Recherche Kunena

Mot-clé

FC au repos

  • NiCO42
  • Portrait de NiCO42 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2764 par NiCO42
FC au repos a été créé par NiCO42
Salut à tous... comme vous avez pu le comprendre au fil de mes posts, depuis quelque temps j\'essaie de comprendre le fonctionnement du corps... pour pouvoir mieux m entrainer...
On a parler fc max, du foncier, plan entrainement avec les différentes plages cardiaques à travailler...
Une question me vient à l\'esprit : quelle est l\'incidence d\'une fc au repos très basse??
Car il est bien connu que les grands sportifs ont une fc au repos très très basse 35 voir moins...de 30!!
Perso... ce matin 48 puls/min :blush:
Et vous??:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 15 ans 2 mois #2771 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:FC au repos
pour moi, que ce soit le matin ou le soir: 55pulse/min couché!

bien pas bien???tel est la question:P

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2772 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:FC au repos
Charly42 écrit:

pour moi, que ce soit le matin ou le soir: 55pulse/min couché!

bien pas bien???tel est la question:P


Votre FC de repos est corrélée au nombre de vos posts :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 15 ans 2 mois #2774 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:FC au repos
dborci écrit:

Charly42 écrit:

pour moi, que ce soit le matin ou le soir: 55pulse/min couché!

bien pas bien???tel est la question:P


Votre FC de repos est corrélée au nombre de vos posts :P


elle est fine celle la:yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2775 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:FC au repos
fc écrit:

dborci écrit:

Charly42 écrit:

pour moi, que ce soit le matin ou le soir: 55pulse/min couché!

bien pas bien???tel est la question:P


Votre FC de repos est corrélée au nombre de vos posts :P


elle est fine celle la:yaisse:


Au quel cas je suis mal barré !!! Un tachycarde de Haute-Savoie :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 15 ans 2 mois #2776 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:FC au repos
perso elle est a 46 pour la plus basse enregisté il y 15 jours ,et une moyenne de 50.
pour suivre les collégues peut on la baisser , quel en serait l\'interet ou le gain pour l\'amélioration des perfs.

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2777 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:FC au repos
Charly42 écrit:

pour moi, que ce soit le matin ou le soir: 55pulse/min couché!

bien pas bien???tel est la question:P


Plus sérieusement, je me rappelle que ton cardio est assez dynamique. Le fait que tu sois à 55 me laisse pensé que ton cardio n\'est pas encore complètement en place. Il faut être patient. Cela prend plusieurs années. Donc patience.

Un cœur hyper dynamique
A priori on pourrait penser que c\'est une qualité. Un peu comme une F1, on appuie sur le champignon et on monte les tours. Hélas ce sont les signes d\'un système cardiovasculaire de débutant. Le cœur n\'est pas encore assez musclé pour envoyer un gros volume de sang aux muscles, les muscles ne sont pas capables d\'absorber une grande quantité d\'oxygène.
Pour se forger un cardio d\'athlète il faut du temps (plusieurs années), alors patience !!!


Pourquoi la FC REPOS baisse:

Extrait du site:

Le cœur Un débutant aura un cœur peu musclé et des cavités moins grosses. Ce qu\'on appelle le VES (volume d\'éjection systolique) est faible. A chaque pulsation du cœur le débutant envoi peu de sang au muscle. Le cœur doit donc battre rapidement pour nourrir le muscle en oxygène.

La commande. Le cœur accélère et décélère grâce à 2 commandes antagonistes du système nerveux autonome: sympathique (accélérateur) et parasympathique (frein). Avec l\'entraînement, ces systèmes apprennent et s\'adapte à la physiologie de l\'athlète. Lorsque le cardio est hyper efficace alors pas besoin de mettre un grand coup d\'accélérateur non alors que quelques battements suffisent au besoin.

Système cardio vasculaire Comprendre la tuyauterie (veines et artères) et toute la chaine: mitochondries, échanges gazeux, volume plasmatique augmenté etc ... Tout s\'améliore. C\'est comme pour la plomberie d\'une maison qui est rénovée, il faut moins de pression, moins d\'effort pour alimenter des muscles qui sont plus performants pour \"bouffer\" de l\'oxygène.


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 15 ans 2 mois #2778 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:FC au repos
Le cœur Un débutant aura un cœur peu musclé et des cavités moins grosses. Ce qu\'on appelle le VES (volume d\'éjection systolique) est faible. A chaque pulsation du cœur le débutant envoi peu de sang au muscle. Le cœur doit donc battre rapidement pour nourrir le muscle en oxygène

quels sont les valeurs d\'épaisseurs des parois , et les volumes des cavités ,écart mini maxi

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stewen
  • Portrait de stewen
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois - il y a 15 ans 2 mois #2779 par stewen
Réponse de stewen sur le sujet Re:FC au repos
Salut tout le monde. FC au repos basse peut etre aussi liée à un surentrainement Parasympathique très difficile à diagnostiquer.:silly: Bon je arrete de vous faire peur:laugh:

Stewen Boidel
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par stewen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois - il y a 15 ans 2 mois #2780 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:FC au repos
fc écrit:

Le cœur Un débutant aura un cœur peu musclé et des cavités moins grosses. Ce qu\'on appelle le VES (volume d\'éjection systolique) est faible. A chaque pulsation du cœur le débutant envoi peu de sang au muscle. Le cœur doit donc battre rapidement pour nourrir le muscle en oxygène

quels sont les valeurs d\'épaisseurs des parois , et les volumes des cavités ,écart mini maxi

fabien


Pour tuer une idée reçue on trouve les plus grosses hypertrophies du codeur dans les sports explosifs: Lancé de poids, lutte, haltérophilie etc ... Les cyclistes ont des cœurs d\'athlète mais pas les plus imposants.

Les sports d\'endurance (jogging...) entrainent des hypertrophies essentiellement excentriques (distension du diamètre VG avec peu d\'hypertrophie des parois et rapport h/r restant < 0.4). On considère qu\'une épaisseur pariétale supérieure à 13 mm est rare et une épaisseur pariétale supérieure à 15 mm est jusqu’à preuve du contraire (régression à l\'arrêt du sport) en faveur d’une cause pathologique d’hypertrophie . Par exemple, chez les cyclistes du tour de France étudiés par Abergel [1], le diamètre échographique moyen du VG était de 60,1 mm et l\'épaisseur pariétale dépassait rarement 13 mm chez l\'homme ou 12 mm chez la femme.

Trouvé sur: irmcardiaque.com/index.php?title=Coeur_sportif

Sinon intéressant à lire:

www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/physio...e-SV2-VO2MAXVES.html

www.vo2cycling.fr/Ivan/Download/taleau%20resume%20physio.jpg

Ivan
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2781 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:FC au repos
stewen écrit:

Salut tout le monde. FC au repos basse peut etre aussi liée à un surentrainement Parasympathique très difficile à diagnostiquer.:silly: Bon je arrete de vous faire peur:laugh:

Stewen Boidel


Oui je confirme, ma spécialité !!! Pas dans un cas de surentrainement je pense mais une fatigue certaine :icon_ohwell

des infos sur: www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/progra...Surentrainement.html

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fred
  • Portrait de fred
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2788 par fred
Réponse de fred sur le sujet Re:FC au repos
Pour moi c\'est pareil.Une fréquence cardiaque tres basse au repos et qui monte difficilement est signe de grosse fatigue voir de surentrainement patresympathique.:S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 2 mois #2793 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:FC au repos
En ce qui me concerne, ce n\'est pas au lever que ma FC est la plus basse, mais vers 17h-18h00....

En ce moment, c\'est un peu au dessus de 50, en saison, ça descend fréquement vers 45, et je suis même descendu à 40 une fois.... Mais pour confirmer ce qui se dit plus haut, cette dernière mesure ne correspondait pas forcèment à une grosse période de forme.

Plus que la FC au repos, ce qui est interréssant à controler c\'est le temps que la FC met à redescendre après un effort max ou sub max....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NiCO42
  • Portrait de NiCO42 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2794 par NiCO42
Réponse de NiCO42 sur le sujet Re:FC au repos
J\'ai fait deux ou trois lectures sur le site!! et en fait Ivan a déjà répondu à tout!! c\'est un puit de connaissance!!
En bref, si j\'ai bien compris... une Fc repos d\'un sportif est basse mais il faut du temps pour que petit à petit elle baisse.
Ensuite c\'est un des indicateurs de forme!! Mais il ne faut pas la prendre comme seul indicateur!! il faut également voir avec la VO2 max qui est plus parlante en matière d\'indicateur de forme et de performance.
Par contre une personne qui a une fc au repos de 45 et qui pendant quelques jours mesure sa fc au repos a 50!! soit +10% .... c\'est certainement un surentrainement
Je pense qu\'il faut voir la Fc au repos comme un indicateur sur l\'assimilation par le coprs de la charge d\'entrainement ( je sais pas si c\'est très clair!!)

Ivan reprends moi si je fais fausse route...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NiCO42
  • Portrait de NiCO42 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2795 par NiCO42
Réponse de NiCO42 sur le sujet Re:FC au repos
Pour info, ce matin je demande à ma concubine de prendre son pouls au réveil, elle fait pas mal de sport mais que des footings long 4 fois par semaines cool et l\'été du vtt sortie de 40-50km cool....
Résultat 40 puls/min !!!
Elle a une fc repos qui est basse plus basse que moi et beaucoup d\'entre nous mais pour autant ce n\'est pas une super performeuse!! mais elle est très endurante....
Le fait de ne faire que de l\'endurance ( cardio assez bas type sg ) favorise t il plus une fc au repos très basse....??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 15 ans 2 mois #2796 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:FC au repos
papipop écrit:

En ce qui me concerne, ce n\'est pas au lever que ma FC est la plus basse, mais vers 17h-18h00....

En ce moment, c\'est un peu au dessus de 50, en saison, ça descend fréquement vers 45, et je suis même descendu à 40 une fois.... Mais pour confirmer ce qui se dit plus haut, cette dernière mesure ne correspondait pas forcèment à une grosse période de forme.

Plus que la FC au repos, ce qui est interréssant à controler c\'est le temps que la FC met à redescendre après un effort max ou sub max....


Donc par ruffier???

soit un coeur dynamique?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2806 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:FC au repos
Charly42 écrit:

papipop écrit:

En ce qui me concerne, ce n\'est pas au lever que ma FC est la plus basse, mais vers 17h-18h00....

En ce moment, c\'est un peu au dessus de 50, en saison, ça descend fréquement vers 45, et je suis même descendu à 40 une fois.... Mais pour confirmer ce qui se dit plus haut, cette dernière mesure ne correspondait pas forcèment à une grosse période de forme.

Plus que la FC au repos, ce qui est interréssant à controler c\'est le temps que la FC met à redescendre après un effort max ou sub max....


Donc par ruffier???

soit un coeur dynamique?


Oui exact, mais encore une fois, une fatigue parasympathique se traduit par une récup. de la FC excellente !!!

Ah ce n\'est pas simple !!!

Le sportif qui se connait bien, avec l\'habitude sait en général lorsque qu\'il va dans le mur :pafmur:
Je trouve que le plus dur à gérer c\'est quand la forme est là. Surtout ne pas trop en faire !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fred
  • Portrait de fred
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2809 par fred
Réponse de fred sur le sujet Re:FC au repos
Mes meilleurs tests de Ruffier je les ai fait quand j\'étais complétement grillé,style la merguez,des résultats à -1 -2.Mon médecin,qui ne l\'est plus aujourd\'hui,me disait que j\'étais en super forme.Tu parles,en course,j\'arrivais méme pas à dépasser 150 puls à fond.:( :( :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2812 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:FC au repos
fred écrit:

Mes meilleurs tests de Ruffier je les ai fait quand j\'étais complétement grillé,style la merguez,des résultats à -1 -2.Mon médecin,qui ne l\'est plus aujourd\'hui,me disait que j\'étais en super forme.Tu parles,en course,j\'arrivais méme pas à dépasser 150 puls à fond.:( :( :(


100% d\'accord avec toi, le Ruffier est à prendre avec des pincettes. Idéale pour le sédentaire ou le débutant pour avoir une idée sur l\'état des lieux. Pour un sportif entraîné bien étudier la réponse du cœur !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 506
  • Remerciements reçus 9
il y a 15 ans 2 mois #2826 par sydney roy
Réponse de sydney roy sur le sujet Re:FC au repos
papipop écrit:

En ce qui me concerne, ce n\'est pas au lever que ma FC est la plus basse, mais vers 17h-18h00....


Ouf je suis pas le seul ....., je trouvais ca bizarre , en rentrant du boulot de sentir mon coeur ralentir , ralentir ....
Je suis au bureau toute la journée et des que je rentre , je m\'affale sur le canapé , après avoir donné une bonne compote + biberon à ma pupuce :cheer: .
Bref , je descend sans soucis à 47 , ca pourrait paraitre génial , mais je monte aussi jusqu\'a 198 !! , à bientot 36 ans ca fait un peu haut ...... et le fait d\'avoir arreté 10 ans me cause un autre soucis ..... .
Mon coeur est une vrai F1!!!!! , le moindre coup de cul me fait passer de 130 à 180 en moins de temps qu\'il ne m\'a fallu pour l\'ecrire :laugh:
, je suis presque content qu\'il fait toujours aussi froid !! Du coup quand je fais du HT en semaine , je peux faire des séances récuperatrice ....... , aujourd\'hui j\'ai fait un joli 165 pulses de moyenne sur deux heures à 31 de moyenne .... .
C sur il me faudra encore bosser avant de retrouver mon coeur de 25 ans , vu que mon niveau etait moyen il y a 10 ans , je peux que le depasser B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.101 secondes
Propulsé par Kunena