Recherche Kunena

Mot-clé

Définition des seuils

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 11 mois #31424 par Mig74
Définition des seuils a été créé par Mig74
Afin de reprendre un entrainement structuré et d\'arrêter de faire des sorties sans lignes directrices, j\'ai décidé de prendre le programme 8h, et de le commencer au stade FONCIER 2.

Après les premières sorties, j\'ai des doutes sur les valeurs des seuils que je prend pour mener ces entrainements. Par exmple, pour SV1, sauf erreur de ma part, la reco est de l\'ordre de 80 à 85%, ce qui donne pour ma FC max de 180 une SV1 vers 148 pulses.

Une sortie aujourd\'hui de 45\' au seuil SV1 me donne plutôt l\'impression de travailler sur une plage d\'endurance qu\'à SV1. Erreur de perception de ma part peut-être, ou mauvaise définition de mes seuils ... :(

Quels conseils me donneriez-vous pour une meilleur approche ou définition de mes seuils, car j\'avoue là être un peu perdu :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 11 mois #31427 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Définition des seuils
Salut,
question récurrente que la définition des seuils.... je me suis posé les mêmes questions:

pour augmenter ton seuil sv1(ou autre) tu doit travailler au dessus.

moi voila ma def

graisses : 65 à 72%
SG:72 à 80%
SV1:85 à92% fcmax
SV2:92 à 96%
pma:96 à 100%(la très théorique)

tu remarqueras que je roule pas à 80/85% oui et bien c\'est comme ça! non c\'est la zone de flottement suivant la forme du jour pour ajuster SV1/SG

en plus le seuil SV1 varie beaucoup d\'un jour à l\'autre.... 1an 1/2 que je m\'entraine sérieusement, et je commence tout juste à sentir cette \" notion\"!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #31428 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Définition des seuils
Mig74 écrit:

Afin de reprendre un entrainement structuré et d\'arrêter de faire des sorties sans lignes directrices, j\'ai décidé de prendre le programme 8h, et de le commencer au stade FONCIER 2.

Après les premières sorties, j\'ai des doutes sur les valeurs des seuils que je prend pour mener ces entrainements. Par exmple, pour SV1, sauf erreur de ma part, la reco est de l\'ordre de 80 à 85%, ce qui donne pour ma FC max de 180 une SV1 vers 148 pulses.

Une sortie aujourd\'hui de 45\' au seuil SV1 me donne plutôt l\'impression de travailler sur une plage d\'endurance qu\'à SV1. Erreur de perception de ma part peut-être, ou mauvaise définition de mes seuils ... :(

Quels conseils me donneriez-vous pour une meilleur approche ou définition de mes seuils, car j\'avoue là être un peu perdu :pafmur:


Salut Mig,

Pour trouver SV1 à la sensation, c\'est le moment ou tu sens que ta respiration s\'accélère brusquement. Tu quittes l\'aisance respiratoire. Tu peux parler mais par bribe.

Autour de 85% pour un sportif régulier. Autour de 150 pour toi.

A+

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #31441 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Définition des seuils
Merci à vous 2 pour vos réponses. J\'ai du mal à positionner mon effort versus ces seuils pour l\'instant très théorique :wonder:

Pour continuer dans les questions très basiques, je me pose des questions sur le comment intégrer la rando de 110 bornes du Tour du Lac dans mon planning d\'entrainement :
- Je l\'intègre tel quel dans mon plannning en temps que sortie SG (cela m\'étonnerait que je reste à ce rythme :blush: ).
- Je modifie mon programme (dernières semaines de foncier), en allégant ou supprimant la sortie prévue demain (fractionné SV2-PMA), et en plaçant une sortie de déblocage samedi.
- autre solution ...

Je pars plutôt sur la 2nde solution qui me semble la plus logique, mais bon je suis plus sur de rien. Le fait de reprendre un entrainement structuré après qq années de pratique anarchique du vélo me fait douter de tout :pafmur:
Cela va passer avec le temps ;-)

Au fait Ivan, suite à notre discussion, je cherche toujours mon objectif pour la seconde quinzaine de Juillet :whistle: Je l\'aurai un jour, je l\'aurai !!!
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par Mig74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 11 mois #31449 par cooljazz
Réponse de cooljazz sur le sujet Re:Définition des seuils
Hello,

Je pense que Skippy t\'a donné la réponse, mais si tu utilises la formule Karnoven (celle que j\'utilise) tu devrais etre plus haut, soit pour dimanche entre 158 et 167 si tu es bien entrainé autrement entre 147-158. selon tableau ci-dessous

tri-atelier.ch/SportTools.aspx?folder=5&case=4

Calcul des zones d\'intensité cardiaques selon la formule de Karnoven
Fréquence Cardiaque Maximale (FCMax) - Fréquence cardiaque au repos (FCRep)

FCMax 180 FCRep 70 (estimé)

Tableau de vos zones cibles d\'intensité cardiaques
Intensité Zone Cible Type d\'entraînement Nom de la Zone
50-60% 125-136 bpm Echauffement, Récupération Echauffement, Récupération
60-70% 136-147 bpm Travail Foncier, Perte de poids, Ironman, 100km, Marathon Endurance Extensive, Endurance de Base
70-80% 147-158 bpm Triathlon, Marathon, Semi Marathon Endurance Intensive, Endurance Active
80-88% 158-167 bpm Fractionné long, VMA, 10\'000m, 5000m Résistance Douce
88-95% 167-174 bpm Fractionné Court, VMA, Fartlek, 3000m, 1500m Résistance Dure
95-100% 174-180 bpm Sprint, VO2 Max, 800m, 400m, 200m, 100m, 50m VO2 Max


Mais n\'oublies pas d\'écouter ton corps tes sensations perso, compare avec les avec le cardio tu vas mieux te connaitre.

a+ stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 11 mois #31451 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Définition des seuils
Pour évaluer facilement SV1, apparemment tu as l\'air d\'avoir un cardio tu effectues une série de 30/30 sur une route bien plate de sorte que tu puisses effectuer la série à une vitesse ( une puissance ) constante tous les blocs de 30.

Physiquement comme le dit Ivan

c\'est le moment ou tu sens que ta respiration s\'accélère brusquement. Tu quittes l\'aisance respiratoire. Tu peux parler mais par bribe.


Après tu importes ta courbe sur le PC et tu vas constater par exemple que pendant 30s ton coeur va monter de 15puls puis descendre de 10. Jusqu\'a ce que tu arrives à une répétion ou les coeur va augmenter autant voir plus qu\'avant mais surtout tes puls ne vont plus descendre de 10 mais de 5 par exemple.

à ce niveau de fréquence cardiaque tu es à SV1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 11 mois #31459 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Définition des seuils
guillaumedu17 écrit:

Pour évaluer facilement SV1, apparemment tu as l\'air d\'avoir un cardio tu effectues une série de 30/30 sur une route bien plate de sorte que tu puisses effectuer la série à une vitesse ( une puissance ) constante tous les blocs de 30.

Physiquement comme le dit Ivan

c\'est le moment ou tu sens que ta respiration s\'accélère brusquement. Tu quittes l\'aisance respiratoire. Tu peux parler mais par bribe.


Après tu importes ta courbe sur le PC et tu vas constater par exemple que pendant 30s ton coeur va monter de 15puls puis descendre de 10. Jusqu\'a ce que tu arrives à une répétion ou les coeur va augmenter autant voir plus qu\'avant mais surtout tes puls ne vont plus descendre de 10 mais de 5 par exemple.

à ce niveau de fréquence cardiaque tu es à SV1


ici

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 11 mois #31467 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Définition des seuils
Charly, j\'avais vu ce test, mais de mémoire c\'est pour déterminer ton seuil d\'anaérobie, et non SV1 ?
Si c\'est le cas, je pense le connaitre de par les sensations sur le terrain plus facile à cerner je trouve que SV1, mais ce sera l\'occasion de le confirmer :yaisse:

Sinon pas d\'idée pour l\'intégration du Tour du Lac de dimanche dans mon programme ? :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 13 ans 11 mois #31469 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re:Définition des seuils
Vous pensez qu\'on peut vraiment se fier à la fréquence respiratoire pour déterminer tout ça ?
Ce n\'est pas variable en fonction des individus ?

Par exemple moi je ne suis jamais essoufflé : si j\'essaye de rouler à bloc le plus longtemps possible, j\'ai les jambes qui explosent avant d\'être vraiment essoufflé. Je me dis que comme j\'ai un petit moteur, mes poumons n\'ont pas de mal à l\'alimenter, alors qu\'un mec qui a un VO2 de fou commence à respirer comme un sauvage dès qu\'il atteint 90% de VO2max. Vous pensez que ma théorie tiens la route ?

Je ne sais pas si vous avez déjà vu cette vidéo : www.dailymotion.com/video/xbc7vw_video-entrainem...clisme-test-pm_sport
sur son test de pma le gars me fait peur tellement il a l\'air d\'être en manque d\'o2.
J\'adorerais pouvoir m\'essoufler comme ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 11 mois #31477 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Définition des seuils
Je savais qu\'ils avaient de drôles d\'idées à l\'USC, mais le cout des deux manivelles parallèles de la fin, j\'ai trouvé ça génial!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.090 secondes
Propulsé par Kunena