Recherche Kunena

Mot-clé

Intensité dans le foncier

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 5 mois #44034 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
Je n\'ai pas l\'intention de changer la mienne ! Je suis bien trop fragile des genoux pour faire n\'importe quoi ! Mais à mon sens tu as raison sur ce point. Dans des conditions normales, des maux aux genoux traduisent souvent un problème postural. Reste que le pédalage sur une jambe en forçant beaucoup est un exercice difficile, position parfaite ou pas. Je ne suis pas certain que forcer énormément soit bénéfique à ce niveau, il me semble préférable de pédaler plus longtemps sur une seule jambe et avec une force un peu moindre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 5 mois #44035 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
Perso, quand je fait de la force sur une jambes , j\'essaye toujours de rester au dessu des 40rpm, évitant ainsi de trop solicité le genou!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 5 mois #44043 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
Seb-@. écrit:

Je ne suis pas certain que forcer énormément soit bénéfique à ce niveau, il me semble préférable de pédaler plus longtemps sur une seule jambe et avec une force un peu moindre.


Tu ne travaille pas la même chose alors ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 5 mois #44073 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
Non en effet, mais quel est l\'intérêt de forcer énormément sur une seule jambe alors que tu peux faire un exercice aussi bénéfique pour la force pure en pédalant avec les deux ?

Pour moi, l\'intérêt de pédaler sur une jambe est de permettre de forcer un peu moins qu\'avec les deux tout en travaillant la force d\'une manière relativement intense (ce qui, au final, fait travailler davantage la jambe sollicitée) ET de travailler le geste.

Pour quelqu\'un qui a les articulations fragiles (c\'est mon cas, entre les genoux, les chevilles et les hanches qui déconnent - foutue hérédité) durant les phases de remontées en forçant de manière délirante, on se fait mal. Position au poil ou pas.

Du coup, pour forcer le plus possible, je préfère y aller avec les deux gambettes ;-) Je peux pousser tout aussi fort sur les pédales, mais pour la phase de remontée je n\'ai pas besoin de \"m\'écarteler\" le genou.
L\'autre intérêt que je vois à forcer moins en pédalant sur une jambe, c\'est de prolonger l\'exercice et ainsi de travailler la résistance. La complémentarité des deux me semble plus bénéfique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #44076 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
Moi je suis un peu comme seb. J\'ai fait quelques essais, mais pédaler sur une jambe je ne le sens pas !!! :icon_ohwell

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 5 mois #44095 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
Perso, quand je part pour f/v avec une partie sur une jambes je fait, pex, une premiere serie, 4minForce/2jambes, apres 1\'/Jgauche+1\'Jdroite+2\'2jambes, puis j\'augmente de 30\" à chaque répet, jusqu\'a 2\'30\" ou 3\'.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 13 ans 5 mois #44102 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
Seb-@. écrit:

Non en effet, mais quel est l\'intérêt de forcer énormément sur une seule jambe alors que tu peux faire un exercice aussi bénéfique pour la force pure en pédalant avec les deux ?

Pour moi, l\'intérêt de pédaler sur une jambe est de permettre de forcer un peu moins qu\'avec les deux tout en travaillant la force d\'une manière relativement intense (ce qui, au final, fait travailler davantage la jambe sollicitée) ET de travailler le geste.

D\'accord pour le travail du geste, et c\'est, je trouve, le principal intérêt des exosl sur 1 jambe. Mais surtout le travail sur une jambe vs. 2 fait énormément forcer à la remontée : bien plus, par exemple, qu\'avec un powercranks sur 2 jambes, alors qu\'avec ce pédalier la jambe remontant ne bénéficie pas directement de la force de la jambe en appui (mais l\'énergie cinétique produite par la jambe en appui diminuant le couple nécessaire à la remontée).
Cela me fait penser que le travail sur une jambe ne doit pas être fait en force pure et à basse cadence, car ce n\'est sans doute pas très utile d\'avoir une force de remontée 2 ou 3 fois supérieure à ce qui est nécessaire pour remonter la manivelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 5 mois #44107 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
stam écrit:

...
ce n\'est sans doute pas très utile d\'avoir une force de remontée 2 ou 3 fois supérieure à ce qui est nécessaire pour remonter la manivelle...


Un point pour toi, bien vu !
Ca me semble judicieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 5 mois #44109 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
stam écrit:

Seb-@. écrit:

Non en effet, mais quel est l\'intérêt de forcer énormément sur une seule jambe alors que tu peux faire un exercice aussi bénéfique pour la force pure en pédalant avec les deux ?

Pour moi, l\'intérêt de pédaler sur une jambe est de permettre de forcer un peu moins qu\'avec les deux tout en travaillant la force d\'une manière relativement intense (ce qui, au final, fait travailler davantage la jambe sollicitée) ET de travailler le geste.

D\'accord pour le travail du geste, et c\'est, je trouve, le principal intérêt des exosl sur 1 jambe. Mais surtout le travail sur une jambe vs. 2 fait énormément forcer à la remontée : bien plus, par exemple, qu\'avec un powercranks sur 2 jambes, alors qu\'avec ce pédalier la jambe remontant ne bénéficie pas directement de la force de la jambe en appui (mais l\'énergie cinétique produite par la jambe en appui diminuant le couple nécessaire à la remontée).
Cela me fait penser que le travail sur une jambe ne doit pas être fait en force pure et à basse cadence, car ce n\'est sans doute pas très utile d\'avoir une force de remontée 2 ou 3 fois supérieure à ce qui est nécessaire pour remonter la manivelle...


Le une jambe est effectivement pour travailler la gestuelle de remontée et le gainage bassin abdominaux. Je travaille au-dessus de 60 RPM pour que ce soit non traumatisant par contre travailler le une jambe à 90 RPM, c\'est pédaler dans le vide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 5 mois #44110 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
Seb-@. écrit:

Du coup, pour forcer le plus possible, je préfère y aller avec les deux gambettes ;-) Je peux pousser tout aussi fort sur les pédales, mais pour la phase de remontée je n\'ai pas besoin de \"m\'écarteler\" le genou.
L\'autre intérêt que je vois à forcer moins en pédalant sur une jambe, c\'est de prolonger l\'exercice et ainsi de travailler la résistance. La complémentarité des deux me semble plus bénéfique.


Tu ne peux pas pousser plus fort avec deux jambes qu\'avec une. Le problème n\'est pas de parler d\'intensité mais de gestuelle. Le bénéfice du une jambe est directement palpable lorsque tu enchaînes de l\'hypervélocité directement après du une jambe.

Prolonger l\'exercice en deux jambes par rapport au une jambe n\'a pas d\'intérêt puisque tu arrives au même état en pédalant moins longtemps avec une jambe. Donc tu auras aussi bien travailler la résistance en une jambe sur période courte qu\'en deux jambes sur période plus longue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois #44113 par sion2006
Réponse de sion2006 sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
je rebondis sur une question touchant au fractionné dans la période foncière.
le travail fractionné à ce moment-là de l\'entraînement s\'appelle plus communément \"fractionné doux\", n\'est-ce pas?

par fractionné doux, j\'ai compris qu\'il s\'agissait d\'exercices avec une très faible durée de travail et de plusieurs minutes de récup.
en lisant plusieurs articles, notamment dans Cyclo Coach Mag ou VTTnet, on nous met en garde sur la manière de \"bien\" le faire.

En revanche, du fractionné \"doux\" et en vélocité est conseillé : ça entraîne le coeur à changer de rythme (essentiel quand on prépare des compétitions), alors que les longues sorties à allure monotone font de bons \"cyclotouristes\". Changer d’allure développe les capacités de \"freinage cardiaque\" et de resynthèse de l’acide lactique, c’est ce qui permet de récupérer plus vite des phases intenses de course, ou de la fatigue d’une sortie.
En période de foncier, il importe de faire monter les pulsations mais pas trop ni trop longtemps, et à privilégier la phase de récupération sur la phase d’effort. Voici un exemple concret (en vélocité bien sûr, cette dominante va de pair avec le foncier, privilégiant le transport de l’oxygène (on souffle) plutôt que le la force).
Exemple:10 efforts de 20 à30 secondes en vélocité, entrecoupés de 1’40 à 1’30 de récupération (un effort toutes les deux minutes). Ça laisse au coeur le temps de \"freiner\", et développe cette qualité. La réduction des temps de récup ne viendra que progressivement (après un mois où dominent ce type de travail et la vélocité) pour s’orienter vers le développement de la VO2 max et du seuil anaérobie.

Ma question arrive ici

Si je lis mon plan d\'entraînement en période PPG/PPS et même en Foncier1 et 2, je retrouve cet exercice de force et vélocité (qui avait d\'ailleur fait l\'objet de ma première question sur ce forum):

15\' + 3X(5\'+5\')+15\' ou encore
15\' + 4X(5\'+3\')+15\'

Est-ce que cet exercice est considéré comme fractionné en vélocité?
Si oui, les temps de travail et de récup ne sont-ils pas trop longs?
Est-ce que j\'interprète mal cet exercice ou est-ce peut-être mon seuil qui est lamentablement trop rapide?

Merci de vos réactions!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #44115 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Intensité dans le foncier

10 efforts de 20 à30 secondes en vélocité, entrecoupés de 1’40 à 1’30 de récupération (un effort toutes les deux minutes). Ça laisse au coeur le temps de \"freiner\", et développe cette qualité


Là on parles de fractionner mais avec un effort type PMA sur les 20/30s, et à réaliser en vélocité.
C\'est pour un maintient de la pma, et éviter le diesel!

15\' + 3X(5\'+5\')+15\' ou encore
15\' + 4X(5\'+3\')+15\'


La c\'est de la force + vélocité, donc tu fait 5 minutes en force, à SG, puis 3 minutes en vélocité (110rpm min) là soit tu arrives à rester en sg.... mais comme le but c\'est de mobiliser un max de fibres blanches, moi je regarde pas trop le cardio, j\'essaye de limiter à 85%fcmax mais je surveil surtout de maintenir une rpm de 110min avec un \"beau\" coup de pèdale...

Donc tu parles de deux choses différentes ;-)

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 5 mois #44142 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
rickyfirst écrit:

Seb-@. écrit:

Du coup, pour forcer le plus possible, je préfère y aller avec les deux gambettes ;-) Je peux pousser tout aussi fort sur les pédales, mais pour la phase de remontée je n\'ai pas besoin de \"m\'écarteler\" le genou.
L\'autre intérêt que je vois à forcer moins en pédalant sur une jambe, c\'est de prolonger l\'exercice et ainsi de travailler la résistance. La complémentarité des deux me semble plus bénéfique.


Tu ne peux pas pousser plus fort avec deux jambes qu\'avec une. Le problème n\'est pas de parler d\'intensité mais de gestuelle. Le bénéfice du une jambe est directement palpable lorsque tu enchaînes de l\'hypervélocité directement après du une jambe.

Prolonger l\'exercice en deux jambes par rapport au une jambe n\'a pas d\'intérêt puisque tu arrives au même état en pédalant moins longtemps avec une jambe. Donc tu auras aussi bien travailler la résistance en une jambe sur période courte qu\'en deux jambes sur période plus longue.


C\'est exactement ce que je dis, si tu relis mes différentes réponses ;-)
En fait, je n\'avais pas compris que tu évites de trop forcer lors du \"une jambe\". Je croyais le contraire, d\'où mes interrogations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 5 mois #44160 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
Pour repartir sur le \"une jambe\", j\'ai une petite question.

J\'ai toujours fait de la force à 2 jambes. Mais, depuis ce début d\'année, je ne peux plus rester à 40rpm sur le HT : ça devient une sortie mi-récup, mi-force. Je monte facilement à 60 rpm sans arrivé à SV1 sur la vitesse la plus dur et le cran de force du HT le plus dur.
Le budjet n\'étant pas présent pour un nouveau HT, je pensais à un travail à une jambe ... Mais, après votre débat je me pose des questions !

Qu\'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 4 mois #44175 par flogrimpeur
Réponse de flogrimpeur sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
@ Pachag : Tu as surélever ton home trainer avec une pile de livres par exemple ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois #44187 par sion2006
Réponse de sion2006 sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
ok parfait!
donc fractionné = travail à PMA ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 4 mois #44193 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
sion2006 écrit:

ok parfait!
donc fractionné = travail à PMA ?


Euh non fractionné signifie simplement que l\'on découpe les temps de maintien d\'une intensité donnée en différent laps de temps. Il y a donc beaucoup de possibilité de frationné et en conséquence c\'est un terme qui a lui seul ne peut définir ce que tu vas faire dans ta séance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 4 mois #44196 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
dudi07 écrit:

@ Pachag : Tu as surélever ton home trainer avec une pile de livres par exemple ?


Non, mais quel intérêt ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 4 mois #44201 par flogrimpeur
Réponse de flogrimpeur sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
pachag écrit:

dudi07 écrit:

@ Pachag : Tu as surélever ton home trainer avec une pile de livres par exemple ?


Non, mais quel intérêt ?


Cela va permettre de simuler une côte. Tu pourras donc travailler la force sans être limité par la résistance de ton home trainer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 4 mois #44205 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Intensité dans le foncier
Et pour s\'entrainer en descente, on met les livres à l\'arrière ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.162 secondes
Propulsé par Kunena