Recherche Kunena

Mot-clé

Séance de fractionner sur HT/route

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 14 ans 3 mois #13638 par pachag
Bonjour à tous,
J\'ai 16 ans, et commence à bien m\'entrainer : entre 8 et 10h par semaine.
Mon entraineur (non licencier mais ancien compétiteur qui a du métier) m\'a fait un plan d\'entrainement avec des sorties en semaine. Difficile d\'échapper au HT !
Je fais 2 séances de fractionner par semaine avec comme consigne de rester entre 90et 95% et j\'ai remarqué que : (sur une séance de 3*(8*30/30 +10min repos)
- Sur route (en monté) : c\'est le cœur la limite et je pourrais aller plus vite sans cardio.
- Sur HT : J\'ai du mal à monter dans les 90% et surtout à y rester à chaque accélération. J\'ai essayer en force, en vélociter, normalement... Je donne tout et ça veut pas.:wonder:

Pensez vous que c\'est meilleur sur HT avec les jambes HS après la séance, ou sur route ? :icon_ohwell

Mercii

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #13641 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Séance de fractionner sur HT/route
pachag écrit:

Bonjour à tous,
J\'ai 16 ans, et commence à bien m\'entrainer : entre 8 et 10h par semaine.
Mon entraineur (non licencier mais ancien compétiteur qui a du métier) m\'a fait un plan d\'entrainement avec des sorties en semaine. Difficile d\'échapper au HT !
Je fais 2 séances de fractionner par semaine avec comme consigne de rester entre 90et 95% et j\'ai remarqué que : (sur une séance de 3*(8*30/30 +10min repos)
- Sur route (en monté) : c\'est le cœur la limite et je pourrais aller plus vite sans cardio.
- Sur HT : J\'ai du mal à monter dans les 90% et surtout à y rester à chaque accélération. J\'ai essayer en force, en vélociter, normalement... Je donne tout et ça veut pas.:wonder:

Pensez vous que c\'est meilleur sur HT avec les jambes HS après la séance, ou sur route ? :icon_ohwell

Mercii


Le HT pour ce genre d\'exercice c\'est ce qu\'il y a de mieux ;-)

Comment faire un bon 30x30 ?

(Extrait du site)

C\'est typiquement une séance faite pour développer la PMA. Qui dit PMA dit WATTS, on ne se base donc pas la FC. Les 30\'\' actives tu les fais à 100-120% de ta PMA.

Après tu as 3 approches:

1) Tu pars à fond et tu tiens les 30\'\'. Là tu tapes dans l\'alactique au début et le lactique ensuite.

2) Tu pars en en montant à 100-120% de PMA puis tu gères pendant les 30*.

3) Tu pars à PMA ou en dessous puis tu finis a fond. Là tu feras de l\'alactique sur la fin de la série.

Je pars du principe qu\'il faut varier les plaisirs, donc je pratique les3 modèles.

La récup. active en souplesse, facile afin de bien se concentrer sur la période active.

1) La FC on s\'en sert uniquement à titre indicatif. Une séance PMA bien faite:

2) La FC va vraiment monter après la 3ème, 4ème série.

3) La FC va dériver tout le long de l\'exercice. Récup. Incomplète et dette d\'oxygène.

A la fin de l\'exercice, on doit se retrouver autour du seuil anaérobie (SV2).

Encore un point, ce genre de séance se place 1-2 mois avant les compétitions, une fois le foncier et endurance de base acquis.

On début prévoir 1 série. puis augmenter avec la forme: 2 puis 3. Ne jamais dépasser 30 mn pour une séance.

3 x ( 10 x ( 30\"x30\") récup 10 mn)

Variante en 20\"x40\"possible, surtout lors de la reprise des fractionnés courts.

Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #13650 par fabus80
le 30/30 c\'est pas à fond,, mais presque, il faut ce dire que l\'on a encore 3 serie derrière, donc perso le cardio j\'oublie.

Si tu veux faire monter les puls, privilégie la velocité : + de 100 tr/min.

Fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par fabus80.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 14 ans 3 mois #13651 par pachag
fabus80 écrit:

le 30/30 c\'est pas à fond,, mais presque, il faut ce dire que l\'on a encore 3 serie derrière, donc perso le cardio j\'oublie.

Si tu veux faire monter les puls, privilégie la velocité : + de 100 tr/min.

Fab


Donc une séance de 30/30 se fait à quelle cadence ?
Est ce mauvais une séance de 30/30 en vélociter ?

Sur le HT, vaut mieux rester à force 2 ou 3 et être sur la plaque, ou aller force 4ou5 et être sur l\'intermédiaire ?
mercii :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 3 mois #13657 par fabus80
Cadence de 100 tours de pédale par minute de façon à ce que ton coeur atteigne quasiment FCMAX à la fin de chaque série de 30/30, peu importe le braquet ou la force de résistance du HT

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 14 ans 3 mois #13660 par pachag
fabus80 écrit:

Cadence de 100 tours de pédale par minute de façon à ce que ton coeur atteigne quasiment FCMAX à la fin de chaque série de 30/30, peu importe le braquet ou la force de résistance du HT


Oui mais sur HT le max que j\'ai pu atteindre c\'est 95%... Alors que sur route ou en vtt, sur un petit raidar ça monte vite à 97 ou 98% !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 3 mois #13661 par Charly42
pachag écrit:

fabus80 écrit:

Cadence de 100 tours de pédale par minute de façon à ce que ton coeur atteigne quasiment FCMAX à la fin de chaque série de 30/30, peu importe le braquet ou la force de résistance du HT


Oui mais sur HT le max que j\'ai pu atteindre c\'est 95%... Alors que sur route ou en vtt, sur un petit raidar ça monte vite à 97 ou 98% !!


Bonjour Pachag...

comme fabus de la dis, je pense que du 30x30 c\'est plutôt en vélocité pour arriver à atteindre quasiment les 98/99% mais les cardio sont largués en général sur du 30x30, effort trop bref le cœur monte trop vite! même sur la route je n\'arrive que très rarement(1 ou 2 fois dans l\'année) à atteindre ma FCmax.....

Sur le HT tu n\'est pas en résistance max ??, le mieux essaye de bien t\'échauffer (je vais pas te l\'apprendre visiblement:blush: ) et pendant ces 15min de faire monter ton cœur à SV2(>92%) et la attaque le 30x30 en vélocité >100rpm, tu verra, je pense que tu atteindras tes 97/98% sur tes derniers 30x30 de la dernière série.

Enfin juste une question, 30 a \"fond\" et les 30autres second comme les fait tu? sens pédaler, pédalage totalement souple, ou essaye tu de garder un certain rythme \"élevé\"?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 14 ans 3 mois #13664 par pachag
Non, je n\'arrête jamais de pédaler !! Je pédale pas vraiment souple, mais sur HT c\'est pas très pratique. Je change juste je plateau (je passe sur le petit) mais donc j\'ai encore un certain rythme. Le changement de orce du HT est trop long à faire en quelque seconde : Vielle manette...

mercii
je vous passerai une courbe de 30/30 ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 3 mois #13671 par battaglin
Bonjour,

Je pense qu\'à fréquence cardiaque égale, le niveau d\'effort n\'est pas le même sur route et sur HT. Cela est dû à plusieurs facteurs, dont notamment par le fait que sur route ton corps est \"refroidi\" au contact de l\'air. J\'ai pu vérifier ce phénomène à l\'aide de capteurs de puissance sur mon vélo de route et sur mon HT : à puissance égale, il peux y avoir entre 5 et 10 pulsations d\'écart. Donc si tu essaies de faire tes fractionnés sur HT en te basant sur le % de FC, tu risques de te mettre en sur-régime. Comme te l\'on dit les personnes précédentes, fait tes séances de fractionnés sur HT en te basant sur les sensations. Tu peux aussi essayer de les faire en utilisant ton cardio, mais avec des valeurs de FC plus basses. Après plusieurs essais tu finiras par trouver quelle est la valeur de ta FC que tu peux retenir pour faire tes séances sur HT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #13672 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Séance de fractionner sur HT/route
battaglin écrit:

Bonjour,

Je pense qu\'à fréquence cardiaque égale, le niveau d\'effort n\'est pas le même sur route et sur HT. Cela est dû à plusieurs facteurs, dont notamment par le fait que sur route ton corps est \"refroidi\" au contact de l\'air. J\'ai pu vérifier ce phénomène à l\'aide de capteurs de puissance sur mon vélo de route et sur mon HT : à puissance égale, il peux y avoir entre 5 et 10 pulsations d\'écart. Donc si tu essaies de faire tes fractionnés sur HT en te basant sur le % de FC, tu risques de te mettre en sur-régime. Comme te l\'on dit les personnes précédentes, fait tes séances de fractionnés sur HT en te basant sur les sensations. Tu peux aussi essayer de les faire en utilisant ton cardio, mais avec des valeurs de FC plus basses. Après plusieurs essais tu finiras par trouver quelle est la valeur de ta FC que tu peux retenir pour faire tes séances sur HT.


Exact, sur le HT en salle tu surchauffes ;-)

J\'ai fait un CLM de 50\' chez cyclo-training, résultat: Fcmoy. 174 et FCMAX 188 ce qui est anormal pour moi.


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 14 ans 3 mois #14014 par pachag
Aller je poste ça là ..
J\'ai lu celà :

Le type de séance dont tu me parles (en l\'occurrence séance au seuil SV1) ne me semble pas très adapté au vtt mais plutôt à la route car en vtt c\'est très rare d\'avoir des efforts qui durent aussi longtemps. Je pense qu\'il est plus judicieux de travailler sur des temps plus courts avec plus de répétitions. Au total le temps de travail sera le même mais avec un ressenti de fatigue moindre. Le but des exercices d\'intervalle training est de faire monter le VO²max ce qui s\'obtient en travailant à des intensités proche de la fréquence cardiaque maximum.


Que pensez vous de ça ?
Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 3 mois #14043 par Charly42
pachag écrit:

Aller je poste ça là ..
J\'ai lu celà :

Le type de séance dont tu me parles (en l\'occurrence séance au seuil SV1) ne me semble pas très adapté au vtt mais plutôt à la route car en vtt c\'est très rare d\'avoir des efforts qui durent aussi longtemps. Je pense qu\'il est plus judicieux de travailler sur des temps plus courts avec plus de répétitions. Au total le temps de travail sera le même mais avec un ressenti de fatigue moindre. Le but des exercices d\'intervalle training est de faire monter le VO²max ce qui s\'obtient en travailant à des intensités proche de la fréquence cardiaque maximum.


Que pensez vous de ça ?
Amicalement


la je dirais pas faux, mais pas vrai non plus:P ......... tu peut faire des courses ou tu as 20/25bornes de montée, et le reste en descente pour un parcours de 40/45km et 1600m de D+.......... et parfois, que des successions de petite coup de cul!!! moi je travail les deux, en début de la période ou je travail SV1 je fais plutôt du fractionné cour, 4/5minSV1 et 3/4de récup 8/10fois, puis j\'augmente petit à petit pour arriver à des séances du style 2/3X20min ou 4X15min.....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 2 mois #15356 par isatri
Salut à tous,

je squatte ce post pour l\'entrainement par intervalle pour vous demander comment interpréter ce graphe

www.vo2cycling.fr/Ivan/images/tableau%20fractionnes.jpg


A quoi correspond le point A comme séance? le point B? le point C?

Merci d\'avance!

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #15358 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Séance de fractionner sur HT/route
isatri écrit:

Salut à tous,

je squatte ce post pour l\'entrainement par intervalle pour vous demander comment interpréter ce graphe

www.vo2cycling.fr/Ivan/images/tableau%20fractionnes.jpg


A quoi correspond le point A comme séance? le point B? le point C?

Merci d\'avance!


De mémoire, c\'était juste les exemples de l\'article !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 2 mois #15374 par Gawain
battaglin écrit:

Bonjour,

Je pense qu\'à fréquence cardiaque égale, le niveau d\'effort n\'est pas le même sur route et sur HT. Cela est dû à plusieurs facteurs, dont notamment par le fait que sur route ton corps est \"refroidi\" au contact de l\'air. J\'ai pu vérifier ce phénomène à l\'aide de capteurs de puissance sur mon vélo de route et sur mon HT : à puissance égale, il peux y avoir entre 5 et 10 pulsations d\'écart. Donc si tu essaies de faire tes fractionnés sur HT en te basant sur le % de FC, tu risques de te mettre en sur-régime. Comme te l\'on dit les personnes précédentes, fait tes séances de fractionnés sur HT en te basant sur les sensations. Tu peux aussi essayer de les faire en utilisant ton cardio, mais avec des valeurs de FC plus basses. Après plusieurs essais tu finiras par trouver quelle est la valeur de ta FC que tu peux retenir pour faire tes séances sur HT.


Salutations battaglin!
Ca fait toujours plaisir de voir un nouveau sur le forum!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 2 mois #15381 par fcmax
pachag écrit:

Aller je poste ça là ..
J\'ai lu celà :

Le type de séance dont tu me parles (en l\'occurrence séance au seuil SV1) ne me semble pas très adapté au vtt mais plutôt à la route car en vtt c\'est très rare d\'avoir des efforts qui durent aussi longtemps. Je pense qu\'il est plus judicieux de travailler sur des temps plus courts avec plus de répétitions. Au total le temps de travail sera le même mais avec un ressenti de fatigue moindre. Le but des exercices d\'intervalle training est de faire monter le VO²max ce qui s\'obtient en travailant à des intensités proche de la fréquence cardiaque maximum.


Que pensez vous de ça ?
Amicalement



Mon dernier marathon était composé de 3h entre 155 et 165 ; 2 h entre 165 et 175 ; et 1h entre 175 et 185
Ce qui corespond respectivement a mes seuils sv1/sv2/pma
Oui je sais , je suis trés haut mais l\'an dernier je tenais bien a ces fréquences .
J\'ai organisé mon plan d\'entrainement cette année de facon a avoir plus de watts a fréquence cardiaque plus basse .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 2 mois #15395 par isatri
Skippy écrit:

isatri écrit:

Salut à tous,

je squatte ce post pour l\'entrainement par intervalle pour vous demander comment interpréter ce graphe

www.vo2cycling.fr/Ivan/images/tableau%20fractionnes.jpg


A quoi correspond le point A comme séance? le point B? le point C?

Merci d\'avance!


De mémoire, c\'était juste les exemples de l\'article !!!


Ma question était de savoir si je fais la bonne interprétation :

Ex : point C = 14 fraction fois de 2 minutes d’effort à 90% de PMA, en 3 série, avec 2 minutes de récup entre chaque répétition et 5 minutes entre chaque série …..
ou autrement écrit 3 série de 5x(2’ à 95% PMA / 2’ récup) avec 5 minutes entre chaque série

Ex : point A = 30 fractions de 1’30 minutes d’effort à 85% PMA avec 5 minutes entre chaque fraction

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #15423 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Séance de fractionner sur HT/route
isatri écrit:

Skippy écrit:

isatri écrit:

Salut à tous,

je squatte ce post pour l\'entrainement par intervalle pour vous demander comment interpréter ce graphe

www.vo2cycling.fr/Ivan/images/tableau%20fractionnes.jpg


A quoi correspond le point A comme séance? le point B? le point C?

Merci d\'avance!


De mémoire, c\'était juste les exemples de l\'article !!!


Ma question était de savoir si je fais la bonne interprétation :

Ex : point C = 14 fraction fois de 2 minutes d’effort à 90% de PMA, en 3 série, avec 2 minutes de récup entre chaque répétition et 5 minutes entre chaque série …..
ou autrement écrit 3 série de 5x(2’ à 90% PMA / 2’ récup) avec 5 minutes entre chaque série

Ex : point A = 30 fractions de 1’30 minutes d’effort à 85% PMA avec 5 minutes entre chaque fraction


Oui correct :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.132 secondes
Propulsé par Kunena