Recherche Kunena

Mot-clé

Puissance et braquets

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 8 mois #35450 par Jean Christophe
Salut à tous,

Selon vous, comment un cycliste Professionnel s\'adapterait-il s\'il utilisait des braquets de cyclo, c\'est à dire passer d\'un 53x39-11x25, à un 50x36-11x25?
Ces performances seraient-elles les mêmes?

J\'ai eu cette réflexion avec un collègue cyclo qui a un trés bon niveau (plusieurs victoires sur cyclo de montagne grand parcours, montée chrono,...), un gos moteur comme on dit. Il roule en compact 50x36-12x25. Toujours en fréquence de pédalage élevée.
Sur des cyclo, pas de problème, le rythme est assez régulier même si devant ça roule fort. Par contre, sur des courses FFC, il lui manque la puissance necessaire pour triompher d\'avantage, malgré le fait qu\'il batte régulièrement des coureurs de 1ére caté et Elite sur les cyclos de montagnes.

Je lui ai suggérer d\'essayer de mettre plus gros en développements, ça lui permettrait de gagner en inertie de pédalage et donc en vitesse, et vue sa puissance (que beaucoup d\'Elite voudrait avoir), je pense qu\'il n\'aurait pas trop de mal à emmener 3 dents de plus.

D\'un autre côté, on retrouve des cyclo qui utilisent des braquets de Pro, mais qui n\'ont ni la puissance, ni le potentiel pour exploiter au mieux ces développements.

Que peut-on en penser?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #35452 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Puissance et braquets
C\'est à la base une bonne réflexion, mais le monde des pros ne peut en aucun cas se comparer au monde cyclosportif. Même ton pote il finit hors délais à n\'importe quelle étape de montagne du TDF.

Ex: EDT 2010 les pros mettent quasi 1h de moins que le meilleur temps du gagnant de la cyclo. Il faut juste noter que ceux du TDF ont plus de 15 jours de course dans les pattes.

Quand je vous dis que c\'est un autre monde. :yaisse:


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #35453 par skippy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 8 mois #35454 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re:Puissance et braquets
Justement sur l\'EDT PAU>Tourmalet, mon pote termine dans les 10 du scratch. Il a comparé les temps d\'ascension des 2 premiers col: il n\'y a aucunes différences avec les meilleurs cyclos de l\'EDT.
Par contre, sur la montée du Tourmalet, le vainqueur de l\'EDT prend 15\'!!

De plus, ne pas comparer l\'EDT des cyclos et le parcours des Pro: pour les cyclo, départ réel à PAU, en passant par de petites routes en ville. Idem à OLORON avant le 1er Col, où le tracé n\'est pas le même. Pour les Pro, il y a le travail des équipiers qui ce relèvent au pied du Tourmalet; pas pour les cyclo.

Cependant, ça reste un autre monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #35455 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Puissance et braquets
Jean Christophe écrit:

Justement sur l\'EDT PAU>Tourmalet, mon pote termine dans les 10 du scratch. Il a comparé les temps d\'ascension des 2 premiers col: il n\'y a aucunes différences avec les meilleurs cyclos de l\'EDT.
Par contre, sur la montée du Tourmalet, le vainqueur de l\'EDT prend 15\'!!

De plus, ne pas comparer l\'EDT des cyclos et le parcours des Pro: pour les cyclo, départ réel à PAU, en passant par de petites routes en ville. Idem à OLORON avant le 1er Col, où le tracé n\'est pas le même. Pour les Pro, il y a le travail des équipiers qui ce relèvent au pied du Tourmalet; pas pour les cyclo.

Cependant, ça reste un autre monde.


Autre exemple l\'étape qui arrivait à Avoriaz, les meilleurs amateurs lors de la montée sèche comme Leblacher c\'est 36\'. A. Schlek sans trop se tirer la bourre avec Contador, après 200 km et le col de la Ramaz, il met 33\'30\".

J\'ai aussi des potes qui gagnent des cyclo, mais ils sont loin très loin des pros.

Ivan

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois #35469 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Puissance et braquets
Et pourquoi ne pas changer simplement la cassette par une 11-25 ?

53/12 => 4,41
50/11 => 4,55

ça lui donnera assez d\'allonge pour les sprints et les finals très rapides. Et en même temps il garde tous les avantages du compact.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35472 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Puissance et braquets
guillaumedu17 écrit:

Et pourquoi ne pas changer simplement la cassette par une 11-25 ?

53/12 => 4,41
50/11 => 4,55

ça lui donnera assez d\'allonge pour les sprints et les finals très rapides. Et en même temps il garde tous les avantages du compact.


Je suis en compact en 50/34, sur mes ZIPP404 j\'ai monté 11x25 et sur mes Hyperon 12/27. Donc sur une sortie roulante j\'ai le 11, sortie grimpette 12/27.

Il est vrai qu\'en peloton à 50 km/h le 50/12 c\'est 95 TPM et environ 85 TPM pour le 50/11 soit 10 TPM de moins en fréquence de pédalage. :yaisse: Là tu tricotes un max. Dans les faux plats descendant ou les descentes parfois le 11 dents me manque.

Braquet Développement (m) Vitesse (km/h) pour 95 TPM

50 x 11 9.62 54.82

50 x 12 8.82 50.26

Tu peux utiliser la calculateur de braquet pour faire des tests: www.vo2cycling.fr/index.php?option=com_content&v...:outil-php&Itemid=88

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 8 mois #35560 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re:Puissance et braquets

53/12 => 4,41
50/11 => 4,55


Là, tu m\'apprend rien!! 1 dent derrière=~3 dents devant

Mais sâche qu\'à développement équivalent, par exemple 39x25=36x23 (à 2cm prés), le braquet ne s\'emmene pas du tout de la même façon.
Avec 39x25, le bras de levier (diamètre plateau) est plus important, donc plus d\'inertie.
Avec le 36, prise plus direct avec le moyeu de la roue Ar, donc plus de fréquence.

Je change la formulation de ma question:
Est-ce que vous avez déjà utiliser d\'autres développements que les compact? Faite le test sur quelques séances (à développements équivalent bien sûre) et donnez-moi (nous) vos avis et sensations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.065 secondes
Propulsé par Kunena