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Foncier et capillaires : études scientifiques ?

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il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #164184 par Forza!!!
Salut,

Quelqu'un aurait connaissance d'études (en français si possible) qui montrent l'effet sur les capillaires de l'entrainement foncier ?

Par exemple, on fait faire du foncier à 10 mecs, et direct des intensités à 10 autres, et on compare les densités de capillaires par imagerie médicale.
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Forza!!!.

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il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #164185 par gillesF78

Salut,

Quelqu'un aurait connaissance d'études (en français si possible) qui montrent l'effet sur les capillaires de l'entrainement foncier ?

Par exemple, on fait faire du foncier à 10 mecs, et direct des intensités à 10 autres, et on compare les densités de capillaires par imagerie médicale.


Je peux te dire qu'il y a des mecs super forts, et qui manquent de capillaires: Charly, Pantani, et moi... :icon_tongue

Si tu veux parler de capillarisation pour la vascularisation, ce qui est différent, il y a ça qui vient du bouquin de Fred Grappe :


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par gillesF78.
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il y a 1 an 11 mois #164186 par cycloflamand
Grappe s'est enfin mis à la méthode Coggan ! Il laisse tomber les % de PMA pour les % de FTP :woohoo:
Manque que le fameux SST !

Pour en revenir à la capillarisation, la meilleure zone est donc la zone 5, qui contrairement à ce qu'on pourrait penser n'est pas la zone PMA telle qu'on l'entend dans le fractionné (sur du 30"/30" ou du 1'/1', on est en zone 6 de coggan...). Ce sont bien les intervalles longs au seuil genre 4x5' à intensité CP20 (ou 85% de PMA) qui développent les capillaires selon ce tableau...

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il y a 1 an 11 mois #164187 par gillesF78

Grappe s'est enfin mis à la méthode Coggan ! Il laisse tomber les % de PMA pour les % de FTP :woohoo:
Manque que le fameux SST !


T'as raison, ça ne doit pas venir de Grappe.

Celui qui trouve l'auteur gagne un carambar !

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il y a 1 an 11 mois #164189 par gillesF78

Grappe s'est enfin mis à la méthode Coggan ! Il laisse tomber les % de PMA pour les % de FTP :woohoo:
Manque que le fameux SST !


T'as raison, ça ne doit pas venir de Grappe.

Celui qui trouve l'auteur gagne un carambar !


J'ai gagné un carambar !

Ca vient du magazine "Sport et vie"... (cliquer sur l'image en bas à droite de la page suivante)
www.vo2cycling.fr/physiologie?start=8

RenardArgenté : n'aurais-tu pas l'article original par hazard ?

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 1 an 11 mois #164190 par cycloflamand
çà ne vient pas du livre du docteur Mallet, je l'ai emprunté jadis à la médiathèque, et je ne me rappelle pas d'un tel tableau. Dans le bouquin de coggan, çà cause FTP donc ce n'est pas le sien non plus. J'ai trouvé la capture d'écran sur le site...Vo2 rubrique physiologie !

D'ailleurs une page avant de tomber sur le tableau, Ivan dit ceci à propos des capillaires :
www.vo2cycling.fr/physiologie?start=7

Pour résumer : rien de tel que le SST, on est sur de progresser partout.

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il y a 1 an 11 mois #164201 par PEB
Par contre, il manque des infos sur la constitution des "#":
- est-ce par heure d'entraînement?
- est-ce que quand il y a "###" on a littéralement un entraînement 3 fois plus efficace que quand on a "#"

Parce qu'en 1ere analyse de ce tableau, on perd son temps à faible intensité (hormis le plaisir de faire du vélo dans la nature :cheer: , mais nous on n'aime que la W, les TSS et autre chiffres et acronymes :angry: ).
Par contre, si "#" correspond à une amélioration de 1,37% de la capillarisation sur 1h (je dis n'importe quoi) et "###" correspond à une amélioration de 1,58% de la capillarisation sur 1h, alors, l'entraînement à I2 devient plus intéressant que l'entraînement à i5 pour la capillarisation (car on ne va pas passer 3h à i5...)

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il y a 1 an 11 mois #164202 par stam

Grappe s'est enfin mis à la méthode Coggan ! Il laisse tomber les % de PMA pour les % de FTP :woohoo:
Manque que le fameux SST !


T'as raison, ça ne doit pas venir de Grappe.

Celui qui trouve l'auteur gagne un carambar !


J'ai gagné un carambar !

Ca vient du magazine "Sport et vie"... (cliquer sur l'image en bas à droite de la page suivante)
www.vo2cycling.fr/physiologie?start=8

RenardArgenté : n'aurais-tu pas l'article original par hazard ?

On va partager le carambar, la source originelle est Coggan (mais comme à Sc&V ils sont vachement + calés que Coggan, ils ont apporté quelques retouches) :



Ah ben non, en fait, je m'ai trompé, Coggan c'est des xxx, alors que dans Sc&V c'est des #... :blush:
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il y a 1 an 11 mois #164203 par stam

l'entraînement à I2 devient plus intéressant que l'entraînement à i5 pour la capillarisation (car on ne va pas passer 3h à i5...)

Ah ben si : no pain, no gain... :petard:

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il y a 1 an 11 mois #164205 par gillesF78


Ah ben non, en fait, je m'ai trompé, Coggan c'est des xxx, alors que dans Sc&V c'est des #... :blush:


Ouah les fachos !

Ils ont viré les étoiles de la colonne "i1"

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il y a 1 an 11 mois #164207 par pasqup01

Ils ont viré les étoiles de la colonne "i1"


Idem pour une partie de la zone 7.

Bah, le stagiaire a dû se planter en recopiant / formulant la requête qui copie le tableau :whistle:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

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il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #164209 par gillesF78
Attends, Coggan s'est auto-plagié...

Il a fait une autre version de sa table : voir "table 2" dans
www.trainingpeaks.com/blog/power-training-levels/

Il a remplacé les "*" par des "check" et viré les bienfaits du I1.

Sinon, TrainerRoad prétend que la zone I2 est la meilleure pour la capillarisation :
blog.trainerroad.com/cycling-power-zones-training-zones-explained/

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par gillesF78.

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il y a 1 an 11 mois #164210 par laurent.a


Sinon, TrainerRoad prétend que la zone I2 est la meilleure pour la capillarisation :


Ca se saurait, depuis le temps que je fais du i2, j'ai pas vu pousser un nouveau cheveu !

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il y a 1 an 11 mois #164212 par pasqup01

Attends, Coggan s'est auto-plagié...

Il a fait une autre version de sa table : voir "table 2" dans
www.trainingpeaks.com/blog/power-training-levels/

Il a remplacé les "*" par des "check" et viré les bienfaits du I1.

Sinon, TrainerRoad prétend que la zone I2 est la meilleure pour la capillarisation :
blog.trainerroad.com/cycling-power-zones-training-zones-explained/


Non non non, il ne s'est pas auto-plagié !
il a simplement intelligemment distillé des tableaux marginalement différents (principe incrémental de la recherche) pour hausser la quantité de sa production scientifique (son institution le menaçant d'une modulation de service sinon) mais aussi améliorer son Impact Factor ;-)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

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il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #164221 par lebad

Attends, Coggan s'est auto-plagié...

Il a fait une autre version de sa table : voir "table 2" dans
www.trainingpeaks.com/blog/power-training-levels/

Il a remplacé les "*" par des "check" et viré les bienfaits du I1.

Sinon, TrainerRoad prétend que la zone I2 est la meilleure pour la capillarisation :
blog.trainerroad.com/cycling-power-zones-training-zones-explained/


Non non non, il ne s'est pas auto-plagié !
il a simplement intelligemment distillé des tableaux marginalement différents (principe incrémental de la recherche) pour hausser la quantité de sa production scientifique (son institution le menaçant d'une modulation de service sinon) mais aussi améliorer son Impact Factor ;-)

et son H-index !! ;-)

(hs : trop drôle : je vais partir et pourtant le h-index va continuer à grimper tout seul ^^)
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par lebad.
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il y a 1 an 11 mois #164229 par PEB
On va proposer d'intégrer les citations sur le forum VO2 dans l'Impact Factor :petard:

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il y a 1 an 11 mois #164235 par pasqup01

On va proposer d'intégrer les citations sur le forum VO2 dans l'Impact Factor :petard:


Cool B) , j'envoie illico au CNU mon statut de "Platinum Boarder" :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

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il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #164239 par gillesF78
Pour repondre à la question initiale, voici un article au format "brut de décoffrage" :
doi.org/10.1113/jphysiol.2003.057711

Abstract
The effect of intense training on endothelial proliferation, capillary growth and distribution of vascular endothelial growth factor (VEGF) and basic fibroblast growth factor (bFGF) was examined in human skeletal muscle. Two intermittent knee extensor training protocols (at ∼150% (Study 1) versus ∼90% (Study 2) of leg V̇ O2 max) were conducted. Muscle biopsies were obtained throughout the training periods for immunohistochemical assessment of capillarization, cell proliferation (Ki‐67‐positive cells), VEGF and bFGF. In Study 1, microdialysis samples were collected from the trained and untrained leg at rest and during exercise and added to endothelial cells to measure the proliferative effect. After 4 weeks of training there was a higher (P < 0.05) capillary‐to‐fibre ratio (Study 1: 2.4 ± 0.1 versus 1.7 ± 0.1) and number of Ki‐67‐positive cells (Study 1: 0.18 ± 0.05 versus 0.00 ± 0.01) than before training. Neither the location of proliferating endothelial cells nor capillarization was related to muscle fibre type. The endothelial cell proliferative effect of the muscle microdialysate increased from rest to exercise in both the untrained leg (from 262 ± 60 to 573 ± 87% of control perfusate) and the trained leg (from 303 ± 75 to 415 ± 108% of perfusate). VEGF and bFGF were localized in endothelial and skeletal muscle cells and training induced no changes in distribution. The results demonstrate that intense intermittent endurance training induces capillary growth and a transient proliferation of endothelial cells within 4 weeks, with a similar growth occurring around type I versus type II muscle fibres.


Ce que j'en retiens :
il vaut mieux entraîner un muscle en fractionné à 150% de sa vo2 max (étude 1) que 90% de sa vo2 max (étude 2) parce qu'on a observé
- un ratio de capillaires par fibre de 2.4 après 4 semaines d'entrainement dans l'étude 1, contre 1.7 après 4 semaines d'entrainement dans l'étude 2.
- un nombre de cellules Ki-67 (bon indicateur de la création de nouveaux capillaires) de 0.18/fibre après 4 semaines d'entrainement dans l'étude 1, contre 0 après 4 semaines d'entrainement dans l'étude 2.
- l'augmentation du ratio de capillaires est la même pour les fibres musculaires de type I et de type II

Allez allez ! Un peu de I7 !

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par gillesF78.
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il y a 1 an 11 mois #164300 par Forza!!!
Comme quoi, il est aussi possible de se faire des capillaires à de hautes intensités d'effort ; ce qui déculpabilisera ceux qui ont tendance à se reprocher de mal faire en ne roulant pas assez doucement lors de reprises après des arrêts plus ou moins longs.

(et puis perso je n'ai jamais réussi à pouvoir croire cette explication "imagée" qu'il faille "réouvrir doucement des capillaires affaissés sur eux-mêmes par une circulation sanguine pas trop intense"... En plus au niveau capillaire, la vitesse de circulation du flux sanguin doit pas être très très rapide, même à haut effort, au point de pas réussir à passer par ces petits vaisseaux, puisque en plus c'est par leur entremise exclusive que tout le sang doit passer)

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