Recherche Kunena

Mot-clé

Questionnement sur entrainement pour 2022

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 6 mois #175348 par cricricm1404
Pour ce que j’ai dit plus haut je l’ai lu ici
lepetitpignon.com/comment-definir-ses-zones-intensite-cyclisme/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 6 mois #175349 par HotPyrénées
Tu fais un test PMA 6 min pour calibrer tes intervalles courts (30/30, 40/20, 1/1, Gimenez etc.) Et un test FTP 30 min pour calibrer tes intervalles longs (seuil, SST etc.). Ce qui est pénible, c'est que les zones qui résultent de ces deux tests sont identiques dans les outils de gestion de l'entraînement. Autrement dit, si tu utilises training peaks par exemple, tu auras des zones qui résultent de ton test FTP, donc quand tu fais une séance de PMA c'est pas le top. Idem quand tu programmes les % des intervalles. Sur training peaks c'est %FTP, l'idéal serait de pouvoir choisir %PMA ou %FTP selon la séance. Ça me paraît évident à faire, mais aucune plateforme ne le propose... Sinon, faire de la PMA au cardio je ne vois pas comment c'est faisable correctement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 6 mois #175350 par cricricm1404
Merci pour les conseils… même si beaucoup de mots sont du chinois pour moi !!!
Non pas de plateforme pour moi.
Et je garde uniquement la FTP pour mes zones d’intensité même si c’est pas le top…
On verra ce que ça donne déjà dans tous les cas vu mon niveau actuel je peux que progresser !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10959
  • Remerciements reçus 1105
il y a 2 ans 6 mois #175353 par jfd_
N'oublie pas que VO2 n'est pas qu'un forum ;-) Dans la partie entrainement, il y a "quelques" explications (même si toutes n'y sont pas forcément et si l'interface est quelque peu désuète).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cricricm1404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 5 mois #175384 par cricricm1404
Pas de souci.
Je lis je lis... Il y a bcp d'infos c'est vrai, et en plus je regarde le fofo et me "sers" de l'expérience des uns et des autres, pour les exos, pour les conseils, etc...
Après je t'avoue que tout ce qui est "technique", je ne regarde pas désolé :(
Mais merci encore pour le(s) conseil(s) ! :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 5 mois #175479 par cricricm1404
Bonjour.
À quel moment faut-il augmenter l’intensité d’un exercice svp ?
Et comment sait-on que c’est le moment de le faire svp ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 5 mois #175616 par cricricm1404
Bonjour.
Si quelqu’un peut me répondre ce serait super merci d’avance…
C’est au sujet de la puissance.
Selon la courbe de puissance on sait qu’on tient x watts pendant x minutes.
Mais peut-on convertir le temps en distance svp ?
Exemple (les chiffres sont du pur hasard) :
Je tiens x watts pendant x minutes.
Se présente un col de 5 kms.
Comment savoir à quelle puissance je dois me mettre pour ne pas exploser rapidement ?
Merci vraiment si vous pouvez m’aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175617 par pasqup01
Une conversion du temps à la distance est bien entendue possible, mais délicate. Elle nécessite simplement que tu connaisses ta vitesse moyenne sur ce parcours.

Or, dans un col, cela va dépendre notamment de la pente : col roulant de 5% ? col classique 8 - 10% ? col très pendu > 10 % ?... et de ton niveau (cyclotouriste <-> Elite) qui va également impacter méchamment la vitesse estimable a priori...

Bref, à la très très grande louche (et donc surtout pour exprimer le principe), pour un col de 5 bornes, une vitesse entre 15 et 20 Km/h indique qu'il te faudra entre 20 et 15 minutes, soit chercher une valeur de puissance comprise entre ton CP15 et ton CP20 sur ta courbe de puissance (en ciblant CP30 tu pourrais monter plus vite sans exploser, en ciblant CP10 tu vas exploser avant le sommet)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 5 mois #175618 par cricricm1404
Salut.
Merci pour la réponse tu confirmes ce que je pensais.
Et c’est vrai que le fait de connaître le col ou la bosse aide, sinon…
Merci encore pour la confirmation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 5 mois #175619 par pasqup01
Je me permets juste de compléter en disant que le raisonnement tient lorsque "la ligne est au sommet". En effet, s'il y a un autre col un peu plus loin sur ton parcours, tu ne pourras pas forcément répéter le même effort plusieurs fois d'affilé. En tout cas, il faut un laps de temps de récupération. Au-delà d'une récup "complète" (24-48h etc.), il y a la récup durant la sortie. Pour cette dernière, le bon indicateur est le W' (watt prime) - il indique ta réserve (100% au départ) et son suivi (diminue durant l'effort, remonte durant les contre-efforts...) au fur et à mesure de la sortie t'indiqueras l'état de ton réservoir.

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 2 ans 5 mois #175621 par cycloflamand
Sachant que quand tu vides ton réservoir "anaérobique" W' comme le dis Pasqup01, même si tu recharges (en descente de col par exemple), il y a peu de chance que tu parviennes à la vider complètement une seconde fois (la fatigue jouant un rôle).
Toutes ces notions sont très bien exploitées sur Golden Cheetah ; j'aime bien les zones de fatigue décrites dans le récapitulatif du W', mais là je suis déjà HS :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 5 mois #175625 par david38
Plutôt que la puissance moyenne, tu peux essayer d'estimer le temps (et donc la vitesse car tu as la distance) en fonction de ta "vitesse ascensionnelle" . Tu peux l'avoir directement avec Strava si tu l’utilises, ou tu la calcule sur des montées suffisamment longues (au moins 15-20 mn) au dénivelé connu. Exemple : si tu sais que tu montes autour de 1000 m/h, tu mettras environ 24 mn pour grimper un col de 400 m de dénivelé. Strava te donne aussi ta puissance moyenne sur les segments. Je ne connais pas Golden Cheetah mais ça doit donner des données similaires.
Il y a un biais à cette méthode : on a en général une vitesse ascensionnelle plus élevée dans les gros pourcentages, mais si tu compares avec de pentes équivalentes ça marche bien.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 5 mois #175631 par lebad

Plutôt que la puissance moyenne, tu peux essayer d'estimer le temps (et donc la vitesse car tu as la distance) en fonction de ta "vitesse ascensionnelle" . Tu peux l'avoir directement avec Strava si tu l’utilises, ou tu la calcule sur des montées suffisamment longues (au moins 15-20 mn) au dénivelé connu. Exemple : si tu sais que tu montes autour de 1000 m/h, tu mettras environ 24 mn pour grimper un col de 400 m de dénivelé. Strava te donne aussi ta puissance moyenne sur les segments. Je ne connais pas Golden Cheetah mais ça doit donner des données similaires.
Il y a un biais à cette méthode : on a en général une vitesse ascensionnelle plus élevée dans les gros pourcentages, mais si tu compares avec de pentes équivalentes ça marche bien.

+1 pour l'utilisation de la vitesse ascensionnelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 5 mois #175633 par gillesF78
Utilise un Sigma ROX 10 : il calculera une puissance théorique en fonction de la vitesse ascensionnelle, de ton poids, et des pertes aérodynamiques (taille + position).
www.vo2cycling.fr/forum/materiel-mecanique-entre...-sigma-rox-10#134261

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 5 mois #175634 par cricricm1404
Arf... non j'ai un garmin 830, mais pas grave.
Merci encore pour toutes vos explications...
Je vais déjà essayer de me servir de l'estimation du temps, en espérant que les longues montées que je ne connais pas ne soient pas trop pentues, sinon j'adapterai, ou je pousserai le vélo :pafmur:
Il faudra aussi que je me penche un peu plus sur ma courbe de puissance, et même si ce ne sont que des estimations, peu-être une fois habitué j'arriverai à "gérer" la puissance à adopter en fonction de la montée.
Mais merci encore pour toutes vos explications. :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 2 ans 5 mois #175635 par cyclo13
si je peux me permettre
si tu connais ta ftp ( la puissance
max sur 20mn)tu te cale un poil en dessous et voilà :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175639 par lulu
moi aussi j'ai une question sur l'entrainement pour 2022 :blush:
il y a bien longtemps je suis tombé sur ce site qui ma tout appris et qui ma complètement transformé sur un vélo :evil: :lol:
quelqu'un connait un site équivalent sur le trail > entrainement>étirement et tout les bons conseils qui vont avec ? merci
je commence a accroché méchamment :cheer: en plus du VTT et bientôt du Gravel en retirant un peus du vélo route :whistle: ( marre des bagnoles en et tout simplement du vélo route pour l'instant )
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11039
  • Remerciements reçus 1119
il y a 2 ans 5 mois #175641 par albator83
Je suis pas mal Ugo Ferrari (podcast SoundCloud, réseaux sociaux, Patreon) et il donne beaucoup de pistes sur l'entraînement trail avec son collègue Nicolas Martin.
C'est très orienté ultra (les volumes hebdo font frémir, vu que le garçon prépare 2-3 "100 Miles" chaque saison), mais même dans ma pratique cycliste j'ai retrouvé quelques points intéressants... notamment côté alimentation/récupération.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 2 ans 5 mois #175645 par Fredhamster
Ugo c'est assez spécial effectivement, il est quand-même dans une approche obsessionnelle de son sport, comme beaucoup qui se lancent dans l'ultra je suppose.
Mais bon globalement quand on est déjà cycliste depuis de nombreuses années, y'a pas besoin de se poser beaucoup de questions, l'approche de l'entrainement est quasiment identique.
Après comme toujours tout dépend des objectifs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 5 mois #175646 par cricricm1404

si je peux me permettre
si tu connais ta ftp ( la puissance max sur 20 mn)tu te cale un poil en dessous et voilà :good:

Salut.
Oui je connais ma ftp, enfin une estimation mais qui n'a pas l'air trop loin de la vérité.
Merci pour l'info.
Et d'après ce que j'ai pu remarqué, je fais à peu près ça actuellement, sans "le vouloir" :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.164 secondes
Propulsé par Kunena