Recherche Kunena

Mot-clé

Intéret de sortie longue pour 1h30 de course ?

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 2 mois #50235 par pachag
Salut à tous,

On parle beaucoup de sortie courte et intense très spécifique, mais intégrez-vous de temps en temps une grosse sortie de 4h avec avec plus de dénivelé que d\'habitude ?

Y a-t-il un intérêt en fin de foncier ou c\'est juste bon pour prendre une fatigue inutile ?

Merci - A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7226
  • Remerciements reçus 1120
il y a 13 ans 2 mois #50236 par stam
Pour ma part, je ne fais de sorties longues (4h-4h15) que pour me préparer à 5h d\'efforts en cyclo. Sans ça je ne vois pas l\'intérêt, il vaut mieux faire 3 sorties de 2h30 que 2 de 4h...
Le seul intérêt pour préparer des objectifs <3h serait donc de maximiser le kilométrage à i1-i2 avec peu de jours dispo pour s\'entraîner, mais c\'est quand même très éreintant...

Dès que tu as acquis la capacité à rouler 3h sans piocher dans les réserves, le sens de l\'entraînement doit être (à mon avis) d\'augmenter petit à petit le temps de soutien des rythmes i3-i4 au sein d\'un effort long. Dans cette optique, apprendre à rouler 4h à i2 n\'a pas grand intérêt...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 2 mois #50268 par dvdprv
bonsoir

l\'interet des sorties longues est multiple en période de préparation .

Augmentation de réserves de glycogéne,
Développement du réseau des capilaires afin d\'augmenter l\'oxygénation du muscle pendant l\'effort,
Augmentation de l\'endurance ce qui vas améliorer la vitesse de récupération entre les efforts ( attaque, échappée,etc...
Diminution des graisses corporelles ( donc augmentation du rapport poids / puissance )

bref ca rend ( à mon avis ) les longues sorties INDISPENSABLE si on veut étre performant en course.

Après tous le cyclisme est avant tout un sport d\'endurance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 506
  • Remerciements reçus 9
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #50273 par sydney roy
Moi ce n\'est qu\'une fois après avoir inséré une sortie longue dans la semaine , plus de 120 bornes , que mes premiers résultats ont pointés le bout de leurs nez.
En complément des autres exercices de la semaine .

Une sortie plaisir , sans but , ne serait ce que d\'aller dans des secteurs ou je ne met pas les roues habituellement car c\'est trop loin , en cherchant des cols.
Enfin les cols qui m\'entourent ne font 5 à 9 kms maxi , mais j\'en fait en générale 4 à 5 , quand il fait beau c\'est un régal !.

En tout cas en course , j\'ai clairement ressenti un plus.
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par sydney roy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #50274 par Charly42
dvdprv écrit:

bonsoir

l\'interet des sorties longues est multiple en période de préparation .

Augmentation de réserves de glycogéne,
Développement du réseau des capilaires afin d\'augmenter l\'oxygénation du muscle pendant l\'effort,
Augmentation de l\'endurance ce qui vas améliorer la vitesse de récupération entre les efforts ( attaque, échappée,etc...
Diminution des graisses corporelles ( donc augmentation du rapport poids / puissance )

bref ca rend ( à mon avis ) les longues sorties INDISPENSABLE si on veut étre performant en course.

Après tous le cyclisme est avant tout un sport d\'endurance.


Tout a fait d\'accord, rappel, l\'entrainement c\'est pas que du spécifique!! et une sortie de 1/1h30 à sg, surtout a ton niveau guillaume, c\'est une sortie recup!! ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #50276 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Intéret de sortie longue pour 1h30 de course ?
la réponse est évidemment :
Oui il y a un intérêt !

Celui-ci est en lien direct avec la notion d\'endurance qui intervient à tout niveau en fait dès dès que l\'on dépasse la durée d\'un effort explosif \"sec\" de type 100m sur une piste d\'athlé.

Ce type de séance est même fondamentale sur deux points :

Tout d\'abord si on se penche un peu sur la problématique cardio respiratoire d\'un effort aérobie avec de périodes plus ou moins longues en phase anaérobie lactique ...
Car il s\'agit bien pour atteindre un niveau d\'optimisation de ses performances de développer par ce type de séance une aptitude à maintenir un travail de l’organisme avec la plus forte intensité sans dette d’oxygène sur une durée importante , faculté que l’on appelle aussi la capacité aérobie.
Ne pas perdre de vue que la consommation maximale d’oxygène (VO2 max) reste un des meilleurs indicateurs de performance de cette aptitude.

Ne pas oublier que sur ce type d\'effort on va augmenter le nombre de mitochondries (pour faire court ce sont des petites \"bestioles\" à l\'intérieur de nos chères cellules musculaires qui accueille le siège de l\'oxygénation du muscle )


Ensuite au regard de la faculté à résister à la fatigue musculaire. Là encore cette problématique est étroitement liée à une pratique de sortie longue DANS l\'ACTIVITE ou très proche de l\'activité !!
J\'insiste !!!!
Pour un cycliste la résistance à la fatigue musculaire se fait sur les muscles et les fibres qu\'il va réellement fatiguer en course !

Perso dans ma phase de préparation pour mes Ocean Racing en kayak de mer je travaille sur du long sur plan d\'eau avec une pagaie à la main .... même si sur un vélo que je pratique quand même souvent je développer une résistance à la fatigue musculaire des quadri , elles sera moins bien orientée sur la problématique spécifique à l\'activité .

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #50279 par Charly42
MERCI Alain, j\'ai eu peur de rater mon entrainement 2011 en ayant des sortie de 3h/4h en I2 dans mon planing.............. ;-) ........... :lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 2 mois #50281 par pachag
Charly42 écrit:

MERCI Alain, j\'ai eu peur de rater mon entrainement 2011 en ayant des sortie de 3h/4h en I2 dans mon planing.............. ;-) ........... :lol:


Toujours aussi précis Alain :good:
Merci à tous !

Demain, grosse sortie dans le lubéron ... :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7226
  • Remerciements reçus 1120
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #50284 par stam
pachag écrit:

lubéron ...

Luberon, à prononcer \"e\" et non \"é\"... Sinon tu vas passer pour un touriste comme à Avoriaze.... :lol:


Loin de moi l\'idée de contester toutes les interventions précédentes - j\'ai moi-même inclus avec beaucoup de bénéfice ces sorties >4h dans mon entraînement - , mais j\'aimerais bien en faire préciser l\'intérêt pour des courses d\'1h30 (pas anodin dans une optique semi-marathon / 25km en càp pour moi, même si la problématique n\'est pas de faire des séances >4h en càp, mais plutôt d\'envisager des sorties >2h).
En effet, les principaux avantages que je ressens de ces séances sont :
- mieux franchir le mur des 3h, au-delà duquel j\'avais tendance à être à court de carburant (amélioration des réserves de glycogène et/ou de l\'oxydation des graisses) ;
- améliorer ma capacité à encaisser des charges d\'entraînement importantes et à récupérer rapidement (maintenir un travail de l’organisme avec la plus forte intensité sans dette d’oxygène sur une durée importante pour reprendre la formule d\'Alain).

Sur le premier point, il est inévitable d\'en passer par des efforts très longs, si l\'objectif préparé est de cet acabit.
Sur le deuxième point par contre, j\'aimerais comprendre ce qu\'apportent 2 séances de 4h par rapport à 3 séances de 2h40 ? Intuitivement, si je ne cherchais pas à mieux gérer le cap des 3h d\'effort, j\'aurais tendance à penser qu\'à volume identique, il vaut mieux privilégier la répartition la moins traumatisante de la charge d\'entraînement.
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #50288 par Charly42
Il est vrai que cette année, j\'ai la mbrace en juillet, donc je me doit de progressivement encaisser de longue distance, tout en me préparant pour le début de saison à de \"courtes\" distances en XC....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #50292 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Intéret de sortie longue pour 1h30 de course ?
Moi je ne suis pas si sûr que l\'endurance soit aussi directement lié au VO2 ou au très longues sorties.

C\'est bien plus compliqué. Il me semble qu\'une part d\'innée soit un facteur important.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #50298 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Intéret de sortie longue pour 1h30 de course ?
Les objectifs d\'une sortie longue sur le plan physiologique

Comme à chaque fois que l\'on parle d\'un concept large souvent on y met presque tout dedans .... et la notion de \"sortie longue\" n\'échappe pas à la règle ;-)

Il faut donc se mettre d\'accord sur ce qu\'est ce qu\'une sortie longue .....

Je me positionne (mais je n\'engage que moi !):
En dehors des coureurs de longues cyclosportives et bien sûr les pratiquants d\'ultra longue distance (où la notion est un peu différente au regard de la spécificité de la pratique) une sortie longue est une sortie qui va avoir comme deux principaux objectifs prioritaires :
> le développement de ce qu\'on appelle le \"volume d\'éjection systolique\"
> l\'augmentation des mitochondires



optimiser le volume d\'éjection systolique


Lapalisse le dirait encoree mieux que moi :
Plus le volume éjecté est important à chaque battement et moins souvent il sera nécessaire au petit ventricule de se contracter pour délivrer une même quantité de sang par unité de temps
....Or, le volume d\'éjection systolique est amélioré de manière très significative et quasi optimale sur des fréquences de contraction d\'environ 60 à 65% de la FC max (70 à 75% pour un compétiteur aguerri) .... cette zone qui correspond aussi à celle du FAT BURNING


augmentation du nombre de mitochondries


rappel : la fonction des mitochondies est de transformer l’énergie ( dérivée indirectement des apports nutritionnelles) en énergie mécanique
Il faut savoir que ces petites bêtes ont besoin d’oxygène pour fonctionner....en conséquence le compétiteur ayant une forte densité de mitochondrie consommera .....beaucoup d’oxygène.

C\'est sur des sorties longues que l\'on va favoriser au mieux l\'augmentation du nombre de mitochondries ...
Hors un compétiteur qui possède une densité importante de mitochondries sera capable de faire travailler ses muscles à haut régime



En conclusion .....

Voila pourquoi il y a un lien étroit dans sa préparation physique entre la programmation des sortie longues et l\'optimisation dui potentiel de consommation en O2 à l’effort maximum , potentiel tout fait indispensable en vue d\'atteindre un haut degré de performance dans les sports d’endurance

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.074 secondes
Propulsé par Kunena