Recherche Kunena

Mot-clé

Comment vous évaluez vos charges de séances ?

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 5 mois #43750 par lebad
Salut à tous, encore une question existentielle.

Jusqu\'à présent, j\'évaluais mes sorties au ressenti. Mais, tout le monde conviendra que cela présente de nombreux inconvénients.

Alors, j\'ai bien consulté la rubrique du site, mais elle n\'est pas très critique.
* Il semble que la méthode TRIMPS ne soit pas génial. Là d\'accord.
* Vaast, dans son bouquin, parle aussi de la dépense calorique qui reflète un peu la charge.
* Concernant la méthode Mallet (que j\'ai retrouvée dans le bouquin de Vaast comme étant attribuée à Paul Köchli...), ça me semble pas mal.
* Une variante, la méthode de Grappe ESIE.

Je ne vois pas la différence pratique entre ces 2 dernières méthodes si ce n\'est la valeur des coefficients. J\'ai l\'impression que les coeff de Mallet sont plutôt linéaires, alors que ceux de Grappe ont une évolution un peu exponentielle.

Alors vous, vous utilisez quoi ?
Vous avez comparé ? Qu\'est ce qui vous paraît refléter au mieux la réalité (je sais qu\'on n\'est pas tous égaux mais l\'objectif est d\'observer l\'évolution, mais pas la valeur absolue...) ?
Je pense répertorier au moins durant une période d\'essai les trois dernières méthodes citées pour voir ce qui me correspond le mieux.
Si vous avez déjà fait ce genre de comparatifs, votre retour m\'intéresse ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 5 mois #43752 par Gawain
Hello,

Pour ma part, j\'évalue à la dépense calorique et au ressenti. Donc rien de très scientifique et pointu.
Plus que sur la charge elle même, je prête plus attention à l\'évaluation de la récupération après la séance.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #43756 par albator83
c\'est très empirique comme méthode... mais pour ma part je mesure l\'intensité d\'une sortie au niveau de douleur des jambes lorsque je monte et surtout descends les escaliers :-)
idem quand il faut remonter sur le vélo le lendemain ; en général dès les premiers coups de pédale je sais si ça va être une galère... ou pas.
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #43757 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Comment vous évaluez vos charges de séances ?
Excellente question !!!


SUUNTO T6

J\'aimais bien le système EPOC de la Suunto. Il avait 2 points faibles: il sous estime les sorties style fractionnés courts, de plus il ne tient pas compte de la fatigue neuro musculaire et psychique.

POLAR

C\'est un mixte des heures, des Kcal et des couleurs. Je m\'explique, j’attribue des couleurs à mes sorties de plus facile à plus difficile.

DONC:

1) Heures hebdomadaires

2) Dépense énergétique

3) Code couleur sorties
Récup active VERT
Sortei SG BLEU
Seuil, SV1 ou 30x30 Orange
Courses ou Chrono ROUGE

ex Suunto (couleurs différentes, même principe):


4) Les commentaires ou ressenti de chaque sortie. Très important ! ;-)

Pour info. la partie sur les charges vo2cycling.fr/index.php?/liste-articles/Physiolo...arge-de-travail.html

Voilou !

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 5 mois #43760 par lebad
Merci pour vos premières réponses.

Je vais apporter une remière auto-réponse après un peu plus de réflexion...
L\'échelle ESIE me semble quasi inutilisable sans enregistrment de puissance ! Car je pense que tout l\'intérêt réside dans le fait de bien chiffrer les hautes puissance en terme de charge. Hors, cela est très difficile avec un cardio...

Donc, je pense que je vais tester calories, et méthode Mallet.
Cela en complément du ressenti et du code couleur que j\'utilisais déjà !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 13 ans 5 mois #43762 par jfd_
Comme je ne suis pas compétiteur pur jus, mon évaluation est assez peu rigoureuse... C\'est à la fois la dépense calorique donnée par le Polar et le ressenti. C\'est tout. Pas très constructif sur le coup le jfd_ là :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 5 mois #43766 par fcmax
Salut lebad, je galérais depuis deux ans a essayer de trouver quelque chose de cohérent, d\'exploitable facilement, et que je puisse visualiser durant la séance .
Cette année après avoir consulté mes les graphs de mes dette d\'o2 ( logiciel suunto ) , je me suis rendu compte que ces dettes reflété mes charges , évolution ou régression .

Je commence depuis le début du foncier ( saison 2011 ) de suivre l\'évolution des charges, de les quantifier avant la séance, et de les suivre durant la séance .

J\'utilise la suunto t6c , et le logiciel qui vas avec .
Sur ce dernier il y a une fonction calculateur d\'effet d\'entrainement, on peut agir; sur la dette d\'o2, la durée ou le temps .

En fonction de la séance, je joue avec le différents critéres afin de définir la charge de la séance.
Durant la séance, je regarde mes puls moy et me tient a la durée programmé .
J\'ai déterminé la charge que je veux et peut tenir pour mes objectifs, et je fait progresser la charge tranquillement et surement.
Je parvient a avoir une progression en endurance et en puissance, en passant a coté du risque de sur-entrainement(associé avec kubios, une fois par semaine).

Pour moi cette trouvaille après celle du hrv est une vrai révolution , j\'en suis super content et ca a l\'air de me bien m\'aller :cheer: :yaisse:

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #43768 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Comment vous évaluez vos charges de séances ?
Super retour Fabien. Pour les aficionados du Suunto cela marche comme cela: vo2cycling.fr/index.php?/liste-articles/Physiolo...-marche-le-T6-Y.html

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 5 mois #43775 par guillaumedu17
Tient c\'est marrant, j\'y réfléchissait justement sur ce sujet.

Cette saison je n\'ai utilisé que le training effect ( qui vient de la dette d\'O2 ) de suunto ( ivan :kiss: :cheer: )

Bien que très bien fait je n\'en suis pas totalement satisfait.
Je trouve que l\'évaluation de la charge ne prend en compte que l\'intensité de l\'effort et pas la duré.
Exemple si je fais une séance au seuil, que je la fasse juste pour elle même ou alors que je fasse 4H de SG après, la charge sera la même.

Je réfléchissait donc à une formule corrective prenant en compte le TE et la dépense calorique...

J\'ai fait quelques modélisations mais ça ne me plait pas encore...

Notamment j\'aimerais bien prendre en compte le fait qu\'il est plus dure d\'avoir un TE de 3 en ayant dépensé 300kcal ( Entrainement très intense ) que d\'avoir un TE de 3 pour 600kcal ( entrainement moins intense )
En prenant quand même en compte que pour un TE de 2 par exemple, un entrainement de 500kcal doit être modélisé plus facile qu\'un entrainement à 1200kcal

:pafmur: :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 5 mois #43777 par phil
Skippy écrit:

Super retour Fabien. Pour les aficionados du Suunto cela marche comme cela: vo2cycling.fr/index.php?/liste-articles/Physiolo...-marche-le-T6-Y.html

Ivan


Ivan tu n\'es pas passé à un autre ordide poignet ?? (en lieu et place du suunto T6C)

:icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #43779 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Comment vous évaluez vos charges de séances ?
Cette notion pourtant subjective est fondamental pour ajuster au mieux sa programmation et apporter les petites retouches qui éviteront le surentrainement par exemple ... ou à l\'invers le manque de travail !

Car la fatigue est une des composantes de l\'entrainement ... reste à savoir la zone blanche à ne pas franchir !!
Personnellement je n\'ai pas d\'idée miraculeuse mais je crois qu\'il est interessant réaliser un \"panaché\" des indicateurs développés par Hopkins , Zavrosky et Foster en y associant les valeurs moyennes du Ruffier le lendemain des séances types


en revanche la formule TRIMP (Bannister) c\'est à dire :
durée x (FC exercice – FC repos/ FC max. – FC repos) est peu pertinente et de toute façon totalement inadaptée pour une évaluation sur des exercices comme celui développant l\'endurance de force ou la vitesse explosive

Je parts donc du principe assez simple que la difficulté d’une séance est influencée par 8 facteurs
> l’intensité, ( quel valeur d\'intensité (de i.1 à i.7) et quelle durée tenue et/ou cumulée à ces valeurs
> la durée (totale de la séance et celle sur les plages hautes de travail pendant la séance)
> le type d’exercice,
> les conditions climatiques (eh oui faire 2h sous une pluie glaciale n\'engendre pas la même fatigue que sous un beau soleil de printemps !!)
> le stress du contexte de vie quotidienne ( s\'entrainer le lendemain d\'une nuit blanhe ou bébé a fait ses dents par exemple)
> la nutrition (beh oui là je ne vous surpendrai pas trop !!!!)
> la motivation ( non négligeable ...)
> la fatigue accumulée des séances précédentes

C\'est en fonction de ses paramètres que je tente au mieux de structurer les aménagements .

Ainsi structurer un cycle de foncier au printemps du côté du Lavandou ne provoquera pas la même fatigue pour les mêmes charges que le même cycle au mois de décembre à la Grave !
Et donc des ajustements sont à prévoir même si le fondamental restera le même ...

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 5 mois #43780 par fcmax
Salut guillaume :
guillaumedu17 écrit:

Je trouve que l\'évaluation de la charge ne prend en compte que l\'intensité de l\'effort et pas la duré.
Exemple si je fais une séance au seuil, que je la fasse juste pour elle même ou alors que je fasse 4H de SG après, la charge sera la même.

Avec la fonction calculateur d\'effet d\'entrainement , tu peux agir sur la durée.
Si l\'on utilise que la dette d\'o2 max, on ne parvient pas a déterminer la charge. On détermine juste la dette maxi

Voici un copié coller afin d\'aider a la compréhension :

Fichier attaché :

Nom du fichier : sg_et_sv1.doc
Taille du ficher :214 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 5 mois #43792 par lebad
Bon, ben je vois (j\'en étais sûr !) que certains gèrent ça comme des chefs ! Fabien, j\'attendais ta réponse...

Par contre, pas de Suntoo pour moi, donc pour la dette d\'O2, je crois que je vais passer mon tour.
Une approche comme celle d\'Alain me plait bien. Partir d\'un calcul type Mallet et pondérer le résultat par les facteurs extérieurs.

En tout, cas quand on sait planifier un entrainement de base, puis surveiller sa récup et évaluer ses charges pour pouvoir le corriger... Je crois qu\'on tient quelque chose d\'intéressant !!

Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 13 ans 5 mois #43795 par samueldenis
Les trimps sont pas mal s\'ils sont calculés en fonction de la courbe. Pour moi, les imprécisions viennent alors de l\'inertie cardiaque lorsqu\'on fait du fractionné court. En tout cas, je les calcule depuis plus d\'un an et c\'est assez crédible comme résultat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 5 mois #43801 par Charly42
:blush: .... j\'avous que je planifis en gros avec les plan type 12h ou 15h et la colonne charge.... apres, évaluer la séance passé... j\'ai essayer de faire un tableau sous excel type mallet, mais, pour tomber au plus juste, il faut faire le calcul pour chaque temps passé dans chaque zone : :pafmur:

j\'ai laissé tombé en cours de saison, j\'utilise les trimps, qui sont caculé en fonction de la courbe de la sortie sur vsprint, et cela me semble pas trop mal!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 5 mois #43807 par guillaumedu17
fcmax écrit:

Salut guillaume :
guillaumedu17 écrit:

Je trouve que l\'évaluation de la charge ne prend en compte que l\'intensité de l\'effort et pas la duré.
Exemple si je fais une séance au seuil, que je la fasse juste pour elle même ou alors que je fasse 4H de SG après, la charge sera la même.


Avec la fonction calculateur d\'effet d\'entrainement , tu peux agir sur la durée.
Si l\'on utilise que la dette d\'o2 max, on ne parvient pas a déterminer la charge. On détermine juste la dette maxi

Voici un copié coller afin d\'aider a la compréhension :

Fichier attaché :

Nom du fichier : sg_et_sv1.doc
Taille du ficher :214 ko


Salut.

Je suis d\'accord sur ta phrase mais le problème c\'est que justement le calculateur qui t\'indique le TE d\'une sortie se base bien sur le pic d\'O2 d\'une sortie pour te l\'indiquer. Après la valeur dépend juste du niveau d\'entrainement rentré.
Si au cours d\'une sortie, tu as un pic de dette d\'O2 à 130 SI ( je n\'ai plus les unités en têtes dsl ) et bien le TE indiquer sera en fonction de la table de valeur qui est variable. Par exemple niveau 8 ou niveau 9, tu n\'auras pas le même TE pour une même dette max.

Mais je suis d\'accord que la dette d\'O2 dépend de l\'intensité cardiaque et de la duré maintenu de cette intensité cardique. Néanmoins pour les longues durée tu as bien du remarqué que pour suunto la dette d\'O2 stagne.
Par exemple tu mets 160bpm en valeur de fréquence cardiaque dans le calculateur. Si tu fais jouer la durée de l\'effort la dette d\'O2 varie jusqu\'à son asymptote.

( exemples sûrement non exact mais pour illustrer ) Au bout d\'un moment, pour suunto que tu maintiennent 160bpm pendant 50min ou que tu le maintiennent pendant 3H. Pour lui la dette d\'O2 plafonne. (Je pense que c\'est d\'ailleurs exact)
Mais comme le TE est directement relier à cette dette d\'O2 max et bien pour lui, 50min à 160bpm sont équivalente à 3H à 160bpm. :pafmur:

D\'où l\'idée d\'essayer de rentrer dans le calcule du TE la prise en compte des calories dépensées
On aurait donc un TEréel = f ( TE , dépense calorique ) qui serait plus \"juste\"

C\'est là que ça se complique pour modéliser au mieux le comportement croisé du TE et de la dépense calorique... :pafmur: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 5 mois #43809 par lebad
samueldenis écrit:

Les trimps sont pas mal s\'ils sont calculés en fonction de la courbe. Pour moi, les imprécisions viennent alors de l\'inertie cardiaque lorsqu\'on fait du fractionné court. En tout cas, je les calcule depuis plus d\'un an et c\'est assez crédible comme résultat.

Calcul des trimps en fonction de la courbe... kesako ?

C\'est la fonctionnalité Vsprint ?
Car sur la page d\'Ivan (lien tout en haut de ce post), les trimps ne se calculent pas avec la courbe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 5 mois #43812 par fcmax
guillaumedu17 écrit:

fcmax écrit:

Salut guillaume :
guillaumedu17 écrit:

Je trouve que l\'évaluation de la charge ne prend en compte que l\'intensité de l\'effort et pas la duré.
Exemple si je fais une séance au seuil, que je la fasse juste pour elle même ou alors que je fasse 4H de SG après, la charge sera la même.


Avec la fonction calculateur d\'effet d\'entrainement , tu peux agir sur la durée.
Si l\'on utilise que la dette d\'o2 max, on ne parvient pas a déterminer la charge. On détermine juste la dette maxi

Voici un copié coller afin d\'aider a la compréhension :

Fichier attaché :

Nom du fichier : sg_et_sv1.doc
Taille du ficher :214 ko


Salut.

Je suis d\'accord sur ta phrase mais le problème c\'est que justement le calculateur qui t\'indique le TE d\'une sortie se base bien sur le pic d\'O2 d\'une sortie pour te l\'indiquer. Après la valeur dépend juste du niveau d\'entrainement rentré.
Si au cours d\'une sortie, tu as un pic de dette d\'O2 à 130 SI ( je n\'ai plus les unités en têtes dsl ) et bien le TE indiquer sera en fonction de la table de valeur qui est variable. Par exemple niveau 8 ou niveau 9, tu n\'auras pas le même TE pour une même dette max.

Mais je suis d\'accord que la dette d\'O2 dépend de l\'intensité cardiaque et de la duré maintenu de cette intensité cardique. Néanmoins pour les longues durée tu as bien du remarqué que pour suunto la dette d\'O2 stagne.
Par exemple tu mets 160bpm en valeur de fréquence cardiaque dans le calculateur. Si tu fais jouer la durée de l\'effort la dette d\'O2 varie jusqu\'à son asymptote.

( exemples sûrement non exact mais pour illustrer ) Au bout d\'un moment, pour suunto que tu maintiennent 160bpm pendant 50min ou que tu le maintiennent pendant 3H. Pour lui la dette d\'O2 plafonne. (Je pense que c\'est d\'ailleurs exact)
Mais comme le TE est directement relier à cette dette d\'O2 max et bien pour lui, 50min à 160bpm sont équivalente à 3H à 160bpm. :pafmur:

D\'où l\'idée d\'essayer de rentrer dans le calcule du TE la prise en compte des calories dépensées
On aurait donc un TEréel = f ( TE , dépense calorique ) qui serait plus \"juste\"

C\'est là que ça se complique pour modéliser au mieux le comportement croisé du TE et de la dépense calorique... :pafmur: :whistle:


Salut guillaume, je suis tout a fait d\'accord avec toi.
Le TE est dépend du pic d\'o2, c\'est pour cette raison que je n\'en tient pas compte. En revanche je suis entrain de remarquer qu\'en ciblant mon effort et en tentant de le contrôler durant la séance, je parviens a me rapprocher de la dette maxi et de la dette de charge.

Pour le plafonnement de la dette je te suis également, j\'ai été surpris au début, et maintenant je trouve cela normal.. Du coup je détermine ma charge de dette maxi, et en fonction de la durée de la séance voulut je fixe mes pulsations moyennes .

Pour les kilocal, je n\'en tiens pas compte, car en fonction des conditions climatiques ont aura une image de l\'effort calorique, mais non de l\'effort musculaire.

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 5 mois #43832 par Charly42
lebad écrit:

samueldenis écrit:

Les trimps sont pas mal s\'ils sont calculés en fonction de la courbe. Pour moi, les imprécisions viennent alors de l\'inertie cardiaque lorsqu\'on fait du fractionné court. En tout cas, je les calcule depuis plus d\'un an et c\'est assez crédible comme résultat.

Calcul des trimps en fonction de la courbe... kesako ?

C\'est la fonctionnalité Vsprint ?
Car sur la page d\'Ivan (lien tout en haut de ce post), les trimps ne se calculent pas avec la courbe.


vsprint_forum_trimps

une partie de réponse...

Vsprint calcul pour chaque point les trimps me semble t\'il, du coup pas mal ! non?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 5 mois #43842 par Mig74
Charly42 écrit:

:blush: .... j\'avous que je planifis en gros avec les plan type 12h ou 15h et la colonne charge.... apres, évaluer la séance passé... j\'ai essayer de faire un tableau sous excel type mallet, mais, pour tomber au plus juste, il faut faire le calcul pour chaque temps passé dans chaque zone : :pafmur:

j\'ai laissé tombé en cours de saison, j\'utilise les trimps, qui sont caculé en fonction de la courbe de la sortie sur vsprint, et cela me semble pas trop mal!


Comme toi, je trouve d\'ailleurs que c\'est un des atouts de VSPRINT ce suivi de la charge sur la base des TRIMPS.

PPP5 a peut-être ce type de fonctionnalité, mais pas encore trouvé (pas beaucoup cherché non plus...) :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.148 secondes
Propulsé par Kunena