Recherche Kunena

Mot-clé

Séances \"combinés\", vos avis ?

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 2 mois #51107 par lebad
Voilà, pour des raisons X et Y, j\'ai du modifier mon plan pour ces jours-ci. Et j\'en suis venu à placer 1 ou 2 séances dans lesquelles je veux bosser 2 qualités.
Par exemple, ce midi, j\'ai fait 15\' SV1 + 15\' en 30\"30\" + 15\' SV1.
Je compte faire la semaine prochaine une séance avec 3 fois l\'enchainement 15\' SV1+3\' SV2.

Ca me mène à ouvrir cette discussion :
D\'une manière générale, peut il y avoir un intérêt à travailler deux qualités en une même séance ? Je pense, par exemple, aux périodes où l\'on souhaite ne pas faire trop de sorties mais que l\'on souhaite conserver un maintien des différentes qualités.
Est ce qu\'il y aurait des contre-indications ? Du genre que l\'on ne bosse ni l\'une ni l\'autre correctement ?

La discussion est ouverte.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #51131 par Charly42
Salut Pierre,

si tu as le bouquin Vaast (dans le tome 2) je crois qu\'il parle des entreinement que l\'on peut mélanger ou non.... je regarde en rentrant ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 2 mois #51134 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Séances \"combinés\", vos avis ?
Oui, je l\'ai !
C\'est vrai que j\'ai oublié d\'y jeter un oeil. Je savais bien que j\'avais entendu parler de ce genre de séances quelque part !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 2 mois #51139 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:Séances
Charly42 écrit:

Salut Pierre,

si tu as le bouquin Vaast (dans le tome 2) je crois qu\'il parle des entreinement que l\'on peut mélanger ou non.... je regarde en rentrant ;-)


n\'oubliez pas de nous en parler.... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7226
  • Remerciements reçus 1120
il y a 13 ans 2 mois #51154 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Séances \"combinés\", vos avis ?
Justement, je rentre d\'une sortie de 3h10 dans laquelle j\'ai travaillé à peu près tout, car je vais dans la famille ce week-end et je n\'emmène que les baskets pour courir, et car j\'avais déjà eu un week-end tronqué la semaine dernière.
Contenu :
- échauffement 30 minutes ;
- 2 rampes i3-i4-i5 (11\' - 4\' - 1\' ) séparées de 25 minutes à i2 ;
- au cours de l\'heure suivante, dans les côtes : 3x (30\" i5 - 30\" i1 - 4\' force - 3\' souple), avec les 30\" i5 en version \"musculation\" (j\'attaque la côte sur le 50x13 et je résiste à la diminution de la fréquence de pédalage) ;
- une heure i2 pour finir.

Un vrai régal parce que j\'avais retrouvé un peu de fraîcheur depuis le début de la semaine ; mais c\'est le genre de séance qui peut tourner au calvaire si tu n\'as pas les jambes. Donc c\'est idéal quand tu n\'as pas pu rouler 2-3 jours et que les jambes te démangent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2465
  • Remerciements reçus 226
il y a 13 ans 2 mois #51160 par papipop
Tant que le changement d\'heure n\'est pas là, je ne peux rouler que le WE, donc par la force des choses, je travaille souvent 2 qualités dans une même sortie.

Je n\'y vois pas d\'inconvénient dans la mesure où je suis relativement frais et que je peux donc travailler en qualité sans trop de problème. Et je dispose de toute la semaine pour digérer de mon WE.

Par contre, à 4 ou 5 sorties par semaine, je suis beaucoup moins sûr de l\'interêt de la formule.

L\'un des autres paramètres à prendre en compte, c\'est le mariage des qualités à travailler et leurs enchainements dans le WE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7226
  • Remerciements reçus 1120
il y a 13 ans 2 mois #51163 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Séances \"combinés\", vos avis ?
Je n\'ai pas vraiment répondu sur l\'intérêt que je porte à ces séances.
Elles sont à mes yeux extrêmement profitables dans la mesure où on calibre bien leur contenu et où elles sont réalisées conformément au plan.
C\'est particulièrement vrai pour les \"rampes\" que j\'utilise très régulièrement : si on démarre trop vite, on n\'arrive pas au bout, si on est en-dessous c\'est moins grave, mais on ne travaille pas aussi bien le maintien du seuil SV2 et ça s\'apparente plus à une bonne séance SV1. Evidemment, on agit plus sur les seuils et leur maintien que sur la PMA avec ce type de séance.
Si tu veux travailler SV1 et PMA comme tu sembles le proposer, il faut travailler différemment. Intuitivement, j\'aurais tendance à éviter la structuration SV1 puis PMA puis SV1 comme tu la présentes, car elle ne permet pas de bénéficier de la complémentarité du travail des différentes aptitudes. J\'aurais bien envie de tester quelque chose du style 7 à 10 x (3\' i3 puis 1\' i5, 3\' récup), le nombre de répétitions dépendant bien sûr du positionnement dans le plan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 2 mois #51164 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Séances
stam écrit:

J\'aurais bien envie de tester quelque chose du style 7 à 10 x (3\' i3 puis 1\' i5, 3\' récup), le nombre de répétitions dépendant bien sûr du positionnement dans le plan.


Une sorte de gimenez alors ?? :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7226
  • Remerciements reçus 1120
il y a 13 ans 2 mois #51165 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Séances
papipop écrit:

Par contre, à 4 ou 5 sorties par semaine, je suis beaucoup moins sûr de l\'interêt de la formule.

En début de saison, ça me permet de maintenir des temps d\'effort dans les régimes élevés tout en travaillant l\'aptitude à pédaler longtemps. Quand tu fais 2 sorties de 3-4h à i2 dans la semaine, plus une séance force-vélocité, plus un peu de PMA, pas évident de toucher aux seuils... Alors je positionne des rampes dans la plus courte des 2 sorties longues.
En période pré-comp et quand on a déjà travaillé toutes les aptitudes, ça permet de \"faire du fartlek\" de manière un peu structurée. Ce que je n\'aime pas dans le fartlek, c\'est qu\'en fin de séance on ne sait pas vraiment si on respecte le principe de progressivité ; au moins, avec les séances combinées, on programme et on peut savoir si on a fait plus que la semaine d\'avant.
Je trouve que ces séances sont d\'excellents ersatz de compétitions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7226
  • Remerciements reçus 1120
il y a 13 ans 2 mois #51166 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Séances
pachag écrit:

stam écrit:

J\'aurais bien envie de tester quelque chose du style 7 à 10 x (3\' i3 puis 1\' i5, 3\' récup), le nombre de répétitions dépendant bien sûr du positionnement dans le plan.


Une sorte de gimenez alors ?? :icon_ohwell

Non car l\'intérêt du Gimenez c\'est de tenir à i3 après avoir flingué 1\' à i5, et en plus pas de récup\' entre les enchaînements, puisque c\'est un travail de maintien des seuils.
Ici, on roule à i3 avant de rouler à i5, on n\'est pas marqué par l\'effort à i5 pendant le travail à i3. Sans l\'avoir jamais fait (j\'insiste, c\'est une idée a priori), je pense qu\'on peut ainsi travailler les 2 aptitudes, car l\'effort à i3 n\'est pas \"handicapant\" pour la réalisation de la période à i5.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #51169 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Séances
stam écrit:

Je n\'ai pas vraiment répondu sur l\'intérêt que je porte à ces séances.
Elles sont à mes yeux extrêmement profitables dans la mesure où on calibre bien leur contenu et où elles sont réalisées conformément au plan.
C\'est particulièrement vrai pour les \"rampes\" que j\'utilise très régulièrement : si on démarre trop vite, on n\'arrive pas au bout, si on est en-dessous c\'est moins grave, mais on ne travaille pas aussi bien le maintien du seuil SV2 et ça s\'apparente plus à une bonne séance SV1. Evidemment, on agit plus sur les seuils et leur maintien que sur la PMA avec ce type de séance.
Si tu veux travailler SV1 et PMA comme tu sembles le proposer, il faut travailler différemment. Intuitivement, j\'aurais tendance à éviter la structuration SV1 puis PMA puis SV1 comme tu la présentes, car elle ne permet pas de bénéficier de la complémentarité du travail des différentes aptitudes. J\'aurais bien envie de tester quelque chose du style 7 à 10 x (3\' i3 puis 1\' i5, 3\' récup), le nombre de répétitions dépendant bien sûr du positionnement dans le plan.

Sur mon exemple de séance, j\'ai oublié de préciser qu\'il y avait 6 à 10\' de recup entre blocs... Du coup j\'ai eu la sensation de réaliser un bon travail sur chacun des blocs. Ce qui n\'aurait pas forcément été le cas sans récup.

Je vais aussi tester les rampes lundi, ça mange pas de pain ! Merci stam.
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7226
  • Remerciements reçus 1120
il y a 13 ans 2 mois #51335 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Séances \"combinés\", vos avis ?
V\'là le profil de la sortie de vendredi, les 2 rampes se voient bien au milieu du profil de FC : connect.garmin.com/activity/71760397

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 2 mois #51379 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Séances \"combinés\", vos avis ?
Bon, ben j\'ai testé 3* (12\' SV1 + 3\' SV2).
Ca se fait bien. En fait, je suis surtout bien content d\'encaisser sans problème et en prime de bien tenir mon SV2 malgré que je le bosse pour la première fois (merci les dernières semaines PMA, SV1).

Ca rend la sortie un peu plus ludique, et ça fait penser un peu aux accélérations qu\'on peut avoir en course. A refaire de temps en temps ! Ca doit pas être mauvais pour bosser le SV2.

Par contre, je ne remets pas la main sur mon bouquin de Vaast, merdum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 2 mois #51388 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Séances \"combinés\", vos avis ?
Je me questionne aussi souvent sur l\'utilité du travail de plusieurs filières lors d\'une même séance.

D\'un coté je pense cela utile car lors d\'une course quel que soit son type plusieurs filières seront sollicitées.

Mais d\'un autre coté les \"études\" pratiquées en RDA sur des sportifs avec biopsies musculaires durant l\'effort semblaient mettre en évidence un effet délétère de telle pratique au niveau de la cellule musculaire.

c\'est une des théories qui sert de base aux programmes d\'entrainement en aviron, mais dans ce sport la durée de course est assez fixe entre 6 et 8 minutes avec un effort constant.

Donc en pratique pour moi c\'est pas parfois mais sans abus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #51408 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Séances
lebad écrit:

Bon, ben j\'ai testé 3* (12\' SV1 + 3\' SV2).
Ca se fait bien. En fait, je suis surtout bien content d\'encaisser sans problème et en prime de bien tenir mon SV2 malgré que je le bosse pour la première fois (merci les dernières semaines PMA, SV1).

Ca rend la sortie un peu plus ludique, et ça fait penser un peu aux accélérations qu\'on peut avoir en course. A refaire de temps en temps ! Ca doit pas être mauvais pour bosser le SV2.

Par contre, je ne remets pas la main sur mon bouquin de Vaast, merdum.


je pratique ce type de séance depuis que je m\'entraine sérieusement!!!
dés que je suis en période \"foncier2\"(j\'ai pas vraiment de période foncier2) mes sorties SV1 courtes (15min) se finis toujours pour chaque répétiton par 3/4min à SV2

Pour le Vaast je mets le tableau ce soir

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7226
  • Remerciements reçus 1120
il y a 13 ans 2 mois #51412 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Séances
Charly42 écrit:

dés que je suis en période \"foncier2\"(j\'ai pas vraiment de période foncier2) mes sorties SV1 courtes (15min) se finis toujours pour chaque répétiton par 3/4min à SV2

Pareil : depuis que je m\'entraîne de manière structurée en sports d\'endurance, une séance à i3 se termine toujours par quelques minutes à i4, une séance à i4 se termine toujours par 1 minute à i5. \"Pour apprendre à bien finir les courses (à pied)\", dixit mon père.

Aujourd\'hui, je suis toujours vanné par mon week-end, je renonce à ma sortie 3h30 i2 avec 3x20\' i3 - la récup est prioritaire en foncier2, le cumul des charges attendra avril/mai. Je vais faire un peu de muscu ce soir, et il va donc à nouveau y avoir de la séance combinée demain ou jeudi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.114 secondes
Propulsé par Kunena