Recherche Kunena

Mot-clé

Aide aux interprétations de valeur

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #52000 par ericlysvtt
Voulant prendre en main mon entrainement de vtt afin de progresser, j’ai effectué un test d’effort afin d’avoir des valeurs qui me corresponde. Avant, j’utilisé le cardio basique (220-age, endurance a 60%-70%, cote a 70%-80%, cote a 80%-90% en période de forme). Maintenant j’utilise les valeurs du teste mais je suis perdu !
Explication :

Mon test d’effort conclu une fcmax a 205 avec PMA 325w ; SV1 160/225w ;SV2 186/300w. Suite à cela, une préparation cycliste pour l’allure d’entrainement est établi dont voici les valeurs :

-AGE 32 // PMA 325 // WATT.KG 3.9

-SV1 160bpm A 225W // SV2 186 A 300W // MAX 188 A 325W (Première ?, mon max a 188bpm or sur le test ma fcmax est définie à 205.

Le tableau de puissance établi ne me pose pas de problème, EX :50% de PMA=163//85%=276//100%=325.

Le tableau des fréquences cardiaque établi selon KARVHEN me ??? car il est basé sur une FCmax de 188 toujours (Pour rappel FCmax lors du test 205). Suite à cela, mes zones cibles sont basées sur une FCmax de 188 pour une puissance max de 325watts (voici le tableau) :

PUISS INF PUISS SUP FC INF FC SUP
RECUP I1 130W 163W 123 136
END BASE I2 163W 195W 136 156
END CRIT I3 195W 244W 156 169
SEUIL I4 244W 276W 169 175
PMA I5 320W 330W 182 188
CAP AN I6 645W 655W NS NS
PUISS AN I7 1050W 1150W NS NS



Ceci vous semble t-il correcte ?
Donc ma fc de croisière lors de grand raid est de 156/169, lors d’un travail au seuil ma fc est de 169/175 et en pma 182/188. Pourquoi avoir testé une fc max sur vélo a 205 bpm et lors du bilan ma fcmax est de 188 !! C’est ça mon flou dans ce bilan et ça remet en cause toute mes valeurs si je me mets à une fcmax a 205.

De plus lors de mes entrainement en home trainer, que ce soit au seuil ou pma, je me base sur les watts et ma fc n’est pas comme sur le tableau (plus basse sur HT) ???? Y a-t-il une explication à ça ?

Merci de vos aides et avis.
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par ericlysvtt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #52001 par ericlysvtt
Voici le tableau plus clair

Fichier attaché :

Nom du fichier : val_vtt.pdf
Taille du ficher :41 ko
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par ericlysvtt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 1 mois #52003 par Charly42
Salut,

KARVHEN ou KARVONEN??

hop un peiti lien sur la rubrqiue d\'entrainement
Petite réflexion sur l\'approche de Karvonen

Apres es tu sur que l\'on te parle de FCmax à 188?? tu confonds, a mon avis, Fcmax et fc à PMA,?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 13 ans 1 mois #52004 par Fredhamster
Comment ont-ils évalué ces 205 ??
Si tu arrives à 188 à la fin du test, tu dois être au minimum à 98% de FCM si tu t\'es bien donné à fonc.
205 à 32 ans, c\'est assez rare.

Sinon tiens pas compte de la valeur exacte de la puissance des HT, ce n\'est jamais très précis.
Il n\'est pas rare que ces derniers sur-évaluent de plus de 20%.

325W / 3.9w/kg : tu fais 83kg ? y\'a peut-être pas mal à gagner de ce coté la non ? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #52007 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Aide aux interprétations de valeur
Charly42 écrit:

Salut,

KARVHEN ou KARVONEN??

hop un peiti lien sur la rubrqiue d\'entrainement
Petite réflexion sur l\'approche de Karvonen

Après es tu sur que l\'on te parle de FCmax à 188?? tu confonds, a mon avis, Fcmax et fc à PMA,?


Effectivement c\'est un poil haut je pense.

De toutes les manières ce n\'est pas grave la FCMAX n\'est pas très utile une fois que l\'on a un test d\'effort.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 13 ans 1 mois #52012 par Stef Toupenet
J\'ai 42 ans, je monte à 205 pulses

qu\'est-ce que ça veut dire ??

Que j\'ai un cœur actif, il n\'est pas endormi par trop d\'endurance.

Au delà de 188 pulsations, le cœur n\'arrive plus à se remplir complètement et envoyer beaucoup de sang.
Donc il bat vite mais n\'éjecte pas plus de sang

Voilà ce que m\'a dit mon pote cardiologue et chirurgien avec qui roule parfois.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #52013 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Aide aux interprétations de valeur
Beaucoup d\'encre sur cette célébrissime fonction cardiaque cible issue de la formule de Karvonen

La fonction cardiaque cible est obtenue en relation à la fonction maximale de réserve auquel on ajoute la fonction cardiaque de repos.

Soit la formule :
FC cible = FC repos + (FC Max- FC repos) x l\'Intensité voulue exprimée en pourcentage

ou encore :

FC cible = % de FC réserve + FC repos


ILLUSTRATION / CONSTAT
Alors, à partir d\'un exemple, établissons une comparaison entre des % strict de FC max ou des % de FC cible (avec FC réserve)

* Claire est une sportive de 38 ans
* elle a une FC de repos de 50 bpm
* sa FC Max est de 182
* elle veut effectuer un exercice physique à une intensité de 92 % sa FC Max (seuil théorique anaérobie)

Sa FC cible sera de = 50 + (182 - 50) x 0,92 = 171 bpm
.... et en prenant comme référence la seule FCmax on serait à : 92% de FC max 182 = 167 bpm


si Claire veut se positionner sur une intensité de 70% de la Fc max :

avec Karvonen on est à : 142 .... et en FC pur à ...127 !!!

MON ANALYSE
Deux remarques :

1. On constate d\'importants écarts sur les valeurs i.1 - i.2 - i.3 .
la formule Karvonen augmentet très sensiblement les paliers (+15 à +20%)

Ce qui tendrait à montrer que l\'utilisation de la fréquence cible sur les valeurs i.1 - i.2 - i.3 est plutôt adaptée aux sportifs déjà aguerris compte tenu des valeurs hautes de FC.


2. très peu de différence sur les intensités hautes : i.5 - i.6 .

Par conséquent le débat \"pour ou contre l\'application de la fréquence cible\" , en lieu et place des % pur de la FC max reste anecdotique sur les intensités i.4 - i.5 - I.6 , donc sur le travail par intervalles dont la dominante est le développement de la PMA/VMA ou celui de la VO2max (séance de type Gimenez, 30/30 par exemple)


En conclusion :

Voilà pourquoi si je travaille avec la pondération Karvonen sur des séances ciblées entre fat-burning ou plus largement entre i.1 et i.3 .


En revanche je retire la pondération lorsque je structure du travail par intervalles dont la dominante est le développement de la PMA/VMA ou celui de la VO2max (séance de type Gimenez, casse, 30/30 t ses variantes, pyramidal etc ....)

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #52018 par ericlysvtt
Le doute est toujours là.

Pour vous, le tableau est conforme?

Sinon je pese 76kg et non 83kg et ma fc est montée 205 bpm (point le plus haut) mais le vo2max n\'aitait pas encore atteint. La fc alors a vo2max est de 197 selon la courbe.

Pour mon entrainement seuil et pma, quelles fc utiliserai vous donc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #52021 par nicocycliste
ericlysvtt écrit:

Le doute est toujours là.

Pour vous, le tableau est conforme?

Sinon je pese 76kg et non 83kg et ma fc est montée 205 bpm (point le plus haut) mais le vo2max n\'aitait pas encore atteint. La fc alors a vo2max est de 197 selon la courbe.

Pour mon entrainement seuil et pma, quelles fc utiliserai vous donc ?


Le mieux ça reste d\'aller faire un petit essaie sur le terrain. Tu montes une bosses, et à la perception tu verras quand tu seras au seuil. Seuil lactique par exemple tu verras c\'est quand tu peux plus parler et que tu commence a avoir les jambes qui piquent :lol:
Le coeur sa change tous les jours c\'est pas un outils super précis c\'est pour ça qu\'il est bien de vérifier son seuil avant chaque sortie de spécifique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #52024 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Aide aux interprétations de valeur
Stef Toupenet écrit:

J\'ai 42 ans, je monte à 205 pulses

qu\'est-ce que ça veut dire ??

Que j\'ai un cœur actif, il n\'est pas endormi par trop d\'endurance.

Au delà de 188 pulsations, le cœur n\'arrive plus à se remplir complètement et envoyer beaucoup de sang.
Donc il bat vite mais n\'éjecte pas plus de sang

Voilà ce que m\'a dit mon pote cardiologue et chirurgien avec qui roule parfois.


Chacun est différent !!! Mais 205 c\'est impressionant à 42 ans !!! :woohoo:

pour le VES:

Il est évident que pour une sujet non entraîné il y aura avec le temps une augmentation du volume du cœur ainsi que du volume d\'éjection systolique. Au début le cœur est moins efficace et les tuyaux moins performants !!!

Concernant le VES (Volume d\'Éjection Systolique) et la FC voici une réflexion toute simple.

Il semblerait effectivement que le VES n\'augmente plus après une certaine FC et même se dégrade lorsque le cœur bat très vite. Cela me parait logique au vu de la dynamique des fluides. Un cœur qui bat à 200 pulsations par minute laisse 60/200= 0,3 secondes pour remplir et vider les cavités que sont les oreillettes et les ventricules. Donc ces cavités ne sont plus remplies à 100%. De plus l\'écoulement devient turbulent (versus laminaire). En gros il y a plus de remous, de perturbations pour la distribution du sang dans les \"tuyaux\".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.106 secondes
Propulsé par Kunena