Recherche Kunena

Mot-clé

Affichages compteur et gestion de la sortie / course

  • Messages : 2790
  • Remerciements reçus 555
il y a 3 ans 7 mois #166345 par pasqup01

Pour la FC, je trouve plus efficace de la gérer en pourcentage au lieu du nombre.


Moi je préfère les pulses en valeur absolue - les goût et les couleurs :P . Tu un % sur FC max, ou sur FC de réserve ?

Je sais bien qu'il ne faut pas faire de fixette sur les données lorsque l' on roule, mais je suis dans l 'obligation de regarder au moins ma FC, pour ne pas....exploser! :lol:


Avec le temps, on apprend à se connaître et on regarde moins l'affichage de la FC car on le sent - juste un coup d'oeil de temps en temps pour vérifier.

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #166351 par Petit Bn
'lut;

...../....

Moi je préfère les pulses en valeur absolue - les goût et les couleurs :P . Tu un % sur FC max, ou sur FC de réserve ?

Je suis à %FCmax
Remarque j'ai un paquet d'option pour la FC :
FC
FCø
FCmax
%FCmaxø
%FCmax
ZI graphique
FC graphique

..../....
Avec le temps, on apprend à se connaître et on regarde moins l'affichage de la FC car on le sent - juste un coup d'oeil de temps en temps pour vérifier.

Pour ma part, je ne suis pas sur de pouvoir gérer la FC à la sensation. Autant le reste du corps, je me débrouille autant cette donnée, je dirai qu'elle me fait "peur" et il faut que je garde un oeil dessus.

Gilles m 'a conseillé d'aller faire un test d'effort à l 'hosto, j 'attend mon RDV.
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Petit Bn.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2790
  • Remerciements reçus 555
il y a 3 ans 7 mois #166352 par pasqup01

Pour ma part, je ne suis pas sur de pouvoir gérer la FC à la sensation. Autant le reste du corps, je me débrouille autant cette donnée, je dirai qu'elle me fait "peur" et il faut que je garde un oeil dessus.

Gilles m 'a conseillé d'aller faire un test d'effort à l 'hosto, j 'attend mon RDV.


Le soucis de l'affichage au %FCmax, c'est que cette FCmax est la valeur que tu as rentré dans ton cardio, pas forcément celle du moment. Au fil de l'année, de la condition, la FCmax varie - facile de 5 pulses, cela dépend des personnes -> de quoi de décaler significativement un exo pourtant affiché à X% les deux fois (sans même parler de la dérive cardiaque). Les sensations (à acquérir au fil de ta pratique) t'aideront à moduler ce que tu lis.

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #166353 par Petit Bn
re,

Ah zut! moi j 'aimais bien le %... :lol:
Tu penses qu'a 50ans et plus, la FC augmente encore avec une pratique presque régulière du vélo ?

Alors que conseilles tu de prendre?
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Petit Bn.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2790
  • Remerciements reçus 555
il y a 3 ans 7 mois #166369 par pasqup01

re,

Ah zut! moi j 'aimais bien le %... :lol:
Tu penses qu'a 50ans et plus, la FC augmente encore avec une pratique presque régulière du vélo ?

Alors que conseilles tu de prendre?


La FC varie tout le temps... c'est bien le problème et c'est pour cela qu'on lui préfère la puissance, et donc les capteurs de puissance aux capteurs de FC.

Proche des 50 piges, j'ai perdu - et c'est basique - presque une dizaine de pulses / FC max d'il y a 15 ans. Donc avec l'âge, la FC max à tendance à descendre. Mais c'est très personnel et il existe un nombre significatif de personne pour qui cela bouge plus ou au contraire pas du tout (qui l'évoquent régulièrement sur ce forum).
Mais ça encore, c'est contrôlable, il suffirait de changer son réglage de FCmax disons une fois par an.

Non, je parlais de variation au cours de l'année. Par exemple, schématiquement :
- tu reprends l'entrainement (PPG) : ton coeur monte haut et vite
- tu fais un cycle foncier : ton coeur ne monte plus aussi haut et il monte plus lentement
- tu fais, après le cycle foncier, un cycle d'intensités : ton coeur va remonter haut et lentement (ce qui est recherché)
Forcément, au gré de ces étapes (déroulé d'un cycle d'entrainement) , il faudra regarder ta FC en en tenant compte

Et encore, je t'épargne des éléments du type : les grosses chaleurs ont aussi un impact sur la FC / FCmax etc.

Garde ton affichage en % s'il te convient bien, mais essaye de ne pas t'y braquer et de garder un peu de souplesse. Encore une fois, écoute ton corps - tes sensations. Si ces dernières corroborent le chiffre : Ok. Sinon, n'hésite pas à moduler (très raisonnablement) en te demandant si ta FCmax n'a pas fluctué.

D'ailleurs, même au capteur de puissance, les valeurs (sur base de FTP et non de FC) sont à ré-évaluer au fur et à mesure de l'évolution de la FTP au cours de la saison (et donc il faut actualiser la valeur FTP de son compteur)

N.B. cela ne pas t'aider - sorry :lol: - mais ici, certains considèrent leur FC max, comme une valeur de départ, et même s'il ne l'atteigne plus (cycle d'entrainement d'oblige), tandis que d'autres (comme moi) ajustent au fil de l'eau. Bref, c'est pas une science exacte :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6529
  • Remerciements reçus 1479
il y a 3 ans 7 mois #166370 par gillesF78
Tu pourrais utiliser la méthode de feu Dr Patrick Mallet à chaque sortie "spécifique" pour déterminer ta fréquence cardiaque du seuil anaérobie :
www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/105788-defi...st-a-l-effort#153387

Ensuite, tu pourras baser tes intensités sur cette fréquence cardiaque. Au bout de 5 minutes en fin de la zone I4, ta fréquence cardiaque serait égale à celle du seuil anaérobie...
Pour la FC max, c'est environ 105% de la fréquence du seuil anaérobie...

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2917
  • Remerciements reçus 459
il y a 3 ans 7 mois #166371 par cycloflamand

Tu pourrais utiliser la méthode de feu Dr Patrick Mallet à chaque sortie "spécifique" pour déterminer ta fréquence cardiaque du seuil anaérobie :
www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/105788-defi...st-a-l-effort#153387

Ensuite, tu pourras baser tes intensités sur cette fréquence cardiaque. Au bout de 5 minutes en fin de la zone I4, ta fréquence cardiaque serait égale à celle du seuil anaérobie...
Pour la FC max, c'est environ 105% de la fréquence du seuil anaérobie...


Ce protocole doit dépendre du cycliste, car pour mon cas personnel, il faudrait que je parte sur un effort type CP10 pour atteindre FCseuil au bout de 5 minutes. A moins que CP10 soit l'effort de fin de zone i4, dans ce cas, ok. Mais j'avais toujours cru que c'était le CP20 qui marquait la frontière i4-i5 (auquel cas il faut 10-12 minutes pour atteindre FCseuil).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6529
  • Remerciements reçus 1479
il y a 3 ans 7 mois #166372 par gillesF78

Tu pourrais utiliser la méthode de feu Dr Patrick Mallet à chaque sortie "spécifique" pour déterminer ta fréquence cardiaque du seuil anaérobie :
www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/105788-defi...st-a-l-effort#153387

Ensuite, tu pourras baser tes intensités sur cette fréquence cardiaque. Au bout de 5 minutes en fin de la zone I4, ta fréquence cardiaque serait égale à celle du seuil anaérobie...
Pour la FC max, c'est environ 105% de la fréquence du seuil anaérobie...


Ce protocole doit dépendre du cycliste, car pour mon cas personnel, il faudrait que je parte sur un effort type CP10 pour atteindre FCseuil au bout de 5 minutes. A moins que CP10 soit l'effort de fin de zone i4, dans ce cas, ok. Mais j'avais toujours cru que c'était le CP20 qui marquait la frontière i4-i5 (auquel cas il faut 10-12 minutes pour atteindre FCseuil).


Boah, disons qu'au bout de 5 minutes, tu dois avoir 3 pulses en dessous de FC seuil... Tu ajustes...

Le cardio est quand même assez fiable pour s’entraîner au seuil, ou "tempo"...

Pour la PMA, tu peux le faire aux sensations et avec la FC. Par exemple, tu apprends à faire du 30/30 avec cette méthode www.vo2cycling.fr/seances-specifiques?start=6 :

Je pars du principe qu'il faut varier les plaisirs, donc je pratique les 3 modèles. La récup. active en souplesse, facile afin de bien se concentrer sur la période active.

La FC on s'en sert uniquement à titre indicatif. Une séance PMA bien faite:
La FC va vraiment monter après la 3ème, 4ème série.
La FC va dériver tout le long de l'exercice. Récup. Incomplète et dette d'oxygène.
A la fin de l'exercice, on doit se retrouver autour du seuil anaérobie (SV2).


Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2917
  • Remerciements reçus 459
il y a 3 ans 7 mois #166389 par cycloflamand

Boah, disons qu'au bout de 5 minutes, tu dois avoir 3 pulses en dessous de FC seuil... Tu ajustes...


Sur tous mes CP20, je passe le premier tiers à monter jusqu'à SV1, le second tiers à monter jusqu'à SV2, et le dernier tiers à atteindre ma Fc de zone Vo2max...
Après j'ai jamais dit que j'avais une cinétique cardio-respiratoire normale :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11091
  • Remerciements reçus 1131
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #166392 par albator83
Pareil, j'ai une telle dérive FC que si je me base dessus pour un CP20 ou du seuil... je pars dans le mur.
Par exemple, un CP20 en 2018 :whistle: : www.strava.com/activities/1514574286/laps
Ça monte beaucoup les premières minutes (normal), puis c'est un long "plat montant" jusqu'à la FCmax la dernière minute.
Chez moi la FC n'est absolument pas fiable pour quelque exercice que ce soit (à part i3, mais là les sensations suffisent amplement).

Pareil sur la grimpée de Montaud l'an passé, alors que je m'échauffe 45min sur les rouleaux jusqu'à 5min du départ (autant dire que j'étais chaud bouillant pour la mise en action ^^) : www.strava.com/activities/2766715939/analysis
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6529
  • Remerciements reçus 1479
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #166393 par gillesF78
Sur ta sortie Strava à la grimpée de montaud, je vois que tu atteins 170bpm après 5', puis tu plafonnés à 173bpm (ta FC au seuil a priori) jusqu'au début du final où tu augmentes jusqu'à ta FC max a 178bpm.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11091
  • Remerciements reçus 1131
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #166394 par albator83
En effet... sachant que j'appuie à 360 W quasiment de manière linéaire tout le long, comment je ferais la même chose en me basant sur ma seule FC, qui varie de 156 à 178 bpm ? j'ajuste ?

PS : je fais cadeau de la première minute "warm up"
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6529
  • Remerciements reçus 1479
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #166395 par gillesF78
entre 2' et 20' : 353w de moyenne, ça devait être ton seuil anaérobique.
Entre 20' et 22' : 380w de moyenne, donc +7%, ce qui devrait te rapprocher de ta PMA... (98% PMA ?)

En te connaissant, je pense que tu pourrais gérer au cardio.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.097 secondes
Propulsé par Kunena