Recherche Kunena

Mot-clé

TSS et Home Trainer !

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 4 ans 3 jours #161968 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet TSS et Home Trainer !
Pour les pointus du forum : je pratique mes séances HT sur un vélo de biking (BH SPADA GSG) avec une puissance (entre autre) affichée par l'appareil.
La puissance de ces appareils est-elle fiable pour estimer correctement SST, PMA (et aussi TSS)? Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 4 ans 3 jours #161972 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet TSS et Home Trainer !

Pour les pointus du forum : je pratique mes séances HT sur un vélo de biking (BH SPADA GSG) avec une puissance (entre autre) affichée par l'appareil.
La puissance de ces appareils est-elle fiable pour estimer correctement SST, PMA (et aussi TSS)? Merci.


D'après la fiche technique, il n'y a pas de capteur de puissance.

www.victorygymfitness.com/products.php?product=B...252d-Spada-GSG-Cycle

Je ne sais pas comment tu arrives à lire une puissance, ni comment elle est mesurée, et encore moins si tu peux exporter un fichier vers une application d'analyse (strava, golden cheetah...)

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pym34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 4 ans 3 jours #161975 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet TSS et Home Trainer !

Pour les pointus du forum : je pratique mes séances HT sur un vélo de biking (BH SPADA GSG) avec une puissance (entre autre) affichée par l'appareil.
La puissance de ces appareils est-elle fiable pour estimer correctement SST, PMA (et aussi TSS)? Merci.


D'après la fiche technique, il n'y a pas de capteur de puissance.

www.victorygymfitness.com/products.php?product=B...252d-Spada-GSG-Cycle

Je ne sais pas comment tu arrives à lire une puissance, ni comment elle est mesurée, et encore moins si tu peux exporter un fichier vers une application d'analyse (strava, golden cheetah...)


Merci Gilles.
Non pas de capteur, pas d'export possible.
A l'affichage sur la console cadence, Watt, programme, distance, temps, FC avec ceinture, et calorie (fantaisiste).

Par contre je peux paramétrer des W pour des exercices donnés, je peux faire un CP5 ou CP20 en augmentant de 30W/Mn mais l'exercice me semble plus une puissance restituée qu'une puissance réelle d'où ma question, mon interrogation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 4 ans 3 jours - il y a 4 ans 3 jours #161977 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet TSS et Home Trainer !
Ok, ton HT est donc un ergomètre.

La fiche technique dit que la mesure de puissance est precise (j'avais mal lu)

HA Class: Self-generated ergometer Precise watts and RPM calculation


Tu peux l'utiliser pour faire une séance bien calibrée, pas de problème.

Je te propose de faire un document Google sheets avec lequel tu peux planifier une séance, et calculer les TSS...


Sinon, tu peux aussi utiliser training peaks pour planifier une séance, et lire les TSS estimés.
Pour ta séance, tu auras juste à imprimer l'écran de la séance sur papier, et suivre le plan...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 ans 3 jours par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 4 ans 2 jours #161989 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet TSS et Home Trainer !
Merci Gilles.
Je vais essayer de me reconnecter à mon ancien compte (gratos) de TP et estimer mes séances spinning ou biking pour le TSS . Astucieux! :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 4 ans 2 jours #161994 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet TSS et Home Trainer !
Oui.

Fais le protocole de test "all-in-one" :



Ensuite :

PMA = CP5
FTP = 4/3 * CP20 - 1/3*CP5

Tu rentres la FTP dans training peaks, et tu planifie ta séance de HT...

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 4 ans 2 jours #162002 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet TSS et Home Trainer !

Ensuite :

PMA = CP5
FTP = 4/3 * CP20 - 1/3*CP5

Tu rentres la FTP dans training peaks, et tu planifie ta séance de HT...


Tu veux dire peut-être dire :

PMA = CP5
FTP = 2/3 * CP20 - 1/3*CP5

Vraiment, déterminer PMA et FTP, c'est un casse-tête je trouve :pafmur:
depuis que je m'y intéresse, je trouve autant de formules que de personne... :lunettes:

Si j'applique ton calcul, Gilles, je me trouve une FTP assez loin du CP donné par GC que j'utilise pour mes Zones Coggan...
Sans parler de PMA que tu fais équivaloir à PMA - peut-être pour simplifier (appromixer facilement) la valeur pour Pym34 ?

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 4 ans 2 jours #162003 par stam
Réponse de stam sur le sujet TSS et Home Trainer !

Ensuite :

PMA = CP5
FTP = 4/3 * CP20 - 1/3*CP5

Tu rentres la FTP dans training peaks, et tu planifie ta séance de HT...


Tu veux dire peut-être dire :

PMA = CP5
FTP = 2/3 * CP20 - 1/3*CP5

Tu es vraiment dans une telle misère ?? :lol:

Si j'applique la formule de Gilles aux valeurs du temps de ma splendeur :petard: , 4/3x300W -1/3x365W donnent 278W, ça colle.
Si j'applique ta formule, 2/3x300W-1/3x365W=78W...
Pour faire un exo à FTP, il me semble que tu vises un peu bas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 4 ans 2 jours #162004 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet TSS et Home Trainer !
Quel boulet, :pafmur:

j'ai lu trop vite FTP = 4/3 * CP20 + 1/3*CP5 au lieu de FTP = 4/3 * CP20 - 1/3*CP5

Je voulais donc appliquer simplement une pondération 2/3 ; 1.3...


Et pour PMA à CP5 ?
J'avais lu PMA à CP4'30" et d'autres choses plus fluctuantes... ce qui n'est peut être pas si loin, mais quand même, et puis 10/20 Watts, quand t'es à ta 9ième repet dans un Gimenez, c'est un océan :whistle:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 4 ans 2 jours #162005 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet TSS et Home Trainer !
En fait, je me demande si le HT de pym peut calculer la puissance moyenne sur un intervalle...

Avec un compteur Garmin sigma ou wahoo, c'est possible d'avoir la puissance moyenne sur un "LAP"...
Mais avec un ergomètre, les fonctionnalités doivent être plus réduites...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 4 ans 2 jours - il y a 4 ans 2 jours #162006 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet TSS et Home Trainer !


Vraiment, déterminer PMA et FTP, c'est un casse-tête je trouve :pafmur:
depuis que je m'y intéresse, je trouve autant de formules que de personne... :lunettes:


Le plus simple, c'est de partir de la FTP que tu souhaites et créer la formule ad-hoc. Perso, j'ai toujours rêvé d'avoir 400 W de FTP. Je fais donc : FTP = CP 20 X 1,18
Si, si ça marche très bien ! (en théorie) :good:
Dernière édition: il y a 4 ans 2 jours par PEB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 4 ans 2 jours #162007 par stam
Réponse de stam sur le sujet TSS et Home Trainer !
Chez moi PMA est très loin de CP5, ça doit plutôt être CP8 ou 10. J'ai un tout petit VO2max, c'est peut-être pour ça que je peux le tenir longtemps. Mais peu importe, car pour du 30/30 et autres j'utilise CP5. Par contre pour des Gimenez ou des 5x3', à l'époque où j'en faisais, j'utilisais CP5 et j'explosais régulièrement en vol, je gagnerais sans doute à me rapprocher de PMA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 4 ans 2 jours #162010 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet TSS et Home Trainer !

Chez moi PMA est très loin de CP5, ça doit plutôt être CP8 ou 10. J'ai un tout petit VO2max, c'est peut-être pour ça que je peux le tenir longtemps. Mais peu importe, car pour du 30/30 et autres j'utilise CP5. Par contre pour des Gimenez ou des 5x3', à l'époque où j'en faisais, j'utilisais CP5 et j'explosais régulièrement en vol, je gagnerais sans doute à me rapprocher de PMA.


Je viens de passer (jusqu'au bout) un Gimenez à 20W au-dessus de CP5 (courbe CP de CG)... ça coïnciderait à CP3
C'était le deuxième de la saison, je me suis dit que je sous-estimais surement PMA (et CP5 ?) car, d'une part je ne pensais pas le passer en entier aussi tôt, d'autre part je souffre plus encore durant le début du contre-exo (à SST) me laissant penser que j'étais par contre plutôt juste sur les FTP & CP20
Du coup, si je passe mes minutes PMA à CP5 tel qu'actuel sur la courbe, ça va presque être facile... (je devrais peut-être faire un CP5 spécifique :icon_ohwell )

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 4 ans 1 jour #162013 par stam
Réponse de stam sur le sujet TSS et Home Trainer !

je devrais peut-être faire un CP5 spécifique :icon_ohwell

Oui ! Du sang et des larmes ! :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 4 ans 1 jour #162021 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet TSS et Home Trainer !

En fait, je me demande si le HT de pym peut calculer la puissance moyenne sur un intervalle...

Avec un compteur Garmin sigma ou wahoo, c'est possible d'avoir la puissance moyenne sur un "LAP"...
Mais avec un ergomètre, les fonctionnalités doivent être plus réduites...


Pas de calcul moyen par contre je peux programmer les watt, la cadence dans un programme perso.
Je sors à l'instant d'une séance SST programmée sur l'ergomètre avec échauffement... 20' 260W 85RPM, récup 7'et 20' 270W 80RPM : je suis forcément calés sur ces données et dois tenir.
Pareil pour un test PMA je programme +30W/2' en démarrant à 160W.
A la base j'avais juste 2 interrogations : comment calculer TSS et la puissance de l'engin était elle aussi fiable qu'un capteur ou des pédales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 10 mois #163637 par stam
Réponse de stam sur le sujet TSS et Home Trainer !
En cherchant à transposer mes intensités route/HT grâce à des intervalles comparables, les seules séries similaires sur les 3 derniers mois sont des 30/30. Je sortais 288/292W NP sur 10' le 17 mars sur route, et 257/261W NP sur 10' sur le HT fin avril-début mai. Ca fait 10,7% de moins sur le HT si on veut aller chercher un chiffre après la virgule. Cohérent avec l'ordre de grandeur en tête de post pour caler ma FTP sur route, et donc enlever 22% sur les TSS calculés dans GC avec ma FTP sur HT.
Ca fait 280W FTP sur route, donc un Gimenez 335/235 et des intervalles à 115% à 320W... test demain selon la forme !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.143 secondes
Propulsé par Kunena