Recherche Kunena

Mot-clé

Méthode en 8 étapes

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #29200 par skippy
Méthode en 8 étapes a été créé par skippy
** This thread discusses the content article: Méthode en 8 étapes **

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #29201 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Méthode en 8 étapes
Vous appliquez ce principe ???

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 11 mois #29204 par battaglin
Réponse de battaglin sur le sujet Re:Méthode en 8 étapes
Bonjour Ivan,

Je le teste pour la première fois cette année. J\'avoue que cela change un peu mes habitudes, en l\'occurence cela m\'amène à réaliser des séances plus courtes axés sur le qualitatif, en dehors des sorties foncières, mais j\'ai l\'impression que les sensations arrivent progressivement. Mon pic de forme est programmé pour fin juin donc je vais bientôt attaquer les périodes PMA puis travail au seuil SV2. Je suis hyper impatient de travailler dans ces zones comme si j\'avais emmagasiné le plein d\'énergie auparavant. Je te tiendrai au courant au fur à mesure de la fin du travail en PMA, puis du seuil et enfin après les objectifs que je me suis fixé. Par contre, j\'aurais bien aimé savoir comment tu envisageais la suite si tu fixes 2 pics de forme dans la saison ? :icon_ohwell

Au passage merci pour ton site

:good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 11 mois #29227 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Méthode en 8 étapes
Je dois être pas doué du tout ... Mais, même après plusieurs relecture je n\'arrive pas à comprendre :blink:

On doit partir d\'en bas ? :wonder:
Enfin, expliquez moi que je soit moins bête ;-)

Merci - Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #29228 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Méthode en 8 étapes
j\'ai lu avec attention
On retrouve les constantes de tout entrainement type
mais voilà on retrouve aussi le célébrissime oubli de tout entrainement type :
les détails sur les récupérations internes !

Il est à mon sens très regrettable que n\'apparaissent pas ces temps de récupération ....
:(

Au demeurant ce silence sur ce paramètre est assez logique car un temps de récupération interne (je veux dire, au sein d\'une séance , entre des séries de travail) se détermine en fonction de la dérive cardiaque qui est propre à chacun .

A mon sens un plan d\'entrainement ne peut se construire efficacement sans aborder de manière concomitante et aussi détaillé les phases de récupération internet inter séances

Et c\'est sans doute cela les limites ( peut-être les risques ) de tout plans type !!

Enchainer les séances sans se soucier de son niveau de récupération par des tests réguliers c\'est prendre le risque de finir cramer avant l\'arrivée de l\'objectif majeur de l\'année ....
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par aroche. Raison: a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 11 mois #29229 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Méthode en 8 étapes
moi je suis totalement perturbé, je découvre cette formule, mais j\'ai du mal, il y a 4 première partie, et le 4 suis le 1, puis le trois devance le deux, moi qui suis déjà nerveux là je vais péter un plomb :wonder: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 11 mois #29230 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Méthode en 8 étapes
philbon écrit:

moi je suis totalement perturbé, je découvre cette formule, mais j\'ai du mal, il y a 4 première partie, et le 4 suis le 1, puis le trois devance le deux, moi qui suis déjà nerveux là je vais péter un plomb :wonder: :woohoo:


Il doit pas nous manquer grand chose pour comprendre ... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 11 mois #29232 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Méthode en 8 étapes
pachag écrit:

philbon écrit:

moi je suis totalement perturbé, je découvre cette formule, mais j\'ai du mal, il y a 4 première partie, et le 4 suis le 1, puis le trois devance le deux, moi qui suis déjà nerveux là je vais péter un plomb :wonder: :woohoo:


Il doit pas nous manquer grand chose pour comprendre ... :lol:


de toutes façons, si j\'ai bien compté, c\'est trop tard pour cette année, à moins defaire du cyclo cross, mais ça me laisse le temps de piger pour l\'an prochain.

Phil. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #29237 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Méthode en 8 étapes
aroche écrit:

j\'ai lu avec attention
On retrouve les constantes de tout entrainement type
mais voilà on retrouve aussi le célébrissime oubli de tout entrainement type :
les détails sur les récupérations internes !

Il est à mon sens très regrettable que n\'apparaissent pas ces temps de récupération ....
:(

Au demeurant ce silence sur ce paramètre est assez logique car un temps de récupération interne (je veux dire, au sein d\'une séance , entre des séries de travail) se détermine en fonction de la dérive cardiaque qui est propre à chacun .

A mon sens un plan d\'entrainement ne peut se construire efficacement sans aborder de manière concomitante et aussi détaillé les phases de récupération internet inter séances

Et c\'est sans doute cela les limites ( peut-être les risques ) de tout plans type !!

Enchainer les séances sans se soucier de son niveau de récupération par des tests réguliers c\'est prendre le risque de finir cramer avant l\'arrivée de l\'objectif majeur de l\'année ....



Salut Alain,

Excellente remarque. Il est vrai ce schéma est la trame générale de la planification. On pourrait faire apparaitre une notion de récup. si importante dans toute progression. Dans les plans proposés ces phases de récup. existes. ;-)


Tous les plans commencent par un lot de recommandation, dont:

# Si tu sens la fatigue, lèves le pied, n\'hésites pas à changer ta séance
# Ne pas être prisonnier du planning de la semaine. Si tu à bien récupéré alors tu peux sauter un jour de repos par exemple.
# Ne pas sortir du plan d\'entraînement. Si le corps où la tête dit non alors écoutez-vous. Ne pas hésiter à alléger votre sortie: moins de série, sortie récup. ..



Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 11 mois #29238 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:Méthode en 8 étapes
battaglin écrit:

Bonjour Ivan,

Je le teste pour la première fois cette année. J\'avoue que cela change un peu mes habitudes, en l\'occurence cela m\'amène à réaliser des séances plus courtes axés sur le qualitatif, en dehors des sorties foncières, mais j\'ai l\'impression que les sensations arrivent progressivement. Mon pic de forme est programmé pour fin juin donc je vais bientôt attaquer les périodes PMA puis travail au seuil SV2. Je suis hyper impatient de travailler dans ces zones comme si j\'avais emmagasiné le plein d\'énergie auparavant. Je te tiendrai au courant au fur à mesure de la fin du travail en PMA, puis du seuil et enfin après les objectifs que je me suis fixé. Par contre, j\'aurais bien aimé savoir comment tu envisageais la suite si tu fixes 2 pics de forme dans la saison ? :icon_ohwell

Au passage merci pour ton site

:good:

salut,moi je suis dans +-la même configuration que toi ....
après ta période compétition...de 4 a 6 semaines (pour moi) je saute le chapitre 8 et 7 et je calcule pour retombé en période compétitions pour le 2em pic prévu.... et en 2009 tout c\'est bien passé ,je dirais même très très bien passé.... :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #29239 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Méthode en 8 étapes
pachag écrit:

philbon écrit:

moi je suis totalement perturbé, je découvre cette formule, mais j\'ai du mal, il y a 4 première partie, et le 4 suis le 1, puis le trois devance le deux, moi qui suis déjà nerveux là je vais péter un plomb :wonder: :woohoo:


Il doit pas nous manquer grand chose pour comprendre ... :lol:


Alors là c\'est raté, car cette frise chronologique avait pour but de synthétiser sur une seule vue la démarche. :blush:
Il ne faut pas suivre l\'ordre de haut en bas. Il faut suivre le numéro des étapes. ;-)

L\'idée était également de montrer que cette démarche tourne autour de l\'objectif (étape 2). Il y a un après mais surtout en avant. On doit dans toute planification partir de l\'objectif. :yaisse:



Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #29242 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Méthode en 8 étapes
je pondèrerai quand même le point de départ qui consisterait à partir de l\'objectif ...

Il est important de ne pas mettre la charrue devant les boeufs si j\'ose dire (y compris pour un bourrin !!)

En effet avant tout il est important de vérifier l\'état des boeufs pour savoir s\'ils seront capable de tirer la charrue jusqu\'à l\'arrivée ;-)

On est sur une autre limite de ces plans d\'entrainement type, aussi brillant soient-ils...

Eh oui pour un même objectif , pour un même volume horaire d\'entrainement , on ne bâtira pas nécessairement les mêmes contenus des séances ...

Sauf à imaginer que les boeufs sont tous des clones de celui qui a créé le plan type !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #29246 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Méthode en 8 étapes

je pondèrerai quand même le point de départ qui consisterait à partir de l\'objectif ...


Pas d\'accord quelque soit le bœuf cette stratégie est la clé du succès. Après on doit choisir l\'objectif en fonction de l\'état du bœuf. :lol:

Il est sûr que ces plans sont un modèle générique. C\'est pour cela que VO2 est là. A travers cette base de connaissance et le forum à chacun d\'affiner son propre plan.

Je préfère apprendre au gars à pêcher plutôt que d\'apporter des poissons tout frais. ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 11 mois #29254 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Méthode en 8 étapes
Alain, il ne faut pas oublier que cette page ne se suffit pas à elle même. Elle fait partie d\'un tout sur la planification de l\'entrainement que Skippy a concocté dans cette section du site. Ce serait trop facile si il suffisait d\'utiliser cette unique page pour se faire le plan parfait... Et d\'ailleurs on aurait tous le même plan !


Pour ma part, j\'essaie d\'en appliquer les principes autant que possible. En pondérant par mes disponibilités et différentes contraintes qui se greffent au calendrier, et en tentant de gérer au mieux la récup à court et long termes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #29260 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Méthode en 8 étapes
Skippy écrit:


Je préfère apprendre au gars à pêcher plutôt que d\'apporter des poissons tout frais. ;-)

Ivan


J\'avoue que je m\'attendais à cette réponse ..
Elle me permet d\'affiner ma position !

Oui, je persiste, il convient de partir systématiquement du \"déjà-là\" de l\'individu (ce que nous autres enseignants appelons les \"prérequis\" ) pour construire tout nouvel apprentissage .... et donc tout nouvel objectif à court terme !

Construire un entrainement en partant de l\'objectif plutôt que du prérequis de l\'individu est un positionnement essentiel sur le sens donné à l\'entrainement !
En effet cela pose un problème majeur l\'entrainement :
Est-il ou non une forme d\'apprentissage ?

Ma réponse est \"oui\" et pour la raison suivante :
Par l\'entrainement l\'individu va progresser, donc s\'améliorer ...
En pédagogie , apprendre c\'est se confronter à un obstacle pour le dépasser
En ce sens là on diffère du \"jeu\"
un entrainement en vélo est donc sur le volet \"apprentissage\"
Voilà ce qui fonde ma réflexion

Ma longue pratique de conseiller pédagogique dans les classes m\'a montré quotidiennement qu\'un enseignant performant ( qui est aussi celui qui transmet efficacement ...) est toujours celui qui vise un objectif pour ses élèves en fonction du niveau de ceux-ci ....
Zapper la nécessaire évaluation diagnostique tourne généralement au fiasquot !

Si s\'entrainer est une forme d\'apprentissage,au sens de \"progression dans les acquis\", \"donner du sens\" reste le fondamental de tout apprentissage.....

D\'où les limites aussi des plans d\'entrainement individualisé où l\'individu ne fait que consommer le tableau excel ou word reçu pour sa semaine, sa quinzaine ou son mois , à la façon du cabas de course de la grande surface commandé par internet et livré à la maison !!
( ce qu\'appelle Ivan \"donner des poissons frais\" sans donner les outils pour savoir pêcher)

D\'où l\'intérêt d\'insister sur le sens donné à tout plan d\'entrainement
pourquoi cette séance à ce moment ...
pourquoi cette variante plutôt que celle-là ....
pourquoi ce temps de récup plutôt que celui de la semaine dernière .....

Bref .....\"Apprendre à apprendre \" dirait Philippe MEIRIEU

Je continue donc à penser qu\'il n\'existe pas de modèle de plans d\'entrainement mais de simples maquettes qui doivent nécessairement être repenser :

1. par rapport à ses propres prérequis
2. ses objectifs visés


Mais nous entrons dans une positionnement philosophique , tout aussi passionnant que non consensuel !!

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 11 mois #29278 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Méthode en 8 étapes
aroche écrit:

Skippy écrit:


Je préfère apprendre au gars à pêcher plutôt que d\'apporter des poissons tout frais. ;-)

Ivan


.....

Bref .....\"Apprendre à apprendre\" dirait Philippe MEIRIEU

Je continue donc à penser qu\'il n\'existe pas de modèle de plans d\'entrainement mais de simples maquettes qui doivent nécessairement être repenser :

1. par rapport à ses propres prérequis
2. ses objectifs visés


Mais nous entrons dans une positionnement philosophique , tout aussi passionnant que non consensuel !!

Alain


En fait je crois que tout le monde est d\'accord !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 11 mois #29282 par battaglin
Réponse de battaglin sur le sujet Re:Méthode en 8 étapes
Merci Lulu pour ta réponse.

Effectivement, je suis d\'accord sur le principe de dire que ce que la méthode évoquée est une trame. Après il appartient à chacun de \"fabriquer\" le contenu de chacune des 8 étapes en fonction de son niveau et de ses objectifs. Un plan d\'entrainement doit être évolutif d\'une année sur l\'autre pour essayer de sans cesse l\'améliorer. Cela implique de se connaitre ou d\'apprendre à se connaitre.Il est évident aussi que de s\'imposer des charges de travail trop importantes, c\'est aller droit dans le mur, et donc je rejoins Aroche quand il dit qu\'une autoévaluation préalable est nécessaire.

Pour la question de l\'intensité à respecter pendant les périodes entre blocs de travail, je me suis toujours posé la même question qu\'Aroche ? que doit-on faire entre deux séries de PMA ou deux séries de travail à SV2 ?

Si certains ont des avis éclairés je suis preneur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 11 mois #29284 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Méthode en 8 étapes
battaglin écrit:

Merci Lulu pour ta réponse.

Effectivement, je suis d\'accord sur le principe de dire que ce que la méthode évoquée est une trame. Après il appartient à chacun de \"fabriquer\" le contenu de chacune des 8 étapes en fonction de son niveau et de ses objectifs. Un plan d\'entrainement doit être évolutif d\'une année sur l\'autre pour essayer de sans cesse l\'améliorer. Cela implique de se connaitre ou d\'apprendre à se connaitre.Il est évident aussi que de s\'imposer des charges de travail trop importantes, c\'est aller droit dans le mur, et donc je rejoins Aroche quand il dit qu\'une autoévaluation préalable est nécessaire.

Pour la question de l\'intensité à respecter pendant les périodes entre blocs de travail, je me suis toujours posé la même question qu\'Aroche ? que doit-on faire entre deux séries de PMA ou deux séries de travail à SV2 ?

Si certains ont des avis éclairés je suis preneur...


Je pense qu\'une nouvelle fois pas de réponse type:
- suivant l\'état de forme pour, par exemple un 2x10min à SV2 je peut , soit fair 10sv2 puis 10recup totale(SG soit 75%) pui re 10sv2
ou
- 10sv2, 10sg haute/sv1(soit 80à 90%) puis re 10SV2...........

Pour exemple concret, hier j\'ai fait la première solution mais en 3x10min SV2 car encore un peux crevé de ma course de dimanche(et des travaux à la maison!)....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #29287 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Méthode en 8 étapes
Tout dépend de la nature de l\'objectif visé
avec quelques principes à connaître :

Lorsque l\'on atteint un épuisement des réserves d\'oxygène/glycogène on enclanche une accumulation d\'acide lactique qu\'il faut ou non éliminer.

Lors de la répétition d\'efforts de type PMA l\'énergie nécessaire à la réalisation de ce type d\'effort provient essentiellement de la dégradation des phosphagènes et de la glycolyse anaérobie

(Je m\'appuie sur les travaux de Balsom)

La récupération sur ce type d\'effort aura pour fonction :

- la restauration des réserves des phosphagènes, sans leur disponibilité aucun maitien possible de la puissance durant l\'e,semble des séries
(Le process de récupération des phosphagènes est fortement dépendant de l\'oxygène et donc du métabolisme aérobie)

- l\'élimination du lactate produit


La récupération est également très largement dépendante du temps des phases de travail

après une contraction isométrique inférieur à 1\' , la moitié de la quantité de phosphagènes mobilisés est resynthétisée en 30\'\'
D\'où la logique de la célébrissime séance de 30/30

mais pour obtenir la récupération de la quasi totalité des phosphagènes la resynthèse nécessitera 2 à 3 min

(je m\'appuie sur les travaux un peu ancien (1992) mais pas encore remis en question, Matthews )


Voilà pourquoi il est possible de réaliser une séance du type :
5 x 4\' à 92% de la FC max avec des récup très approximatives de 2\' à 3\'

Sur le plan de l\'acide lactique , la remise à plat d\'une forte acidose nécessite elle un temps de diffusion dans l\'organisme estimé entre 4 et 10 min en fonction du niveau d\'entrainement
(Je m\'appuie sur les travaux de Saltin )

Voilà pourquoi une séance d\'endurance de force ou l\'important est la mobilisation des fibres va nécessité un temps plus long de récup entre les séries ;
Ce n\'est pas spécialement le système cardio vasculaire que l\'on veut ménager ....mais la récupération du potentiel des fibres musculares


Le temps de récupération n\'est donc pas le seul facteur déterminant de la performance, en effet l\'intensité et la durée de l\'exercice sont aussi importantes.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 11 mois #29294 par battaglin
Réponse de battaglin sur le sujet Re:Méthode en 8 étapes
Personnellement, je fais mes périodes entre séries à SG. Par contre, pour la durée je fais ça au feeling entre 50% et 100% du temps d\'effort de la série, ce qui donne :
10x(30s/30s)+ 5 à 10 mn SG + 10x(30s/30s) pour de la PMA
ou 10 mn SV2 + 5 à 10 mn SG + 10 mn SV2 pour du seuil par exemple

L\'analyse d\'Aroche basée sur l\'aspect energétique est très intéressante. Petite question toutefois : pour la séance que tu donnes en exemple (5 x 4\' à 92% de la FC max avec des récup très approximatives de 2\' à 3\'), cela signifie t\'il :
5x (4 mn d\'effort continu + 2 à 3 mn de récup) qui s\'apparenterait plutôt à un travail à SV2 ou bien 4x(30s/30s)+ 2 à 3 mn récup + 4x(30s/30s) etc..qui correspond plutôt à du seuil ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.105 secondes
Propulsé par Kunena