Recherche Kunena

Mot-clé

Coaching Sportif et IA : utile ou pas?

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 2 mois 1 semaine #187070 par cyclo13
bonsoir
si je peux me permettre moi qui suis un homme du terrain
quand je vous lis je m'inquiète sérieusement
on vas toujours vers la facilité sans rien chercher à comprendre
et si les enseignants donnent pas l'exemple
c'est mal barré 😭

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 2 mois 1 semaine #187074 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Coaching Sportif et IA : utile ou pas?

Je ne conteste pas les formidables gains de productivité que permet l'IA. Mais on ne peut pas lui faire aveuglément confiance: il faut maitriser son sujet pour ensuite être capable d'identifier et corriger les erreurs générées par l'IA. Or nos étudiants l'utilisent sans maîtriser leur sujet, donc, non seulement les requêtes sont souvent mal formulées, mais en plus ils n'arrivent pas à identifier les résultats erronés, parfois aberrants.


Ce n'est pas pour rien que Microsoft a nommé son IA copilot. ;-)
Il faut un vrai pilote pour surveiller ce qu'elle fait sinon on courre au crash assez rapidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 mois 1 semaine #187076 par laurent.a
Bon, depuis que le spammer est venu poser son lien, on constatera, qu'il n'a pas participer de manière constructive à la communauté. Je propose donc de la supprimer de ce forum. Qu'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 2 mois 1 semaine #187077 par gillesF78

Bon, depuis que le spammer est venu poser son lien, on constatera, qu'il n'a pas participer de manière constructive à la communauté. Je propose donc de la supprimer de ce forum. Qu'en pensez vous ?


Je suis du même avis que Chat GPT... voir copie ci-dessous :

En effet, la présence de spammers nuit à l'expérience des utilisateurs et à la qualité de la communauté. Il est important de maintenir un environnement constructif et respectueux pour tous les membres. Si le spammer en question n'a pas contribué de manière positive et a seulement tenté de promouvoir des liens indésirables, il serait raisonnable de le supprimer du forum pour préserver son intégrité et sa valeur pour les autres membres. Il est toujours judicieux d'avoir des politiques claires concernant le spam et de les appliquer de manière cohérente pour garantir une expérience positive à tous les utilisateurs.


Bilan carbone de la requête : 1 arbre...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 mois 1 semaine #187078 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Coaching Sportif et IA : utile ou pas?

bonsoir
si je peux me permettre moi qui suis un homme du terrain
quand je vous lis je m'inquiète sérieusement
on vas toujours vers la facilité sans rien chercher à comprendre
et si les enseignants donnent pas l'exemple
c'est mal barré 😭


Ben les enseignants-chercheurs, c'est comme le reste de l'humanité... Il y a de tout. A un détail près, l'excuse du "je ne savais pas, mais j'ai foncé" est une faute professionnelle. Soit on ne sais pas et on incite ses étudiants à la plus grande prudence, soit on "sait" et... on incite ses étudiants à la plus grande prudence. Moi, je ne sais pas trop si je sais, donc dans le doute... j'incite mes étudiants à la plus grande prudence. Mais pour beaucoup, je suis un dinosaure... M'en fout, je suis en meilleur forme qu'eux :P !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #187079 par Christoph3
Les dinosaures ont vécu pas loin de 200M d'années (à 1-2 dizaines de M près).
Pour les humains, on est à 300K années (et je ne ferai pas de commentaire sur la suite)
Pour le moment Dino >>> Homo
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2792
  • Remerciements reçus 555
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #187080 par pasqup01

Soit on ne sais pas et on incite ses étudiants à la plus grande prudence, soit on "sait" et... on incite ses étudiants à la plus grande prudence.


En fait, par analogie, un bon EC c'est comme un bon chasseur ! :petard:



j'incite mes étudiants à la plus grande prudence. Mais pour beaucoup, je suis un dinosaure... M'en fout, je suis en meilleur forme qu'eux :P !


Sont trop jeunes pour comprendre, z'ont pas vu Jurassic Park :petard:


Dans le genre, je suis passé de ringard (je ne voulais pas de profil Fesse-de-bouc) à avant gardiste en anticipant que, ça y est, c'est ringard d'être sur fesse-de-bouc :icon_tongue
De même, je bosse sur ma prochaine innovation pédagogique (rigolez pas ! c'est important pour son dossier !) : je prévois pour une partie de mes interventions de monter sur une estrade et de déclamer un contenu référencé et structuré... Bref, l'inversion de la pédagogie inversée (bientôt has been) que je nommerais la double inversion pédagogique. Dingue non ? B)

Sinon, je remercie le spammeur pour nous avoir permis ce beau dérapage de HS :lol:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 mois 1 semaine #187081 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Coaching Sportif et IA : utile ou pas?
Ne le prenez pas mal mais je suis perplexe : que se passe-t-il ici bas sur VO2 en 2024 :icon_ohwell ?

OK, notre "ami" kiné/coach a voulu se faire de la pub à coups d'IA parce que cela va plus vite, qu'il a bcp de taf, toussa toussa... Mais soyons honnêtes, il n'a pas spammé le forum quand même, c'est un fait. Et ce même s'il ne semble pas vraiment prêt à être réellement constructif et semble vouloir rester dans ses maladresses sans avoir nullement parlé de ses capacités réelles et présentes sur le coté de coaching.

J'ai fait une petite recherche : depuis 2010, seuls quatre sujets ont été fermés (dont un pour de vraies raisons de spamming et un autre à la demande de son auteur).

Au delà du HS (intéressant sur le positionnement sociétal de l'IA vs l'âge), il suffisait justement de ne pas y glisser dans le HS et le sujet tombait aux 'oubliettes du forum' naturellement.

Après si vous voulez vraiment que je ferme, je ferme. Mais cela me fait bizarre :wonder:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83, Rodolphe59_13, IceMole, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 2 mois 1 semaine #187085 par stam
Réponse de stam sur le sujet Coaching Sportif et IA : utile ou pas?
Je dirais qu'il faut le laisser, ce topic, et inviter tous les nouveaux coaches à venir s'y présenter. Ils prendront conscience du passif, et s'ils comprennent que l'enjeu est d'être actif en dehors de ce post, ce sera gagné. Et sinon, le topic continuera à jouer son rôle : les oubliettes du fofo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 mois 6 jours #187086 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Coaching Sportif et IA : utile ou pas?

Au delà du HS (intéressant sur le positionnement sociétal de l'IA vs l'âge), il suffisait justement de ne pas y glisser dans le HS et le sujet tombait aux 'oubliettes du forum' naturellement.

Après si vous voulez vraiment que je ferme, je ferme. Mais cela me fait bizarre :wonder:


Je ne suis pas en faveur de le fermer, mais de le renommer avec un titre du type "Les limites de l'IA en matière de coaching". Sinon, je trouve la discussion intéressante, même (surtout) parce qu'elle à glissé HS...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 mois 5 jours #187130 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Coaching Sportif et IA : utile ou pas?
Changement de nom de sujet fait ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 2 mois 5 jours - il y a 2 mois 5 jours #187136 par gillesF78
Au fait : nous avions déjà parlé de l'annonce de Chat GPT dans Trainer Day ici qui est une IA qui génère automatiquement des calendriers et des séances d'entrainement structurées et individualisées.
Eh bien figurez-vous que cette fonctionnalité a été abandonnée 6 mois après son lancement : ça produisait des séances de merde, et des plans de merde... les programmeurs ne sont pas arrivés à "fine-tuner" le GPT...

La fonctionnalité qui fonctionne appelée "Coach Jack" est à base de "règles expertes", du type "système expert" et "base de connaissances" . Les paramètres sont la rampe de progression (ramp rate), le nombre d'heures par semaine de la 1ère macro-période, le type de plan , les jours de semaine pour les séances courtes ou longues, et finalement la durée du plan (de 4 à 16 semaines) et les habituelles métriques FTP, poids, et FC au seuil.

Les utilisateurs en sont plutôt contents, mais quand ils ont fini leur premier plan, ils ne savent pas forcément comment paramétrer le prochain plan pour progresser et pour changer (ils ont besoin de changer pour rester motivés). Et ils ne peuvent pas corriger le plan en fonction de leur ressenti, des facteurs externes (empêchements divers), etc.

Donc j'en viens à penser que le coach "humain" a un rôle d'écoute qui n'est pas encore substitué par les machines...




Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 mois 5 jours par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 2 mois 5 jours #187140 par stam
Réponse de stam sur le sujet Coaching Sportif et IA : utile ou pas?
Je vais vous faire part de ma seule expérience (consciente) avec une IA.

Madame Stam avait de la purée de raisin au congel, et une quantité astronomique d'oeufs frais. Elle a demandé à ChatGPT quelle pâtisserie elle pouvait préparer avec ça. ChatGPT lui a fait préparer une tarte à la raisinée.
C'était très bon, on a passé notre purée de raisin mais je trouve qu'on a toujours beaucoup d'oeufs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 2 mois 5 jours #187141 par gillesF78
Essaies le gateau à la patate douce... C'est excellent.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 mois 5 jours - il y a 2 mois 5 jours #187142 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Coaching Sportif et IA : utile ou pas?

Donc j'en viens à penser que le coach "humain" a un rôle d'écoute qui n'est pas encore substitué par les machines...


Pour produire un "plan" d'entrainement pertinent, il faut tellement de paramètres (psychologie du sportif, évolution de la fatigue nerveuse et physique au quotidien -fonction de la vie perso, pro, etc.-, qualité du sommeil, santé, physiologie d'ensemble, âge, etc.) que même un entraineur humain ne peut tous les appréhender. A fortiori une IA qui ne produira que des "moyennes par rapport à l'existant".

Fondamentalement, j'ai acquis la conviction que le sportif doit être capable d'adapter au jour le jour son plan d'entrainement en fonction de plein de paramètres non anticipables par le meilleur entraineur -humain- du monde (c'est complétement con d'aller faire une séance d'endurance de plusieurs heure s'il fait mauvais, tu "grilles" de l'influx nerveux pour rien car ce qui serait un entrainement plaisant devient désagréable, idem si t'es malade, etc.). Donc une IA, ça peut, au mieux donner des idées, des grandes lignes de planification, mais après, il faut adapter.

NB: Personnellement, je suis allergique à l'idée de plan d'entraînement. Le sport, c'est mon espace de liberté. J'improvise chaque jour en fonction de mes envies, de la météo, de mes partenaires d'entrainement, de mes disponibilités. L'idée est de se faire plaisir au quotidien. Ca fait 40 ans -je vais sur les 54 ans- que je fonctionne comme cela. Je ne prétend pas que c'est "optimisé" (loin de là), mais je me fais plaisir, je ne me blesse jamais (je ne suis jamais malade non plus, mais je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet) et je ne me lasse pas de faire environ 20h de sport/semaine. La simple idée qu'une IA pourrait me dicter ce que j'ai à faire... :pafmur: Mais j'entends qu'on est tous différents et qu'on trouve nos motivations de multiples manières ;-)
Dernière édition: il y a 2 mois 5 jours par PEB.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Christoph3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 2 mois 4 jours #187144 par gillesF78
Pareil...

Des séances structurées permettent de bien s'amuser et de ressentir une certaine satisfaction d'avoir réussi une perf (celle d'avoir fait la séance). Et c'est encore plus intéressant de découvrir de nouvelles séries d'entrainement par intervalle. Si une machine permet d'apporter de nouveaux exercices efficaces et plaisants, c'est tant mieux.
La machine peut être un "calendrier" Training Peaks (gratuit) dans lequel on copie d'anciens entrainements, on les modifie, ou on les invente... un service du genre "Coach Jack" ou "Wahoo SYSTM" qui permet de générer facilement des séances pour HT ou pour vélo en extérieur...

Je pense que ce que tu veux dire, c'est plutôt que tu vois "au jour le jour".
"On verra.. Au jour le jour" est généralement la réponse donnée par les prétendants des classements des courses par étapes lorsqu'un journaliste leur demande leur stratégie pour la suite de la course.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 mois 4 jours #187145 par albator83
Tout pareil : le coach avec un cadre +/- strict ça fonctionne avec des athlètes dont c'est le métier (ou qui s'y consacrent à 100%, ce qui revient au même)... dès qu'il faut jongler avec des contraintes perso/pro/familiale ça devient ingérable.
Ou alors faut appeler/échanger avec le coach tous les jours ou presque... là je passe mon tour ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.163 secondes
Propulsé par Kunena