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SUJET : Avis sur ma planification...

Avis sur ma planification... 4 mois 2 semaines ago #153547

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Bonjour. Ma 1ere course vtt xc arrive début février. J'en aurai environ 1 par mois jusqu'à début juin où il y aura mon objectif principal.( 42kms 1400+ vtt xc temps entre 2h30 et 3h).
Cela fait 3 mois que je fais ( 2 séance de muscu par semaine) .
Je sors de 4 semaines de pma (2 séances de pma sur 5 à 7 séances par semaine)
Après 1 semaine plus cool (recup)
j'attaque cette semaine un bloc de 4 semaines au seuil.=
Ma semaine à été composé de 7 séances courtes sur 5 jours. 1 séance gimenez sur ht, 1 séance de muscu, 1 séance sur le terrain de 4*7min au seuil et le reste des séances en endurance. (dans le désordre).
Je compte faire encore 3 semaines dans le même style.
Puis viendra le temps de ma semaine d'affûtage avant ma course.
Vous en pensez quoi ?
Autre question = avec 1 compétition par mois jusqu'à mon objectif principal. Je peux faire comment pour encore travailler par bloc entre les courses et en progressant pour l'échéance principale.
Merci par avance.
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Avis sur ma planification... 4 mois 2 semaines ago #153550

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combien de temps durent tes courses de XC ?
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Avis sur ma planification... 4 mois 2 semaines ago #153559

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Pour mes petites courses xc c'est 1h00 1h30, pour ma grosse échéance c'est 2h50. À plus
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Avis sur ma planification... 4 mois 2 semaines ago #153560

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royco07 écrit:
Cela fait 3 mois que je fais ( 2 séance de muscu par semaine) .
Et en dehors de la muscu tu as fait quoi ?
royco07 écrit:
Vous en pensez quoi ?
Que ta période de compétition est très longue, qu'il ne faudrait pas préparer la première comme si c'était le début du pic de forme, et qu'il est un peu tôt pour opérer la transition PMA / seuil / temps de soutien.
La question que tu devrais te poser n'est pas de savoir ce qu'il faut faire entre les compétitions, mais comment intégrer chaque compétition à ton programme d'entraînement pour qu'elle ne perturbe pas la réalisation des thématiques travaillées.
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Avis sur ma planification... 4 mois 2 semaines ago #153561

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Salut, quand je dis que j'ai fait 2 séances de muscu par semaine.... C'est en plus du reste (vtt /vélo)
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Avis sur ma planification... 4 mois 2 semaines ago #153563

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Je comprends bien... mais quoi dans tes séances ?
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Avis sur ma planification... 4 mois 2 semaines ago #153572

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salut
dans toutes mes semaines il y en toujours entre 5 et 7 séances (généralement des séances courtes faute de temps mais il y a aussi 1 séance longue le w end (généralement rando vtt ou alors sortie cyclo entre 3 et 4h)

depuis septembre j'ai mon abonnement a la salle donc je suis partie en plus sur 2 séances par semaine (avec des semaines off par manque de temps)
actuellement je ne fais plus que 1 séance de renforcement par semaine.

jusqu'a mi novembre je faisais 1 séance spécifique par semaine (fractionné court généralement).
en voyant ma 1ére course arriver début févier j'ai structuré mon entrainement par semaine avec des thèmes spécifiques.

4 semaines PMA (2 fractionnés par semaine + muscu+ séances endurance+ séance longue)

1 semaine de recup (pas de fractionné et moins de volume)

là je suis dans la 2éme semaine "temps de maintien et seuil" car je remarque que cela est un point faible=
donc 4 semaines avec 1 gimenez sur ht, des séances endurances + une journée où il y a 3 entraînements
(vélotaf aller/retour+midi .......entre 3h30 et 4h avec 1500m de positif et autour des 60 kms en vtt)
1 séance au seuil avec 4 x entre 6 et 7 minutes en montée (sur le terrain =vtt)
1 séance de muscu .

donc si je reviens sur la semaine encours
lundi = gimenez le matin / muscu l'aprem
mardi = 1h le temps de midi en endurance (400+)
mercredi = matin-midi-soir (vélotaf voir plus haut)
jeudi = seuil ou endurance selon sensations
vendredi = en fonction de jeudi (la séance qui reste)
samedi ou dimanche = si je suis fatigué comme ce wend alors RECUP , autrement pourquoi pas une sortie VTT pour le plaisir

dans l'attente de vos remarques
A+
guillaume
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Avis sur ma planification... 4 mois 2 semaines ago #153575

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Ne le prends pas mal - j'essaie simplement d'être clair - mais j'ai surtout l'impression que de planification, il n'y a pas beaucoup dans ton calendrier... Tu roules, et 2 mois avant les compétitions tu t'inquiètes de densifier les intensités. Et comme tu es obnubilé par un manque de temps de soutien au seuil, les seules intensités que tu pratiques sont SV2 et PMA.
Si ça paraît réducteur comme résumé, c'est parce que tu n'as pas écrit grand-chose de différent ;-) ...

En gros ton objectif A dans l'année est dans 5 mois ; c'est celui-là qui doit structurer ta planification. Tu peux prendre les plans du site sur 6 mois et faire un rétro-planning des 5 derniers, ça ira très bien. Ca t'amènera à considérer tes compétitions jusqu'à début avril comme des sorties d'entraînement intensives, rien de plus. Pas de quoi enquiller les Gimenez et les séances de temps de soutien de SV2 pour préparer la première.
J'insiste sur la fixette que tu fais sur SV2 : on t'a déjà indiqué sur ton autre post qu'il fallait commencer par les fondations : SST, SST et SST. Vu ton volume d'entraînement, très important, n'en fais pas tout le temps ; mais ça doit être ton intensité cible en ce moment (+ de la PMA, mais pas sous forme de Gimenez où on est déjà à l'étape d'après... tu pourrais à la rigueur faire des mini-Gimenez ou des Gi6menez après avoir bossé sur des 10x1' par exemple, mais comme tu vas faire des compét' ce sont ces dernières qui vont jouer le rôle de "transfert"...). Tu nous parles du seuil comme si c'était l'alpha et l'oméga : mais c'est comme le couvreur qui cherche à faire la toiture parfaite en ne se préoccupant que des tuiles et jamais de la charpente, ça ne passera pas comme ça. Tu auras tout le temps de travailler ça au printemps.
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Avis sur ma planification... 4 mois 2 semaines ago #153577

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merci pour ta réponse, je la trouve intéressante.

je vais compléter quand même :
déjà et c'est peu être ma 1ére grosse erreur =
je ne m’arrête pas d'une année sur l'autre, donc il est vrai que j'ai l'impression que les bases sont bonnes et qu'elles y sont
(je peux me tromper)
alors quand je part de cette hypothèse je ne vois pas trop l’intérêt de me brider a un moment donné (peut être pas bon aussi)
donc c'est vrai qu'il y a des périodes (estimant qu'elles sont trop loin des compétitions) ou je m’entraîne au plaisir et au feeling
par contre je maintien des séances de fractionnés (parce que je n'ai pas envie de "perdre " mon niveau ..... peut être une autre conneries.
aprés il y a cette histoire de SV1 SV2 .
j'ai mon test d'effort sous les yeux SV1 = 139 SV2 = 173
quand on fait du vtt dans des massifs comme chez moi en ardéche , le seul moment ou on est en dessous du seuil 1 c'est pendant le ravitaillement (même en rando). donc quand je dis que je fais de l'endurance c'est < 159 (ma zone d'endurance)
alors il est vrai que j'ai du mal a comprendre le travail a SV1 (pour être franc avec vous)
et il est vrai aussi que je fais une fixette sur le travail au dessus de SV2 parce que c'est là que mon rythme cardiaque se trouve à 75% en course. dans tous les cas je suis quasi (95%) tous le temps > 159 .

donc c'est vrai aussi que mes grandes inquiétudes sont les suivantes =
comment planifier mes séances pour progresser sans me cramer parce que j'ai toujours l'impression de ne pas en faire assez (heureusement que mon corps me rappelle a l'ordre....je suis quand même a son écoute)
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Avis sur ma planification... 4 mois 2 semaines ago #153581

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royco07 écrit:
j'ai mon test d'effort sous les yeux SV1 = 139 SV2 = 173
quand on fait du vtt dans des massifs comme chez moi en ardéche , le seul moment ou on est en dessous du seuil 1 c'est pendant le ravitaillement (même en rando). donc quand je dis que je fais de l'endurance c'est < 159 (ma zone d'endurance)
Je présume qu'il faut lire 159 et non 139, c'est d'ailleurs + cohérent avec l'écart habituel entre les 2 seuils.
Si tu es tout le temps au-dessus de 159, c'est que ça appuie trop fort. Il faut que tu discernes ce qui est de l'endurance "cool" (i2, sans doute inférieur à 150bpm en équivalence FC), du i3 voire i3+ (=SST) entre 150 et 160, voire 165 en fin de sortie avec la dérive, et le reste au-dessus. Au-dessus, de 160-165 à 173-175 c'est juste en-dessous de SV2 et c'est la zone plutôt à éviter en ce moment. Au-delà c'est le travail du VO2max et du travail de PMA.
Si tu encaisses bien ton volume toute l'année, c'est bien pour toi ; mais si tu ne varies pas les sollicitations et les charges tu as peu de chances de progresser.
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Avis sur ma planification... 4 mois 2 semaines ago #153583

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Je sais que c'est étonnant mais je n'ai pas fais d'erreur en recopiant mon test d'effort, le médecin a bien écrit sv1=139
Erreur de sa part ? Par contre moi je me base sur le tableau que j'ai mis en pièce jointe
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Avis sur ma planification... 4 mois 2 semaines ago #153584

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Avis sur ma planification... 4 mois 2 semaines ago #153587

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royco07 écrit:
Je sais que c'est étonnant mais je n'ai pas fais d'erreur en recopiant mon test d'effort, le médecin a bien écrit sv1=139
Erreur de sa part ? Par contre moi je me base sur le tableau que j'ai mis en pièce jointe
L'écart SV1/SV2 est en puissance de l'ordre de 15% de FTP ; ce serait dommage de consacrer 20% (écart 139/173) de débit sanguin pour développer 15% de puissance en + , là où tout le monde met 7-10% maxi. Ou ta pompe est mal réglée ! :lol:
Difficile de te dire quelle est la bonne valeur dans ce contexte ; les sensations sont sûrement de meilleures conseillères...
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