Recherche Kunena

Mot-clé

PPG et comptage de l'entrainement

  • Messages : 6534
  • Remerciements reçus 1479
il y a 7 ans 4 mois #135697 par gillesF78
Bonjour,

Dans quelle mesure est-il utile de compter les activités de préparation physique générale (PPG) telles que la marche ou le ski de fond dans l'entrainement (ATL, CTL, TSB) :
- devrait on utiliser une ceinture cardio pour calculer les TRIMPS, compter l'équivalent 1 TSS ~ 1.3 TRIMPS ?
- étant donné que les mouvements et les muscles utilisés sont très différents, est-ce vraiment réaliste de le compter comme dans la charge d'entrainement pour le cyclisme ?

Ce matin, j'ai marché avec Sophie : 34 TRIMPS pour 2h10 de marche (10km et 700m de D+). Cela équivaut à 26 TSS (13 TSS/heure)...
Lorsque je fais du skating à un bon rythme pendant 2h30, j'ai 250 TRIMPS donc environ 192 TSS ==> 77 TSS/heure...
A comparer à une cyclosportive de 4-5h : 71 TSS / heure...

Merci de vos avis éclairés.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 7 ans 4 mois #135699 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet PPG et comptage de l'entrainement
Salut Gilles,

Pour le ski de fond (le reste je m'en fiche un peu) je compte sur les TRIMPS calculés avec la ceinture HR...
Par exemple 77 TSS/h sur une séance musclée ne me semble pas déconnant par rapport à une cyclo. Même si on ne fait pas la course en skating, le froid + la mobilisation de tous les membres crame bien :-) (perso la FC est proche de mes moyennes en course).

Au-delà de ça, l'hiver je ne fais pas trop attention à la charge TSS, qui reste de toute manière (comme le volume) bien inférieure aux grosses semaines de printemps/été.
Donc peu de risque de surentraînement (ce genre d'activité est juste un complément de PPG/cardio au vélo quand il fait froid).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 4 mois #135700 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet PPG et comptage de l'entrainement

Au-delà de ça, l'hiver je ne fais pas trop attention à la charge TSS, qui reste de toute manière (comme le volume) bien inférieure aux grosses semaines de printemps/été.
Donc peu de risque de surentraînement (ce genre d'activité est juste un complément de PPG/cardio au vélo quand il fait froid).


100% Avec Rodolphe.... je pense qu'à cette période, faut pas se prendre la tête avec les charges, de toute manière tu fais moins d'heures d’entraînement, charge faible ... moi je compte pas du tout je regarde le volume d'heure (en gros ;) ).

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #135703 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet PPG et comptage de l'entrainement

Même si on ne fait pas la course en skating, le froid + la mobilisation de tous les membres crame bien :-)

Même sans faire de couse, il est très clair qu'un sport qui mobilise tous les groupes musculaires fait augmenter la charge drastiquement. On peut par exemple, en sus du ski de fond citer l'aviron (+ facile que la skating à Tlse :p) qui crame bien sans même avoir besoin du froid 'pour aider' au cramage Comme indicateur de la chose, en + des TSS, j'en ai un autre qui est la vitesse de variation/chute de la glycémie où c'est vraiment flagrant par rapport à du 'simple' vélo/VTT, même en montant dans les tours.
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #135705 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet PPG et comptage de l'entrainement
+1 : surtout que -me concernant- je n'en suis pas encore au niveau technique où on s'économise à i1/i2 sur les lattes :whistle: ... 2h30 le samedi + 2h30 le dimanche me crament bien comme il faut au début de l'hiver :-)
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 4 mois #135710 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet PPG et comptage de l'entrainement
C'est un débat !

Selon moi sur ce qui est très cardio oui il faut le faire: Skating, CAP, ski rando, natation etc ...

Pour la muscu, pure je mets en général une valeur très basse, 30 TSS à l'heure.

Même en hiver, même si le danger n'est pas dans le sur-entraînement il est toujours bon d'avoir une qualité de données optimale afin de pouvoir comparer année après année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 4 mois #135713 par CrossClimber
qd on n'est pas super entrainé dans cette autre discipline est-ce que ce n'est pas simplement impossible de trouver une valeur vraiment satisfaisante à tt pt de vue à cause du trop gd déséquilibre de niveau/forme propre à chaque discipline?

du côté "apport" c'est difficilement comparable à une sortie vélo, ça fait pas un immense entrainement (sans dire que c'est inutile hein! ce n'est pas le débat, on connait tous l'intérêt de varier les plaisirs à cette époque de l'année ;-) )
du côté "fatigue" ça peut au contraire ne pas être si négligeable que celà et bien + traumatisant que du vélo (bon pour 2h de marche, normalement pas de risque!)...tt dépend en général de l'entrainement/habitude dans cette activité et de la réaction du corps.

exemple: on sait qu'un 300 TSS (ou 200 ou 400 ou..., selon votre niveau) vélo passe bien en pleine saison qd on est entrainé, et qu'il n'a pas le même effet en début de prépa...sur une autre discipline chaque pt de TSS sera + couteux en fatigue/perception que notre discipline habituelle...si je prend l'exemple de course à pied qui est assez simple à comprendre pour qui a déjà repris un peu fort en se payant 3 jours de courbatures :p tu peux ne pas te faire de mal au cardio et être gêné pdt qq jours à cause des adaptations musculaires qui te pourrissent X jours...alors que niveau TSS ce serait p-e à peine 50-60 ;)
si je devais donner un score pour la séance CAP qui me casse c'est p-e 90 TSS de bénéfice, pour une perception de fatigue de 400 TSS.... :evil:

bon au final on n'est pas obligé d'être hyper précis je pense à cette période et une valeur un peu à la louche comme dis Skippy ça doit aller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 7 ans 4 mois #135716 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet PPG et comptage de l'entrainement
Perso, je me suis fait un indicateur basé sur la FC (style TRIMPS)/
Je suis le volume horaire, l'indic style TRIMPS, et le ratio TRIMPS/volume horaire.
L'hiver et notamment en ce moment le ratio monte;
-reprise de la càp
-séance sur HT courte et qualitative
(et bientôt skating).

Le manque d'efficience mécanique fait inexorablement monter la FC, mais c'est à prendre en compte!
La baisse du volume horaire et donc la récup nous épargne des blessures.

J'ai du mal avec la notion de foncier, car le cross training nous amène à travailler à des intensités élevées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 7 ans 4 mois #135717 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet PPG et comptage de l'entrainement
Pour les triathlètes : Hunter Allen conseille de suivre la charge globale mais aussi une courbe de charge spécifique dans chaque discipline.
Ce qui doit pondérer un peu la charge globale. Je pense que c'est adaptable à la période de PPG pour un pur cycliste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 4 mois #135718 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet PPG et comptage de l'entrainement

...si je prend l'exemple de course à pied qui est assez simple à comprendre pour qui a déjà repris un peu fort en se payant 3 jours de courbatures :p tu peux ne pas te faire de mal au cardio et être gêné pdt qq jours à cause des adaptations musculaires qui te pourrissent X jours...alors que niveau TSS ce serait p-e à peine 50-60 ;)
si je devais donner un score pour la séance CAP qui me casse c'est p-e 90 TSS de bénéfice, pour une perception de fatigue de 400 TSS.... :evil:

bon au final on n'est pas obligé d'être hyper précis je pense à cette période et une valeur un peu à la louche comme dis Skippy ça doit aller.


:good: effectivement... je le voyais pas comme cela.... c'est clair que l'effort en cap me demande bien plus "d’énergie" par rapport à l'effort cardio développé que sur le vélo... vais peut être me mettre à quantifier tout cela du coup... (je crois que sous GC on peux faire quelque chose avec triscore).

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6534
  • Remerciements reçus 1479
il y a 7 ans 4 mois #135728 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet PPG et comptage de l'entrainement
Merci pour vos points de vue ! De mon côté j'évite la CAP : c'est trop traumatisant pour les genoux.

Donc il ne me reste que la marche et le skating comme PPG... mais la neige se fait trop attendre :wonder:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #135735 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet PPG et comptage de l'entrainement
Dans le Queyras le nordique commence à ouvrir... si le froid perdure en décembre je sens le bon gavage skating entre noël et jour de l'an ^^
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6534
  • Remerciements reçus 1479
il y a 7 ans 4 mois #135740 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet PPG et comptage de l'entrainement
Je serai au Lavandou entre Noël et le jour de l'an ! Pour moi, ce sera gavage de vélo :petard:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 14
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #135761 par tippmock
Réponse de tippmock sur le sujet PPG et comptage de l'entrainement
Pour les adeptes de Golden Cheetah :
Triscore permet de quantifier la charge pour les sports de triathlon. On peut faire un PMC par sport ou global basé sur Triscore.

Pour ceux qui préfèrent le calcul de charge made in Coggan / Hunter, toujours dans Golden Cheetah
- le TSS y est.
- le rTSS peut-être calculé avec la formule suivante: 110.78*(Duration/3600)^1.025*(60/xPace/config(cv))^2
- Il y également une formule pour le sTSS, dont je ne me sers pas et n'ai pas sous la main. Elle est sur les forums US, si ça intéresse quelqu'un je peux essayer de la retrouver.
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par tippmock.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.103 secondes
Propulsé par Kunena