Recherche Kunena

Mot-clé

Natation !

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #41602 par guillaumedu17
Natation ! a été créé par guillaumedu17
Voilà l\'hiver est là et mine de rien on a tous envie de varier les sports notamment dans une piscine couverte et chauffé abrité du vent de la pluie et du gèle :whistle:

Comme à priori il y a bon nombre de membres qui on repris la natation j\'ouvre ce sujet pour discuter de tous ce qui s\'y rattache.

Technicité des nages/ des conseilles sur une nage, des points techniques qui vous échappe ??
Planification de l\'entrainement, utilisation des 4 nages/ utilisation de matériels ( plaquettes, pullboy, planches, palmes... )


Je commence pour ma part avec la séance effectué hier soir:

Échauffement:
200m NL ( nagle libre >> crawl )
100m D ( dos )
100m B ( brasse )
50m P (papillon) alternance 1 bras puis l\'autre
50m B
50m P

But de l\'échauffement, activer les muscles tranquillement au début et chercher à reprendre les repères techniques des nages. Activation du système aérobie par le papillons sur la fin.

Corps de séance:
200 - 150 - 100 - 50 en NL avec plaquette ( pq )

série décroissante pour éviter de détériorer la technicité de la nage avec la fatigue. Rythme constant, mouvement détendu lors du retour aérien et mouvement accéléré et légèrement fouetté lors du passage du bras dans l\'eau. Essayer de glisser le plus possible.
De plus je me suis aperçut il y a peu que lorsque je respirais je sortais trot la tête de l\'eau. On peut normalement respirer avec seulement 1 seul oeil en dehors de l\'eau.

Travaille de jambe:
2x
50m ondulation sous l\'eau et respiration 2 mvts de B
50m battement dos
50m battement crawl.
50m jambe de brasse ( la propulsion principal en brasse contrairement à ce que l\'on peut penser. )

200m 4N nagé le plus \"juste\" techniquement et à rythme soutenu

Retour au calme:

Juste après l\'arrivée, 25m ciseau sur le dos 25m brasse.
Pose puis 25m NL très souple et 25 B le plus coulé possible.

EDIT: j\'ai aussi essayé de faire le plus de virage culbute ( ce que je ne maitrise pas encore très bien ) mais ça commence à venir :woohoo:
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #41606 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Natation !
Personnellement, manger, c\'est simplement arriver de l\'autre côté sans couler :pafmur:

Désolé pour cette contribution ma foi très légère :whistle:

Plus sérieusement, je nage comme une pierre et j\'utilise la natation pour me détendre. Ce que je fais, c\'est que j\'alterne les longueurs avec seulement les bras et seulement les jambes.
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par rickyfirst.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 6 mois #41608 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Natation !
Et bien ton objectif est tout trouvé, passer de 1 à 2 longueurs sans pose :good:

Sérieusement je suppose que tu fais des mouvement de brasse.

Quelques pistes pour progresser,

Réussir à sentir que la principal propulsion vient du mouvement des jambes. Essaye de bien ramener les genoux au niveau du ventre puis écarter sur les cotés et pousser avec les jambes qui se rejoignent avec les pieds face à face.
Également essayé de se laisser glisser à la surface de l\'eau le plus longtemps possible et le plus horizontalement possible avec la tête qui regarde les carreaux du fond et pas devant soi.
Un légère ondulation aussi lorsque tu remets la tête sous l\'eau à chaque mouvement.
La propulsion en brasse c\'est 60-70% des jambes.
Dailleur je pense que de toutes les nages, c\'est la nage la plus technique :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #41609 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Natation !
rickyfirst écrit:

Personnellement, manger, c\'est simplement arriver de l\'autre côté sans couler :pafmur:


personnellement je dirais que manger c\'est prendre des aliments et les ingérer :whistle: ;-) :lol:
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 13 ans 6 mois #41612 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re:Natation !
mon battement de pieds me fait faire 25m en 10mns et encore en trichant

lorsque je préparais mon exam militaire je prenais une demi longueur d\'avance avec \"que les bras\" et quand on enchainait avec \"que les pieds\" tout le monde me doublait j\'ai donc choisi la brasse pour mon exam ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 6 mois #41614 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Natation !
guillaumedu17 écrit:

Et bien ton objectif est tout trouvé, passer de 1 à 2 longueurs sans pose :good:

Sérieusement je suppose que tu fais des mouvement de brasse.

Quelques pistes pour progresser,

Réussir à sentir que la principal propulsion vient du mouvement des jambes. Essaye de bien ramener les genoux au niveau du ventre puis écarter sur les cotés et pousser avec les jambes qui se rejoignent avec les pieds face à face.
Également essayé de se laisser glisser à la surface de l\'eau le plus longtemps possible et le plus horizontalement possible avec la tête qui regarde les carreaux du fond et pas devant soi.
Un légère ondulation aussi lorsque tu remets la tête sous l\'eau à chaque mouvement.
La propulsion en brasse c\'est 60-70% des jambes.
Dailleur je pense que de toutes les nages, c\'est la nage la plus technique :whistle:


Comme tu le dit la brasse est technique. Donc c\'est encore pire pour moi. Je nage donc en crawl :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 6 mois #41615 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Natation !
philbon écrit:

rickyfirst écrit:

Personnellement, manger, c\'est simplement arriver de l\'autre côté sans couler :pafmur:


personnellement je dirais que manger c\'est prendre des aliments et les ingérer :whistle: ;-) :lol:


Lapsus révélateur vu l\'heure à laquelle j\'avais posté :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 6 mois #41616 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Natation !
rickyfirst écrit:

guillaumedu17 écrit:

Et bien ton objectif est tout trouvé, passer de 1 à 2 longueurs sans pose :good:

Sérieusement je suppose que tu fais des mouvement de brasse.

Quelques pistes pour progresser,

Réussir à sentir que la principal propulsion vient du mouvement des jambes. Essaye de bien ramener les genoux au niveau du ventre puis écarter sur les cotés et pousser avec les jambes qui se rejoignent avec les pieds face à face.
Également essayé de se laisser glisser à la surface de l\'eau le plus longtemps possible et le plus horizontalement possible avec la tête qui regarde les carreaux du fond et pas devant soi.
Un légère ondulation aussi lorsque tu remets la tête sous l\'eau à chaque mouvement.
La propulsion en brasse c\'est 60-70% des jambes.
Dailleur je pense que de toutes les nages, c\'est la nage la plus technique :whistle:


Comme tu le dit la brasse est technique. Donc c\'est encore pire pour moi. Je nage donc en crawl :blush:


tain moi les pieds en brasse c\'est 3 voir max 5 % :blush: et j\'arrive pas à faire mieux c impensable :(
et en plus si je bouge pas je coule je peux pas faire ça
essayé de se laisser glisser à la surface de l\'eau le plus longtemps possible et le plus horizontalement possible avec la tête qui regarde les carreaux du fond et pas devant soi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #41622 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Natation !

philbon écrit:

guillaume écrit:
essayé de se laisser glisser à la surface de l\'eau le plus longtemps possible et le plus horizontalement possible avec la tête qui regarde les carreaux du fond et pas devant soi

tain moi les pieds en brasse c\'est 3 voir max 5 % :blush: et j\'arrive pas à faire mieux c impensable :(
et en plus si je bouge pas je coule je peux pas faire ça


Essaye avec un pullboy que tu tiens avec les bras tendu en avant et de ne faire que des jambes de brasses.
Au moment où tu ramènes les jambes, c\'est sur tu es presque à l\'arret puis tu dois de sentir propulser par tres jambes.
Après tu peux faire le même exo sans pullboy
Egalement, faire 2 mouvements de jambes pour un mouvement de bras.


A rickyfirst:

Tu nages en crawl ? bien ! là pareil ce que l\'on recherche c\'est la glisse en crawl. Après la crawl il y a plusieurs point sont sont important.

Tous dabord c\'est une nage qui est plus latérale que ventrale. A chaque mouvement de bras, tu passes alternativement sur le flanc gauche puis le droit.
Tu dois essayer d\'allonger le plus possible. Prend l\'exemple de quand tu veux changer une ampoule sans échelle ;-)
Tu as tendance à allonger un coté de ton corps avec le bras tendu en avant. C\'est sur ce coté que tu \"t\'appuies\" sur l\'eau et c\'est l\'autre bras qui est en mouvement.

Au niveau du trajet du bras.

Pour le retour aérien
c\'est le coude qui sort en 1er puis la main, l\'auriculaire en 1er. Le retour de la main doit se faire pas trop éloigné de l\'aisselle et coude haut et attaque de l\'eau par le pouce et l\'index. Puis en allant chercher loin normalement tu imposes une légère rotation à ta main ce qui fait que tu te retrouves avec la main inclinée dans l\'autre sens.

Dans l\'eau il faut essayer d\'aller chercher le plus loin possible puis de ramener la main avec le coude le plus en avant possible. Ne pas ramener la main en tirant l\'épaule mais en pliant le coude.
jusqu\'à ton épaule tu tire puis tu arrives à l\'épaule où tu ton coude fait à peu près un angle droit et à ce moment là tu pousses.


Quant aux battements, généralement un battement 6 temps qui est le plus simple à adopter mais essayer de le faire plus détendu possible.


Voilà quelque conseil que l\'on peut donner.

Et puis une petite vidéo d\'alexander popov:http://www.youtube.com/watch?v=CIzBaSiWdRA&feature=related
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 6 mois #41628 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Natation !
Je reprend progressivement le gout du travail technique , du geste .

Je n\'avais pas mis les pied dans une piscine depuis plusieurs années, et pour cette coupure je suis retourner dans le grand bain .

J\' y pratique le 4 nage sur des logueurs de 25m a un rythme mode récup avec des accélérations de rythme pour le papillon et le crowl .
Avec des longueurs en apnée sur la fin .

J\'éssaye d\'épurer le geste, je ressort de l\'eau tout zen .

Il n\'ya pas de recherche de d\'augmentation des performances , le seul objet et le plaisir d\'etre dans l\'eau, a l\'abri du froid et de la pluie. :cheer:

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #41632 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Natation !
fcmax écrit:

Je reprend progressivement le gout du travail technique , du geste .

Je n\'avais pas mis les pied dans une piscine depuis plusieurs années, et pour cette coupure je suis retourner dans le grand bain .

J\' y pratique le 4 nage sur des logueurs de 25m a un rythme mode récup avec des accélérations de rythme pour le papillon et le crowl .
Avec des longueurs en apnée sur la fin .

J\'éssaye d\'épurer le geste, je ressort de l\'eau tout zen .

Il n\'ya pas de recherche de d\'augmentation des performances , le seul objet et le plaisir d\'etre dans l\'eau, a l\'abri du froid et de la pluie. :cheer:

fabien


+1 de toute façons ça ne serre à rien d\'essayer de chercher la perf par un travail musculaire comme on le fait sur le vélo. C\'est vraiment le travail technique qui doit primer.

On peut se permettre de travailler plus \"musculairement\" lorsque l\'on arrive à nager en souplesse à SG plus vite que 98% des nageurs d\'une piscine en horaire publique.
Si ce n\'est pas le cas, on peut encore s\'améliorer techniquement et le travail physique d\'une séance technique de natation est suffisant.

Dailleur le fait de reprendre la nat en septembre avec un niveau physique des épaules presque nul m\'a permis de progresser encore techniquement car je n\'avais plus la force pour compenser de petites erreurs techniques ( notamment le papillon que je nageais trop en force )
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 6 mois #41633 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Natation !
un site qui pourrais être intéressant

natation pour tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 6 mois #41636 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Natation !
guillaumedu17 écrit:


+1 de toute façons ça ne serre à rien d\'essayer de chercher la perf par un travail musculaire comme on le fait sur le vélo. C\'est vraiment le travail technique qui doit primer.

On peut se permettre de travailler plus \"musculairement\" lorsque l\'on arrive à nager en souplesse à SG plus vite que 98% des nageurs d\'une piscine en horaire publique.
Si ce n\'est pas le cas, on peut encore s\'améliorer techniquement et le travail physique d\'une séance technique de natation est suffisant.

Dailleur le fait de reprendre la nat en septembre avec un niveau physique des épaules presque nul m\'a permis de progresser encore techniquement car je n\'avais plus la force pour compenser de petites erreurs techniques ( notamment le papillon que je nageais trop en force )[/quote]

Pour le papillon j\'ai remarqué une amélioration de l\'efficacité et de la souplesse du mouvement lors de ma troisième séance, et je me trouve plus fluide avec le :
2 expirations / 1 inspiration / 2 expirations
L\'idée de la séance piscine est de pouvoir faire travailler un max de fibre musculaire et faire travailler le haut pour mieux encaisser en vtt les terrains techniques et fort accidentés

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 13 ans 6 mois #41639 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re:Natation !
Guillaume aurais tu une vidéo du même genre sur le papillon qui est la nage qui me pose le plus de problèmes techniques (respiration, synchro des battements de pieds par rapport aux bras, ondulations) et qui est pourtant celle que je trouve la plus spectaculaire
En fait j\'arrive à peine à faire 10 à 15 m

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 6 mois #41640 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Natation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 13 ans 6 mois #41644 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re:Natation !
philbon écrit:

papillon


intéressant :good: merci
y a plus qu\'à essayer

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 6 mois #41656 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Natation !
Pour le pap, ce qui est intéressant c\'est de bien travailler l\'ondulation.
Après tu peux aussi faire du papillon mais avec un retour des bras façons brasse pour bosser la technique sans se fatiguer.
Historiquement dailleur le papillon est apparue sur les épreuves de brasse et la brasse et le papillon sont bien qu\'apparemment distinct assez liés.
Tu peux aussi alterner bras gauche puis bras droit. ça force à bien onduler sans se servir de ses mains pour se soulever.

Auparavant étant plus musclé, je me soulevais hors de l\'eau grace à la poussé des bras un peu vers le bas. alors qu\'il est beaucoup moins fatiguant de pousser juste le long du corps et de soulever par ondulation mais c\'est moins évident.

Sinon question vidéo: youtube butterfly :yaisse:

Et oui le site natation pour tous est bien fait :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #41661 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Natation !
Merci pour les conseils en crawl. Le coup de l\'ampoule, j\'y ai pensé hier :icon_tongue

J\'essaye de faire 4 longueurs en crawl, suivi de 4 longueurs uniquement bras (avec mousse entre les jambes) et 4 longueurs uniquement bras avec une planche.

Bon je dois encore travailler la technique pour nager en SG, là c\'est quasi de l\'anaérobie :pafmur:
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par rickyfirst.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 6 mois #41669 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Natation !
rickyfirst écrit:

Merci pour les conseils en crawl. Le coup de l\'ampoule, j\'y ai pensé hier :icon_tongue

J\'essaye de faire 4 longueurs en crawl, suivi de 4 longueurs uniquement bras (avec mousse entre les jambes) et 4 longueurs uniquement bras avec une planche.

Bon je dois encore travailler la technique pour nager en SG, là c\'est quasi de l\'anaérobie :pafmur:


Afin de rester sur la cible SG durant la séance j\'alterne, nage reposante et nage plus fatigante.
A savoir: crowl/brasse ... papillon/dos crowlé
Cela me permet de faire redescendre les puls d\'une longueur sur l\'autre
Et, je me suis trouvé un bassin de 25m afin d\'alterner plus facilement les 4 nages et na pas trop me fatiguer sur le papillon

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 6 mois #41671 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Natation !
rickyfirst écrit:

Merci pour les conseils en crawl. Le coup de l\'ampoule, j\'y ai pensé hier :icon_tongue

J\'essaye de faire 4 longueurs en crawl, suivi de 4 longueurs uniquement bras (avec mousse entre les jambes) et 4 longueurs uniquement bras avec une planche.

Bon je dois encore travailler la technique pour nager en SG, là c\'est quasi de l\'anaérobie :pafmur:


Hum le pullboy ( la mousse que tu mets entre les jambes) si tu débutes je dirais que ce n\'est pas très conseillé. En tous cas à utiliser avec parcimonie.
Le mieux serait de passer plutôt à un battement 2 temps qui te permettrait de juste t\'équilibrer.

En fait le pull fait comme une béquille et gomme tous les défauts de gainages et d\'horizontalité.
Le mieux ça serait de s\'attacher les jambes aux chevilles avec un vieux morceau de chambre à air.
bon après il faut arriver au bout sans ce noyer. :whistle:
Pareil pour la planche, elle te permet de t\'appuyer et fausse la position naturelle que tu devrais avoir.
Fait des exercices de jambes les bras en avant sans rien. ( ou alors avec le pull en guise de planche qui offre un support moins important )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.155 secondes
Propulsé par Kunena