Recherche Kunena

Mot-clé

Validité estimation du VO2max via Garmin, Polar...

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 5 mois #143530 par PEB
Bonjour,

Je m'interroge sur la manière dont Garmin estime le VO2max.
J'ai un Garmin 520 + powertap P1. L'autre jour, après une séance de fractionné d'1h ou je n'ai jamais fait de série de plus de 4/5mn, le garmin m'annonce un nouveau "meilleur VO2max". Je n'arrive pas à trouver les modalités de calcul de l'estimation. Selon leur site, il faudrait faire un effort de 20mn. Mon hypothèse était alors que le logiciel faisait, sur cette base, une estimation du FTP et, de là, une du VO2max. Mais visiblement ce n'est pas cela. Je sais qu'il existe une extrapolation du VO2max à partir de la PMA (donc d'un PPR sur 4'30 à 5' -selon la littérature sur le sujet-). Est-ce ce calcul qu'ils font ?
En même temps, je ne suis pas sûr qu'ils utilisent la puissance, car le 520 peut également donner une estimation du VO2max juste avec le capteur de FC. Je sais que dès la fin des années 90, Polar pouvait donner une estimation du VO2max à partir des variations de la FC au repos (et le résultat était bluffant, car à l'époque je courrais et avait donc un suivi médical et le VO2max mesuré en labo correspondait bien avec l'estimation de polar).
NB: l'estimation du Garmin me semble également assez pertinente.
Si vous avez des infos sur le sujet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 5 mois #143535 par cycloflamand
Il y a la formule très théorique : Vo2max = 0,01141 x PMA + 0,435 (en litres/min)
Il faut multiplier par 1000 et diviser par ton poids pour l'avoir en ml/min/kg

Pour la CàP, Vo2max = 3,5 x VMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 5 mois #143540 par PEB
Oui, en prenant comme base de PMA le PPR sur 4'30 ou 5' (selon les études).
Mais je me demandais si Garmin n'utilisait pause autre méthode...
Dans tous les cas, les résultats me semble assez cohérents a priori (je n'ai pas fait de test en labo depuis près de 20 ans, mais mon VO2max d'aujourd'hui doit correspondre à 85% de ce qu'il était à l'époque).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 5 mois #143545 par albator83

Il y a la formule très théorique : Vo2max = 0,01141 x PMA + 0,435 (en litres/min)
Il faut multiplier par 1000 et diviser par ton poids pour l'avoir en ml/min/kg

Pour la CàP, Vo2max = 3,5 x VMA


Donc 86 pour moi, très flatteur :whistle:
J'avais 75 mesurés en labo... pour 400 W à l'époque (aujourd'hui j'en suis à 415 de CP5)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 5 mois #143546 par cycloflamand
Oui, cette formule amène des Vo2max de folie, perso si je me l'applique çà me donne 76 ml/min/kg , alors que ma meilleure vma de CàP devait être de 19,5/20km/h, donc une vo2max de 68/70ml/min/kg (plus réaliste).
Après mon volume vélo est plus important que mon volume CàP de l'époque, certes, mais les mécanismes anaérobie/aérobie sont plus vite mêlés en vélo qu'en CàP

Je pense que pour bien estimer avec cette formule, il faut retirer entre 10 et 15% de part anaérobie de sa PMA (pour moi, si je calcule avec 350w au lieu de 395w, çà donne vo2max = 68,13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 5 mois #143549 par PEB
Cette formule est une moyenne observée sur une population test. Reste à connaître les caractéristiques physio de ladite population. Pour ceux dont l'écart entre PMA (CP5) et FTP (CP60) est faible, cela peut donner un résultat cohérent (profil rouleur/grimpeur). Après, si profil puncheur (gros écart PMA-FTP) cela est optimiste.
Par construction, ce type de formule sur évalue le VO2max de ceux qui ont une bonne PMA. Il faudrait aussi une formule basée sur le FTP pour les autres, je pense... (enfin, c'est juste une hypothèse)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143552 par cycloflamand
Effectivement, le cas classique c'est FTP = 75% de PMA , çà marche avec mes valeurs perso.

Ensuite les watts de PMA de la formule sont peut être issus de test incrémental en labo sur cyclo-ergomètre, auquel cas on sort toujours moins de watts que sur un CP5 en côte.
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par cycloflamand. Raison: conjugaison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 6 ans 5 mois #143554 par Fredhamster
Moi aussi mon 520 m'affiche parfois un nouveau vo2max alors que je n'ai pas fait d'efforts particuliers.
Donc il ne se base pas sur la puissance seule, certainement la variabilité de la FC + une corrélation de cette donnée avec la puissance peut-être.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 10
il y a 6 ans 5 mois #143566 par kokorini

Moi aussi mon 520 m'affiche parfois un nouveau vo2max alors que je n'ai pas fait d'efforts particuliers.
Donc il ne se base pas sur la puissance seule, certainement la variabilité de la FC + une corrélation de cette donnée avec la puissance peut-être.

Oui ,j'ai remarqué la même chose pour la fc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 2 mois #145420 par PEB
Bonjour à tous,

Par hasard, j'ai trouvé la réponse à ma question initiale (comment Garmin -et d'autres- estiment le VO2Max en fonction de la FC, voire de la puissance). Ce serait la "technologie Firstbeat"...
Pour ceux que ça intéresse:
www.trimes.org/2017/12/vo2max-et-technologie-firstbeat/
et
www.firstbeat.com/app/uploads/2015/10/white_pape...2max_11-11-20142.pdf
Après, la classification s'applique au non sportif/ sportif occasionnel. Dès que l'on a un entrainement conséquent, on est dans la catégorie "supérieur", mais entre un VO2Max de 60 et de 85, c'est pas tout à fait la même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 6 ans 2 mois #145426 par jfd_
Nom d'une pipe!!! Suite à plusieurs demandes, j'avais promis de commettre la traduction in french de la note FirstBeat il y a plusieurs mois et je l'a complètement oublié :blush: !!! A faire donc ASAP en 2018 :whistle: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 6 ans 2 mois #145496 par jfd_
En fait, je me suis trompé. Ce n'était pas ce document que j'avais promis de traduire mais celui ci :blush:

Donc maintenant, j'en ai deux à faire pour 2018 :petard: :side:

Et pour info, il y a sur le site la traduction d'un autre papier First Beat sur la sur-consommation d'oxygène ( sujet de discussion forum ainsi que lien direct document traduit )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 6 ans 1 mois #147373 par cyclo13
bonsoir
peut on se fier a l'estimation de la vo2max faite part garmin connect :icon_ohwell
merci

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 1 mois #147377 par PEB
Bonsoir,

On avait traité le sujet ici: www.vo2cycling.fr/forum/general/105590-validite-...-garmin-polar#145426

La solution adoptée par Garmin fonctionne plutôt bien sur les VO2 "standards". A voir si on peut la considérer comme suffisament discriminante sur des VO2 > 70.

Dans ton cas, je pense que cela est relativement fiable (si tu as bien rentré des données de poids correspondant au jour où il t'affiche le résultat, sinon corriger d'autant...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 6 ans 1 mois #147379 par jfd_
Voilou, les deux ont fusionné d'un coup de baguette magique ;-) :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 6 ans 1 mois #147383 par cyclo13
Ok merci j'avais pas trouvé le suget

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.113 secondes
Propulsé par Kunena