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- gillesF78
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il y a 2 mois 4 jours #182528
par gillesF78
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- albator83
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il y a 2 mois 3 jours #182529
par albator83
Ou ils colleront un brouilleur 3/4/5G dans les salles d'examen, simple et efficace.
Ayant grandi sans portable jusqu'à l'âge adulte (quasiment), je n'arrive pas à comprendre comment on peut sortir son portable dans une salle de cours/examen et faire du ChatGPT dessus ? Si cela échappe à la vigilance du surveillant, ça doit être super facile de discuter avec son voisin pour tricher de manière traditionnelle...
Mais bientôt quadra je suis probablement déconnecté de la réalité scolaire actuelle.
Ayant grandi sans portable jusqu'à l'âge adulte (quasiment), je n'arrive pas à comprendre comment on peut sortir son portable dans une salle de cours/examen et faire du ChatGPT dessus ? Si cela échappe à la vigilance du surveillant, ça doit être super facile de discuter avec son voisin pour tricher de manière traditionnelle...
Mais bientôt quadra je suis probablement déconnecté de la réalité scolaire actuelle.
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- vinssout
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il y a 2 mois 3 jours #182530
par vinssout
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- sandatos
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il y a 2 mois 3 jours - il y a 2 mois 3 jours #182531
par sandatos
Dernière édition: il y a 2 mois 3 jours par sandatos.
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- pasqup01
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il y a 2 mois 3 jours #182532
par pasqup01
Je dirais qu'aujourd'hui, dans bien des institutions du supérieur, si tu as toujours un examen "traditionnel" (sur copie avec calculette autorisée type bac), tu passes pour un vieux c.n. Dès lors, la constitution d'un livrable (rapport, dossier, ppt...) n'est pas rare et impose la mise à dispo d'une machine et d'une connexion... et se conjugue corrélativement à une montée des contrôles continus (donc sans supervision directe : type dossier à déposer sur un Moodle à telle date, etc.)
Un maître mot pour la carrière (dans le volet enseignement) est d'ailleurs "l'innovation pédagogique".
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Ou ils colleront un brouilleur 3/4/5G dans les salles d'examen, simple et efficace.
Ayant grandi sans portable jusqu'à l'âge adulte (quasiment), je n'arrive pas à comprendre comment on peut sortir son portable dans une salle de cours/examen et faire du ChatGPT dessus ? Si cela échappe à la vigilance du surveillant, ça doit être super facile de discuter avec son voisin pour tricher de manière traditionnelle...
Mais bientôt quadra je suis probablement déconnecté de la réalité scolaire actuelle.
Je dirais qu'aujourd'hui, dans bien des institutions du supérieur, si tu as toujours un examen "traditionnel" (sur copie avec calculette autorisée type bac), tu passes pour un vieux c.n. Dès lors, la constitution d'un livrable (rapport, dossier, ppt...) n'est pas rare et impose la mise à dispo d'une machine et d'une connexion... et se conjugue corrélativement à une montée des contrôles continus (donc sans supervision directe : type dossier à déposer sur un Moodle à telle date, etc.)
Un maître mot pour la carrière (dans le volet enseignement) est d'ailleurs "l'innovation pédagogique".
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- albator83
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il y a 2 mois 3 jours #182533
par albator83
Je vois... c'est bien dommage, même si (hors examen partiel/final) j'ai toujours été le premier à me documenter (d'abord en bibliothèque, puis sur Netscape/Google via mon 56K
) pour un exposé.
En fait j'ai du mal avec la notion de "contrôle continu" en autonomie (= sans supervision) ; je sens que ça va devenir philosophique... mais comment peut-on penser que l'Homme, paresseux et tricheur par nature (faut pas se mentir); surtout à l'adolescence... ne va pas prendre de raccourci au moment de rendre un devoir "non surveillé" qui compte pour la moyenne ?

En fait j'ai du mal avec la notion de "contrôle continu" en autonomie (= sans supervision) ; je sens que ça va devenir philosophique... mais comment peut-on penser que l'Homme, paresseux et tricheur par nature (faut pas se mentir); surtout à l'adolescence... ne va pas prendre de raccourci au moment de rendre un devoir "non surveillé" qui compte pour la moyenne ?
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- gillesF78
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il y a 2 mois 3 jours - il y a 2 mois 3 jours #182534
par gillesF78
Heu, chez nous, ça dépend plutôt du type d'enseignement... Les enseignements où on demande peu de cours magistraux et beaucoup de pratique (TP) sont notés en contrôle continu, les enseignements où il y a peu ou pas de TP ont une note partielle d'examen écrit.
Et autre chose : un étudiant ne fournit un travail de TP correct que si on lui dit qu'il sera noté sur ce TP. Donc un enseignement qui a 80% du temps effectué en TP a aussi 80% du temps en contrôle continu, et il est absurde (et difficile) de rajouter encore un examen "écrit sur papier"...
Voici des exemples pour 2 spécialités différentes en mécanique : une spécialité de master plutôt "théorique" sur la simulation de comportement des matériaux/fluides/structures, et l'autre sur la conception de systèmes/projets/production etc...
Région Grenobloise, GillesF78
Ou ils colleront un brouilleur 3/4/5G dans les salles d'examen, simple et efficace.
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Je dirais qu'aujourd'hui, dans bien des institutions du supérieur, si tu as toujours un examen "traditionnel" (sur copie avec calculette autorisée type bac), tu passes pour un vieux c.n. Dès lors, la constitution d'un livrable (rapport, dossier, ppt...) n'est pas rare et impose la mise à dispo d'une machine et d'une connexion... et se conjugue corrélativement à une montée des contrôles continus (donc sans supervision directe : type dossier à déposer sur un Moodle à telle date, etc.)
Un maître mot pour la carrière (dans le volet enseignement) est d'ailleurs "l'innovation pédagogique".
Heu, chez nous, ça dépend plutôt du type d'enseignement... Les enseignements où on demande peu de cours magistraux et beaucoup de pratique (TP) sont notés en contrôle continu, les enseignements où il y a peu ou pas de TP ont une note partielle d'examen écrit.
Et autre chose : un étudiant ne fournit un travail de TP correct que si on lui dit qu'il sera noté sur ce TP. Donc un enseignement qui a 80% du temps effectué en TP a aussi 80% du temps en contrôle continu, et il est absurde (et difficile) de rajouter encore un examen "écrit sur papier"...
Voici des exemples pour 2 spécialités différentes en mécanique : une spécialité de master plutôt "théorique" sur la simulation de comportement des matériaux/fluides/structures, et l'autre sur la conception de systèmes/projets/production etc...
Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 mois 3 jours par gillesF78.
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- david38
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il y a 2 mois 3 jours #182535
par david38
Mon fils ainé était en prépa jusqu'à l'an dernier. Pour les DS et les concours, les étudiants n'avaient pas droit à la calculatrice : les calculs se faisaient "à la main" à partir de valeurs approchées pour les constantes (g = 10, Pi = 3, etc...), racines, etc...
Région Grenobloise
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Mais bientôt quadra je suis probablement déconnecté de la réalité scolaire actuelle.
Mon fils ainé était en prépa jusqu'à l'an dernier. Pour les DS et les concours, les étudiants n'avaient pas droit à la calculatrice : les calculs se faisaient "à la main" à partir de valeurs approchées pour les constantes (g = 10, Pi = 3, etc...), racines, etc...
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il y a 1 mois 1 semaine #182743
par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet ChatGPT
Il est quand même un peu con con.
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