Recherche Kunena

Mot-clé

Equilibre jambe gauche et droite

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #177734 par cricricm1404
Salut.
Pour ceux et celles qui s'entraînent et qui utilisent un capteur de puissance, à votre avis qu'est-ce qui peut créer un déséquilibre soudain entre la force utilisée par les 2 jambes svp ?
Il y a qques temps encore, tout était "normal", je veux dire par là que je regardais vite fait cette donnée sans non plus focaliser dessus, mais je la regardais quand même.
Cela tournait quasiment toujours entre 50/50 et maximum 48/52, peu importe pour quelle jambe...
Et actuellement, si je ne me focalise pas sur la poussée de ma jambe gauche pour équilibrer les 2 jambes, je me retrouve avec un écart important, genre minimum 45 à gauche et 55 à droite. Alors que tout semble "normal" quand je tourne les jambes.
Pas du tout l'impression de pousser plus avec la jambe droite en tout cas...
Et je ne trouve pas d'élément déclencheur, ou cause/problème qui m'est apparu ces derniers temps.
Merci à vous pour vos avis.
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par cricricm1404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 1 mois #177735 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Equilibre jambe gauche et droite
Je laisse les "pros" du fofo s'exprimer sur le côté physio mais je peux tenter de d'apporter qqes éléments relatifs à mon cas proches ces derniers temps. En effet, depuis qqes mois, j'avais un déséquilibre 52/48 mini, souvent 53 voir 54 sur la gauche. Depuis le capteur, j'étais plutôt très équilibré. J'ai repris le HT et je me suis appliqué à placer qqes séances d'unijambistes (sur route, c'est merdique, sur HT c'est crème) et... petit à petit, je suis revenu à mon 50/50, 51/49...

Autre précaution, regarde aussi les écarts / temps. Perso, sur un effort explosif (5 sec) je suis plus à gauche, sur PMA (5 min) je suis plus à droite et, au-delà de FTP (plus de 20 min) je suis équilibré

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 2 ans 1 mois #177738 par cycloflamand
En danseuse plutôt 52/48, bien calé sur la selle main en bas du guidon à tirer du bout droit plutôt 49/51... Gaffe aux problèmes de calibration capteur, pas hésiter à refaire des calibrations dynamiques. Si pas de pb de capteur de puissance, ni de problème apparemment musculaire, il reste les problèmes de positionnement sur le vélo, réglage des cales, circulation sanguine perturbée (j'en connais quelque chose !).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 1 mois #177742 par cricricm1404
Merci à vous pour vos commentaires.
Pour répondre à pasqup01, je ne regarde pas selon le temps d'effort en fait, je regarde la sortie totale pour le résultat final.
Et je regarde IRL, lorsque je pédale surtout, et je vois bien qu'il y a un gros déséquilibre.
Pour cycloflamand, qu'appelles-tu svp la calibration dynamique ?
Là j'ai refait un "reset" des pédales, à plusieurs reprises avec le logiciel, ainsi que plusieurs étalonnage aussi on sait jamais.
Sinon cet après-midi, j'ai retiré les pédales, et je les ai remises. J'avais lu qu'un "mauvais" vissage pouvait influencer.
Je n'ay crois pas, puisque tout allait bien il y a qques temps, mais je l'ai fait comme ça j'élimine une piste supplémentaire.
Pour le problème de circulation sanguine, normalement pas de souci de ce côté là.
Même si j'ai actuellement des problèmes (encore oui désolé c'est lié à mon accident) aux pieds, mais uniquement aux talons (les 2 pieds, je n'arrive pratiquement plus à marcher, en tout cas normalement, en déroulant naturellement le pas, du talon aux orteils).
Et normalement les talons ne participent pas au pédalage ??? :whistle:
J'ai fait un echo-doppler pour vérifier la circulation sanguine, et pas de problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 2 ans 1 mois #177745 par cycloflamand
Sur mes Favero BePro, la calibration dynamique s'initie en rétropédalant 10 tours. Les diodes s'allument et les watts disparaissent du compteur. Il faut alors rouler autour de 75rpm avec un chouilla d'effort pendant 1min. L'affichage des watts revient quand la procédure a réussi. Sinon c'est qu'un axe de pédale s'est désaligné. Mais avec les assioma vous n'avez plus a vous soucier de l'alignement du sensor de l'axe avec la manivelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #177756 par cricricm1404
Salut.
Ok oui, pour les assioma je n'ai rien trouvé de ce genre. Mais merci quand même du tuyau !
Hier comme précisé j'ai démonté les pédales, et les ai revissées on ne sait jamais, et ça n'a rien changé.
Bizarre quand même ce déséquilibre soudain alors que tout roulait bien depuis longtemps...
Sinon ce matin sortie d'environ 1h30 (juste avant l'orage ouf...), et j'ai fait plusieurs séries d'unijambiste sur la jambe gauche uniquement.
Je vais en faire avec parcimonie, pour ne pas déséquilibrer de l'autre côté non plus.
A voir combien de "séances" seront nécessaires pour rattraper un peu l'ensemble et revenir au niveau d'avant.
Mais c'est vraiment bizarre quand même, parce que si je ne fais pas attention, et que je pédale normalement sans me soucier de cette donnée, c'est vraiment décalé, genre 42/58 (ce matin par exemple), et peu importe le terrain (plat, bosse, descente).
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par cricricm1404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 2 ans 1 mois #177757 par cycloflamand
42/58 çà fait penser à un problème sur une pédale quand même. Beaucoup de monde a déjà eu çà, en général le pb vient de la pédale droite. Contacte le SAV de Favero promptement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 1 mois #177764 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Equilibre jambe gauche et droite

j'ai fait plusieurs séries d'unijambiste sur la jambe gauche uniquement.
Je vais en faire avec parcimonie, pour ne pas déséquilibrer de l'autre côté non plus.
A voir combien de "séances" seront nécessaires pour rattraper un peu l'ensemble et revenir au niveau d'avant.


L'unijambiste, je n'en fais jamais sur une seule jambe, je fais plutôt (en une séance) deux séries du type 10x 1' à G / 1' à D. Ma compréhension de l'exo est d'habituer la tête à penser chaque jambe indépendamment, je suis pas sûr que le faire que sur une jambe fasse cela

j'ai fait ça sur 1 mois 1/2 à raison (environ) d'une fois par semaine - typiquement sur un jour de "récup" car l'intensité est légère (juste de quoi avoir la jambe en prise avec une cadence un peu faible pour bien décomposer le geste - flex de la cheville notamment) et le temps de la séance court

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #177783 par cricricm1404

42/58 çà fait penser à un problème sur une pédale quand même. Beaucoup de monde a déjà eu çà, en général le pb vient de la pédale droite. Contacte le SAV de Favero promptement !

Salut. La jambe gauche affiche toujours une valeur plus faible pour ma part, c'est pour ça que je suis "obligé" de me concentrer sur le fait d'appuyer plus avec la jambe gauche pour ne pas afficher un déséquilibre trop grand entre les 2 jambes.
Donc j'ai envoyé un mail à Favero, on verra bien s'ils décèlent un prob ou pas...
En lisant sur le net, j'ai trouvé plusieurs personnes qui avaient le même problème, depuis qu'ils avaient mis à jour en 4.75.
Et là, en connectant les pédales au téléphone, une nouvelle mise à jour s'est installée, la 4.80.
Peut-être un correctif à ce problème ?
Merci

L'unijambiste, je n'en fais jamais sur une seule jambe, je fais plutôt (en une séance) deux séries du type 10x 1' à G / 1' à D. Ma compréhension de l'exo est d'habituer la tête à penser chaque jambe indépendamment, je suis pas sûr que le faire que sur une jambe fasse cela

j'ai fait ça sur 1 mois 1/2 à raison (environ) d'une fois par semaine - typiquement sur un jour de "récup" car l'intensité est légère (juste de quoi avoir la jambe en prise avec une cadence un peu faible pour bien décomposer le geste - flex de la cheville notamment) et le temps de la séance court

Oui mais je me dis que si je continue à "muscler" la jambe soit disant plus forte, le déséquilibre sera toujours là.
Mauvaise réflexion ??? Même si la tête pense pour chaque jambe, ce qu'elle fait déjà :whistle:
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par cricricm1404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 1 mois #177789 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Equilibre jambe gauche et droite

L'unijambiste, je n'en fais jamais sur une seule jambe, je fais plutôt (en une séance) deux séries du type 10x 1' à G / 1' à D. Ma compréhension de l'exo est d'habituer la tête à penser chaque jambe indépendamment, je suis pas sûr que le faire que sur une jambe fasse cela

j'ai fait ça sur 1 mois 1/2 à raison (environ) d'une fois par semaine - typiquement sur un jour de "récup" car l'intensité est légère (juste de quoi avoir la jambe en prise avec une cadence un peu faible pour bien décomposer le geste - flex de la cheville notamment) et le temps de la séance court

Oui mais je me dis que si je continue à "muscler" la jambe soit disant plus forte, le déséquilibre sera toujours là.
Mauvaise réflexion ??? Même si la tête pense pour chaque jambe, ce qu'elle fait déjà :whistle:


C'est bien pour cela que je ne fais pas (et je ne pense pas que ce soit l'objectif en général de cette pratique) d'unijambiste en "force" (genre 40 rpm - je suis même pas sûr que cela soit très bon...). L'idée est bien plus de se focaliser sur la décomposition du mouvement (remontée du talon, flexibilité de la cheville, passage des points morts) pour chaque jambe. Un peu dans l'esprit d'une quête d'équilibre de ce qu'on pouvait rechercher avec un Powercranks.

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 1 mois #177793 par cricricm1404
Oui oui on est bien d'accord, pas en force le travail sur une seule jambe.
Et j'essaie comme tu dis de "bien tourner rond", même s'il faut bien penser à tirer sur la pédale, sinon.... ben ça tourne pas du tout...
Merci du conseil encore, je vais essayer d'en faire lors de quelques sorties et voir si cela améliore ou pas le schmilblick...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 1 mois #177794 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Equilibre jambe gauche et droite
OK ;-)

Espérant que cela t'apportera qqchose car, évidemment, ça n'est qu'une piste parmi d'autres !

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 1 mois #177804 par cricricm1404
Oui j'espère rééquilibrer les choses, et ne pas surcharger le travail de la jambe droite plus que nécessaire.
Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 230
  • Remerciements reçus 17
il y a 2 ans 1 mois #177834 par veve59
Réponse de veve59 sur le sujet Equilibre jambe gauche et droite
Pas poste depuis une éternité, mais à ce sujet la dernière fois que j'ai constaté ce truc là je suis passé d'un quasi systématique 50/50 à 52/48, 55/45, et pour finir 58/42 en 2ou 3 semaines et peu de temps après ma tendinite rotulienne se déclarait ( du côté où jappuyais de moins en moins fort).....
Le toubib m'a expliqué que le cerveau inhibé la force pour que j'évite de me " détruire" d'avantage, une espèce de sécurité...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 1 mois #177836 par cricricm1404
J'espère que ça ne cache pas un truc du genre pour ma part, je suis déjà assez occupé avec mes autres pépins physiques !!!!
Sinon, hier rdv chez le podologue, et il m'a dit que j'avais les chevilles très raides, pas une nouveauté on va dire, mais que la droite était carrément bloquée.
Donc séance de manipulations diverses, du haut et du bas du corps, pour détendre plusieurs chaines musculaires, tendineuses, etc...
A la fin de la séance, chose qui ne m'était plus arrivée depuis un bon moment, je pouvais poser le talon et marcher normalement.
Bon ça a pas duré, il me l'avait dit, mais il m'a donné toute une panoplie d'exercices à effectuer à la maison pour les pieds, notamment les doigts de pieds.
Si je fais rien, je saurai pas ni d'où ça vient, ni si ça améliore ou pas. Alors c'est parti pour de nouveaux exercices (comme si j'en avais pas assez à faire à la maison en plus du kiné quotidien).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 1 mois #177975 par cricricm1404
Bonjour.
Juste pour apporter des nouvelles, pour ne pas dire merci au revoir à ceux qui ont pu me donner des conseils.
Donc je pense que la cheville bloquée y était pour beaucoup.
Parce que depuis les manipulations du podologue, j'ai à peu près retrouver un pédalage "équilibré". Pas 50/50 à chaque fois, mais on s'y rapproche (même si je ne cherche pas à tout prix à être à 50/50).
Ce que je remarque, c'est qu'en force, je suis symétrique, en vélocité quasiment, mais si je relâche et que je pédale tranquilou, là.... C'est bien la jambe droite qui pousse bien plus. Pourquoi ?......
Sûrement que c'était comme ça avant mon accident, je n'avais pas le capteur pour le voir.
Donc si ça continue comme ça, ça me va bien.
Merci donc encore une fois à ceux qui ont pu me donner des conseils !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, Rodolphe59_13, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 1 mois #177976 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Equilibre jambe gauche et droite
Merci pour ton retour, toujours intéressant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 2 ans 1 mois #177978 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Equilibre jambe gauche et droite

Ce que je remarque, c'est qu'en force, je suis symétrique, en vélocité quasiment, mais si je relâche et que je pédale tranquilou, là.... C'est bien la jambe droite qui pousse bien plus.

Pareil.
Quand je suis tranquille, j'ai des écarts. pas forcément un côté plus que l'autre, c'est variable.
Plus je monte dans les W, plus je me rapproche des 50/50.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 2 ans 4 semaines #177981 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Equilibre jambe gauche et droite
Cela est le cas pour moi aussi. J'avais d'ailleurs évoqué le sujet ici. De même que l'efficacité et la fluidité du coup de pédale, "mesurés" par les Assioma Duo.
Comme Christophe, plus j'envoie des watts plus le 50/50 est régulier (sauf très rares exceptions). En revanche, le déséquilibre (48/52) est bien présent en sortie récup ou endurance.
A la suite d'exos de kiné en proprioception et musculation générale des deux jambes, ce déséquilibre avait été atténué même en pédalant très souple.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 3 semaines #177982 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Equilibre jambe gauche et droite
comme déjà exprimé plus haut, idem aussi. Et c'est pour cela que je travaille l'unijambiste : retrouver un (proche) équilibre à tous les régimes - en général l'équilibre est plus facilement atteint avec la montée des watts - sans obsession toutefois du parfait équilibre en toutes circonstances

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.161 secondes
Propulsé par Kunena