Recherche Kunena

Mot-clé

Test de forme, Références ?

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #50616 par skippy
Test de forme, Références ? a été créé par skippy
Je vous lis souvent. Au niveau entraînement je retrouve souvent les fondamentaux, les qualités qui pour vous qui n\'ont plus aucun secret. ;-)

Mais savez-vous en tout tant ou vous situer par rapport à votre pic de forme ? C\'est très important pour piloter votre entraînement. être près trop tôt ou trop tard c\'est dommage non ?

Ceux qui ont un capteur de puissance sont avantagés. Pour les autres seul les tests de terrain peuvent vous renseigner. Bien sûr pour cela le cardio et enregistrement des courbes sur PC est obligatoire.


Exemple de tests :

Côte pentue test PMA sur 5\'

Sortie à SV1 sur 30\'

10x sprint 30\" avec braquet connu et vitesse max.

etc ...

Merci pour vos retours !!! ;-)

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #50625 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Test de forme, Références ?
:blush: .... j\'avoue ne pas trop me \"tester\", disons que j\'ai des parcours type, du genre mon gimenez du vendredi, j\'arrive à gagner sur la distance parcouru, mais pas tellement plus, faudrait que je soit plus attentif à ce points(qui est pourtant essentiel!)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #50631 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test de forme, Références ?
Ça c\'est pas bien Charly !!!

Un Gimenez toutes les semaines :woohoo: T\'es sûr ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 2 mois #50636 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Test de forme, Références ?
Charly42 écrit:

:blush: .... j\'avoue ne pas trop me \"tester\", disons que j\'ai des parcours type, du genre mon gimenez du vendredi, j\'arrive à gagner sur la distance parcouru, mais pas tellement plus, faudrait que je soit plus attentif à ce points(qui est pourtant essentiel!)


Pour moi, jusqu\'à l\'an dernier je me testais sur le \"défi\" de notre club : une monté d\'une dizaine de minutes. (d\'ailleurs, me manque plus que 28 secondes pour je record ...!)

Avec les dégats de la tempête de l\'an dernier, le parcourt un peu défoncé, je me test depuis décembre sur le tour du parcourt de la course ufolep que le club organisait. Ainsi, en reprenant les temps au tours des coureurs ce jour là (il n\'y avait pas grand monde, mais 2 ou 3 pointures quand même !), je peux voir où j\'en suis.

Sur ce tour que je trouve très complet, je peux aussi voir où je progresse et où je régresse : descente technique, monté technique, départ, en single, et sur une monté en piste où c\'est des watts pur !

Le problème c\'est que ça dure 20\' donc je case ça difficilement en période de compet\' qui s\'enchainent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 2 mois #50658 par Jean Christophe
Salut à tous,

Justement, je me suis testé aujourd\'hui sur une côte de référence de ~15\' (Test Seuil) ainsi qu\'un test PMA sur une côte plus courte (4\'); malgré l\'utilisation d\'un capteur de puissance qui me permet d\'apprécier en fonction du Profil de Puissance calculé aprés chaques séances l\'évolution de mon état de forme, ce genre de test permet en effet de savoir où son ses carences

Et vue les résultats de ces 2 tests, je ne me suis absolument pas rassuré! J\'avais bien senti lors des quelques sorties en groupe ou lors de certaines séances que je manquais d\'endurance au Seuil; j\'ai de plus en plus de difficultés à tenir une intensité soutenue (I4) sur plus de 10\'. Malgré tout, sur une séance de 3x10\' en 30/30, j\'arrive à obtenir une puissance moyenne égale à ma puissance au Seuil de l\'an passée lors de mon pic de forme, mais dés qu\'il faut rouler à cette allure en continue, j\'explose vite.

La faute je pense (et j\'en suis quasi certains) à trop de travail tourné vers la puissance (fractionné type pyramidale, PMA type 30/30 ou 1\'/2\', séance FORCE sur des durée trop courtes).
Bref, plus ça va et plus je perd mes qualités qui faisaient de moi un grimpeur honnête.

Ces test vont me permettre de rectifier et modifier mon entraînement quitte à recalculer le dérouler de ma saison dans les prochaines semaines; mes objectifs sont encores lointaints (Juin-Juillet), mais il faut poser de bonne bases dés maintenant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #50659 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test de forme, Références ?
Oui mais c\'est normal non ??

D\'abord tu gonfles le moteur puis tu te tournes vers le travail de seuil: en intensité et temps de soutien ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 2 mois #50663 par Jean Christophe

Oui mais c\'est normal non ??

D\'abord tu gonfles le moteur puis tu te tournes vers le travail de seuil: en intensité et temps de soutien


Oui mais là ça n\'est pas normal !! Je me rend compte que le travail de puissance ne me convient pas.
A la base, j\'étais un grimpeur honnorable car je travailler beaucoup de seuil en soutien (effort de plus de 10\') ou en puissance (efforts de 5 à 8\' maxi) et trés ponctuelement la puissance en 30/30.
Aujourd\'hui, à force de vouloir trop bien faire et gagner en puissance, gonfler le moteur, j\'ai tout perdu de mes qualités d\'endurance à cette intensité seuil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 2 mois #50670 par yan25
Réponse de yan25 sur le sujet Re:Test de forme, Références ?
Jean Christophe écrit:

Salut à tous,

Justement, je me suis testé aujourd\'hui sur une côte de référence de ~15\' (Test Seuil) ainsi qu\'un test PMA sur une côte plus courte (4\'); malgré l\'utilisation d\'un capteur de puissance qui me permet d\'apprécier en fonction du Profil de Puissance calculé aprés chaques séances l\'évolution de mon état de forme, ce genre de test permet en effet de savoir où son ses carences

Et vue les résultats de ces 2 tests, je ne me suis absolument pas rassuré! J\'avais bien senti lors des quelques sorties en groupe ou lors de certaines séances que je manquais d\'endurance au Seuil; j\'ai de plus en plus de difficultés à tenir une intensité soutenue (I4) sur plus de 10\'. Malgré tout, sur une séance de 3x10\' en 30/30, j\'arrive à obtenir une puissance moyenne égale à ma puissance au Seuil de l\'an passée lors de mon pic de forme, mais dés qu\'il faut rouler à cette allure en continue, j\'explose vite.

La faute je pense (et j\'en suis quasi certains) à trop de travail tourné vers la puissance (fractionné type pyramidale, PMA type 30/30 ou 1\'/2\', séance FORCE sur des durée trop courtes).
Bref, plus ça va et plus je perd mes qualités qui faisaient de moi un grimpeur honnête.

Ces test vont me permettre de rectifier et modifier mon entraînement quitte à recalculer le dérouler de ma saison dans les prochaines semaines; mes objectifs sont encores lointaints (Juin-Juillet), mais il faut poser de bonne bases dés maintenant

salut, possesseur d\' un capteur de puissance aussi ,a tu fait des 2*20mn a sst(environ90%du seuil) avant d\'attaquer les intensité plus haute i4/i5 ,qui pour ma part on etait routinier cet hivers et mon permis d\'avoir une bonne puissance maintenable en bosse sur des durées de 15 a 30mn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #50672 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test de forme, Références ?
Jean Christophe écrit:

Oui mais c\'est normal non ??

D\'abord tu gonfles le moteur puis tu te tournes vers le travail de seuil: en intensité et temps de soutien


Oui mais là ça n\'est pas normal !! Je me rend compte que le travail de puissance ne me convient pas.
A la base, j\'étais un grimpeur honnorable car je travailler beaucoup de seuil en soutien (effort de plus de 10\') ou en puissance (efforts de 5 à 8\' maxi) et trés ponctuelement la puissance en 30/30.
Aujourd\'hui, à force de vouloir trop bien faire et gagner en puissance, gonfler le moteur, j\'ai tout perdu de mes qualités d\'endurance à cette intensité seuil.


Oui mais rien n\'est irréversible non ? Change de dominante travail SV1 et SV2 avec un ch\'ti rappel It court et force tous les 10 jours ;-)

van

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #50685 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Test de forme, Références ?
skippy écrit:

Ça c\'est pas bien Charly !!!

Un Gimenez toutes les semaines :woohoo: T\'es sûr ?

Ivan


:blush: oui depuis 3 semaine et pendant encore 3 semaines.... en fait , cette année, c\'est un gimenez, un casse, un gimenez.....

Si non , il est vrai que parfois je fais certaine montées à bloc(15/20min) qui sont des montées de références, mais je ne le fait pas assé souvant je pense(tous les 2mois)!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #50689 par bakounine
Réponse de bakounine sur le sujet Re:Test de forme, Références ?
Ayant commencé le cyclisme l\'année dernière je n\'ai aucun moyen de me jauger pour savoir si je suis en forme ou pas pour un moment de la saison donné, mais comme je ne fais pas de compet\', à la limite je m\'en fout :D
Par contre, j\'ai une côte ( de 8km à 5% avec des passages à 8-10% ) que je fais très souvent et qui me permet de connaitre mon évolution ! C\'est assez motivant en plus puisque je bas régulièrement mon \"record\" :D
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par bakounine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 2 mois #50692 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Test de forme, Références ?
Charly42 écrit:

skippy écrit:

Ça c\'est pas bien Charly !!!

Un Gimenez toutes les semaines :woohoo: T\'es sûr ?

Ivan


:blush: oui depuis 3 semaine et pendant encore 3 semaines.... en fait , cette année, c\'est un gimenez, un casse, un gimenez.....

Si non , il est vrai que parfois je fais certaine montées à bloc(15/20min) qui sont des montées de références, mais je ne le fait pas assé souvant je pense(tous les 2mois)!

Même en se sentant en super forme, gaffe au \"cramage\" ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 2 mois #50693 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:Test de forme, Références ?
sur la seule possibilité de ma région de monter pendant 20-25\' sur du 5-6 % régulier ( idéal pour moi ...pour le seuil ) .je viens de faire une comparaison avec mars 2010 ( période du pic de forme )...une semaine avant ma chute. :whistle:
je montais cette bosse en +- 19\' 30\'\' en faisant 15\' sv1 suivi de 4\' sv2 suivi de 1\' pma .
et ce 26/02 .... en +- 20\' en faisant 18\' sv1 suivi de 1\' sv2 suivi de 1\' pma.

mon pic est +- prévu pour fin avril.
mercredi je fais ma bosse 1\' pma / 3\' recup ,je ferais aussi la comparaison.
autrement dans ma bosse sv1 ,j\'ai l\'impression d\'avoir de bonne sensation pour la période...c\'est bon signe aussi au niveau des temps...mais bon ou je suis trot tôt ou j\'ai gagné une dents ou 10puls .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7213
  • Remerciements reçus 1112
il y a 13 ans 2 mois #50709 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Test de forme, Références ?
Pour ma part j\'ai une côte de référence que je monte à PMA quelques fois dans l\'année (3 ou 4), notamment aux moments où la forme est censée arriver ; 6% de moyenne, ça permet de se positionner.
Mais plus régulièrement, je profite de mes séances de PMA sur des intervalles assez longs (5x2\' par exemple) pour savoir où j\'en suis. C\'est assez fiable car sur des intervalles relativement longs, on ne peut pas se mettre à 110% PMA.
Et puis en càp je regarde mes passages au km sur chaque séance à i3 ou i4 ; sur ce point, l\'avantage de la càp c\'est que les temps de parcours sont quand même moins dépendants de l\'état de la route, de l\'adhérence, du vent, etc. , donc on passe rarement 15 jours sans avoir une petite idée de la courbe de forme... Même mon parcours d\'échauffement de 6,5km à i2 est un bon témoin, même imprécis, de l\'évolution en cours : moins de 28\' et je sais que la grande forme approche, plus de 29\' c\'est l\'inverse : fatigue qui pointe le bout de son nez, ou virus qui traîne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #50715 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Test de forme, Références ?
Pour ma part j\'utilise plusieurs indicateurs puis je croise les analyses ....
Car aussi performant soit-il, un seul indicateur ne me semble pas suffisant à lui seul ....

DEUX AXES D\'EVALUATION :

1 L\'axe analytique domaine par domaine

>> pour l\'endurance de force :

une montée de référence :
évaluer les progrès en terme de développement pour un même tpm


>> pour la PMA

la lecture du fichier cardio d\'un casse
avec l\'étude du temps de descente de la dérive cardiaque pour se retrouver au seuil 2 après un effort fixé et calibré de manière précise à 97% de max (avec tenue de cet effort sur 30\'\' pour les compétiteurs assidus et 1\' pour les Elite)

>> Pour la fatigue et donc le niveau de récupération

la lecture fine et TRES régulière des valeurs du ruffier
notamment sur les valeurs de P2 et P3
voir l\'analyse de ces valeurs :
ici


2 L\'axe systémique sur un parcours de référence toujours identique

L\'étude complète des données de FC et de puissance, sur une telle situation globale, permettra de situer le niveau d\'optimisation du potentiel ... et d\'en déduire les axes qu\'il faudra renforcer et ceux il conviendra juste de maintenir l\'acquis ...

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 2 mois #50716 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Test de forme, Références ?
lulu écrit:

sur la seule possibilité de ma région de monter pendant 20-25\' sur du 5-6 % régulier ( idéal pour moi ...pour le seuil ) .je viens de faire une comparaison avec mars 2010 ( période du pic de forme )...une semaine avant ma chute. :whistle:
je montais cette bosse en +- 19\' 30\'\' en faisant 15\' sv1 suivi de 4\' sv2 suivi de 1\' pma .
et ce 26/02 .... en +- 20\' en faisant 18\' sv1 suivi de 1\' sv2 suivi de 1\' pma.

mon pic est +- prévu pour fin avril.
mercredi je fais ma bosse 1\' pma / 3\' recup ,je ferais aussi la comparaison.
autrement dans ma bosse sv1 ,j\'ai l\'impression d\'avoir de bonne sensation pour la période...c\'est bon signe aussi au niveau des temps...mais bon ou je suis trot tôt ou j\'ai gagné une dents ou 10puls .


C\'est quel bosse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #50721 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Test de forme, Références ?
aroche écrit:

Pour ma part j\'utilise plusieurs indicateurs puis je croise les analyses ....
Car aussi performant soit-il, un seul indicateur ne me semble pas suffisant à lui seul ....

DEUX AXES D\'EVALUATION :

1 L\'axe analytique domaine par domaine

>> pour l\'endurance de force :

une montée de référence :
évaluer les progrès en terme de développement pour un même tpm


>> pour la PMA

la lecture du fichier cardio d\'un casse
avec l\'étude du temps de descente de la dérive cardiaque pour se retrouver au seuil 2 après un effort fixé et calibré de manière précise à 97% de max (avec tenue de cet effort sur 30\'\' pour les compétiteurs assidus et 1\' pour les Elite)

>> Pour la fatigue et donc le niveau de récupération

la lecture fine et TRES régulière des valeurs du ruffier
notamment sur les valeurs de P2 et P3
voir l\'analyse de ces valeurs :
ici


2 L\'axe systémique sur un parcours de référence toujours identique

L\'étude complète des données de FC et de puissance, sur une telle situation globale, permettra de situer le niveau d\'optimisation du potentiel ... et d\'en déduire les axes qu\'il faudra renforcer et ceux il conviendra juste de maintenir l\'acquis ...

Alain


Moi j\'aimerais bien que tu nous en dises un peut plus sur P2 et P1 car franchement p2= p1+1/2P1... :whistle:
peut être ici

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #50723 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test de forme, Références ?

>> pour la PMA
la lecture du fichier cardio d\'un casse
avec l\'étude du temps de descente de la dérive cardiaque pour se retrouver au seuil 2 après un effort fixé et calibré de manière précise à 97% de max (avec tenue de cet effort sur 30\'\' pour les compétiteurs assidus et 1\' pour les Elite)


Casse et PMA ??? Bof se fier uniquement au niveau de Fc pas sûr que ce soit un bon indicateur.
Pour la PMA seul un test de terrain avec contexte, conditions exterbes et VAM sont relevantes.

Ok pour la récup. !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #50727 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Test de forme, Références ?
Par expérience j\'ai constaté que sur ce type de fractionné (casse ou Gimenez ) plus le compétiteur était proche de sa zone proximale d\'optimisation de ses performances; plus la montée vers le niveau de FC tampon maxi atteint est rapide ...
Cette lecture est donc un gage d\'une adaptabilité à la sollicitation imposé à l\'organisme en phase de PMA

C\'est donc pour moi un indicateur pertinant ..même si c\'est loin d\'être le seul

( la notion de pic de forme ne me convient pas vraiment , trop précise , je l\'utilise en revanche pour évoquer un jour J au sein de la zone proximale d\'optimisation des performances )

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #50730 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Test de forme, Références ?
aroche écrit:

Par expérience j\'ai constaté que sur ce type de fractionné (casse ou Gimenez ) plus le compétiteur était proche de sa zone proximale d\'optimisation de ses performances; plus la montée vers le niveau de FC tampon maxi atteint est rapide ...


:icon_ohwell ne dit on pas que l\'entrainement est tip top quand on a une fc repos basse, et que le coeur mais du temps à atteindre le max?

( la notion de pic de forme ne me convient pas vraiment , trop précise , je l\'utilise en revanche pour évoquer un jour J au sein de la zone proximale d\'optimisation des performances )

Alain


Peut on réellement déterminer un jour J?? ou plutôt 1 ou 2 semaines J?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.153 secondes
Propulsé par Kunena