Recherche Kunena

Mot-clé

j\'ai une question

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 4 semaines #53739 par phil
j\'ai une question a été créé par phil
vous allez me dire que je devrais lire le travail de skippy, maisj\'avoue que je comprends pas encore tout.
donc je sollicite votre amabilité pour m\'expliquer des bricoles surement pour vous.

voilà je roule un peu plus en ce moment et je commence à regarder le cardio, en sachant que j\'ai un demi siècle, que je pèse encore plu de 9O kg pour 1m72 :blush: , je ne suis pas encore à mille bornes (environ 750km ce soir), je fais quelques sorties qui sont pour vous courte, mais pour moi qui n\'arrivait pas à faire 10 km il y a pas un an, sont une bataille gagnée à chaque sortie.

hier sortie de 40 km avec 8 sprint de 10 à 15 sec (souvent 15 sec)
fc 134 en moyenne et 164 en max

aujourd\'hui sortie de 66 km (ma moyenne est de 24,6 km/h et on ne rigole pas pour 400 de D+ environ)
fc 130 en moyenne et 164 en max

comment vous trouvez ma FC ??
en moyenne je travaille les graisses ??
le max à 164 c\'est bien ou pas ?? (je suis monté un autre jour à 169)

j\'avoue que c\'est assez abstrait tout ça pour moi.

:wonder: :icon_ohwell merci pour votre aide en souhaitant ne pas vous embéter avec ces questions. :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2390
  • Remerciements reçus 160
il y a 13 ans 4 semaines #53742 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re:j\'ai une question
les calés te répondront mieux que moi

elle est peut-être un peu haute 80%

es ce que les sprints sont utiles???

220-50=170 tu es dans la moyenne mais évite de monter dans les tours et tes circuits doivent être le plus plat possible

tout l\'hiver j\'en ai fait des sorties à 24 de moy c\'est normal

mais surtout ne t\'inquiète pas on est tous parti de loin et on y est tous arrivé

bon courage
;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 semaines #53746 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:j\'ai une question
Salut Phil,

Il faudrait nous donner ta valeur de FC au repos.

Comment atteints-tu ta FCMAX ? Sur des sprints aussi courts c\'est impossible ! Récemment quelle est la plus haute valeur de FC que tu as relevé ?

Tu le sais mais pour l\'instant c\'est ton poids qui doit descendre. Le sport à moins de faire 10h par semaine ou quasi 6 sorties par semaine ne fait pas maigrir. C\'est la combinaison de la nourriture, des dépenses énergétiques. etc ...Certes nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids. La nature ets parfois injuste mais tout le monde peut y arriver avec de la volonté.

Avec l\'entraînement tu va plus utiliser tes graisses, pour 1 sortie d’une heure tu grilleras plus de calories si tu es en forme etc .. C\'est un cercle vertueux. De même un sportif bien entraîné brûle plus de calorie qu\'un sédentaire. Son métabolisme de base est très élevé. Par exemple je peux ingurgité quasi 4000 kcal / jour sans grossir ;-) voir ici vo2cycling.fr/index.php?/dietetique/Entrainement...lan-energetique.html

Le plus difficile pour ceux qui ont des problèmes de poids c\'est de démarrer ce process. Pour démarrer il faut peut-être faire plus attention à l\'hygiène de vie. attention je ne parle pas de régime. Les régimes ne font pas maigrir.

C\'est le mode de vie qui est la clé !!! :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 4 semaines #53747 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:j\'ai une question
skippy écrit:

Salut Phil,

Il faudrait nous donner ta valeur de FC au repos. (ça j\'ai jamais pris :blush: )


Comment atteints-tu ta FCMAX ? Sur des sprints aussi courts c\'est impossible ! Récemment quelle est la plus haute valeur de FC que tu as relevé ?

non ma fc max c\'est sur des bosses, et le max est pour l\'instant à 169

Tu le sais mais pour l\'instant c\'est ton poids qui doit descendre. Le sport à moins de faire 10h par semaine ou quasi 6 sorties par semaine ne fait pas maigrir. C\'est la combinaison de la nourriture, des dépenses énergétiques. etc ...Certes nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids. La nature ets parfois injuste mais tout le monde peut y arriver avec de la volonté.

Avec l\'entraînement tu va plus utiliser tes graisses, pour 1 sortie d’une heure tu grilleras plus de calories si tu es en forme etc .. C\'est un cercle vertueux. De même un sportif bien entraîné brûle plus de calorie qu\'un sédentaire. Son métabolisme de base est très élevé. Par exemple je peux ingurgité quasi 4000 kcal / jour sans grossir ;-) voir ici vo2cycling.fr/index.php?/dietetique/Entrainement...lan-energetique.html

Le plus difficile pour ceux qui ont des problèmes de poids c\'est de démarrer ce process. Pour démarrer il faut peut-être faire plus attention à l\'hygiène de vie. attention je ne parle pas de régime. Les régimes ne font pas maigrir.

C\'est le mode de vie qui est la clé !!! :yaisse: ça c\'est en cours

Ivan

:blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1821
  • Remerciements reçus 221
il y a 13 ans 4 semaines #53790 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re:j\'ai une question
Difficile de connaitre sa FC Max sur une sortie sur route et faite seul.
Par exemple j\'ai fais quelques tests de PMA sur HT en début d\'année pendant lesquels j\'ai atteint une FC de 184.
Lors de mes sorties sur routes, je dépasse rarement les 170 et je tiens très peu de temps à cette FC.

Je pense que pour atteindre sa FC max, ou pas loin, il faut être entrainé à monter dans les tours.

Sinon, 24.6 de moyenne sur un parcours de 66km et 400 de D+ n\'est pas du tout ridicule.
Si tu perdais 20kg, je crois que je ne pourrais même pas te suivre dans une bosse malgré mon IMC de 19 :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 4 semaines #53806 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:j\'ai une question
Fredhamster écrit:

Sinon, 24.6 de moyenne sur un parcours de 66km et 400 de D+ n\'est pas du tout ridicule.
Si tu perdais 20kg, je crois que je ne pourrais même pas te suivre dans une bosse malgré mon IMC de 19 :blush:


tu ne peux imaginer combien une phrase de ce genre peut me faire du bien ;-) :kiss:
je vais me battre pour perdre ce poids en trop (au moins 15 ce serait déjà bien le reste suivra je pense)

merci beaucoup.

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 4 semaines #53807 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:j\'ai une question
kikinou16 écrit:

tout l\'hiver j\'en ai fait des sorties à 24 de moy c\'est normal

mais surtout ne t\'inquiète pas on est tous parti de loin et on y est tous arrivé

bon courage
;-)



ça aussi ça me booste je suis donc pas si mal que ça alors :icon_tongue

merci beaucoup.

;-) :kiss:

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 3 semaines #53903 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:j\'ai une question
Combien as-tu d\'heure de roulage depuis le début de l\'année philbon ?
ça fait bien 1 ans que tu roules à ce que j\'ai lu.

Tu roules principalement en endurance ? ou fait tu parfois quelques sorties avec du travail plus intense et ciblé ? Or le fait de se tirer un peu la boure en haut de quelques cotes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 3 semaines - il y a 13 ans 3 semaines #53911 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:j\'ai une question
depuis le premier janvier

4h45 de nage
20h15 de HT
28h30 de route
38h30 de marche course à pied

et je commence à m\'amuser à attaquer un petit peu en haut de cote et bricoler des choses de ce genre. ;-)

oups j\'ai oublié
1h45 de marche course à pied
1h de HT
4h30 de route

soit un total de 99h15 de sport
ça fait au moins 10 ans que je n\'en avais pas fait autant et aussi régulièrement.
Dernière édition: il y a 13 ans 3 semaines par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 3 semaines #53916 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:j\'ai une question
Dac, Je me demande si tu n\'aurais pas à gagner à commencer à introduire un peu d\'intensités construites.

Du genre plusieurs fois 10\' à SV1, un peu de 8-10x20/40 etc...

Car en effet c\'est en roulant à SG que l\'on consomme le plus de graisse mais introduire des intensités dans l\'entrainement aura pour effet d\'augmenter ton métabolisme de base.
Tu brûleras aussi (et plus) des graisses en dehors de l\'entrainement.

Enfin il faut voir comment tu te sens en ce moment mais comme tu le dis, tu commences à avoir de bonnes sensations, alors pourquoi pas une séance par semaine axée intensité ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 3 semaines #53917 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:j\'ai une question
guillaumedu17 écrit:

Dac, Je me demande si tu n\'aurais pas à gagner à commencer à introduire un peu d\'intensités construites.

Du genre plusieurs fois 10\' à SV1, un peu de 8-10x20/40 etc...

Car en effet c\'est en roulant à SG que l\'on consomme le plus de graisse mais introduire des intensités dans l\'entrainement aura pour effet d\'augmenter ton métabolisme de base.
Tu brûleras aussi (et plus) des graisses en dehors de l\'entrainement.

Enfin il faut voir comment tu te sens en ce moment mais comme tu le dis, tu commences à avoir de bonnes sensations, alors pourquoi pas une séance par semaine axée intensité ;-)

*

il faut encore que je me familiarise avec ces termes !!
je ne l\'ai pas fais avant, ça me faisait trop peur, je vais devoir m\'atteler à la chose ça commence à ml\'intéresser. ;-) :icon_tongue

samedi je vais sortir sur 40 km en mettant du braquet c\'est ça de l\'intensité ?? :blush:
et dimanche sortie \"graisse\" de 70 km environ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7226
  • Remerciements reçus 1120
il y a 13 ans 3 semaines #53918 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:j\'ai une question
Ta FCmax est forcément au-dessus de 169... c\'est déjà une chose (plutôt bonne).
Le site propose quelques protocoles et notamment un fichier excel qui estime tes valeurs de FC aux seuls SV1 et SV2 à partir de 2 efforts répétés. C\'est à mes yeux plus importants de connaître les FC \"théoriques\" aux seuils que la FCmax... sauf si la différence entre FC à SV2 et FCmax est très importante, auquel cas le travail va viser à relever le SV2.
Autre chose : pour suivre l\'évolution de ta condition, un petit Ruffier 2 ou 3 fois par semaine te permettra d\'avoir une tendance.
Ensuite, perdre du poids est vraiment essentiel, surtout pour se sentir bien dans sa peau. Tu verras qu\'en plus des \"performances\" qui seront meilleures, le moral sera au beau fixe. Si j\'étais toi, j\'aurais donc pour objectif n°1 de perdre du poids ; idéalement, les sorties vélo atteindront progressivement les 2h, avec des intensités courtes/poussées et plus longues/plus modérées (type SV1). Mais surtout, je continuerais à varier les plaisirs et à garder à l\'esprit d\'être \"sportif\" à chaque minute de la vie : ça n\'exclut pas les plaisirs gourmands (ponctuellement), mais ça donne une autre perspective sur le long terme.
Mais le cyclisme est un sport exigeant, où on connaît toujours un meilleur que soi, qu\'on roule à 22, 25, 28 ou 32 à l\'heure... Et si on n\'en connaît pas, il y a de fortes chances qu\'on soit chargé ;-) ! S\'épanouir à vélo passe donc par le simple bonheur de rouler, de progresser (... ou pas !), et de penser que c\'est de toute façon une chance que ne connaissent pas ceux qui ne s\'en donnent pas la peine, ou ceux qui n\'ont pas le temps de loisir nécessaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 3 semaines - il y a 13 ans 3 semaines #53921 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:j\'ai une question
stam écrit:

Ta FCmax est forcément au-dessus de 169... c\'est déjà une chose (plutôt bonne).
Le site propose quelques protocoles et notamment un fichier excel qui estime tes valeurs de FC aux seuls SV1 et SV2 à partir de 2 efforts répétés. C\'est à mes yeux plus importants de connaître les FC \"théoriques\" aux seuils que la FCmax... sauf si la différence entre FC à SV2 et FCmax est très importante, auquel cas le travail va viser à relever le SV2.
Autre chose : pour suivre l\'évolution de ta condition, un petit Ruffier 2 ou 3 fois par semaine te permettra d\'avoir une tendance.
Ensuite, perdre du poids est vraiment essentiel, surtout pour se sentir bien dans sa peau. Tu verras qu\'en plus des \"performances\" qui seront meilleures, le moral sera au beau fixe. Si j\'étais toi, j\'aurais donc pour objectif n°1 de perdre du poids ; idéalement, les sorties vélo atteindront progressivement les 2h, avec des intensités courtes/poussées et plus longues/plus modérées (type SV1). Mais surtout, je continuerais à varier les plaisirs et à garder à l\'esprit d\'être \"sportif\" à chaque minute de la vie : ça n\'exclut pas les plaisirs gourmands (ponctuellement), mais ça donne une autre perspective sur le long terme.
Mais le cyclisme est un sport exigeant, où on connaît toujours un meilleur que soi, qu\'on roule à 22, 25, 28 ou 32 à l\'heure... Et si on n\'en connaît pas, il y a de fortes chances qu\'on soit chargé ;-) ! S\'épanouir à vélo passe donc par le simple bonheur de rouler, de progresser (... ou pas !), et de penser que c\'est de toute façon une chance que ne connaissent pas ceux qui ne s\'en donnent pas la peine, ou ceux qui n\'ont pas le temps de loisir nécessaire...


merci pour tout ça :kiss: :cheer:
cependant pourrais tu me donner le lien qui va vers
\"fichier excel qui estime tes valeurs de FC aux seuls SV1 et SV2 à partir de 2 efforts répétés\" ça m\'arrangerait beaucoup,
et un petit Ruffier 2 ou 3 fois par semaine tu es sur que c\'est par semaine ?? :blink:

quand à mon poids ça en es devenu une obscession, tant et tellement que je bloque sérieusement, pourtant j\'essaie de faire un max attention, pas d\'alcool, pas de sucrerie intempestive, pas de sodas, du fromage sec juste une fois par semaine très peu et à midi, etc.....
Dernière édition: il y a 13 ans 3 semaines par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 3 semaines - il y a 13 ans 3 semaines #53934 par Joraid
Réponse de Joraid sur le sujet Re:j\'ai une question
Comme l\'a bien dit le forumeur précédent, je pense que le poids est primordial: c\'est l\'élément déclencheur, du mois sa l\'a été pour moi..
Léger surpoids, puis on s\'y met un peu, j\'ai commencer à perdre, à sécher même, puis les Watts commence aussi à arriver, on monte plus vite, on se sent \"fort\" à son humble niveau.. Bref c\'est un cercle vicieux B)

Après facile à dire.. et comme on n\'est pas tous égaux fasse à la prise ou non de poids c\'est toujours un peu \"injuste\" mais avec beaucoup de volonté et motivation je pense qu\'il est possible d\'entrer dans ce mécanisme du cyclisme et du sport d\'endurance en général ..

Essaye de taper dans le gras, Seuil des graisses environ 75 % de la FC max (+ ou - 5%) ou avec Karvonen tu as des feuilles de calculs très bien faites ! Mais Surtout il faut se faire plaisir, le plus important :good:

Bon courage !
Dernière édition: il y a 13 ans 3 semaines par Joraid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 3 semaines #53935 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:j\'ai une question
Joraid écrit:

Comme l\'a bien dit le forumeur précédent, je pense que le poids est primordial: c\'est l\'élément déclencheur, du mois sa l\'a été pour moi..
Léger surpoids, puis on s\'y met un peu, j\'ai commencer à perdre, à sécher même, puis les Watts commence aussi à arriver, on monte plus vite, on se sent \"fort\" à son humble niveau.. Bref c\'est un cercle vicieux B)

Après facile à dire.. et comme on n\'est pas tous égaux fasse à la prise ou non de poids c\'est toujours un peu \"injuste\" mais avec beaucoup de volonté et motivation je pense qu\'il est possible d\'entrer dans ce mécanisme du cyclisme et du sport d\'endurance en général ..

Essaye de taper dans le gras, Seuil des graisses environ 75 % de la FC max (+ ou - 5%) ou avec Karvonen tu as des feuilles de calculs très bien faites ! Mais Surtout il faut se faire plaisir, le plus important :good:

Bon courage !


merci beaucoup, et comme tu dis coté poids je dois vraiment pas être des plus favorisé :S
sinon Karvonen c\'est un pilote de rallye finlandais ?? :lol:

je plaisanteeeeeeeeeeeeee :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7226
  • Remerciements reçus 1120
il y a 13 ans 3 semaines #53988 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:j\'ai une question
philbon écrit:

\"fichier excel qui estime tes valeurs de FC aux seuls SV1 et SV2 à partir de 2 efforts répétés\" ça m\'arrangerait beaucoup,

C\'est un des onglets de Logi-Train : www.vo2cycling.fr/Ivan/Download/Logi-Train.xls

et un petit Ruffier 2 ou 3 fois par semaine tu es sur que c\'est par semaine ?? :blink:

Je le fais chaque matin précédant et suivant chaque séance intense (donc 5 ou 6 fois/semaine), parce qu\'on y retrouve bien les notions de fraîcheur et de récupération, et ça prend 3 minutes. Pour suivre une évolution de l\'adaptation à l\'effort, on peut sans doute se contenter d\'une fois par semaine, mais il y a plein de facteurs qui peuvent influencer le résultat : virus, fatigue... Donc si on est suffisamment à l\'écoute de ses sensations pour prendre du recul sur le résultat, on peut le faire moins souvent ; mais généralement, on le fait parce qu\'on n\'est pas sûr de ses sensations... C\'est un peu comme la balance : une mesure fréquente doit servir à faire une moyenne hebdomadaire et il ne faut pas en faire une obsession, sinon ça devient aliénant.

quand à mon poids ça en es devenu une obscession, tant et tellement que je bloque sérieusement, pourtant j\'essaie de faire un max attention, pas d\'alcool, pas de sucrerie intempestive, pas de sodas, du fromage sec juste une fois par semaine très peu et à midi, etc.....

Je suis aussi assez obsédé par mon poids ; si je n\'étais que cycliste, ça ne serait pas le cas, mais en càp c\'est vraiment un point-clé de la performance. Je ne suis pas aussi strict que toi sur l\'alcool (1 verre de vin 3x par semaine, et une bière ou 2), ni sur les sucreries, car je me rends compte qu\'on a aussi besoin de se lâcher, de se détendre, surtout après s\'être astreint à un entraînement intensif. Par contre j\'ai quelques règles : pas de charcuteries, le moins de sel possible, j\'essaye aussi de limiter le fromage mais c\'est très dur - pareil pour le chocolat, mais comme il me déclenche des migraines ophtalmiques de plus en plus fréquentes, le sevrage est en bonne voie.
Il vaut privilégier les aliments à fort encombrement / faible valeur énergétique, manger lentement, mais sans oublier que pour arriver à satiété on ne peut pas se contenter d\'avaler 3kg de courgettes : c\'est l\'ingestion protéique qui calme le cerveau (oeufs, fromage blanc, viande).
Et pour perdre du poids rapidement, rien ne vaut les sorties très longues (4h), mais évidemment il ne faut pas s\'y lancer du jour au lendemain, et un entraînement bien conduit sur le long terme ne fait pas appel à un grand nombre de ces séances... Ivan l\'a souvent rappelé, pour progresser il vaut viser les intensités...
Bref, c\'est compliqué tout ça... :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.129 secondes
Propulsé par Kunena