Recherche Kunena

Mot-clé

Fait-on les choses à l\'envers ?

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #50858 par lebad
En passant sur veloptimal, j\'ai trouvé un lien renvoyant vers un blog que nous connaissons déjà...

Que pensez vous de la thèse avancée ? ICI

Jusqu\'à présent, je ne pratiquais pas de la sorte, privilégiant au max le travail des intensités proches de celles rencontrées en courses, lorsque celles-ci approchent. C\'était pour du XC.

Mais en même temps, je ne serais pas capable de dire en quoi cette approche n\'irait pas.

En fait, cette année, avec des objectifs de courses longues, j\'ai fait d\'abord du foncier \"pur\". Puis maintenant, j\'ai tendance à faire encore du foncier tel que présenté dans cette approche. C\'est à dire en plaçant mon travail en intensité en début de sortie puis en enchainant avec du i2 pendant un bon moment.
Je réalise donc que je me rapproche un peu de ce modèle. Mais dans les 3 dernières semaines, je ne me vois vraiment pas continuer à faire des sorties de plus de 4h...

Certains d\'entre vous abordent leur entrainement de cette manière ? Des bonnes expériences ?
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #50861 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Fait-on les choses à l\'envers ?
lebad écrit:

En passant sur veloptimal, j\'ai trouvé un lien renvoyant vers un blog que nous connaissons déjà...

Que pensez vous de la thèse avancée ? ICI

Jusqu\'à présent, je ne pratiquais pas de la sorte, privilégiant au max le travail des intensités proches de celles rencontrées en courses, lorsque celles-ci approchent. C\'était pour du XC.

Mais en même temps, je ne serais pas capable de dire en quoi cette approche n\'irait pas.

En fait, cette année, avec des objectifs de courses longues, j\'ai fait d\'abord du foncier \"pur\". Puis maintenant, j\'ai tendance à faire encore du foncier tel que présenté dans cette approche. C\'est à dire en plaçant mon travail en intensité en début de sortie puis en enchainant avec du i2 pendant un bon moment.
Je réalise donc que je me rapproche un peu de ce modèle. Mais dans les 3 dernières semaines, je ne me vois vraiment pas continuer à faire des sorties de plus de 4h...

Certains d\'entre vous abordent leur entrainement de cette manière ? Des bonnes expériences ?


Moi je suis en ligne avec cette approche. :yaisse:

Le foncier pour des athlètes qui s\'entraînent toute l\'année c\'est juste pour reprendre le coup de pédale et réapprendre aux muscles le geste du pédalage force/vélocité/sprint/endurance basse. 2/3 semaines !!! Après c\'est SV1, PMA puis SV2 etc

Moi je parlerai plus de charge de travail. Fidèle au principe de progression,le sorties longues viennent naturellement avec la forme et les beaux jours.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 2 mois #50871 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re:Fait-on les choses à l\'envers ?
Moi, je suis plutot de cette avis. étant donné que nous enchainons les saison. le \"foncier\" nous l\'avons. apres 1 - 2 semaine de coupure et 1-2 de reprises, j\'avais l\'abitude de prog de la qualité vers non pas la quantité mais je dirais vers le spécifique. en vélo , vtt XCmarathon on peu assimiler ca a de la quantité (mouais). puis a l\'approche de l\'objectif, je pense qu\'il faut tout de même une période d\'affutage( plus cours mais tjs aussi intense), j\'essai dans cette phase de bien recuperer entre deux entrainement et de me mettre en surcompensation les derniers entrainement. en tout les cas moi qui ne prog que 2 objectifs majeur par ans c\'est bien comme ca que je fonctionne. ca a bien marché pour moi du 10 kil au marathon en càp.

phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #50878 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Fait-on les choses à l\'envers ?
Pour ma part, faire du foncier et un gros volume en janvier c\'est contraire au principe de progression !!!



voir: vo2cycling.fr/index.php?/fondamentaux-cyclisme-v...tra%C3%AEnement.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #50912 par Charly42
Avec des objectif différent cette année, j\'ai du mal a vraiment me projeter: coupe rhone alpes(et france) et apres mbrace : course de2h a fond VS marathon!!!

Donc j\'essaye de garder depuis janvier une sortie par semaine de 3h/3h30 en foncier(progressivement je suis passé de graisse pendant 3h à maintenant SG+).

Parallemelent je suis a fond dans les intensité actuellement: 30\"30\", gimenez,casse et j\'attaque le travail de maintient SV2 cette semaines.... premieres course le 28 mars!! et non stop jusqu\'au 15 mai : :pafmur:

J\'avous que c\'est dur de maitnenir ces longues sorite avec les intensités!! je pense donc pour les 3 semaine a venir augmenter encore les intensité, réduire les longueurs, ou alors réduire l\'inensité des sorite longues, mais alors utilité :?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 2 mois #50957 par guillaumedu17
Maintenant que tu as développer ta capacité à supporter les efforts longs pas des séances à SG et à SG+ il te suffit de ne faire que le nécessaire pour maintenir ces qualités non ?

Une séance de 2H-2H30 à SG+ de façon constante, sans phases de repos de 10-15min à SG ou en dessous devraient déja suffisamment solliciter l\'organisme. Je suis en tous d\'avis qu\'il vaut mieux que tu raccourcisses d\'une petite heure mais que tu gardes quand même un certain niveau d\'effort. Ne pas rouloter pendant 3H ça ne serait pas très productif.

Tu peux aussi dans ces sorties longues intégrer des passages à SV1 plutôt sur la fin de la sortie. Une Sorte de gimez moins intense et plus long. Des blocs de 10-20min à SV1 et récup à SG+ :lol:

De plus, si tu augmentes le travaille à SV2 d\'un coté, diminue le travail à PMA.
Et surveillant la charge de travail et ta récup tu devrais pouvoir gérer ça ;-)


Pense à te dégager une semaine de récup entre le mois d\'avril et mai. On peut toujours claquer une perf en ayant un léger manque d\'entrainement mais jamais quand on en a trop :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11135
  • Remerciements reçus 1149
il y a 13 ans 2 mois #50960 par albator83
sans aller aussi loin dans la planification des séances que la plupart d\'entre vous, je constate que saison après saison (surtout les 3 dernières) je coupe de moins en moins et fais de moins en moins de foncier à proprement parler (tout plat, petit plateau, sans bosse).
certes je sollicite moins le coeur en janvier qu\'au mois de juin, mais j\'essaie de \"taper dedans\" de temps à autre, histoire de ne pas perdre la main (c\'est plutôt facile, en accompagnant dès janvier les 1/2 FFC d\'un club voisin ;)).
et je ne m\'en porte pas plus mal : le désentraînement reste faible, et même si l\'an dernier j\'ai eu un creux en juillet (logique après un 1 mois 1/2 de cyclos dures et montagneuses non stop... j\'ai encore à apprendre sur la récupération d\'un weekend à l\'autre), en allégeant les charges pendant quelques semaines dès fin août j\'étais de nouveau \"à bloc\", pour une fin de saison très sympa.
car j\'ai trop de souvenirs de douloureux débuts de saison après une longue coupure, à ramer pour suivre les coéquipiers :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #50978 par Charly42
guillaumedu17 écrit:

Maintenant que tu as développer ta capacité à supporter les efforts longs pas des séances à SG et à SG+ il te suffit de ne faire que le nécessaire pour maintenir ces qualités non ?

Une séance de 2H-2H30 à SG+ de façon constante, sans phases de repos de 10-15min à SG ou en dessous devraient déja suffisamment solliciter l\'organisme. Je suis en tous d\'avis qu\'il vaut mieux que tu raccourcisses d\'une petite heure mais que tu gardes quand même un certain niveau d\'effort. Ne pas rouloter pendant 3H ça ne serait pas très productif.

Tu peux aussi dans ces sorties longues intégrer des passages à SV1 plutôt sur la fin de la sortie. Une Sorte de gimez moins intense et plus long. Des blocs de 10-20min à SV1 et récup à SG+ :lol:

De plus, si tu augmentes le travaille à SV2 d\'un coté, diminue le travail à PMA.
Et surveillant la charge de travail et ta récup tu devrais pouvoir gérer ça ;-)


Pense à te dégager une semaine de récup entre le mois d\'avril et mai. On peut toujours claquer une perf en ayant un léger manque d\'entrainement mais jamais quand on en a trop :yaisse:


Pas de pB guillaume, c\'est prévu comme cela: ;-) sauf pour ces fameuse sortie longues!!! il est vrai que, mine de rien, cela fatigue pas mal une sortie de 3h30 à SG+ en VTT...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 2 mois #50981 par Oliwood
Charly, tes objectifs sont distants me semble-t-il. Tu va faire du \"court\" jusque mi-mai. Mais la MB Race c\'est en juillet non?
Tu t\'entraînes pour tes courses qui ont lieu jusque mai (tu roules vite) et ensuite tu commences à allonger et à plus insister sur SV1 pour ton objectif en juillet (tu roules longtemps - et vite en plus).
Regarde le post de Skippy juste au-dessus du tiens. Parfois il dit radoter mais grosso modo ce sont les rares fois ou je ne suis pas du tout de son avis ;)

PS: te prends pas exagérément la tête et amuse-toi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 2 mois #50998 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Fait-on les choses à l\'envers ?
J\'ai abordé cette saison en : \" évolution progressive de la charge de travail \"

De mon coté j\'utilise le calculateur d\'efet d\'entrainement de SUUNTO, toi charly je sais que tu utilise les trimps , pour calculer les charges d\'entrainement

Ensuite je connais les charges que j\'encaisse pendant mes courses .
J\'essaye cette année d\'éspacer ma \"charge course\" sur la semaine .
J\'essaye de faire progrésser cette charge hebdomadaire progressivement jusqu\'a mes objectifs , en éspérant atteindre ma charge max le jour J
Pour faire augmenter cette charge hebdo :
- je sais qu\'un X *10* (30\"*30\") aurat une charge de \" 100 \"
- qu\'un gimenez aurat une charge de \" 110 \"
- que x \' a SV1...........
Je fait donc varier mes exercices en fonction de la charge recherché

Et pour la sortie longue de la semaine :
- je détermine la durée, puis je calcule la charge recherché en fonction de la fréquence cardiaque moyenne
Je fait ensuite progrésser la durée et la charge jusqu\'a obtenir le niveau de charge recherché

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.103 secondes
Propulsé par Kunena