Recherche Kunena

Mot-clé

Petite introduction et questions

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 10 mois #32330 par Lapin
Bonjour a tous.

Dans un premier temps, je voudrais vous feliciter pour ce site (que j\'ai decouvert ce weekend) et ce forum ou contrairement a d\'autres lieux d\'\"echanges\", les discussions sont interessantes et enrichissantes.

Maintenant passons aux choses serieuses. Je vais deja me presenter.
Je suis un vieux de + de 30 ans et j\'ai arrete le velo depuis une dixaine d\'annees (voyages professionels trop frequents entre autres). Mais l\'annee derniere la passion est revenue apres avoir eu enfin le temps de remonter sur ma machine (un velo vieux de 10 ans entre dans la categorie machine :) ) et etre reparti sur les routes en directions de quelques petits cols (Col de l\'Oeillon en ardeche pour ceux qui connaissent). Comme prevu l\'autre machine (c\'est a dire moi) etait a la ramasse avec une VO2 de tuberculeux asmatique et une puissance inexistante.

Depuis j\'ai recommence l\'entrainement d\'abord en endurance de base + cadence.
Apres qq mois la cadence est bien revenue (sortie cool ce weekend cad moyenne a 87 et pic a 112). Par contre je n\'arrive pas vraiment a travailler le SG (mes \"mensurations\" 1.74m 79kg [donc ~10kg a perdre], FC Max 184 FC Repos 55). Le coeur ne descend rarement sous les 75% en sortie (sur HT oui, mais je dois reduire la cadence a environs 80bpm).

la premiere question que je me pose est la suivante: dois je continuer a garder cette cadence ou viser plutot le seuil des graisses?

La deuxieme question que je me pose est liee a la puissance. En ce moment je travaille la force + velocite afin de recuperer un niveau acceptable avant de plannifier une saison complete [le but de l\'annee prochaine est de participer a 1 ou 2 cyclosportive en se faisant plaisir et pas avec la langue qui traine sur l\'aslphalte].
Donc 2 fois par semaine (je sais que ce n\'est pas suffisant mais pour le moment on parle remise a niveau et surtout eviter les blessures) je fais des sceances au seuil (60rpm ou 100rpm).

Quand je regarde le plan d\'Ivan 8H basique je n\'ai pas l\'impression qu\'il y ait des seances de forces. me trompais-je? Doit on en inclure si on a un deficit de puissance du fait de l\'arret prolonge?

Enfin derniere question regardant le plan 8H. Je compte entamer ma saison (genre fin aout) plus top afin d\'avoir plus de temps pour travailler les deficiences. le plan faisant 20 semaines (1/2 annee), est il preferable d\'ajouter du foncier ou alors ajouter du travail au seuil?

Desole d\'avoir un premier post aussi long mais toutes ces questions me tarabusquent en ce moment.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 10 mois #32336 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Petite introduction et questions
alors moi j\'ai déjà relevé une énorme erreur:


le col de l\'oeillon est dans la Loire (mont Pilat) et pas encore dans l\'Ardéche (plus bas de peu) ;-)

avec ça tu va améliorer tes performances de suite :whistle: ;-) :good:

soit le bienvenu.

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 13 ans 10 mois #32337 par kikinou16
les techniciens te répondront mais dans le 8h il y a de la force/vélocité toute les semaines,ensuite si tu as une cadence de pédalage trop haute tu fais plu du SG mais SV1

suit le plan et déjà tu verras qu\'on progresse ENORMEMENT :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 10 mois #32338 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Petite introduction et questions
salut bienvenu,
Pour la planification annuel : tu définis ton objectif et tu cales le plan juste avant, soit : les 20 semaines qui le précède. Si il te reste du temp avant de démarrer les 20 semaines puisque tu es en reprise d\'activité, roule tranquillement et progressivement pour prendre du plaisir, accroitre la motivation, et retrouver un peu de foncier.
Aprés cette première période de velo plaisir, reflechi à : aprés 10 ans d\'arrêt le plan que je souhaite m\'imposer est-il adapter?

Il ne faut pas être préssé et cibler des objectifs réalistes : ce sont les deux clés d\'une pratique satisfaisante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #32345 par Lapin
Réponse de Lapin sur le sujet Re:Petite introduction et questions
Merci Phil de cette precision... mais ca se joue a pas grand chose.
Avec ca j\'ai deja au moins 25W.

Merci Sfay,
Les objectifs sont simples: retrouver le plaisir de rouler, et ne pas tirer la langue des que ca grimpe. Je pense faire une ou 2 sportives mais pas pour jouer une place juste par pur plaisir (qui a dit masochiste?). 8h par semaine est realisable avec qques amenagements de mon emplois du temps (1h ou 2h a la gym du bureau a midi par exemple).

Petite question sur la seance SG. Quelle est la cadence cible? a 90rpm je suis au dessus donc je pense cibler 80rpm. Ca vous semble correct?
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par Lapin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 10 mois #32347 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Petite introduction et questions
Les conseils de Sfay me sembent tout à fait adaptée à ta reprise du vélo.

Sinon, par curiosité, t\'es d\'où exactement ? Il y a des forumeurs VO2 sur Sainté (vttistes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 10 mois #32349 par Lapin
Réponse de Lapin sur le sujet Re:Petite introduction et questions
Malheureusement je suis bien loin dans une ville plate qui s\'appelle Londres.
Sinon pour l\'ardeche en ete je suis pres de Peaugres entre Serrieres et Annonay.
Pour cet ete, j\'ai en tete de remonter l\'Oeillon et peut etre le col de la republique mais il ya bcp plus de traffic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 13 ans 10 mois #32350 par Fredhamster
Lapin écrit:

Petite question sur la seance SG. Quelle est la cadence cible? a 90rpm je suis au dessus donc je pense cibler 80rpm. Ca vous semble correct?


Comprends pas, si tu n\'arrives pas à rester en SG à 90rpm, mets un développement plus petit :wonder:

Tu es certain que ta FCMax n\'est pas supérieure à 184 aussi ?

En tout cas, si ton coeur monte trop facilement au dessus de 75%, continue les sorties en endurance et ne te préoccupes pas de ta FC car si tu repars de 0 avec un niveau de sédentaire, ton rendement doit être très bas et la FC monte en flèche au moindre effort.
Fies-toi à tes sensations : tes jambes doivent tourner toutes seules sans forcer. Quand tu auras accumulé 2000kms, alors tu pourras regarder ton cardio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #32353 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Petite introduction et questions
Salut Lapin,

Bienvenue sur VO2 !!!

Pas trop le temps de m\'étendre mais je te ferai une réponse un peu plus complète ce soir ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 10 mois #32357 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Petite introduction et questions
Sfay écrit:

salut bienvenu,
Pour la planification annuel : tu définis ton objectif et tu cales le plan juste avant, soit : les 20 semaines qui le précède. Si il te reste du temp avant de démarrer les 20 semaines puisque tu es en reprise d\'activité, roule tranquillement et progressivement pour prendre du plaisir, accroitre la motivation, et retrouver un peu de foncier.
Aprés cette première période de velo plaisir, reflechi à : aprés 10 ans d\'arrêt le plan que je souhaite m\'imposer est-il adapter?

Il ne faut pas être préssé et cibler des objectifs réalistes : ce sont les deux clés d\'une pratique satisfaisante.



et ne pas être pressé est un doux euphémisme, il faut prendre le temps de prendre son temps. :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 10 mois #32359 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Petite introduction et questions
Lapin écrit:

Malheureusement je suis bien loin dans une ville plate qui s\'appelle Londres.
Sinon pour l\'ardeche en ete je suis pres de Peaugres entre Serrieres et Annonay.
Pour cet ete, j\'ai en tete de remonter l\'Oeillon et peut etre le col de la republique mais il ya bcp plus de traffic.


il faut parfois savoir raison garder, ne va pas te faire de mal avec le col de l\'oeillon, j\'ai malheureusement peur que ce soit un objectif un peu ambitieux dans l\'immédiat.

maintenant je n\'ai en aucunes manières la sciences infuse, ni assez de savoir sur l\'entrainement pour analyser un graphique d\'entrainement que tu pourrais produire afin qu\'une personne apte puisse t\'en dire plus.

par contre le Pilat j\'ai pratiqué et pas un moment de plaisir si on est pas bien (à vous dégouter du vélo ça )

Phil.

;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 10 mois #32392 par Lapin
Réponse de Lapin sur le sujet Re:Petite introduction et questions
Merci a tous pour vos reponses....
Comme prevu je reprend leger et on verra en janvier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #32394 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Petite introduction et questions

Je suis un vieux de + de 30 ans

Rien de perdu, j’ai commencé le vélo à 40 ans !!! Tu es encore un gamin. ;-)

Pour commencer, as-tu été voir ton toubib ? ECG, cardiologue …
Apres qq mois la cadence est bien revenue (sortie cool ce weekend cad moyenne a 87 et pic a 112). Par contre je n\'arrive pas vraiment a travailler le SG (mes \"mensurations\" 1.74m 79kg [donc ~10kg a perdre], FC Max 184 FC Repos 55). Le cœur ne descend rarement sous les 75% en sortie (sur HT oui, mais je dois réduire la cadence a environs 80bpm).


Il faut du temps, être patient. Pour de forger un bon cardio il faut quelques années. Au début sort pour le plaisir. Ne te tape pas trop dedans, pose quelques mines. 1 fois par semaine tu peux te faire un peu mal.
Des que tu seras plus affûté, alors à ce moment là essaie de suivre un plan d’entraînement.

N’hésite pas aussi à parcourir le site pour comprendre les fondamentaux du cyclisme et de l’entraînement. :yaisse:

Y a plus qu\'à !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 10 mois #32407 par Lapin
Réponse de Lapin sur le sujet Re:Petite introduction et questions
Ivan,

Je m\'y met doucement la preuve je vient de passer le test de certification B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.148 secondes
Propulsé par Kunena