Recherche Kunena

Mot-clé

Collation avant entrainement

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois #46588 par mfmik
Collation avant entrainement a été créé par mfmik
J\'ouvre ce post pour avoir vos avis et conseil sur la façon de s\'alimenter avant d\'aller s\'entrainer. Pour moi c\'est soit le soir vers 18h soit entre 12-14h. Donc environ 1h avant d\'aller rouler je mange un fruit et un petit paquet de mini BN (6 biscuits). Bon je ne suis pas sur que ce soit le mieux donc vu que je reprends l\'entrainement entre midi et deux cette semaine j\'ai besoin de conseil!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 4 mois #46592 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Collation avant entrainement
La crème sport-dej d\'Alain Roche, à avaler à 10h, ça me semblerait pas mal, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 mois #46593 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Collation avant entrainement
lebad écrit:

La crème sport-dej d\'Alain Roche, à avaler à 10h, ça me semblerait pas mal, non ?


+1

perso je m\'entraine souvent entre 11h et 13h: 100grs de sport dej le matin + une tranche de pain de mie complet sens rien dessus!! au retour : fruits pomme, ou orange, clémentines....abricot si de saison!!
et cela passe nickel, même poue une sortie style 2x20\' SV1+5\'recup pour 1h30 de sortie total!!

si non le WE, si je sort l\'apres midi, SUPER GROS petit dej : miel;confiture, pain complet, et plus rien jusqu\'au soir!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois #46604 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re:Collation avant entrainement
pourquoi pas la créme sport dèj a voir. vu que la semaine je bosse bien entendu je prends un p\'tit dèj et après ma sortie je mange rapidement mais de quoi tenir toute l\'après mdi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #46616 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re:Collation avant entrainement
deux cas de figure pour ma part :
- entraînement le matin (90% des sorties) => petit-déj classique 3/4h-1h avant : lait chaud + miel, jus d\'orange, pain + confiture et compote
- entraînement l\'aprem => déjeuner 1h-1h30 avant : viande + féculents + yaourt (j\'essaie d\'éviter les accompagnements lourds à digérer genre fromage sur les pâtes, sauce, etc.)

certainement pas idéal, mais mon estomac supporte pas mal... en évitant de commencer par un col de 15 bornes :-D
pour les courses +/- les mêmes repas, mais 2h30-3h avant le départ, et souvent accompagné d\'une banane.

il me reste encore beaucoup de choses à apprendre sur la diététique, qui se limite pour l\'instant à boisson énergétique/barres céréales/pates de fruits en course (et sirop/barres céréales à l\'entraînement).
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois #46627 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re:Collation avant entrainement
oui mais ce que tu cite là albator c\'est quand tu roule le week end j\'imagine. Tu ne roule jamais après le boulot par exemple? Ce que je veux dire c\'est que quand je roule entre midi et deux je ne peux pas m\'arreter de bosser a 10h30 par exemple et me taper un 2° petit dèj!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 4 mois #46659 par Albert_Levaire
Pour des entrainements de moins de 2h, rien besoin d\'avaler avant. Un petit déjeuner le matin avant de partir au job et loin à vélo à 12h.
Exemple :
Ce matin 5 tartines (3 confitures, 1 miel et 1 grosse au Nutella) et 4 fruits avant le boulot. Et de 12h à 16h j\'irai rouler avec juste 2 bidons d\'eau.
Demain et mercredi 2 yaourts et 4 fruits pour rouler ensuite de 12h à 16h.

Personnellement je n\'aime pas avoir le ventre plein quand je roule. Et en plus ça affûte ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 4 mois #46660 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Collation avant entrainement
Pour ma part, pour les séances après le boulot, je ne remange rien après le repas du midi. D\'autant plus que ces séances sont en général courtes (1h30/2h max) et axées intensité...

Par contre le week-end, je pars très tôt le matin pour des séances longues et là forcément, je mange avant (chocolat chaud + pain). Attention, ce n\'est certainement pas le petit déjeuner idéal (mais j\'aime ça) et je ne recommande pas ce genre de choses aux personnes qui digèrent mal le lait...sinon, catastrophe!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #46667 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Collation avant entrainement
mfmik écrit:

oui mais ce que tu cite là albator c\'est quand tu roule le week end j\'imagine. Tu ne roule jamais après le boulot par exemple? Ce que je veux dire c\'est que quand je roule entre midi et deux je ne peux pas m\'arreter de bosser a 10h30 par exemple et me taper un 2° petit dèj!


Voilà pourquoi à mon sens la meilleure solution est précisément le sport dej ( maison... ou celui du commerce ....)
Très pratique à préparer au dernier moment
La fenêtre de digestibilité est de 1h 30 environ donc 100g à 10h 30 est tout à fait jouable pour un entrainement à 12h.

Je lis que l\'on peut partir à jeun pour un entrainement de moins de 2h ... je ne le conseille pas sauf si on va se placer en zone de fat burning.

Lorsque l\'on procède sur des entrainements qui vont faire sauter le repas de midi il faudra être extrêmement vigilant pour le repas du soir en pensant à la part en légumes cuits + crudités qui sera à renforcer !

Je vous conseille de retour des entrainements sur la pause méridienne de veiller tout autant à un apport après l\'entrainement avant de se remettre au travail .

Exemple de collation de retour d\'entrainement (à préparer le matin avant de filer au boulot)
60 à 80g de flocon d\'avoine cuit du lait d\'amande ou de chataigne avec une pincée de sel et 1 bonne cueillère à café de miel (ou mieux encore sirop d\'agave)
en fin de cuisson y joindre 1 oeuf cru très frais
au dernier moment avant de prendre la collation ajouter une petite banane bien mure

Et hop pour la part de potassium , magnesium, calcium, protéine, glucides...

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 3 mois #46693 par velopuissance
Personnellement, cela m\'arrive souvent de m\'entrainer entre midi et 15/16h car c\'est le moment où il fait le plus chaud l\'hiver (soleil quand il y en a à St Etienne.... :icon_ohwell )

Je trouve ESSENTIEL, surtout s\'il fait froid dehors, d\'avoir mangé un petit quelquechose avant (1h avant environ). En effet, le corps a besoin d\'énergie pour se réchauffer et en plus il n\'est pas très agréable de ressentir la faim sur le vélo. Et en terme de performance, ce n\'est pas super.

J\'ai découvert une barre super énergétique \"energy cake\" qui permet d\'ingurgiter 600 kcal en 145 g ! C\'est très digeste et surtout hyper savoureux, parole de gourmand !! à voir ici
Je la mange 1h avant de partir rouler avec un petit café et je suis tranquille. Je n\'oublie pas de bien boire et m\'alimenter sur le vélo si la sortie dépasse les 2h.
Au retour, eau gazeuse (Ste Yorre) et 1 bol de céréales avec du lait de soja enrichie en calcium.
J\'attends le repas du soir sans problème, ou sinon je mange un fruit à 17h (c\'est mieux de les consommer en dehors des repas)

Je trouve préférable de fractionner ses repas (en gardant le même nombre de calories dans la journée) que de rentrer à 14h de la sortie et de vider le frigo en étant affamé...

Et voilà !

FL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 3 mois #46696 par chrismoi747
Réponse de chrismoi747 sur le sujet Re:Collation avant entrainement
Intéressant ce sujet sur l\'intégration d\'un repas ou d\'une collation lors d\'un jour de boulot et d\'entraînement...
Personnellement lorsque je travaille, je n\'ai pas encore trouvé d\'intégration idéale du repas ou de ce qui en ferait office le midi à cause de mon rythme.
Je me lève à 3h00, petit déj. environ 20 minutes après avec 2 paquets de biscuits P\'tit Dej de Lu accompagnés d\'un mug de Ricoré/eau et ensuite un Sojasun nature mélangé à du miel. Ensuite boulot de 4h00 à environ 13h00 sans ressentir de besoin particulier, parfois un café noir sur le coup de 8 heures et c\'est tout.
Là où ça se complique, c\'est au retour du boulot vers 13h30, je ne sais pas trop comment oeuvrer. Bien sûr la faim est présente à ce moment mais partant rouler vers 14h30 soit je pars sur un déjeuner complet mais j\'ai tendance à faire un \"gros\" déjeuner, le petit déj. étant loin et avec la fatigue du lever ça m\'endors plutôt qu\'autre chose ou soit j\'effectue une petite sieste avant d\'aller rouler ce qui je trouve rend l\'entraînement plus \"digeste\"et dans ce cas, j\'ai limité le repas et pris un peu n\'importe quoi selon les jours afin de prendre plus de temps pour le repos...
Si vous avez des idées à proposer je suis preneur car ça fait un petit moment que j\'essaie de trouver un idéal mais rien de bien miraculeux pour le moment...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 3 mois #46697 par velopuissance
Salut Chrismoi,

je trouve excellente ton idée de faire une sieste (30/40\' max). Ca requinque un homme !
Je serais toi, je testerai de faire une petite collation vers 8h du mat\' (petit sandwich ou petit Déj de LU). A ton retour du boulot, un plat de pâtes-jambon, une sieste et c\'est parti pour ta sortie.
C\'est mon avis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #46704 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Collation avant entrainement
Moi itou j\'aime bien rouler le ventre léger. Sinon il y a le p\'ti dej de Aroche. Le TOP :cheer:

Si tu roules cool cela est moins important tu tapes un peu moins dans les graisses mais la digestion se fait.

Si c\'est une séance difficile, alors là y a plus beaucoup de sang vers les organes et la digestion ne se fait pas. Au mieux tout remonte :lol:

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #46707 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Collation avant entrainement
velopuissance écrit:


Je trouve ESSENTIEL, surtout s\'il fait froid dehors, d\'avoir mangé un petit quelquechose avant (1h avant environ). En effet, le corps a besoin d\'énergie pour se réchauffer et en plus il n\'est pas très agréable de ressentir la faim sur le vélo. Et en terme de performance, ce n\'est pas super.


Je sais bien que la vox populi sportive a coutume de dire que lorsqu’il fait froid, il faut manger pour se réchauffer plus ....

il s\'agit d\'une idée reçue.
Manger plus en hiver c\'est juste prendre le risque de stocker des kilos bien inutiles et de se retrouver en surpoids à la sortie de l’hiver et devoir faire des efforts inutiles.


Alors c\'est vrai on me rétorquera que mon discours ne tient pas compte du principe qui fait que dans un environnement froid, le corps doit produire plus de chaleur... qu\'il a donc besoin de plus d\'énergie... et du coup qu\'il il brûle plus de calories....

A cela je me protègerais derrière La Palisse en disant que lors d\'une pratique sportive à -5°C (déjà froid pour un cycliste quand même...) avec les vêtements techniques du moment, très franchement la nécessité de produire plus de chaleur que par une belle journée de printemps reste tout à fait minime !

Jusqu’à des températures comprises entre 0 et -5 °C je ne vois pas en quoi il serait utile de modifier spécifiquement son alimentation pour se protéger du froid.

En dessous de -10 °C – 15 °C on peut envisager une petite augmentation de la ration calorique.... si la dépense énergétique l\'impose .
J\'ai un fiston qui est bucheron et qui bosse parfois 8 à 10h avec des -15°C .... alors oui pour lui le concept du manger plus se justifie.... et encore avec modération ( c\'est plutôt la tisane extraite du thermos avalée dans la cabine du tracteur qui va le réchauffer !!)


Généralement, à partir de -10 à 15 °c, on compte une augmentation de 5 % de la ration calorique par pertes de tranches de 5 degrés .
Attention ce n\'est pas une vérité scientifique.... mais une simple estimation ....

Hors 5 % en plus dans la ration, cela repésente quoi ?
100 à 140 kcal supplémentaires pour une ration de 2200 à 2 700 kcal, soit l’équivalent d’une tranche de pain de 80 à 90 g ...

Allez j\'ose l\'expression : \" Pas de quoi en faire un fromage\" :whistle:



Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 13 ans 3 mois #46708 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re:Collation avant entrainement
mfmik écrit:

oui mais ce que tu cite là albator c\'est quand tu roule le week end j\'imagine. Tu ne roule jamais après le boulot par exemple? Ce que je veux dire c\'est que quand je roule entre midi et deux je ne peux pas m\'arreter de bosser a 10h30 par exemple et me taper un 2° petit dèj!


effectivement... entre midi et deux je ne roule que très rarement ; le temps de rentrer, s\'habiller, rouler, se doucher, repartir au taf ça fait trop juste.
c\'est plutôt le soir après le changement d\'heure, et en général 2 bornes heures.
dans un cas comme dans l\'autre même ration pendant la séance, mais rien avant (une barre et un bidon de sirop sont bien suffisants pour 50-60 bornes de vélo)... je mange un petit quelque chose (fruit essentiellement) après la séance, si le besoin s\'en fait sentir (rarement l\'après-midi ; idem le soir en rentrant).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #46710 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Collation avant entrainement
aroche

Lorsque l\'on procède sur des entrainements qui vont faire sauter le repas de midi il faudra être extrêmement vigilant pour le repas du soir en pensant à la part en légumes cuits + crudités qui sera à renforcer !


SUPER!! j\'ai tout juste, car je mange beaucoup de légume crudité!!!

aroche

60 à 80g de flocon d\'avoine cuit du lait d\'amande ou de chataigne avec une pincée de sel et 1 bonne cueillère à café de miel (ou mieux encore sirop d\'agave)


Cela m\'a l\'air pas mal, car souvent je ne sais que manger quand je m\'entraine entre midi et deux!!

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 3 mois #46719 par chrismoi747
Réponse de chrismoi747 sur le sujet Re:Collation avant entrainement
velopuissance écrit:

Salut Chrismoi,

je trouve excellente ton idée de faire une sieste (30/40\' max). Ca requinque un homme !
Je serais toi, je testerai de faire une petite collation vers 8h du mat\' (petit sandwich ou petit Déj de LU). A ton retour du boulot, un plat de pâtes-jambon, une sieste et c\'est parti pour ta sortie.
C\'est mon avis...


Salut velopuissance,
Oui, j\'ai essayé de sortir sans la petite sieste mais après 2 ou 3 jours de boulot je ne suis plus trop en état de \"pratiquer correctement\" ma séance sans parler de l\'extrasportif où je sens quand même la fatigue aussi...
Pour en revenir à a collation de 8h, je pense qu\'en effet je vais l\'adopter car il me semble que cela reste le meilleur compromis après avoir essayé pas mal de choses...
Merci de ton avis ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 3 mois #46726 par velopuissance
tu nous tiendras au courant quand tu auras tester la collation de 8h...
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #46732 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Collation avant entrainement
je viens de prendre le temps d\'aller consulter le site où est évoqué la barre énergy Cake ...

Plusieurs réactions :

>>>> le prix
2 euros sans les frais de port (pas de prix trouvé sur ces frais) .... ouf là ça refroidit déjà pas mal ... au regard des barres maisons ( même si celles-ci sont sans doute beaucoup moins bien affinées en terme d\'apport nutritionnel)

>>> le contenu

là on est dans le flou ...
Je lis :
\"Préparé à partir de flocons d\'avoine pour ses sucres lents, de matières grasses apportant des acides gras insaturés et de protéines.\"

> Quelles acides gras insaturés ? des mono ? des poly?
> quel % d\'Acide gras saturé?
> quelles protéines renforcent celles des flocons d\'avoines ?
>A-t-on la richesse attendues en terme d\'Acides aminés essentiels (éléments tout à fait essentiel puisque les barres sont positionnées pour une pratique du \"long\" )
> Rien sur les acides gras essentiels ?
> quel % de sucres complexes à faible index glycémique ?
> sommes-nous en \"produit bio\" ... à 2 euros les 145 grammes j\'espère que oui ....

Alors certes on a une info sur les calories : 600 kcal pour 145g
le chiffre peut apparaitre énorme ... mais juste à titre de comparaison Nutella fait mieux (530 kca pour 100g... soit 768 kcal pour 100g !!!!!!!!! ) .... et on peut avoir un pot de nutella de 750g à 4,35 €
;-)

>>> l\' argumentaire commercial

L\'argumentaire sur la barre et ses supposés propriétés pour lutter contre le froid me laisse perplexe ...mais je ne suis pas non plus en diététique polaire ... voilà pourquoi j\'aurai aimé savoir quelle est la spécificité de cette barre , en lien à \"la lutte contre le froid\"
Très surpris de cet argumentaire lancé sans aucune autre explication ....
Dommage


Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 3 mois #46736 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re:Collation avant entrainement
pas mal d\'idée il faux que je teste tout ça pour voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.137 secondes
Propulsé par Kunena