Recherche Kunena

Mot-clé

microcycles

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 3 mois #47317 par Charly42
microcycles a été créé par Charly42


Voila, attachez vous une grande importance à l\'enchainement des séances dans la semaines????

Moi je module en fonction de l\'emplois du temps, du temps(pluie, neiges....), et essaye de coller aux mieux, pour cette periode par ex. , à un microcycle classique.

Qu\'elle est influance sur l\'entrainement, c\'est grave docteur??

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 3 mois #47319 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:microcycles
Personnellement, j\'y attache de l\'importance. J\'essaie d\'être frais et dispo pour le sséances dures. De la même façon, je ne vais pas mettre une séance avec beaucoup de force la veille d\'une séance PMA.

Ce que j\'ai également remarqué, c\'est que par notre emploi du temps nous sommes calibrés sur des microcycles de 7 jours or je pense que des cycles de 10 jours sont plus profitables car l\'on sait mieux répartir les différentes composantes de l\'entraînement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2799
  • Remerciements reçus 558
il y a 13 ans 3 mois #47320 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re:microcycles
Charly42 écrit:

Moi je module en fonction de l\'emplois du temps, du temps(pluie, neiges....),


Moi, en plus, même si je respecte globalement les cycles, je module avec mon \"humeur\" (soquette légère ou godasse de plomb)... :blush:
C\'est sûrement pas l\'idéal en théorie mais en pratique...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1112
il y a 13 ans 3 mois #47321 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:microcycles
En règle générale, je constate qu\'il me faut 2 jours pleins de récup\' entre 2 séances intenses (passive, active, ou en tout cas efforts sollicitant une autre aptitude que ce qui a été travaillé). Les années passées, la météo avait peu d\'incidence sur ces enchaînements, car si le temps ne se prêtait pas à faire du vélo, je travaillais dans le même domaine en càp. Seulement, je change mon fusil d\'épaule cette année, et je teste une autre façon d\'aborder la complémentarité càp/vélo, en privilégiant le vélo sur la période janvier/juin, et ensuite la càp. Il y aura donc beaucoup moins d\'interchangeabilité des séances, et je vais être beaucoup plus soumis aux aléas de la météo...

Et comme effectivement je pense que l\'enchaînement ne doit pas être fait au hasard, j\'en profite pour vous demander votre ressenti sur l\'enchaînement des séances de foncier (3h ou plus à 75% FCmax).
Comment les enchaînez-vous, et que recherchez-vous dans un éventuel enchaînement 2 jours de suite, ou 2 séances en 3 jours ?
Un exemple : j\'ai fait une sortie longue lundi, et \"bizarrement\" je pétais la forme hier (alors que la sortie longue de la semaine dernière m\'avait assis pour 2 jours). Sortie force-vélocité hier soir, ce matin PPS en càp, la forme était moins évidente : contrecoup d\'hier soir ou d\'avant-hier ? Je dirais hier soir, mais bon...
En théorie je devais faire du long demain et dimanche, mais la météo de demain n\'a pas l\'air de vouloir s\'y prêter. La question est donc : séances vendredi et dimanche, ou vendredi et samedi ? Sachant qu\'il y a une sortie de 4h et une de 3h avec sprints, laquelle faire en premier ? J\'ai tendance à penser 4h vendredi et 3h avec sprints dimanche, dans le genre \"le plus dur d\'abord et on verra ensuite\" mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne démarche...

@ Ricky : si tu raisonnes le microcycle sur 10 jours, comment transformes-tu le principe \"pour améliorer une qualité, travaille-la 2 fois par semaine\" ? 3 fois en 10 jours ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 21
il y a 13 ans 3 mois #47323 par jean gab
Réponse de jean gab sur le sujet Re:microcycles
salut
pour ma part , j\'essaie d\'adapter le planning en fonction de mes dispos et de respecter l\'intensité ennoncée .
la grande nouveauté pour moi cette année est d\'utiliser plus souvent le ht le soir pour les exo
ce qui me permet de mieux travailler la qualité de mes efforts .

la remarque de ricky first est interressante . pourqoi pas 10 jours ? r

_______________
Ride and smile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 3 mois #47324 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:microcycles
Je pense que pour les espaces entre deux séances dures, nous sommes tous différents.

Parce que je n\'ai matériellement que cette possibilité, j\'enchaîne samedi et dimanche mes deux séances de fonciers en groupe. Je continue de la sorte car :

- le vélo est un sport social et rouler le week end en groupe est important pour moi et cela même si je ne décide pas l\'allure du groupe (exemple ce dimanche 110 km à 32,5 km/h de moyenne et 137 puls de moyenne mais avec deux points à 187 puls).
- rouler toujours des séances spécifiques sur HT me conduit à \'ignorer\' et \'affronter\' les situations réelles avec un manque flagrant d\'à propos. Sur HT car hors weeke end c\'est la seule possibilité pour moi.
- rouler deux jours de suite en séance longue ne me pose pas de problème. C\'est 48 heures après la premières sollicitations que j\'ai la \'facture\' de mes efforts.

Pour ce qui est du passage à 10 jours comme microcycles, c\'est un voeux pieux car entre mon boulot, la pratique sportive de Miss et la tête blonde à la maison c\'est impossible à goupiller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1112
il y a 13 ans 3 mois #47325 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:microcycles
Ce qui me gêne dans le cycle de 10 jours, c\'est que mon cycle de vie familiale et professionnelle tourne plutôt sur 7 jours (si vous voyez ce que je veux dire... :lol: ). On peut envoyer une bafouille au Vatican pour qu\'ils nous mettent la messe une fois tous les 10 jours, mais j\'ai un doute sur les chances de succès...
Donc pour superposer des cycles de 7 avec un cycle de 10, ça promet des noeuds au cerveau. Par contre, l\'intérêt est évident pour travailler sur la progressivité des séances au sein de chaque microcycle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 3 mois #47326 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:microcycles
De mon coté rien n\'est figé, je m\'adapte aux contraintes courantes si besoin est, mais j\'essaye de garder au maximum ce fil conducteur :
Lundi : récup active ;
Mardi : travail seuil ( 30*30, gimenez.... );
Mercredi : récup apsssive ;
Jeudi : travail seuil ( 30*30, gimenez...) ;
vendredi : endurance de 1h a 2h ;
samedi : récup passive ou active( marche 30 \') ;
dimanche : 3h a 5h a dominance SV1, et rythme marathon , du lourd, du dur , du bon quoi :pafmur:

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 3 mois #47327 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:microcycles
Merci des réponses!!!

je vois que je fais comme vous, c\'est a dire mixer entre sortie \"fur\" et plus cool(en periode fonciere ;-) car sur du foncier2 ou pre comp cela de me dérange pas de faire 3*(30\"x30\"+10 recup) le mercredi, jeudi 3*15 à SV1 et le vendredi un petit gimmenez!)

Cela me rassure!

pour le cycle sur 10jours.... + simple sur 7 par rapport à la vie familliale et professionnelle....

Les sortie SG, pas de pb de faire deux jours de suite 2/3h

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 21
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #47335 par jean gab
Réponse de jean gab sur le sujet Re:microcycles
rickyfirst écrit:

- rouler toujours des séances spécifiques sur HT me conduit à \'ignorer\' et \'affronter\' les situations réelles avec un manque flagrant d\'à propos. Sur HT car hors week end c\'est la seule possibilité pour moi. .

Alors là : je suis bien d\'accord avec toi , d\'ou egalement mon interet a faire une sortie collective le week end ; au moins pour ne pas perdre l\'influx du groupe. Pour moi c\'est important de \"rester dans les roues\" ; de garder en tete la petite adrenaline du peloton .

De par mes contraintes perso et avec le recours aux microcycles , j\'ai remarqué également que je changeais de ressentis vis a vis du HT ( il n y a que les imbeciles qui ne changent pas d\'avis ;-) ). Meme si j\'ai besoin de vie autour de moi , meme si j\'ai besoin de visualier mes efforts , je me rends compte que cet engin de torture me fait me concentrer uniquement sur l\'intensité à produire . Voila une chose que je n\'avais jamais perçu comme tel jusqu\'a present !! . En clair je suis en train de me rendre compte de ce qu\'est une vraie seance qualitative . :yaisse: et je considere presque le HT comme un outil necessaire dans la preparation ...

mais bon ....le grand air , le soleil , les filles sur le bords des routes ...c\'est quand meme plus seduisant non ?
pour 2 sorties par week end en SG : pas de soucis egalement .

@+
jgab

_______________
Ride and smile
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par jean gab.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 3 mois #47336 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:microcycles
C\'est comme dans tous, il faut un équilibre entre HT pour l\'excellence du travail qualitatif et les sorties en \'life\' pour travailler les \'autres\' qualités.

Pour ma part, si je fais trop de sortie HT, je constate que je me déconnecte de ma pratique et si je fais trop de sorties en life, je néglige le travail qualitatif. Donc j\'essaye de trouver l\'équilibre entre les deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 3 mois #47338 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:microcycles
rickyfirst écrit:

C\'est comme dans tous, il faut un équilibre entre HT pour l\'excellence du travail qualitatif et les sorties en \'life\' pour travailler les \'autres\' qualités.

Pour ma part, si je fais trop de sortie HT, je constate que je me déconnecte de ma pratique et si je fais trop de sorties en life, je néglige le travail qualitatif. Donc j\'essaye de trouver l\'équilibre entre les deux.


:good: , je partage complétement ton point de vue.

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1112
il y a 13 ans 3 mois #47340 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:microcycles
Pour abonder dans le sens de la difficulté de ressentir les intensités, c\'est d\'autant plus difficile à vélo qu\'il y a la notion de braquet vs. pente+vent. On peut très bien investir beaucoup d\'énergie dans un exercice sans être à la bonne intensité, à cause d\'un développement trop faible par exemple. En maîtrisant le contexte, le HT permet sans doute de mieux maîtriser les intensités, et d\'avoir une meilleure adéquation entre le ressenti et l\'intensité. En tout cas c\'est ma perception de coureur à pied venu au vélo...
J\'imagine que c\'est l\'une des raisons du succès des capteurs de puissance, alors qu\'en càp par exemple, on s\'en fout un peu, parce que c\'est assez facile de faire correspondre un niveau d\'investissement et une intensité : à la limite on connaît sa VMA, voire sa vitesse au seuil, mais ce n\'est même pas nécessaire...

Dès les prochaines semaines, je vais tester un nouveau type de séance pour essayer de mieux maîtriser cet aspect : faire des séances PMA et/ou seuil sur un circuit court bien connu, dont la longueur sera fonction de la durée-cible des répétitions, et dont la partie difficile sera réservée aux fractions : 800m à 6% par exemple pour des séries de 2\' à PMA, etc. Je suppose qu\'avec un peu d\'habitude, je pourrai me focaliser sur l\'effort produit et pas sur la route ou le choix du braquet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.113 secondes
Propulsé par Kunena