Recherche Kunena

Mot-clé

Concilier cyclisme et course à pied, est ce possible?!?

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 3 mois #12971 par isatri
Salut,

tout est dans le titre :whistle:
Voilà je me pose une question à laquelle certains d\'entre vous vont peut être pouvoir me répondre grâce à leur expérience personnelle...ou grâce à leur science de l\'entrainement..

Biensur mon sport n°1 est le vélo, cette saison je suis en 3FFC, donc je vais faire 80% du temps des courses 2-3... comme l\'an passé..

En paralèlle, l\'hiver je fais un peu de CàP, avec madame, qui va faire un plus de course cette année.. alors je suis prêt aussi à tenter des choses en CàP car je la voie courir sur les courses, j\'ai aussi envie de courir.. (bon je suis pas un bon coureur, j\'ai couru une seule fois un 10km pour voir, en 43\'07)

Ma question est la suite, est-ce qu\'inclure en saison de la CàP (avec quelques 10km et semi-marathon) va-t-il \"dégradé\" mon niveau en vélo ou bien est il possible de concilier les deux? Qu\'en pensez vous? Avez vous déjà eu ce genre d\'expérience?

@+
Laurent
(j\'ai pas tenu mes résolution 2010, je suis en train de boire une bière en rédigeant ce post :icon_tongue )

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #12972 par skippy
isatri écrit:

Salut,

tout est dans le titre :whistle:
Voilà je me pose une question à laquelle certains d\'entre vous vont peut être pouvoir me répondre grâce à leur expérience personnelle...ou grâce à leur science de l\'entrainement..

Biensur mon sport n°1 est le vélo, cette saison je suis en 3FFC, donc je vais faire 80% du temps des courses 2-3... comme l\'an passé..

En paralèlle, l\'hiver je fais un peu de CàP, avec madame, qui va faire un plus de course cette année.. alors je suis prêt aussi à tenter des choses en CàP car je la voie courir sur les courses, j\'ai aussi envie de courir.. (bon je suis pas un bon coureur, j\'ai couru une seule fois un 10km pour voir, en 43\'07)

Ma question est la suite, est-ce qu\'inclure en saison de la CàP (avec quelques 10km et semi-marathon) va-t-il \"dégradé\" mon niveau en vélo ou bien est il possible de concilier les deux? Qu\'en pensez vous? Avez vous déjà eu ce genre d\'expérience?

@+
Laurent
(j\'ai pas tenu mes résolution 2010, je suis en train de boire une bière en rédigeant ce post :icon_tongue )


Pour ma part, la CAP à plat pratiquée sporadiquement n\'amène rien au vélo sinon de casser de la fibre musculaire qui n\'est pas assez entraîner en pleine saison.

Voici les conclusions de JL un éminent coach du forum coursensavoie.1fr1.net/ de mon ami Pelloche:

Une autre façon d\'avancer est de constater les couples qui fonctionnent sans essayer de comprendre à la vue des résultats des compétition, pour ma part je constate que les synergies suivantes;

cyclisme+course sur plat => pas évident.
cyclisme+montée => évident ... et encore plus sur le long.
cyclisme+ski alpi => évident.
ski alpi+course en montée => évident (!!!).
ski alpi+course sur plat => je vois pas.
ski de fond+course sur plat=> pas évident.
ski de fond+course en montée=> évident.

Là je n\'explique rien, je constate scratch


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 14 ans 3 mois #12973 par Stef Toupenet
Perso je ne cours que dans les chemins des bois à côté de chez moi.
Jamais plus d\'1h30.
J\'ai des chaussures de trail qui amortissent et tiennent très bien le pied (rien à fiche du poids)

J\'ai fait pendant 2 saisons en national FFC des entrainements d\'1 heure entre midi et deux en courant dans les bois.
Je courais mardi, jeudi dans les bois et je faisais du home trainer le vendredi soir.
Course vélo le samedi et dimanche. L\'hiver je faisais des sorties de 3 ou 4h sur route et les jours fériés.

J\'ai tenu les 2 saisons sans problème. Il faut avoir la tête balèze pour s\'entrainer en course à pied alors que l\'on devrait faire de la route.

Les avantages :
Travail de la souplesse de la cheville et sa musculation
Travail au seuil dans les longs faux plats des pistes des bois.
Et 1h30 de course à pied = 2h30 de vélo. (équivalence des efforts)

Mais bon, ce n\'est pas le top.

Pour les distances en course avec ta femme, je n\'irai pas au delà du 10 km.
Après ça tu vas te fracasser les genoux et le reste.

Comment font les duathlètes ou le triathlètes ???

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 3 mois #12974 par isatri
Merci pour vos avis!!

A priori, le compromis n\'est pas terrible...

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 3 mois #12976 par Jean Christophe
Moi aussi je me suis poser (et je me pose encore) la même question que toi Isatri.

Mais cette hivers, je n\'ai pas fait du tout de course à pied car l\'an passée, j\'ai eu quelques blessures (malgré toutes les precautions possibles). Mais j\'aime vraiment cette discipline, facile à pratiquer: en 45\' tu peux faire un travail super efficace et de qualité sans aller trop loin de chez toi, pour un investissement matériel dérisoir.
Le seul problème en période de compétition cycliste reste la récup musculaire sauf quand tu es bien habitué à pratiquer les 2 disciplines à la fois.

Mon objectif de 2009, était de participer à quelques semi en cap, ainsi que des Duatlhon: mais aprés un début de saison cycliste râté, j\'ai abandonné la cap car je pensais que ça venait de là.

Je me suis mis au VTT en plus de la route en fin de saison: même si j\'apprecis cette discipline, je me pose des questions si je vais poursuivre. Ce qui me plait pas dans le VTT, c\'est l\'aspect matériel: tu bouffe vachement plus vite le matos, il faut nettoyer le VTT à chaque sortie si tu veux pas qu\'il pourrisse( PS: je précise, je suis trés maniaque avec mon matériel), tu te met minable dés que c\'est un peu mouillé.

Bref, sur ce point, je préfererais amplement la cap, mais bon, difficile de tout faire.

Seul conseil que je puisse te donner, essaye et tu verras

JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 3 mois #12978 par fabus80
Salut

Perso j\'en fais pas de la càp, donc je suis mal placé pour avancer mes arguments, mais je pense qu\'en s\'habituant aux deux disciplines qu\'il soit possible de réussir, pour cela il faudrait faire très attention dans la gestion de l\'entrainement et au phase de récup.

Finir la séance de Càp en montant sur le velo je pense est une chose par laquelle il faudrait passer.

Fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 14 ans 3 mois #12981 par Sfay
salut
je me suis mis au tri en 2009 et franchement je suis impressionné par le niveau globale sur les tri \"courte distance\" tous les mecs roulent, courrent et nagent régulièrement. vu les moyennes sur la partie velo je peux te dire que visiblement la pratique de la CAP ne doit pas nuire...
un exemple simple : Nazon Jean Patrick qui c\'est mis au tri aussi en 2009 (il était encore pro en 2008) est régulièrement battu sur les portions velo...

Le point le plus complexe reste l\'integration cohérente de ces séances dans ton programme hebdomadaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 3 mois #12996 par thierry2
moi je viens de la course ,plat et montagne quand j ai attaque le velo j ai eu un peu de mal a faire monter le cardio meme en cote,je devais manque de cuisse je connais un gars qui tourne fort en grimpee chrono , parfois il fait des grimpee pedestre a tres fort pourcentage ca passe tres bien mais des que le pourcentage est moins fort il avance plus, en ce moment je recour un peu et je n avance pas trop malgres la forme de la saison de velo,peut etre qu en alternant tout ca doit etre compatible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 14 ans 3 mois #13011 par lulu
bonjour tout le monde
j\'ai aussi une question qui ... :icon_ ohwell
actuellement je roule 4x semaine ,route et ht...force ,sprint et foncier
j\'aimerais perdre du gras...
il est préférable pour moi dans mes jours de repos...
de me reposer .
de faire du ht en foncier .
le jogging apparemment c\'est pas conseiller..
il y a aussi l\'appareille de ma fille...un step ou on tire aussi sur les bras.
c\'est pas une question de changer...je me lasse pas du ht ou autre...
je voudrais juste savoir le + conseillé....
merci
(pour info j\'ai besoin de minimum 1h de sport par jour ou je culpabilise... :whistle: )
bon...en attendant vos réponse je vais faire 30min de step et 30 min de ht .... dans le :icon_ ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 14 ans 3 mois #13012 par lebad
lulu écrit:

bonjour tout le monde
j\'ai aussi une question qui ... :icon_ ohwell
actuellement je roule 4x semaine ,route et ht...force ,sprint et foncier
j\'aimerais perdre du gras...
il est préférable pour moi dans mes jours de repos...
de me reposer .
de faire du ht en foncier .
le jogging apparemment c\'est pas conseiller..
il y a aussi l\'appareille de ma fille...un step ou on tire aussi sur les bras.
c\'est pas une question de changer...je me lasse pas du ht ou autre...
je voudrais juste savoir le + conseillé....
merci
(pour info j\'ai besoin de minimum 1h de sport par jour ou je culpabilise... :whistle: )
bon...en attendant vos réponse je vais faire 30min de step et 30 min de ht .... dans le :icon_ ohwell

Sinon, tu peux aussi faire comme moi : tu chopes une gastro le 2 janvier, et hop, oublié le gras superflu amassé pendant les fêtes ! Par contre ça te fout à plat, et tu restes au chaud à rien foutre. :pafmur:

Blague à part, désolé, je ne saurais pas trop quoi te conseiller. Pour le gras, de toute façon, je crois qu\'il n\'y a pas de miracle. Il faut faire du foncier lipidique, donc à faible intensité, et rouler longtemps... Le risque c\'est d\'avoir envie de dévorer quand on revient, surtout avec le froid qu\'il fait en ce moment (et les tentations fréquentes en cette période).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #13017 par Charly42
lebad écrit:

lulu écrit:

bonjour tout le monde
j\'ai aussi une question qui ... :icon_ ohwell
actuellement je roule 4x semaine ,route et ht...force ,sprint et foncier
j\'aimerais perdre du gras...
il est préférable pour moi dans mes jours de repos...
de me reposer .
de faire du ht en foncier .
le jogging apparemment c\'est pas conseiller..
il y a aussi l\'appareille de ma fille...un step ou on tire aussi sur les bras.
c\'est pas une question de changer...je me lasse pas du ht ou autre...
je voudrais juste savoir le + conseillé....
merci
(pour info j\'ai besoin de minimum 1h de sport par jour ou je culpabilise... :whistle: )
bon...en attendant vos réponse je vais faire 30min de step et 30 min de ht .... dans le :icon_ ohwell

Sinon, tu peux aussi faire comme moi : tu chopes une gastro le 2 janvier, et hop, oublié le gras superflu amassé pendant les fêtes ! Par contre ça te fout à plat, et tu restes au chaud à rien foutre. :pafmur:

Blague à part, désolé, je ne saurais pas trop quoi te conseiller. Pour le gras, de toute façon, je crois qu\'il n\'y a pas de miracle. Il faut faire du foncier lipidique, donc à faible intensité, et rouler longtemps... Le risque c\'est d\'avoir envie de dévorer quand on revient, surtout avec le froid qu\'il fait en ce moment (et les tentations fréquentes en cette période).



Pour en avoir discuté avec Lebad, je dirais +1 :
- sorties longues à 70%(3/4h)

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 3 mois #13031 par Dplmanager
Pour ma part, certes j\'ai pas un grand recul mais depuis que je cours mon cardio s\'améliore plus vite et je pense etre mieux que les autres années (oui je sais elles sont pas terribles :lol: :pafmur: ) en terme de cardio, jambes ...

Reprise du vélo mi-janvier car ce dimanche je fais ma 1ere course à pied : prom classic 10 Km

Je pense qu\'on doit pouvoir concilier les 2 voir les 3 (avec la nage) car les tri athlètes sont performants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 14 ans 3 mois #13267 par maltese
Salut à tous,

En faite, cela dépend de tes objectifs. La saison dernière, j\'ai axé la première partie sur le vélo en allégeant la cap et la nat.
Je n\'avais pas un super niveau mais suffisant pour me faire plaisir sur des cyclos de 150-180 kms.

Après, j\'ai axé l\'entraînement sur la nat et surtout la cap. C\'est dur d\'absorber la charge d\'entraînement des 3 sports. Alors il faut choisir.
Sur les premiers tri, j\'étais léger en nat mais beaucoup plus costaud en vélo.
Sur les suivants, j\'étais devenu performant en nat et j\'avais encore un bon niveau en vélo de façon à bien finir.

A notre petit niveau et avec notre vie non dévolue au sport, on ne pourra jamais être à la fois aussi performant dans les 3 disciplines que dans un unique sport pratiqué.

Par contre, pratiquer la nat et la cap permet d\'harmoniser le développement musculaire et m\'a permis de ne plus être fragile des genoux.

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
il y a 14 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #13369 par schtroumf
pour ma part, m\'adonnant expérimentalement au tri depuis l\'été dernier, je pense que la course à pied ma fait progresser à vélo.
Là ou mon niveau végetait depuis un moment, il me parait évident que la cap m\'a apporté quelque chose de nouveau.

Je pense que cela dépend du niveau sportif du cycliste.
Un type super entraîné n\'a peut être rien à y gagner,
par contre quelqu\'un de moyen va progresser rapidement en cardio.:cheer:

De plus ça ma permis de perdre facilement 2 ou 3 Kilos et de me rapprocher de mon poids de forme.

A chacun de voir ou sont ses intérêts. :good:
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par schtroumf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 3 mois #13373 par Dplmanager
aebse écrit:

pour ma part, m\'adonnant expérimentalement au tri depuis l\'été dernier, je pense que la course à pied ma fait progresser à vélo.
Là ou mon niveau végetait depuis un moment, il me parait évident que la cap m\'a apporté quelque chose de nouveau.

Je pense que cela dépend du niveau sportif du cycliste.
Un type super entraîné n\'a peut être rien à y gagner,
par contre quelqu\'un de moyen va progresser rapidement en cardio.:cheer:

De plus ça ma permis de perdre facilement 2 ou 3 Kilos et de me rapprocher de mon poids de forme.

A chacun de voir ou sont ses intérêts. :good:


Je partage ton avis car je ressens la meme chose :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.117 secondes
Propulsé par Kunena