Recherche Kunena

Mot-clé

le vélo elliptique : pourquoi, comment ?

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #39642 par aroche
le vélo elliptique : pourquoi, comment ? a été créé par aroche
Pour ceux que cela intéresse voilà quelques infos sur le vélo elliptique .

L\'utilisant très régulièrement avec plusieurs compétiteurs (traileur, rameurs et skieur alpiniste en particulier ) les retours m\'amènent à penser que cet appareil est tout à fait intéressant pour un cycliste à la fois sur le plan de ses possibilités pour le développement cardio mais aussi sur l\'aspect renforcement musculaire .

Pour ceux qui vont passer dans les tous prochains mois du vélo au ski de fond ou ski alpinisme , le vélo elliptique permet d\'aborder le travail de préparation physique spécifique et une part de la phase de foncier lorsque les conditions extérieures rendent la pratique du outdoor assez complexes ....


Vous y trouverez également la structures de plusieurs séances ciblées adaptables sur le vélo elliptique :

>>>> ici

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #39648 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:le vélo elliptique : pourquoi, comment ?
C\'est marrant j\'en ai fait hier soir. Coïncidence ?


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 218
il y a 13 ans 7 mois #39661 par Fredhamster
Skippy écrit:

C\'est marrant j\'en ai fait hier soir. Coïncidence ?


Aucune. Si tu vois un gars dans la maison d\'en face qui t\'espionne avec des jumelles, tu sais qui c\'est maintenant :D

Si ce soir tu t\'avales une raclette, ne t\'étonne pas de voir une nouvelle recette d\'aroche demain matin à base de fromage au lait cru :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #39666 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:le vélo elliptique : pourquoi, comment ?
euh....... non , là sur ce coup j\'irai plutôt frapper à la porte du camarade Ivan pour partager un bout de convivialité avec comme support la raclette !!
;-)
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 7 mois #39679 par Denis04
C\'est vachement bien le Velo Elliptique! Ma tendre et chère en a un, et je l\'utilise de tmps en temps en hiver. Dessus, je sue beaucoup plus que sur le HT, sans doute du fait de l\'utilisation d\'autres muscles que ceux \"du bas\".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #39703 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:le vélo elliptique : pourquoi, comment ?
effectivement avec le VE la mobilisation musculaire est supérieure, et le travail du renforcement des muscles animant la ceinture scapulaire est
tout à fait intéressant.

Par exemple il est pertinent de palcer des temps de travail spécifique ou l\'on va se tenir debout en plaçant ses pieds de chaque côté du VE (celui étant sur l\'arrière calé contre un mur par exemple) et de travailler uniquement avec les muscles de la ceinture scapulaire.

Tout à fait utile pour celui qui veut optimiser le rendement du travail des bâtons en ski de fond ou l\'allongement des foulées en ski alpinisme (indispensable pour celui qui recherche dans cette discipline la performance)

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #39723 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:le vélo elliptique : pourquoi, comment ?
Salut Alain,

Comem tu le dis, c\'est un excellent outil pour l\'entraînement.

J\'essaie pour ma part de varier les position set également de me rapprocher le plus possible du geste du ski alp.

Au fitness d\'Evian ils ont reçu en nouveau VE où il a y beaucoup de libertés ( angulaire et mouvement). Pas évident à prendre en main. On verra après quelques temps.

Sinon pour les ferrus de ski alp il y a le skis roues ! ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 7 mois #39724 par Denis04
Voici le notre:

www.lepape.fr/fitness/elliptiques/fiche_06_new.asp?numero=82

Il y a dans les programmes de tout: du ludique au très difficile!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 6 mois #39813 par chrismoi747
Moi le vélo elliptique j\'ai voulu essayer avec celui de ma femme mais je n\'accroche pas trop, même si on sent bien que ça reste un appareil efficace niveau entraînement...
De plus j\'avais beau essayé d\'apopter une position correcte j\'avais toujours des douleurs dans le bas du dos...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 3 mois #48417 par phil
Denis04 écrit:

Voici le notre:

www.lepape.fr/fitness/elliptiques/fiche_06_new.asp?numero=82

Il y a dans les programmes de tout: du ludique au très difficile!


c\'est quel modèle ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 3 mois #48419 par phil
c\'est mieux qu\'un rameur ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 3 mois #48434 par Denis04
chriiis écrit:

Moi le vélo elliptique j\'ai voulu essayer avec celui de ma femme mais je n\'accroche pas trop, même si on sent bien que ça reste un appareil efficace niveau entraînement...
De plus j\'avais beau essayé d\'apopter une position correcte j\'avais toujours des douleurs dans le bas du dos...


Je ne sais pas comment l\'expliquer dans les termes techniques, mais il ne faut pas que ton bassin soit \"vérouillé\". Si tu \"fais des bonds\" à chaque tour de roue, c\'est pas bon, je crois. Le mouvement le plus proche serait un mouvement comme quand tu es en danseuse, avec les bras qui tirent et qui poussent en plus. Je me trompe, Alain?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #48447 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:le vélo elliptique : pourquoi, comment ?
non tu es dans le vrai !
En réalité il faut travailler sur un VE comme on le fait sur des skis de fond pour le pas alternatif .
(C\'est justement lorsque ce tranfert ne se fait pas en ski de fond que l\'on entend les skis claquer sur la neige lors de leur retour de phase de glisse .... ainsi très souvent pas besoin de voir en skieur en pas alternatif pour savoir s\'il maîtrise ou pas la technique , bien souvent l\'oreille suffit !!)

Le bassin doit toujours se situer sur l\'axe de la jambe de propulsion .
Il y aura donc une très légère oscillation transversale à chaque transfert de jambe.

Faute de cette précaution la tendinite du moyen fessier risque rapidement de pointer le bout de son nez ....

Pour répondre à Philbon le VE n\'est pas forcément mieux que le rameur ... ce ne sont pas exactement les mêmes fibres musculaires qui travaillent .

Et puis le rameur est plus traumatisant lorsque celui-ci est pratiquant avec des intensités élevés ( fortes sollicitation du coude, genoux qui peuvent travailler en desaxés si le geste n\'est pas très bien maîtrisé)

Perso je suis sur mes séances courtes en période hivernale à 50% VE et 50% rameur.... mais je suis dans le cadre d\'une pratique sportive dont l\'objectif dominant est l\'optimisation, de ma pratique du kayak en ligne ...

En tout état de cause il ne faut jamais perdre de vue l\'essentiel : le fondamental de l\'activité

Et c\'est celui-ci qu\'il faut toujours privilégié dans le cadre d\'une optimisation des performances
Je veux dire par là que pour être meilleur en vélo il faut faire du vélo
Pour être meilleur en ski alpiniste il faut faire être sur ses skis
Pour être meilleur en tennis il faut taper dans une balle
Pour être meilleur en kayak il faut ramer
etc etc ....

*******************************************
En positionnant un curseur sur une échelle de 1 à 5 je donnerai les valeurs d\'intérêt suivantes pour le VE, le HT et le rameur

1 = très peu d\'intérêt...
2= intérêt limité
3 = intérêt dans le cadre d\'une préparation globale et variée ou celle sans recherche d\'un très haut niveau d\'optimisation
4 = intérêt non négligeable , fortement conseillé pour compléter le travail sur l\'activité elle-même
5 = intérêt essentiel et incontournable pour l\'optimisation de la performance

( le niveau 6 étant la pratique dans l\'activité elle même )

Avec le VE :

>> pour un skieur de fond et un skieur alpiniste >>> 1 - 2 - 3 - 4 - 5

>> pour un traileur ou un rameur >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5

>> pour un cycliste >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5


Avec le HT:

>> pour un cycliste>>> 1 - 2 - 3 - 4 - 5

>> pour un traileur et un skieur >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5

>> pour un rameur >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5



Avec le rameur :

>> pour un rameur >>> 1 - 2 - 3 - 4 - 5

>> pour un skieur ou un traileur >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5

>> pour un cycliste>>> 1 - 2 - 3 - 4 -5


Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #48449 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:le vélo elliptique : pourquoi, comment ?
non tu es dans le vrai !
En réalité il faut travailler sur un VE comme on le fait sur des skis de fond pour le pas alternatif .
(C\'est justement lorsque ce tranfert ne se fait pas en ski de fond que l\'on entend les skis claquer sur la neige lors de leur retour de phase de glisse .... ainsi très souvent pas besoin de voir en skieur en pas alternatif pour savoir s\'il maîtrise ou pas la technique , bien souvent l\'oreille suffit !!)

Le bassin doit toujours se situer sur l\'axe de la jambe de propulsion .
Il y aura donc une très légère oscillation transversale à chaque transfert de jambe.

Faute de cette précaution la tendinite du moyen fessier risque rapidement de pointer le bout de son nez ....

Pour répondre à Philbon le VE n\'est pas forcément mieux que le rameur ... ce ne sont pas exactement les mêmes fibres musculaires qui travaillent .

Et puis le rameur est plus traumatisant lorsque celui-ci est pratiquant avec des intensités élevés ( fortes sollicitation du coude, genoux qui peuvent travailler en desaxés si le geste n\'est pas très bien maîtrisé)

Perso je suis sur mes séances courtes en période hivernale à 50% VE et 50% rameur.... mais je suis dans le cadre d\'une pratique sportive dont l\'objectif dominant est l\'optimisation, de ma pratique du kayak en ligne ...

En tout état de cause il ne faut jamais perdre de vue l\'essentiel : le fondamental de l\'activité

Et c\'est celui-ci qu\'il faut toujours privilégié dans le cadre d\'une optimisation des performances
Je veux dire par là que pour être meilleur en vélo il faut faire du vélo
Pour être meilleur en ski alpiniste il faut faire être sur ses skis
Pour être meilleur en tennis il faut taper dans une balle
Pour être meilleur en kayak il faut ramer
etc etc ....

*******************************************
En positionnant un curseur sur une échelle de 1 à 5 je donnerai les valeurs d\'intérêt suivantes pour le VE, le HT et le rameur

1 = très peu d\'intérêt...
2= intérêt limité
3 = intérêt dans le cadre d\'une préparation globale et variée ou celle sans recherche d\'un très haut niveau d\'optimisation
4 = intérêt non négligeable , fortement conseillé pour compléter le travail sur l\'activité elle-même
5 = intérêt essentiel et incontournable pour l\'optimisation de la performance

( le niveau 6 étant la pratique dans l\'activité elle même )

Avec le VE :

>> pour un skieur de fond et un skieur alpiniste >>> 1 - 2 - 3 - 4 - 5

>> pour un traileur ou un rameur >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5

>> pour un cycliste >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5


Avec le HT:

>> pour un cycliste>>> 1 - 2 - 3 - 4 - 5

>> pour un traileur et un skieur >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5

>> pour un rameur >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5



Avec le rameur :

>> pour un rameur >>> 1 - 2 - 3 - 4 - 5

>> pour un skieur ou un traileur >>> 1 - 2 - 3 - 4 -5

>> pour un cycliste>>> 1 - 2 - 3 - 4 -5


Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.131 secondes
Propulsé par Kunena