Recherche Kunena

Mot-clé

Comment travaillez vous le seuil ?

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 6 ans 1 mois #146842 par cycloflamand
Bonjour !

J'ai fini mon cycle de PMA, j'ai refait mon CP20 et je vais entamer le seuil (plutot côté i4+, frontière avec i5, vu que côté i3/i4, c'est pas trop mal). Comment travaillez vous cela ? Par de longues séries où alors des ITs plus courts et plus nombreux (style 6x5'/5', ou 3x((5x2'/2') R=5'). Où alors ne faites vous que du Gimenez et le seuil monte tout seul ?

Merci par avance de vos contributions ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 6 ans 1 mois #146843 par albator83
Salut,

Gimenez, 40/20 ou un truc que j'aime bien sur les montées de 20-25' : 5 ou 6 * (1' @ i5 + 3' @ i3). Tu peux aussi faire des Gimenez "aménagés" genre 12 * (1' @ i5 + 3' @ i3) sur 48', mais ça commence à être bien violent ^^
Avec ça et de bons blocs de i3 ton seuil devrait monter... perso j'ai abandonné les séances de seuil pur (3 * 20' @ i4 ou 4 * 15' @ i4), le bénéfice est trop faible comparé au temps de récupération (impossible de caser deux séances dans la semaine).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 1 mois #146844 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Comment travaillez vous le seuil ?

Salut,
perso j'ai abandonné les séances de seuil pur (3 * 20' @ i4 ou 4 * 15' @ i4), le bénéfice est trop faible comparé au temps de récupération (impossible de caser deux séances dans la semaine).


Salut Rodolphe, tu veux dire par là que t'arrivais pas à faire une deuxième séance du même type car la première avait laissé trop de fatigue ?
Et t'arrives à faire 2 Gimenez dans la semaine ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 6 ans 1 mois #146845 par albator83
C'est ça ; en pleine bourre deux Gimenez passent, alors que les séances de seuil laissent beaucoup plus de traces les jours suivants.
Cela dit je n'ai pas réessayé depuis 2-3 saisons, j'ai sans doute progressé sur la récup depuis (mais dans le même temps mon i4 est plus haut :whistle: ).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 1 mois #146846 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Comment travaillez vous le seuil ?
Fait ce jour (première séance à cette intensité de l'année) : 5x6' tout en bas d'i5... Ca se fait bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 6 ans 1 mois #146848 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Comment travaillez vous le seuil ?
j'en fais de moins en moins de l’entraînement à I4+.
Mais, quand j'en fais, je part sur du 2*10min ou "créneaux" : 5/10/5/10. Recup entre suivant forme.

Mas comme je dis j'en fais de moins en moins et travail comme Rodolphe. le 11 ou 12 *3'/1' (giminez++) çà arrache bien.
Pour ce que je prépare actuellement, c'est mieux (marathon VTT avec des 6h de pédalage mini)

à bloc!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 6 ans 1 mois #146849 par cycloflamand

Fait ce jour (première séance à cette intensité de l'année) : 5x6' tout en bas d'i5... Ca se fait bien.


çà me plait bien ce format. J'ai une côte (le Mont des Cats) pas loin de chez moi ou j'ai déjà fait 5x6' en endurance de force (80% de PMA, 65 RPM) et j'étais à l'aise niveau cardio. Elle sera peut etre un poil trop courte pour tenir 6' à 85% de PMA... A voir
Et sur le plat, mon bout de piste cyclable tout plat entre deux ronds points me permet de faire des fractions longues, éventuellement du Gimenez (faut que le passage du rond point tombe pendant le contre exo :whistle: ).
Avec une PMA sur le plat testée en mi-octobre à 358w (peut etre un peu plus aujourd'hui avec un CTL plus haut), je tiens déjà plus de 85% de PMA sur 20min au plat (307w) , l'idéal étant de remonter tout çà au plus près de 90% :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 1 mois #146850 par laurent.a
Merci, on est pile poil dans le thème pour moi aussi, fin de cycle PMA, début de cycle seuil !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 600
il y a 6 ans 1 mois #146851 par teamdindon
Ce qui m'avait fait le plus progresser en CP20, c'étaient des efforts de 5'~6' à 85% de PMA, répétés 4~5~6 fois suivant la forme et avec un temps de récup' un peu inférieur au temps d'effort entre chaque.
En fait, la récup' était surtout la variable d'ajustement : le temps de faire demi-tour et de redescendre la bosse si la séance est faite en montée ou le temps de retrouver un secteur avec suffisamment de champ libre si la séance est faite sur le plat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 6 ans 1 mois #146852 par gillesF78
Pour ajouter mon grain de sel, et apporter un peu de diversité dans ce thème : je trouve que certaines séances de HT sont intéressantes pour bosser le seuil :






Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 6 ans 1 mois #146853 par cycloflamand
Merci Gilles, vu la météo prévue jusqu'à ce WE et mon planning, le HT sera de mise jusqu'à ce week end (vais surement remettre le Tacx Flow en service, plus fidèle aux sensations sur route plate avec gros braquet)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 6 ans 1 mois #146857 par gillesF78
Voilà, j'ai fait "A very dark place entre midi et deux heures..." ça donne ça :




Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 6 ans 1 mois #146873 par cycloflamand
Séance "A very Dark Place" à ma sauce sur le Tacx Flow dans le garage (pas si sombre que çà, sinon j'vois plus le compteur :-) ) ; 5x4'@300w/3'@200w
J'ai minoré un peu le CP20 outdoor (307w). Par contre le ressenti sur le Flow avec une calibration légèrement négative et un braquet maxi colle mieux avec la route plate que le Turbo Muin : mes pulses à 200w en attestent, je retrouve la même correspondance que sur route, et musculairement on est pas en prise sur les 360° de course de la pédale de par l'inertie de la roue arrière à 60km/h.
Allez fin du HS B) :

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 6 ans 1 mois #146880 par gillesF78
Cycloflamand : qu'appelles tu calibration légèrement négative ?

Pour moi, je fais mes intensités en utilisant la résistance maximale du tacx booster : 400w à 22km/h... C'est un ressenti similaires à des côtes à 8-10%. Je me demandais justement si j'arriverais à produire les mêmes puissances avec une résistance faible à 50 km/h, qui simule une route plate...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 6 ans 1 mois #146884 par albator83
Essaie, tu verras... perso je ramasse 10% à la baisse :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #146888 par cycloflamand

Cycloflamand : qu'appelles tu calibration légèrement négative ?

Sur le Tacx Flow il faut calibrer l'appareil pneu chaud soit au bout de 10-15' d'utilisation. On appuye sur les touches "SET" et "MODE" en même temps pendant 5s puis on doit paramétrer plusieurs choses avant d'arriver sur le menu "calib". Il faut pédaler jusqu'à 30km/h puis laisser en roue libre. La durée de freinage informe l'unité de contrôle du HT sur la calibration, qui dépend de la pression du pneu et du réglage de la molette d'appui du rouleau sur le pneu. Ce chiffre de calibration peut varier entre -10 et +10. Tacx recommande d'être entre -3 et +3. Hier soir j'ai commencé l'échauffement avec +4, j'ai ensuite réglé à -2 avant les répétitions à 300w. Je tournais les jambes à 98 RPM sur 52x11 (le flow indiquait 60km/h).
Avec ces réglages le ressenti de i1 à i4 est plus fidèle à ce que je retrouve sur le plat.
Par contre si je monte sur le Turbo Muin faire de l'endurance de force, le ressenti sera identique avec une côte de 5-6%
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #146889 par gillesF78

. La durée de freinage informe l'unité de contrôle du HT sur la calibration, qui dépend de la pression du pneu et du réglage de la molette d'appui du rouleau sur le pneu.


La durée du freinage dépend aussi de l'inertie de la roue...

Pour un déplacement curviligne :
masse * acceleration + coefficient de frottement * vitesse = force

Pour une rotation autour d'un axe telle que vitesse = rayon roue * vitesse angulaire en radians :

inertie axiale de (roue + volant d'inertie HT) * acceleration / rayon roue + coefficient de frottement * vitesse = couple (Nm)

Au vue de la faible inertie du volant d'inertie du HT, l'inertie axiale de la roue n'est pas négligeable... Tacx doit faire une hypothèse sur l'inertie de ta roue...

C'est sur qu'il n'y a pas grand monde qui s'entraine avec des carbone à boyaux, mais une campagnolo scirocco 35mm aura 2x plus d'inertie d'une kinlin xr200...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 6 ans 1 mois #146890 par cycloflamand

. La durée de freinage informe l'unité de contrôle du HT sur la calibration, qui dépend de la pression du pneu et du réglage de la molette d'appui du rouleau sur le pneu.


La durée du freinage dépend aussi de l'inertie de la roue...

Pour un déplacement curviligne :
masse * acceleration + coefficient de frottement * vitesse = force

Pour une rotation autour d'un axe telle que vitesse = rayon roue * vitesse angulaire en radians :

inertie axiale de (roue + volant d'inertie HT) * acceleration / rayon roue + coefficient de frottement * vitesse = couple (Nm)

Au vue de la faible inertie du volant d'inertie du HT, l'inertie axiale de la roue n'est pas négligeable... Tacx doit faire une hypothèse sur l'inertie de ta roue...

C'est sur qu'il n'y a pas grand monde qui s'entraine avec des carbone à boyaux, mais une campagnolo scirocco 35mm aura 2x plus d'inertie d'une kinlin xr200...


J'utilise une vieille roue shimano WHR550 (déjà assez lourde), je songe à y adjoindre quelques masselottes clamées aux rayons, au plus près de la jante pour ajouter de la masse en rotation (2 plaquettes d'acier avec un boulon au milieu, pour venir "pincer" 2 rayons consécutifs...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #146891 par gillesF78

. La durée de freinage informe l'unité de contrôle du HT sur la calibration, qui dépend de la pression du pneu et du réglage de la molette d'appui du rouleau sur le pneu.


La durée du freinage dépend aussi de l'inertie de la roue...

Pour un déplacement curviligne :
masse * acceleration + coefficient de frottement * vitesse = force

Pour une rotation autour d'un axe telle que vitesse = rayon roue * vitesse angulaire en radians :

inertie axiale de (roue + volant d'inertie HT) * acceleration / rayon roue + coefficient de frottement * vitesse = couple (Nm)

Au vue de la faible inertie du volant d'inertie du HT, l'inertie axiale de la roue n'est pas négligeable... Tacx doit faire une hypothèse sur l'inertie de ta roue...

C'est sur qu'il n'y a pas grand monde qui s'entraine avec des carbone à boyaux, mais une campagnolo scirocco 35mm aura 2x plus d'inertie d'une kinlin xr200...


J'utilise une vieille roue shimano WHR550 (déjà assez lourde), je songe à y adjoindre quelques masselottes clamées aux rayons, au plus près de la jante pour ajouter de la masse en rotation (2 plaquettes d'acier avec un boulon au milieu, pour venir "pincer" 2 rayons consécutifs...)


J'ai plus efficace : "gonfle" tes pneus avec de l'eau :woohoo: (et mets des 25mm de section).

Avantages :
- grande inertie
- aucune de perte de pression
- coefficient de frottement reproductible

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 1 mois #146893 par laurent.a
Pour en revenir au sujet initial, personne n'a cité le pyramidal ?

Avantages/inconvénients par rapports aux séances a intervalles réguliers citées ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena