Recherche Kunena

Mot-clé

Que faire avant et après un plan d\'entraînement?

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 7 mois #38166 par chrismoi747
Bonsoir à tous,
Deux années que je fréquente le site et le forum parfois glanant infos ici et là... Je trouve d\'ailleurs l\'ensemble très complet et très sympa, avec une ambiance différente de certains forums...
Enfin bref, n\'ayant pas trouvé de rubrique présentation et ceci étant mon premier message je me présente sommairement...
Christophe, agglo de Rouen, 36 ans, pratique cycliste plus ou moins régulière depuis l\'enfance mais en dilettante avec arrêts et reprises ce succédant selon les aléas de la vie. Un peu plus stable et envie de m\'y remettre plus sérieusement depuis quelques années je suis donc licencié depuis quatre ans. Je pratique également le running à l\'occasion et selon mon envie car j\'aime aussi courir.
Venons-en au fait...

Liciencié Ufolep 3 sans grands résultats mais avec peu d\'assiduité je l\'avoue et cyclosportif occasionnel, j\'aimerais préparer la saison 2011 sur route avec le plan d\'entraînement 12h.
Oui mais voilà... n\'étant pas un fervent adepte des plans d\'entraînement car au bout d\'un certain temps \"cela me gâve\", quelques questions me viennent à l\'esprit...

- Quand vous attaquez un plan de début de saison, ou en êtes vous juste avant l\'amorce de ce plan, vous êtes en période de repos annuel ou vous roulottez gentiment en attendant l\'entame du plan?
- A l\'issue du plan, comment gérez vous la période de forme qui suit?
- Quand cette période de forme commence à décliner, la saison n\'étant pas encore terminée, réentamez vous un plan afin d\'obtenir un deuxième pic de forme dans la saison?

Bref... c\'est un peu sur ce qui devance et suit un plan d\'entraînement où je me pose pas mal de questions...
Comptons sur l\'expérience des uns et des autres pour éclairer ma lanterne, merci à vous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 7 mois #38168 par phil
Bonjour Christophe et bienevenu par minou :lol:

je ne te serais d\'aucunes utilité pour tes questions mais je tenais à saluer ton arrivée. ;-) :good:

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #38171 par lulu
bonjour,
moi aussi tout ce blabla et ces plans me gavait....
mais un moment malgré mes 12000 km/an je progressais plus ,du coup je suis passé au 12h semaine...
le plus difficile sont les mois avant compétitions...car je voyais pas ou je me situais et je sacrifiais les 3/4 des sorties avec les copains....quand la période compétition est arrivée :woohoo:
les résultats on fait que la motivation venais toute seule ,je me posais plus de questions et le plan était mon coup de pied au cul et du coup j\'ai perdu du poids.( le plus dur pour moi...)
moi je mets 2 pics de forme et le pire c\'est que a la semaine prêt c\'est juste....
dans la 2em période le début du plan saute.
en attendant le plan ...moi je continue quand même des rappelles de pma style 30/30 ( pas 3x10 par séance) et des petit sprint et bien évidement beaucoup de fond et aussi du jogging en hiver.
après j\'ai essayé 3 mois le 12-15h ....mais avec le boulot et tout et tout ,c\'était trop dur...( pour moi)
et maintenant cela est un réel plaisir de faire des répétitions de cote et tout ce blabla..
pour te donné une idée sur mes tours de référence...
un chrono d\'une heure avec cotes je gagne 12 \'
une cyclo ....pas loin des 35\' sur 4h
et mon tours club de 70km avec des copains je suis passé de 28 a pas loin des 35 de moyennes.
des 20-25e place dans mes régionnales en 2008 et en 2009 des 2-3 e place (pas de 1er :pafmur: ) du coup suis monté de caté.... :icon_tongue et du coup je rejoue les 20-25 :lol:
c\'est mon expérience de 2009...car dans mon pic de 2010 j\'ai pris une laide gamelle qui viens de me faire perdre 4mois ... :pafmur:
a+
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #38172 par skippy
Salut Chriiis, (t\'aurais pu mettre un i de plus :P )

- Quand vous attaquez un plan de début de saison, ou en êtes vous juste avant l\'amorce de ce plan, vous êtes en période de repos annuel ou vous roulottez gentiment en attendant l\'entame du plan?


Soit tu t\'entretiens toute l\'année soit tu coupes en hiver ou plus. Si tu coupes plus de 1 mois alors pas de progression pluri annuelle sauf si tu es un athlète entraîné sur quelques années déjà.

Si tu es quand même actif, alors tout va dépendre de ton niveau de forme et des qualités que tu as préservé ou qui sont innées pour redémarrer un plan d\'entraînement. En clair si tu es hors de forme, sédentaire alors il faut y aller doucement, tout en progression et au début on ne conseille pas vraiment de plan. Juste rouler qqs mois pour se faire plaisir et retrouver une base.

Dans tous les cas lors d\'une reprise vélo même si tu as la caisse il faut qqs 6/8 semaines pour revenir à son top. Bien sûr plus on est jeune plus cette période est courte.
infos:

Voici le vision de VO² de la coupure ou repos: www.vo2cycling.fr/index.php?/programmes-planific...tion/La-coupure.html


Ne jamais oublier le récupération: www.vo2cycling.fr/index.php?/fondamentaux-cyclis...cup%C3%A9ration.html


- A l\'issue du plan, comment gérez vous la période de forme qui suit?


Là il n\'y a pas de règle. C\'est très dépendant de chaque athlète, sa faculté à encaisser la charge d\'entraînement et de la forme du moment.

- Quand cette période de forme commence à décliner, la saison n\'étant pas encore terminée, ré-entamez vous un plan afin d\'obtenir un deuxième pic de forme dans la saison?


On conseille 2 semaines de repos actif ( on roule mais sans séance vraiment épuisante). Des que l\'envie de se faire mal et que les jambes en redemandent on peut reprendre un cycle pré compétition.


A+

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 7 mois #38196 par chrismoi747
Merci philbon, c\'est sympa...
A bientôt sur le forum!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 7 mois #38199 par chrismoi747
lulu tes perfs suite à un plan ont sacrément décollé, je comprends mieux l\'envie de rester assidu quand on constate de tels résultats... même si comme tu dis, le sacrifice des sorties avec les copains est difficile à accepter...

Merci à lulu et Ivan, vous éclairez un peu plus ma lanterne...
En résumé, il faut marcher aux sensations et essayer de rallier un plan en le structurant à la forme et l\'avancée d\'entraînement du moment dans la saison...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #38200 par kikinou16
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par kikinou16.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 7 mois #38214 par Charly42
SALUT CHRIX3S... :lol:

Et bien venus parmi nous....

après le pic de forme, souvent c\'est début juillet pour moi, donc petite coupure de 1/2 semaine(8h de vélo pas +), puis je reprends sur une période pre-comp, puis comp jusqu\'à mi-octobre

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 7 mois #38227 par chrismoi747
Merci Charly!

Donc si je comprends bien, si tu es en phase descendante début juillet tu dois être au top mi-mai voire début juin, ce qui te permet de relancer un \"plan pleine saison\" sur mi-juillet afin d\'atteindre un second pic de forme pour début/mi septembre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 7 mois #38235 par Charly42
chriiis écrit:

Merci Charly!

Donc si je comprends bien, si tu es en phase descendante début juillet tu dois être au top mi-mai voire début juin, ce qui te permet de relancer un \"plan pleine saison\" sur mi-juillet afin d\'atteindre un second pic de forme pour début/mi septembre...


tout a fait!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.101 secondes
Propulsé par Kunena