Recherche Kunena

Mot-clé

1 km/h !

  • Messages : 585
  • Remerciements reçus 21
il y a 13 ans 2 mois #51280 par Forza!!!
1 km/h ! a été créé par Forza!!!
Bonjour,


suite à une indisponibilité de mon vélo route en acier, j\'ai fait ma sortie sur un VTC en acier lui aussi.

Après un premier parcours hier qui m\'a familiarisé avec ce VTC que je n\'utilise pas, j\'ai réalisé ce jour une moyenne (modeste par rapport aux vôtres) de 23,6 kms/h, contre 24,7 kms/h avec mon vélo route quelques jours plus tôt.

Sur 37 kms / 550 m de dénivelé.


Je suis étonné de cette faible différence.

Poids supérieur, gros pneus de 37mm, pas aérodynamique (quasi droit), pédales plastique...


Comme ce forum est apparemment pas mal fréquenté par des vtt-istes, vous avez des comparaisons vous aussi sur des parcours identiques ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 2 mois #51287 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:1 km/h !
Salut,

Difficile de faire une véritable comparaison sans prendre en compte une donnée importante: le vent.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 2 mois #51290 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:1 km/h !
Tu sais, sur une sortie route et qui plus est avec un dénivelé moyen, avec un niveau de puissance développée faible, il ne peut y avoir un écart important. Si tu refais le même parcours à l\'attaque, tu aurais un écart plus significatif. De même, si tu augmentes le dénivelé, l\'écart de poids se fera sentir et se traduira sur les chiffres.

En revanche, on doit pouvoir - sinon tirer des conclusions définitives - soulever quelques questions.

Tu dis rouler en pédales en plastique, je suppose pas automatiques donc. Si tu n\'as pas noté de grosse différence, il est probable que tu n\'exploites pas correctement tes pédales auto sur ton route. Tu devrais peut-être travailler les phases de pédalage (la qualité de ton geste), vu de loin on dirait que tu pédales surtout en appuyant, sans réellement emmener la pédale tout au long du tour. Rien qu\'en bossant ce paramètre, tu peux prendre de la vitesse sans accroître la difficulté de l\'effort.

Pour ce qui est des écarts d\'efficacité en fonction du matériel, elles sont vite énormes à vtt. Rien que le choix des pneus, des pressions et le réglage de la / des suspension(s)... On peut vite perdre beaucoup de temps avec du matériel inadapté.
Après, sauf à tomber sur un cadre ou des roues vraiment merdiques, en roulant \"normalement\" la différence de performance est négligeable. C\'est en poussant la machine que ces écarts se font sentir. Là il faut être beaucoup plus attentif sur le comportement du cadre ou des roues. Ceci est valable pour la route également.

J\'en viens à ma nouvelle question, est-ce que ton route ne serait pas trop ou trop peu rigide pour toi ? Il peut être absolument parfait, mais je ne peux pas répondre à ta place. Pour avoir eu un très très mauvais cadre de vtt qui nécessitait que je me mette à bloc pour vaguement avancer, puis une bête de course que j\'ai continué de bousculer comme je le faisais avec mon précédent matériel (avec ce que cela implique comme différence de vitesse : énorme) j\'ai pigé malgré moi qu\'adapter son matériel à ses qualités physiques est essentiel.

Idem pour les roues. J\'ai une roue hyper brutale, elle réclame une résistance physique hors paire pour qui veut faire 70km à rythme élevé. J\'ai une roue hyper facile, pour ma 1ère sortie vtt depuis 4.5 mois (c\'est aussi la 1ère fois depuis 4.5 mois que je roule plus d\'1h40...) je viens de faire 67km et plus de 3h de vtt. Je ne suis pas plus fatigué que cela, à ma grande surprise d\'ailleurs ! Je n\'ose imaginer le résultat avec ma brute en lieu et place de ma \"facile\". Donc : est-ce que tu n\'aurais pas des roues inadaptées sur ton vélo de route ? Je pense en particulier à des roues trop exigentes ou qui offrent beaucoup plus de rigidité au pédalage, ou tout simplement qui ont un dynamisme réduit (je pense aux roues à rayons en aluminium).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #51301 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:1 km/h !
Effectivement par évident de comparer !!!

Sur une montée sèche que j\'ai faite mainte fois j\'estime la différence VTT TS, pneu route (11.5 kg) vs route Time RXR 6.9 kg à 7-8% !!!

Là ou c\'est encore pire c\'est sur le plat en en descente.Il y a un monde d\'écart entre un route et un VTT.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 585
  • Remerciements reçus 21
il y a 13 ans 2 mois #51308 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Re:1 km/h !
1 km/h sur ma moyenne \"pas montée sèche mais sur du vallonné\", ça représente 4%, ça se tient dans les mêmes eaux.
Moins grande différence de poids je pense par contre (commandé un peson pour en avoir le coeur net).

Pour le vent pareil, même un poil plus favorable pour la sortie route...

D\'où mes questions, pour un peu j\'allais plus vite à VTC !


Le geste de pédalage (pédales auto), selon moi, je pense que ça doit être pas trop mal, du moins rien de flagrant à corriger.
A ma surprise, sur les pédales plastoc, même debout en côte et sans cale-pied je suis bien.

Le Route, trop ou trop peu rigide, ça fait un moment que je me pose la même question (j\'avais même soumis une photo d\'une éventuelle fissure à vos avis il y a quelques mois).
N\'ayant pas de base de comparaison (bientôt... :cheer: ) vu que c\'est mon premier.
Serai-ce une guimauve affaiblie quelque part (colombus thron) ?
Ou pas ?

Les roues sont des Zonda, réputées rigides, mais si mon poids moyen de 76 kgs peut compenser un peu de n\'être pas Cancellara ?


Vraiment, je reste étonné.
Je vais encore rouler ces jours, voir ce que ça donne sur d\'autres parcours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 2 mois #51309 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:1 km/h !
La rigidité des roues n\'est pas seulement affaire de poids de l\'utilisateur, c\'est aussi et surtout une question de puissance ! Au même titre qu\'un cadre très bridé de la boîte de pédalier ne convient pas à tout le monde.

Pour le reste, ne roulant pas en route, je ne connais pas les Zonda. Si ce n\'est l\'oeuvre d\'art de Pagani :good: ... qui n\'a rien à voir avec un vélo.


skippy écrit:

Là ou c\'est encore pire c\'est sur le plat en en descente.Il y a un monde d\'écart entre un route et un VTT.

Ivan


Tu parles, là c\'est l\'aéro qui prime. Quand je roule dans la Beauce (beurk... ah, je l\'ai déjà dit, \"beurk\" ?) j\'ai du mal face au vent à suivre les cyclistes mais dès qu\'on est à l\'abris du vent ou dès que ça monte, là j\'me marre :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10994
  • Remerciements reçus 1141
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #51316 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:1 km/h !
Seb-@. écrit:

Tu parles, là c\'est l\'aéro qui prime. Quand je roule dans la Beauce (beurk... ah, je l\'ai déjà dit, \"beurk\" ?) j\'ai du mal face au vent à suivre les cyclistes mais dès qu\'on est à l\'abris du vent ou dès que ça monte, là j\'me marre :lol:

Bon, conclusion : en Beauce, tu ne te marres jamais quoi... :P
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 2 mois #51318 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:1 km/h !
Mais si, sur... 30m !
Ah non, 30m, ce n\'est pas le D+...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #51324 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:1 km/h !
@Forza

A ma surprise, sur les pédales plastoc, même debout en côte et sans cale-pied je suis bien.


Alors là tu m\'étonnes. Si on pédales correctement la différence est énorme !!! :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 585
  • Remerciements reçus 21
il y a 13 ans 2 mois #51326 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Re:1 km/h !
Et du coup vous me mettez le doute.
Et du coup je vais voir ça de plus près dès que je le récupère. :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 2 mois #51339 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:1 km/h !
Essaye de ne pédaler que d\'une jambe avec une résistance faible. Si tu n\'as même plus la force de soulever le propre poids de ta jambe au bout d\'une quarantaine de mouvements c\'est qu\'en fait tu sous-utilises ces muscles. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.104 secondes
Propulsé par Kunena