Recherche Kunena

Mot-clé

Planning entraînement annuel \"Guy THIBAULT\"

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 2 mois #14191 par Jean Christophe
Salut à tous,

Pour ceux qui n\'ont pas acheté TOP VELO de Février, je leur conseil de ce le procurer. En effet, il y a un article trés intairaissant sur la planification de l\'entraînement annuel proposé par Guy THIBAULT.
Son principe, c\'est que l\'hiver avec les journées courtes et la météo peu clémente, il vaut mieux privilégier le travail de Capacité Anaérobie puis de Puissance Max Aérobie, c\'est à dire des séances plutôt courtes mais intense et ceux durant les 3 premiers mois de l\'année.
Les sortie d\'Endurance viennent un peu plus tard dans la saison avec le retour des beaux jours (vers Avril)

Personnelement, je trouve son point de vue particulièrement intairaissant, surtout d\'un point de vue qualitatif.

Et vous, vous en pensez quoi ?

PS: si besoins, je vous scannerez l\'article à titre perso.

A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 2 mois #14192 par phil
faire attention à la proprièté intellectuel en cas de scan mis à la disposition du public ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14206 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Planning entraînement annuel \"Guy THIBAULT\"
Je dirais oui pour un sportif confirmé, qui s\'entraîne toute l\'année !!! Sinon c\'est droit dans le mur.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 14 ans 2 mois #14207 par lulu
salut
tu es un sportif confirmé ?
et moi que tu connais via mes questions et autre... :whistle:
merci
:icon_ ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14208 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Planning entraînement annuel
lulu écrit:

salut
tu es un sportif confirmé ?
et moi que tu connais via mes questions et autre... :whistle:
merci
:icon_ ohwell


Pour moi confirmé ,cela veut dire au minimum 350 heures de sport annuel. Quelque chose comme 6/7 heures minimum de moyenne.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 14 ans 2 mois #15002 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Planning entraînement annuel
Avec le bel hiver pourri de Belgique, j\'ai quasi pas su rouler en extérieur.

Ma préparation \'habituelle\' consistait à faire du HT la semaine et des heures le week end. Avec cette merde d\'hiver, j\'ai plutôt fait HT la semaine et HT le week end. Moralité, je me suis trouvé dans la situation ou j\'ai fait de l\'intensité beaucoup plus vite que les années précédentes.

Je me réjouis de voir ce que cela va donner comme résultat. Pour l\'instant, je me sens bien et mon test à l\'effort de la semaine dernière me donne les valeurs de mon test à l\'effort du mois de juin 2009.

Vu que je vise les cyclosportives, je suis quelque peu anxieux de voir mon comportement après 3 heures de course.

D\'autres personnes ont expériementer ce type de préparation ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #15003 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Planning entraînement annuel
rickyfirst écrit:

Avec le bel hiver pourri de Belgique, j\'ai quasi pas su rouler en extérieur.

Ma préparation \'habituelle\' consistait à faire du HT la semaine et des heures le week end. Avec cette merde d\'hiver, j\'ai plutôt fait HT la semaine et HT le week end. Moralité, je me suis trouvé dans la situation ou j\'ai fait de l\'intensité beaucoup plus vite que les années précédentes.

Je me réjouis de voir ce que cela va donner comme résultat. Pour l\'instant, je me sens bien et mon test à l\'effort de la semaine dernière me donne les valeurs de mon test à l\'effort du mois de juin 2009.

Vu que je vise les cyclosportives, je suis quelque peu anxieux de voir mon comportement après 3 heures de course.

D\'autres personnes ont expériementer ce type de préparation ?


Salut,

Pour ton test d\'effort tu es mieux dans tous les domaines ? Mieux en puissance ? VO2MAX ? Mieux au niveau des seuils ?

Je suis dans ce cas de figure car je ne peux pas consacrer plus de 10 heures par semaine au sport. Si tu peux rouler vite alors quelques sorties un peu plus longues lors des beaux jours et hop le tour est joué. Personnellement la durée moyenne de mes sorties est de 1h30. Je fais des cyclos de 5 heures et je peux finir pas trop mal.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 14 ans 2 mois #15006 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:Planning entraînement annuel
salut,
il y a toujours de la neige a tilff ....je veux dire sur les routes ??
on passe par mery ,dimanche.
je suis un peu dans le même cas que toi ...(trop de ht) par rapport a la route.
mais bon ,il est pas trop tard pour augmenter les km de fond.si sur le ht tu as fait des séances avec des intensité courte...style sprint de 8\'\' et sv1 je pense que tu es dans le bon pour la suite...
les gars qui on de quoi ce tracasser ,c\'est les gars qui reste dans leur pyjama a cause de la neige..
moi c\'est des séances +- tout les jours d\'une heure avec quand même une très grosse majorité de sg ...
et quand tu veux remplacer une longue sur route a cause des intempéries...je pense que 1h le matin et 1h après midi....c\'est tout bon aussi,c\'est préférable que 2 heures de suite. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 14 ans 2 mois #15013 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Planning entraînement annuel
Mon test à l\'effort donne la même PmA, une VO2max un peu plus faible (car 3 kilos de plus qu\'en juin), le même taux de lactate en fin d\'effort, les mêmes puls. Mes seuils SV1 et SV2 sont juste un peu plus bas (3 à 4 puls).

Par contre, j\'ai eu l\'impression que j\'allais mourir lors du test de la semaine dernière alors que mon test du mois de juin était plus \'facile\'.

J\'ai une moyenne hebdomadaire sur 2009 de 9H27 minutes.

Ce qui me \'tracasse\' un peu, c\'est qu\'au mois de novembre en reprise, j\'ai fait facile des sorties de 4 heures alors qu\'au mois de janvier les deux seuls week end ou j\'ai pu rouler, les sorties longues se sont finies un peu \'cramé\' (faut dire que j\'avais peut être mis la charette avant les boeufs car j\'ai eu au cours de ces sorties des périodes de plus de 40 minutes à SV2 :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 14 ans 2 mois #15014 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Planning entraînement annuel
Non plus de neige à Tilff et normalement plus de gel nocturne donc normalement je ne devrais pas fêter ma troisième chute sur le verglas pour cet hiver 2009 - 2010.

Je ne serais pas dans le paquet dimanche car week end en amoureux avec Miss (pas de miss en rose non plus alors ;-) ).

Actuellement, je travaille \'déjà\' mes seuils SV1 et SV2. J\'essaye de les faire ludique en les travaillants en vélocité et/ou en force (SV1).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #15026 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Planning entraînement annuel
rickyfirst écrit:

Mon test à l\'effort donne la même PmA, une VO2max un peu plus faible (car 3 kilos de plus qu\'en juin), le même taux de lactate en fin d\'effort, les mêmes puls. Mes seuils SV1 et SV2 sont juste un peu plus bas (3 à 4 puls).

Par contre, j\'ai eu l\'impression que j\'allais mourir lors du test de la semaine dernière alors que mon test du mois de juin était plus \'facile\'.

J\'ai une moyenne hebdomadaire sur 2009 de 9H27 minutes.

Ce qui me \'tracasse\' un peu, c\'est qu\'au mois de novembre en reprise, j\'ai fait facile des sorties de 4 heures alors qu\'au mois de janvier les deux seuls week-end end ou j\'ai pu rouler, les sorties longues se sont finies un peu \'cramé\' (faut dire que j\'avais peut être mis la charrette avant les bœufs car j\'ai eu au cours de ces sorties des périodes de plus de 40 minutes à SV2 :blush:


Pour un sportif assidu et qui ne coupe pas vraiment, on ne met pas forcément la charrue avant les bœufs. Ce cas arrive pour celles et ceux qui reprennent le sport après une longue coupure en mois ou années.

Certes tu dois avoir plus de watts que d\'endurance à ce moment de l\'année mais ce n\'est pas grave. C\'est un peu une histoire de vase communiquant. Par exemple j\'ai ma montée étalon de 6\' ( test PMA). En période de reprise je vaux plus de 7\', en forme autour de 6\'. Si je monte en 5\'30\" mon record, j\'ai constaté que je grimpais certes au mur mais j\'ai alors des problèmes d\'endurance. Après étude, il semble que si je mets trop l\'accent sur le ITs courts alors j\'ai plus de watts mais au détriment des qualités aérobie.

Donc tu as privilégié les séances courtes et intenses. Avec les beaux jours des sorties plus longues et des séances SV1, SV2 et tout rentrera dans l\'ordre ;-)

Ivan
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #15034 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Planning entraînement annuel



Donc tu as privilégié les séances courtes et intenses. Avec les beaux jours des sorties plus longues et des séances SV1, SV2 et tout rentrera dans l\'ordre ;-)

Ivan


C\'est ce que j\'espère ;-)
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par rickyfirst.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 2 mois #15045 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Planning entraînement annuel
salut ricky bienvenu ;

Ivan tu pose la question suivante a ricky :
Pour ton test d\'effort tu es mieux dans tous les domaines ? Mieux en puissance ? VO2MAX ? Mieux au niveau des seuils ?

J\' ai passé mon test d\'effort le 19 janvier aprés 3 mois de ppg sans moter a sv1 ( volontairement ) et dans mon cas il y a eu augmentation de la puissance , de la vo2 et abaissement des seuils de 10 puls , par rapport a la meme période l\'an dernier .

J\'ai commencé mon programe mi - janvier avec travail a sv1 , aujourd\'hui j\'en suis aux séances de 30*30 ( elle se passe super bien mieux que l\'an dernier ) , mais l\'abaissement des seuils me préocupe tout de meme .

Pourquoi une tel baisse , et comment puis-je les faire remonter ( j\'en pense qu\'en travaillant les seuils et le fractio je devrais y parvenir rapidement ) , mais je ne suis sur de rien , et un petit conseil serait bien venu . :blush: .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 2 mois #15050 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Planning entraînement annuel
Je suis pas sur que l\'abaissement des seuils soit en pratique si dramatique que ça...

En fait, j\'ai remarqué que chez moi la grande forme s\'accompagnait d\'un écroulement de mon seuil anaérobie de 10 à 15 pulsations à l\'entrainement (c\'est moins vrai en course).... Mais pour que la grande forme soit là, il me faut environ 1 fois par mois une grande sortie pépére de plus de 5 heures cibléesautour de 70-75 % de la FCmax. C\'est ça qui doit faire que mes seuils s\'abaissent... Mais cet abaissement, dans cette situation, ne signifie pas perte de puissance, et ça, c\'est le plus important.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 2 mois #15133 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Planning entraînement annuel
Merci papipop pour ton retour d\'expérience . :cheer: .
Je savais que les seuils variaient en cours de saison , mais je pensais qu\'a période de préparation iidentique ils seraient égaux . :pafmur:
Je vais donc faire le test d\'ivan ( calcul du seuil anaérobie ) de temps en temps , pour d\'affiner le travail aux seuils . :yaisse:

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 14 ans 2 mois #15175 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Planning entraînement annuel
J\'ai reçu les chiffres exactes de mon test à l\'effort de la semaine dernière. Les différences sont plus importantes que ce que je croyais.

SV1 et VO2max sont vraiment significativement plus bas

Voici la comparaison

Fichier attaché :


Je pense qu\'il est donc nécessaire de travailler le volume avant de commencer à courrir dès la semaine prochaine

Des avis ?

Je précise que les courses de début de saison font royalement 1H30. pensez vous que rouler le samedi 4 heures et courrir le dimanche après midi soit raisonnable et productif pour la suite de la saison ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #15180 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Planning entraînement annuel
Salut,

effectivement, si le l\'ergo était bien calibré, tu as un déficit au niveau de la base aérobie. Tu as toujours des watts mais sur ce genre de test tu compenses avec la filière anaérobie. Docn en course tu risque d\'avoir du mal à tenir la distance.

Ce qui m\'étonne le plus dans tes 2 test, c\'est ton Qr qui est vraiment haut je trouve à bas régime. Tu ne tapes pas bien dans les graisses. Tu carbures trop au glycogène :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 14 ans 2 mois #15187 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Planning entraînement annuel
Tu confirme mon sentiment. Malheureusement l\'on ne remplace pas une dixaine de sortie \'en paquet\' dans les fréquences basses par des séances ciblées de HT.

Pour la consommation élevée à bas régime, j\'ai très souvent le sentiment que pédaler dans le beurre (80 Watt) m\'est vraiment pénible. Je préfère avoir un peu plus de résistance.

Sachant qu\'en semaine j\'ai uniquement de la disponibilité pour faire du HT( mercredi, jeudi et vendredi) et que j\'ai uniquement le week end pour la route, tu penses qu\'il est \'jouable\' de sortir le samedi pendant 4 heures dans des FC moyenne de maxi 70% et de courir le dimanche ?

Les courses du dimanche sont des cri cri de 65 km que l\'on boucle en 1H35 environ.

lundi et mardi serait repos (obligé vu mes disponibilités).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #15188 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Planning entraînement annuel

tu penses qu\'il est \'jouable\' de sortir le samedi pendant 4 heures dans des FC moyenne de maxi 70% et de courir le dimanche ?


BOF :icon_ohwell .

Tu sais il y a une logique. Il faut rouler pour faire les bases, après on durcit les séances (SV1, Its cours, PMA), puis viennent les séances au seuil et après les courses ...

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 14 ans 2 mois #15189 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Planning entraînement annuel
T\'as raison va falloir être raisonnable ;-)

Je vais reculer mes premières courses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena