Recherche Kunena

Mot-clé
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : TSS et Home Trainer !

TSS et Home Trainer ! 1 an 8 mois ago #161045

  • albator83
  • Portrait de albator83
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 9766
  • Remerciements reçus 727
  • Karma: 22
C'est vrai également... mais la douleur ressentie dans les quadris à 360 W en toute fin de Gimenez (là où ça fait tellement mal qu'on ferme limite les yeux) est +++ par rapport à 400 W en extérieur sur une pente à 7% :-)
.: Passions | Galerie | Blog :.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 8 mois ago #161066

  • kokorini
  • Portrait de kokorini
  • Offline
  • Expert Boarder
  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 10
  • Karma: 2
...après 3 mois sur un smart traîner tu vas voir que c’est plus facile sur la route...tu vas être étonné de tes watts en côte ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 8 mois ago #161067

  • albator83
  • Portrait de albator83
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 9766
  • Remerciements reçus 727
  • Karma: 22
En dix jours je sens déjà la différence à i3 voire SST, en effet :yaisse:
.: Passions | Galerie | Blog :.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 8 mois ago #161086

  • pym34
  • Portrait de pym34
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
  • Karma: 4
kokorini écrit:
...après 3 mois sur un smart traîner tu vas voir que c’est plus facile sur la route...tu vas être étonné de tes watts en côte ...

Plus facile sur la route aucun doute ;-) mais pourrais-tu préciser : "étonné de tes watts en côte" .
Perte de W ?? Si oui combien ? Merci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 8 mois ago #161092

  • albator83
  • Portrait de albator83
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 9766
  • Remerciements reçus 727
  • Karma: 22
Je dirais plutôt l'inverse... davantage de force en côte, surtout assis.
Hier 110 bornes et 3h30 sur les rouleaux, à aucun moment (y compris les descentes virtuelles) tu ne fais de la roue libre... du coup 150 W minimum, 200 W dans les transitions => la zone i2 devient préponderante sur une sortie longue en HT :) (et ça scie bien les cannes musculairement)
.: Passions | Galerie | Blog :.
Dernière édition: 1 an 8 mois ago par albator83.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 8 mois ago #161105

  • cycloflamand
  • Portrait de cycloflamand
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 216
  • Karma: 10
albator83 écrit:
Je dirais plutôt l'inverse... davantage de force en côte, surtout assis.
Hier 110 bornes et 3h30 sur les rouleaux, à aucun moment (y compris les descentes virtuelles) tu ne fais de la roue libre... du coup 150 W minimum, 200 W dans les transitions => la zone i2 devient préponderante sur une sortie longue en HT :) (et ça scie bien les cannes musculairement)

C'est ce qui différencie le plus le HT de la route selon moi :
- pas de relâchement musculaire, de récup, de roue libre
- absence totale d'inertie sur mon HT donc l'impression de toujours grimper un col (pente équivalente : 3% à SST, 5% à PMA) : bien mais usant musculairement (après 5 séances de HT la semaine dernière, mes jambes disent stop)
- NP très proche de AP dans la plupart des séances i2-i3-i4

Mardi passé j'ai fait une séance route musclée : 10 tours de circuit avec à chaque tour plus d'1min à 90% de PMA, du seuil, des relances à i7 et en arrêtant à 43' d'exo (je commençais à me dire "là c'est dur") j'étais à 303wNP/291wAP. Vendredi sur mon CP60 à 300w, j'ai commencé à me dire que c'était dur au bout de 20' (j'avais hésité à faire 2x20'). L'effet motivation de sortir le nez dehors, mais pas que ; la fatigue musculaire, la déshydratation inévitable (malgré la porte ouverte et 14°C maintenu dans le garage), le manque de l'effet grisant de la vitesse...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 7 mois ago #161752

  • cycloflamand
  • Portrait de cycloflamand
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 216
  • Karma: 10
J'ai farfouillé ci et là sur le net en quête d'infos complémentaires par rapport à l'assertion de Skippy (+25% sur les TSS HT), et j'ai trouvé quelques forums de triathlon qui parlent d'une charge 30% supérieure à la route. Fred Grappe (ze référence :petard: ) va même jusqu'à dire que la charge de travail d'1h de HT équivaut à 2h de plat :woohoo:
Sur GC j'ai ajouté 30% de TSS à toutes mes séances HT (saisie manuelle des TSS "manquants" par semaine) de décembre à aujourd'hui. Cela change pas mal la donne... Mon CTL est encore à 79 (et pas 66). Ouf !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 7 mois ago #161754

  • albator83
  • Portrait de albator83
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 9766
  • Remerciements reçus 727
  • Karma: 22
Grappe il est bien gentil... mais sans le contenu de la séance la comparaison ne veut rien dire : on peut se mettre carton en 1h de HT, tout comme en 2h de plat, et faire l'exact opposé.
Sinon je pense que 25-30% est une bonne estimation pour recalculer ses TSS sur HT... jusqu'à ce que les chaînes musculaires finissent par s'y habituer.
A partir de quel volume sur HT ? aucune idée, mais j'encaisse beaucoup mieux le i2 "long" maintenant qu'il y a trois semaines c'est certain. Pareil pour les longs runs assis à i3/SST dans une pente simulée à 7-8%.

PS : si tu n'en as pas encore, je te recommande d'utiliser un ventilateur pendant les séances... quitte à mettre une couche supplémentaire au début pour ne pas prendre froid, car même transpirant (très) peu je sais que dans mon garage ça devient vraiment limite à partir de 10-15°C en statique, quand on commence à chatouiller seuil et PMA ;-) (à 20-22°C en ce moment je ne me pose évidemment plus la question ^^)
.: Passions | Galerie | Blog :.
Dernière édition: 1 an 7 mois ago par albator83.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 7 mois ago #161757

  • kokorini
  • Portrait de kokorini
  • Offline
  • Expert Boarder
  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 10
  • Karma: 2
J’avais posé la question en hiver 18 à Ncolas Elzeard pour le Tss route-indoor en lui soulignant ce que l’on dit pour l’equivalence 1h indoor = 1h30 route ... il m’avait répondu que du moment que tu t’entraînes avec un capteur de puissance, le tss est le tss, même chose , c’est la perception de l’effort qui change.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 7 mois ago #161762

  • cycloflamand
  • Portrait de cycloflamand
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 216
  • Karma: 10
kokorini écrit:
J’avais posé la question en hiver 18 à Ncolas Elzeard pour le Tss route-indoor en lui soulignant ce que l’on dit pour l’equivalence 1h indoor = 1h30 route ... il m’avait répondu que du moment que tu t’entraînes avec un capteur de puissance, le tss est le tss, même chose , c’est la perception de l’effort qui change.

Le capteur de puissance mesure ce que tu produis, mais ce que tu produis de manière stationnaire sur un HT à iso-puissance te coûte peut être plus d'énergie que sur route. Si le cardio est plus élevé sur HT, il y a forcément une raison.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 7 mois ago #161763

  • laurent.a
  • Portrait de laurent.a
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2221
  • Remerciements reçus 308
  • Karma: 5
cycloflamand écrit:
kokorini écrit:
J’avais posé la question en hiver 18 à Ncolas Elzeard pour le Tss route-indoor en lui soulignant ce que l’on dit pour l’equivalence 1h indoor = 1h30 route ... il m’avait répondu que du moment que tu t’entraînes avec un capteur de puissance, le tss est le tss, même chose , c’est la perception de l’effort qui change.

Le capteur de puissance mesure ce que tu produis, mais ce que tu produis de manière stationnaire sur un HT à iso-puissance te coûte peut être plus d'énergie que sur route. Si le cardio est plus élevé sur HT, il y a forcément une raison.

Oui, adaptation des muscles et effort différent, plus part psychologique !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 7 mois ago #161764

  • stam
  • Portrait de stam
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 6003
  • Remerciements reçus 707
  • Karma: 29
Je laisse GC me calculer les TSS, mais j'ai passé la puissance critique de 265W à 245W depuis passage sur le HT. Je me demande si 235 ou 240W ne seraient pas mieux : hier j'ai fait 2x15' à 230W, je ne suis pas certain que j'aurais tenu 1h à 250. Pourtant le cardio n'est pas monté très haut, mais je ne sens pas de réserve de W pour tenir longtemps.
Dernière édition: 1 an 7 mois ago par stam.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 7 mois ago #161775

  • pym34
  • Portrait de pym34
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
  • Karma: 4
Écouter ses sensations ce n'est pas mal non plus, et puis comment dire l'aspect mental sur le HT :lunettes:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 7 mois ago #161776

  • albator83
  • Portrait de albator83
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 9766
  • Remerciements reçus 727
  • Karma: 22
cycloflamand écrit:
kokorini écrit:
J’avais posé la question en hiver 18 à Ncolas Elzeard pour le Tss route-indoor en lui soulignant ce que l’on dit pour l’equivalence 1h indoor = 1h30 route ... il m’avait répondu que du moment que tu t’entraînes avec un capteur de puissance, le tss est le tss, même chose , c’est la perception de l’effort qui change.

Le capteur de puissance mesure ce que tu produis, mais ce que tu produis de manière stationnaire sur un HT à iso-puissance te coûte peut être plus d'énergie que sur route. Si le cardio est plus élevé sur HT, il y a forcément une raison.

Le cardio dépend de beaucoup de facteurs... en premier lieu du manque de refroidissement si l'on considère les séances de HT.
Une fois ce paramètre géré, je ne trouve pas que la FC monte davantage sur HT qu'en extérieur.
.: Passions | Galerie | Blog :.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 7 mois ago #161784

  • kokorini
  • Portrait de kokorini
  • Offline
  • Expert Boarder
  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 10
  • Karma: 2
Tu as raison Rodolphe ,Impossible de la faire monter aussi vite et aussi facilement que sur la route , ou alors il faut vraiment que les jambes soient bien reposées...et toujours 20w de moins que sur la route en général pour la même perception de l’effort,(pour moi). Tu me diras ,psychologiquement c’est mieux, c’est du bonus quand je sors ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 7 mois ago #161787

  • cycloflamand
  • Portrait de cycloflamand
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 216
  • Karma: 10
çà dépend probablement des individus... Perso quand je suis bien (ce qui est en train de redevenir le cas), mes zones cardio Coggan collent exactement assez vite avec les zones puissance sur HT. Sur route j'ai un décalage de quelques bpm vers le bas, et une inertie cardiaque bien plus grande.
Au delà de l'adaptation (éventuelle) des TSS, j'ai vu sur différentes vidéos que les pros n'excédaient pas 1h30 de HT par jour. Pour l'équilibre hydrique du corps, et l'usure musculaire due à la répétitivité de la position, il est peut être judicieux de ne pas trop en faire, même si la forme permettrait d'en faire plus. Ce matin je me suis bridé à 1h30 à i2, je pense qu'à l'avenir je vais rester sur cette durée, mais par la suite inclure du spécifique Pmax et gestuelle quand le virus sera éloigné de la maison
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 7 mois ago #161791

  • albator83
  • Portrait de albator83
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 9766
  • Remerciements reçus 727
  • Karma: 22
Avec un vélo bien réglé sur les rouleaux, un apport hydrique et minéral suffisant + la ventilation adéquate les longues du week-end (< 4h) passent chez moi pour le moment...
Le bi-quotidien (2 fois 1h30 ou 2h) est une bonne alternative, mais nécessite davantage d'encadrement sur l'alimentation si on veut travailler sur la filière lipidique (celle qui nous manquera le plus à la sortie du confinement, sur les courses longues).
D'ailleurs je partage un entretien intéressant entre Fred Ostian (coach WattsUp de quelques coureurs ici) et Antoine Berlin (néo-pro au parcours atypique, puisqu'il vient de l'athlétisme et n'a fait que du cyclosport -que des podiums/victoires- avant de signer un contrat avec une petite équipe en fin de saison dernière) sur l'entraînement HT :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2360946374203757&id=100008652518354

J'ai envie de dire qu'avec le mental et le physique qui suivent il n'a quasiment pas de limites... la prépa hivernale de William Turnes (moniteur de ski la journée + bi-quotidien HT) mérite également le détour :D
L'élément capital étant de mettre en place un programme qu'on est capable de tenir sur plusieurs semaines.
.: Passions | Galerie | Blog :.
Dernière édition: 1 an 7 mois ago par albator83.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 7 mois ago #161793

  • cycloflamand
  • Portrait de cycloflamand
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 216
  • Karma: 10
Bon bah voilà, Toitoine le dit lui même :

"W'UP : Les grosses semaines tu pouvais monter jusqu’à quel volume horaire de HT ?

AB : Une grosse semaine d’entrainement peut monter jusqu’à 15-16h, avec très rarement des jours de repos. Je ne saurais pas dire l’équivalent en volume horaire sur la route, mais je dirais qu’on peut y rajouter facilement 30% ce qui correspondrait à environ 20h. "
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 7 mois ago #161926

  • gillesF78
  • Portrait de gillesF78
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 4956
  • Remerciements reçus 813
  • Karma: 18
Quand on fait du Home-Trainer, on effectue une charge comprise entre 60 TSS/h (endurance) et 90 TSS/h (intensité).

En tout cas, c'est comme ça qu'on s'exerce avec les séances Sufferfest.

Mais alors 15h par semaine, avec la moitié à 60 TSS/h (endurance) et l'autre à 90 TSS/h, ça donne 15 * 75 = 1125 TSS !

Personnellement, si je m’entraîne comme cela sans arriver au sur-entrainement, c'est que je suis prêt pour le tour de France.

Exemple de séances "intenses" (AC = anaerobic capacity)



Exemple de séances d'endurance

Région Grenobloise, GillesF78
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TSS et Home Trainer ! 1 an 7 mois ago #161937

  • albator83
  • Portrait de albator83
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 9766
  • Remerciements reçus 727
  • Karma: 22
Antoine est une machine de guerre... avec un entraînement essentiellement HT ; avant de passer pro, il bossait chez ASO à Paris avec des horaires de malade.
Et ça ne l'empêchait pas de notre éclater dès les premières cyclos de montagne (voire Corima où il en gagne une en sortant seul de loin dans le mistral), podium à l'EdT à sa troisième saison cyclosportive pour se donner une idée du niveau :whistle:

Il ne s'inflige certainement pas 1000 TSS chaque semaine, mais peut encaisser de très fortes charges :yaisse:
.: Passions | Galerie | Blog :.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.163 secondes
Propulsé par Kunena