Recherche Kunena

Mot-clé

C'est pas un peu trop sec là

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 9 mois #141495 par david38
Réponse de david38 sur le sujet C'est pas un peu trop sec là

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #141514 par david38
Réponse de david38 sur le sujet C'est pas un peu trop sec là
un autre article sur le même sujet et à partir de la photo précédente: www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Les...vel-poljanski/819605

et le Dr Porte Guillaume (merci JFD :good: ) répond à Phil : "Un tel assèchement n'est pas sans poser quelques questions sur la santé. «On arrive à un état de décharnement qui peut être dangereux », prévient le médecin qui pointe les risques rénaux. «Les cyclistes aujourd'hui doivent perdre un maximum de poids. Et c'est une discipline qui peut tourner à l'obsession.»

A ce sujet, l'ancien médecin habitué des courses se souvient que «dans le peloton, le jeu de ceux en recherche de poids était de se comparer. Celui qui arrivait en "bon état", c'était celui pour lequel on commençait à voir les veines. Quand on commence à voir les veines, c'est qu'on a perdu le gras superflu. Mais là, dans le cas de Poljanski, elles sont même en relief». «Pour moi, je pense qu'on est du côté dangereux», conclut le médecin. "

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1486
il y a 6 ans 9 mois #141515 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet C'est pas un peu trop sec là
On joue un peu avec les limites de la machine humaine. J'en connais quelques uns qui ont eu des problèmes psychologiques et/ou physiques en voulant trop augmenter leur rapport poids-puissance. (2 de mon ancien club, 1 de mon club actuel).

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #141517 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet C'est pas un peu trop sec là
Sans vouloir paraitre blasé, mais ayant du par contrainte perso m'intéresser quelque peu en profondeur au fonctionnement du corps humain sous l'angle médical (je ne suis pas toubib mais patient :( ), il est bien évident que de telles images ne sont absolument pas le reflet de la normalité de fonctionnement du corps humain. A ce point là s'entend bien sur ;-) Pour l'explication relative à la déshydratation en fin d'épreuve, celle-ci ne saurait être à mon sens que partielle même s'il est évident que la pratique d'activités physiques à haute intensité en phase de légère déshydratation est un facteur pénalisant pour les reins effectivement (en cas de fortes répétitivités).

Et donc, pour ma part, je suis à 200% en ligne avec le Dr Guillaume (ce n'est pas Porte qui s'exprime dans l'article ;-) )
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par jfd_. Raison: Totographe :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #141521 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet C'est pas un peu trop sec là
C'est un peu là tout le problème : pendant les années EPO c'était watts nolimit, donc on s'affûtait déjà pas mal mais pas jusqu'à l'extrême (Ullrich si tu nous lis).
Aujourd'hui il n'y a guère plus que le levier "poids" vu que tout le monde se tient en quelques watts => affûtage extrême, c'est clair qu'en voyant des Bardet, Barguil bien secs en fin de Tour on est plus que sur le fil du rasoir :-(

Mais bon à ce niveau de performance (et même à haut niveau amateur) on dépasse largement le cadre du sport pour la santé... pour les veines je serais plus circonspect : perso je suis à 8% de MG, pas grand chose en rab mais les veines apparaissent dès qu'il fait un peu chaud ou dès qu'il y a effort intense, même en plein hiver où j'ai 2-3 kg de plus sans être déshydraté ;-)
Après c'est sûr qu'en ce moment au moindre pépin genre gastro il faut un bon moment pour refaire les niveaux.

PS : dans les années 50-60 les Anquetil & co étaient bien maigres et livides... déjà. Le problème ne date pas vraiment d'aujourd'hui, dans tous les sports où le poids est prépondérant (fond, demi-fond, cap, etc)
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 6 ans 9 mois #141525 par phil
Réponse de phil sur le sujet C'est pas un peu trop sec là
Quel est le minima atteint ou atteignable en terme de % de masse grasse :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 ans 9 mois #141526 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet C'est pas un peu trop sec là
Il me semble qu'en dessous de 4-5 % il n'y a plus suffisamment de graisse : le corps tape alors dans les muscles pour fonctionner (et on "fond" littéralement).
J'imagine que Wiggins a employé cette méthode (entre autres :whistle: ) pour perdre sa musculature de poursuiteur et se muer en grimpeur sur le Tour 2012... à base de régime hypo-calorique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #141528 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet C'est pas un peu trop sec là
Il me semble que descendre en dessous de 5% n'est pas faisable / souhaitable.

Édit: grillé par Rodolphe ;-)
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 9 mois #141547 par david38
Réponse de david38 sur le sujet C'est pas un peu trop sec là

(ce n'est pas Porte qui s'exprime dans l'article ;-) )

oups... merci Jfd, je corrige...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 9 mois #141549 par david38
Réponse de david38 sur le sujet C'est pas un peu trop sec là

Il me semble qu'en dessous de 4-5 % il n'y a plus suffisamment de graisse : le corps tape alors dans les muscles pour fonctionner (et on "fond" littéralement).
J'imagine que Wiggins a employé cette méthode (entre autres :whistle: ) pour perdre sa musculature de poursuiteur et se muer en grimpeur sur le Tour 2012... à base de régime hypo-calorique.


... et il se l'est pris dans les dents les mois (semaines?) qui ont suivis...

Ce n'est pas tant que les veines ressortent mais surtout l’extrême finesse de la peau que je trouve inquiétant. Ils ont eu de la chance avec la météo cette année : la pluie (uniquement au tout début du tour) et le froid ont épargné les coureurs. Je doute qu'ils puissent tenir avec si peu de "gras" si la météo devient mauvaise...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 ans 9 mois #141555 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet C'est pas un peu trop sec là
C'est évident que ça ne peut pas tenir sur le long terme... idem si la météo est dégueu un peu trop longtemps (ça peut passer sur une classique, mais sur un GT...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 6 ans 9 mois #141557 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet C'est pas un peu trop sec là
La photo fait peur, c'est sur. Ça fait pas bien naturel...

Après si ils sont livides et pas bien épais, faut quand même pas oublié qu'ils passent 5 à 6 heures en moyenne sur le vélo pendant 3 semaines..... et en plein été en plus (ce n'est guère naturel non plus). Donc, si ça, ça n’affûte pas, je sais pas ce qu'il faut. Meme Betancour va finir par ressembler à un coureur...

Et puis des "pas bien épais", pas besoin d'aller au TDF pour en voir, il suffit d'aller à l'arrivée d'une toutes catés pour voir que certains n'ont pas bien plus que la peau sur les os. Il y a fort longtemps, mon petit frère avait été faire le tour de la Guadeloupe. Quand lui et ses équipiers sont revenus en métropole, ils faisaient peur à voir, étant littéralement décharnés... Et pourtant, qu'est ce qu'ils mangeaient....

S'agissant du taux de MG, je sais que jeune (vers 20 ans quoi), en plein hiver, le mien était autour de 7 % (mesuré à la pince par un toubib du sport) et en saison (fin juin), ça pouvait tomber à 5 % sans que je ne fasse aucun régime (la bouffe a toujours été mon point faible...). Je n'ose imaginer ou j'en suis aujourd'hui.....
:petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 6 mois #143466 par david38
Réponse de david38 sur le sujet C'est pas un peu trop sec là
Un article de Sport&Vie n°164 sur les jambes de Huzarski (et autres)

Région Grenobloise
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christoph3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.130 secondes
Propulsé par Kunena