Recherche Kunena

Mot-clé

Que du plat..

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 7 ans 1 mois #137842 par pachag
Que du plat.. a été créé par pachag
Bonjour à tous,

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas fait un petit coucou ici, surement aussi longtemps que je ne suis pas monté sur un vélo :whistle:
Je n'ai cependant pas du tout coupé avec le sport, puisque j'ai eu le temps de faire mon premier marathon, et quelques ultra-trail.

Aujourd'hui, je vis jusqu'à fin juillet en Allemagne dans une région toute plate où je prépare l'Etape du tour de cette année. La question est donc assez simple, je suis assez perturbé par l'absence totale de côte pour planifier quoi que ca soit. (La plus longue monté que j'ai trouvé dans un rayon de 30km a une distance d'exactement 1km pour environs 6-7% à vue d'oeil)

La seule piste que j'ai pour le moment serait de faire du home trainer. Parce que préparer Vars et l'Izoard sur du plat .. :icon_ohwell

Des idées ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 1 mois #137844 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Que du plat..
Oui, travailler la force avec de gros braquets et vent de face, le seuil avec de longs efforts de 20min minimum. Essaye de chopper des KOM ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 7 ans 1 mois #137846 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Que du plat..

(La plus longue monté que j'ai trouvé dans un rayon de 30km a une distance d'exactement 1km pour environs 6-7% à vue d'oeil)

Des idées ?


Une idée ?...

Je dirais : Gimenez en usant de la bosse (à répéter) pour les 9 x 1 minutes intenses (du coup t'as pas besoin d'un Km entier) ; et de la re-drescente + plat pour gérer le contre-exercice de 4 minutes.

D'ailleurs, d'une manière générale, répéter cette bosse (6 ou 7% c'est déjà pas mal) en alternant les exos : Force, vélocité, danseuse, etc... Il faudra la redescendre, mais tu sais que ce n'est pas sur VO2 qu'on va te critiquer le fractionnement de l'effort !

Sinon, effectivement, de la force comme le dit gilles78.

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 7 ans 1 mois #137847 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Que du plat..
Répétition de la bosse, sous toutes ses formes, notamment avec du travail avant la bosse pour commencer la bosse entamé!
Home trainer avec la roue avant surélevée (ce que je fais personnellement tout le temps), travail de la force/endurance, force sous-max.
Un stage en forêt noire ou massif assez proche avec un maximum de dénivelé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 7 ans 1 mois #137848 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Que du plat..

(La plus longue monté que j'ai trouvé dans un rayon de 30km a une distance d'exactement 1km pour environs 6-7% à vue d'oeil)

Des idées ?


Une idée ?...

Je dirais : Gimenez en usant de la bosse (à répéter) pour les 9 x 1 minutes intenses (du coup t'as pas besoin d'un Km entier) ; et de la re-descente + plat pour gérer le contre-exercice de 4 minutes.

D'ailleurs, d'une manière générale, répéter cette bosse (6 ou 7% c'est déjà pas mal) en alternant les exos : Force, vélocité, danseuse, etc... Il faudra la redescendre, mais tu sais que ce n'est pas sur VO2 qu'on va te critiquer le fractionnement de l'effort !

Sinon, effectivement, de la force comme le dit gilles78.


Oh oui pas mal, je Gimenez je n'avais pas pensé ! La force vélocité danseuse, j'ai commencé mardi :)

Le HT par contre, il va falloir attendre encore un peu, il faudra que je retourne en France le chercher. Je n'avais pas imaginé qu'un pays si plat pouvait exister ! :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 1 mois #137850 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Que du plat..
En phase avec les commentaires précédents.
J'ajouterai que le travail de force au plat te sera très profitable dans les phases de transition sur la cyclo... car même en montagne il y a toujours de la vallée à un moment ou un autre (surtout l'EdT 2017 avec pas mal de portions plates ou faux-plats), si tu grimpes bien et reste efficace / à l'aise sur le plat c'est un net avantage par rapport aux adversaires :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 7 ans 1 mois #137851 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Que du plat..

Je n'avais pas imaginé qu'un pays si plat pouvait exister ! :blink:

Je te plains.
Je n'ai fait qu'une semaine dans les Landes l'été dernier. C'était d'un triste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 7 ans 1 mois #137858 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Que du plat..

Oui, travailler la force avec de gros braquets et vent de face, le seuil avec de longs efforts de 20min minimum. Essaye de chopper des KOM ?


effectivement...il as un paquet de belge du nord qui font top 20 sur la longue des trois ballons et qui s'entraine majoritairement de cette façon ( rythme cols sur du plat face au vent pendant le temps voulu ) pour les moins fort pas besoin de vent le gros braquet souple laisse déjà des traces . mai faut admettre qu'il faut la tête ... bien plus dur de bossé cela sur du plat je trouve ,
au faites cela rèpond a la question des gars qui dise...il ne font presque jamais de montagne par rapport a certain français et il font des résultats...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 1 mois #137859 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Que du plat..
Salut Guilaume :pinch:
Bon courage pour le super plat, mais tu vas revenir avec de gros cuissots à la Charly, c'est intéressant aussi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 7 ans 1 mois #137904 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Que du plat..
J'ai été mauvaise langue, sur des sorties de 4h je peux trouver quelques bosses !

Que ca fait du bien de reprendre le vélo d'ailleurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 1 mois #137915 par stam
Réponse de stam sur le sujet Que du plat..

Bonjour à tous,

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas fait un petit coucou ici, surement aussi longtemps que je ne suis pas monté sur un vélo :whistle:

Welcome back home Guillaume ! :pinch:
Comme déjà écrit plus haut, travailler la force sous-max et l'endurance de force en tirant de la braquasse en fin de sortie.
Travailler avec un capteur si possible, pour maximiser le temps à SST, car le danger du plat sur les sorties longues c'est de rouler à trop faible intensité ou de décrocher par rapport à l'intensité cible, la vitesse devenant un mauvais indicateur.
Chaque année je passe un peu (trop) de temps à Oléron, ça ne m'empêche pas de bien travailler en qualitatif, par contre les dimensions de l'île empêchent toute sortie longue. Il faut penser à jouer avec le vent pour simuler les montées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 7 ans 1 mois #137950 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Que du plat..
La dimension psychologique est importante et varie suivant les individus. Personnellement, pour simuler les long cols, je préfère me mettre en danseuse, en 53X11(ou 12, ou 13, ou...), vent de dos. Physiologiquement, ça ne change pas grand chose (vs vent de face), mais c'est plus gratifiant d'être à 45/50 qu'à 25/30 quand on est à fond. On peut, en plus essayer de chopper quelques koms au passage... Bon après, il faut rentrer, cuit et vent de face (j'habite au bord de l'océan, donc souvent retour avec le vent dans la gu***le :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 1 mois #137953 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Que du plat..
Penser aussi à travailler un peu la position "descente" pour y habituer les muscles du cou et ne pas trop en souffrir dans la longue descente du col de Vars et en profiter pour récupérer un peu.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 1 mois #137964 par livestrong13
Réponse de livestrong13 sur le sujet Que du plat..
Bonjour,

D'accord pour de longues séries à i3 et i4, avec du vent de face si possible, sur du plat. En comparaison, ca ressemble exactement à un effort sur HT avec grosse résistance.
Moi c'est ce que je ferai en partie avec une cadence type montagne autour de 80-85 rpm (un peu plus basse de que ce que tu mettrais sur du plat)
Un Gimenez sur que du plat ou HT, te sera plus profitable que de monter la bosses plusieurs fois pour ce genre d'exos. Par contre pour de la force, vélocité ou du lactique c'est parfait.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #138374 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Que du plat..
Quid du fractionné avec récup sans pédaler ?
J'ai toujours fait les séances de fractionné dans une longue monté. Du coup, je remontais les vitesses et je continuais à pédalier en phase souple. Mais ca donne quoi si pendant chaque repos je repars en descente ?

Par exemple sur du 1'/1', la bosse fait 2'30", donc je peux en faire 2, puis je redescends avant le 3ème, je fais probablement 3-4, puis je redescends, puis 5-6 ... Cohérent au niveau des résultats attendu, ou finalement vaut mieux le faire sur plat, quitte à ne pas réussir à se donner autant ?
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par pachag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #138376 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Que du plat..

Quid du fractionné avec récup sans pédaler ?
J'ai toujours fait les séances de fractionné dans une longue monté. Du coup, je remontais les vitesses et je continuais à pédalier en phase souple. Mais ca donne quoi si pendant chaque repos je repars en descente ?

Par exemple sur du 1'/1', la bosse fait 2'30", donc je peux en faire 2, puis je redescends avant le 3ème, je fais probablement 3-4, puis je redescends, puis 5-6 ... Cohérent au niveau des résultats attendu, ou finalement vaut mieux le faire sur plat, quitte à ne pas réussir à se donner autant ?


Tu peux essayer de faire 3 répétitions en commençant la première sur le plat (cad ~30s sur le plat suivi de ~30s dans la bosse puis 2 fois 1'/1' dans la bosse), la descente sans vraiment pédaler te servant de récup entre 2 séries. Je trouve que ça peut être complémentaire de séries sur le plat. Si tu le fais 3 fois, ça doit déjà être bien "sympa"...

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.107 secondes
Propulsé par Kunena