Recherche Kunena

Mot-clé

Utilité d'un entrainement sans récupération totale

  • Messages : 1821
  • Remerciements reçus 221
il y a 13 ans 4 jours #55319 par Fredhamster
Comme certainement la plupart d'entre vous, il m'arrive très fréquemment de faire une sortie alors que je n'ai pas récupéré à 100% de la précédente. Pour une sortie en SG, je ne doute pas que ce n'est pas gênant mais est-ce qu'un entrainement rythmé sans un bon état de fraicheur sert à quelques chose si ce n'est d'ajouter un peu plus de fatigue ?

Par exemple notre SV2 n'est pas à la même puissance selon qu'on est frais ou fatigué. Dans le premier cas on va par exemple faire une séance à 85% de PMA alors que dans le second la séance risque de plafonner à 70% et présente alors moins d'intéret non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 4 jours #55321 par Gawain
S'entrainer sans récupération complète, c'est ce qui te permet de bénéficier du phénomène de surcompensation et qui donc te permet de progresser. Il faut arriver à gérer le phénomène de manière à ce que cela soit productif sans tomber dans une fatigue qui va en s'accroissant et qui provoque le surentrainement. Il y a un graphique assez parlant à ce sujet dans la rubrique entrainement, si ma mémoire est bonne.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 jours #55329 par skippy

Comme certainement la plupart d'entre vous, il m'arrive très fréquemment de faire une sortie alors que je n'ai pas récupéré à 100% de la précédente. Pour une sortie en SG, je ne doute pas que ce n'est pas gênant mais est-ce qu'un entrainement rythmé sans un bon état de fraicheur sert à quelques chose si ce n'est d'ajouter un peu plus de fatigue ?

Par exemple notre SV2 n'est pas à la même puissance selon qu'on est frais ou fatigué. Dans le premier cas on va par exemple faire une séance à 85% de PMA alors que dans le second la séance risque de plafonner à 70% et présente alors moins d'intéret non ?


Comme le dit Gawain, si c'est planifié en vu d'une surcompensation alors OK.

Sinon BOF je ne suis pas fan ! A l'inverse si tu as une sortie cool et que tu as des jambes de feu alors vas-y flingue :P

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1821
  • Remerciements reçus 221
il y a 13 ans 4 jours #55333 par Fredhamster

S'entrainer sans récupération complète, c'est ce qui te permet de bénéficier du phénomène de surcompensation et qui donc te permet de progresser.


Tu veux dire qu'on ne peut pas progresser si on s'entraine toujours dans un état de fraicheur optimal ?

Tu parles peut-être de ce graphique :
www.parismarathon.com/marathon/2010/images/graph..._surcompensation.gif

Mais lorsque la sinusoide est à son plus haut après la période de surcompensation, c'est bien aussi le moment ou on a récupéré à 100% non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1821
  • Remerciements reçus 221
il y a 13 ans 4 jours #55334 par Fredhamster

A l'inverse si tu as une sortie cool et que tu as des jambes de feu alors vas-y flingue :P


Tu as raison, quand on a les jambes de feu, faut pas hésiter à faire péter les watts ! :woohoo:
et peu importe ce qu'y a de prévu le lendemain ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 4 jours #55336 par Lippes
[quote="Fredhamster" post=55333

Mais lorsque la sinusoide est à son plus haut après la période de surcompensation, c'est bien aussi le moment ou on a récupéré à 100% non ?[/quote]

OUi, mais si on fait deux entrainement de suite(souvant de qualité diférente), on va cree une plus importante surcompensation.
Doit etre entrepris seulement dans un état de forme déjà bon pour pouvoir récuperer et surcompenser sinon, on va droit a la fatigue.. selon moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 4 jours #55339 par fcmax
En fait s'entrainer a récup compléte permet d'augmenter les watts,
et travailler a récup partiel permet de travailler la resistance a la charge et l'endurance .
Enfin c'est mon point de vus:wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7226
  • Remerciements reçus 1120
il y a 13 ans 4 jours #55363 par stam
Par expérience, un entraînement visant à travailler l'aptitude aérobie par les intensités peut être profitable dans un état de récupération incomplète, mais dans un certain cadre. Pour un entraînement type PMA ou capacité anaérobie, par contre, on va droit dans le mur (méforme/blessures).
Les conditions de réalisation de ce type d'exercice sont :
- un premier entraînement intense où la dette d'oxygène ne soit pas trop lourde ;
- des témoins de récupération au vert (en gros, test de Ruffier et FC après effort de bon niveau) ;
- un deuxième entraînement où l'effort maximal ne relève pas de la PMA sur des intervalles longs.

L'intérêt de ce type de travail est surtout d'exprimer la progressivité dans un cycle de 3-4 semaines en pleine saison : la première semaine on met 2 séances dures, la deuxième on les durcit, la troisième on case une 3ème séance, et comme les semaines ne font que 7 jours, à un moment donné on se retrouve en récup incomplète...
C'est un raisonnement sans doute plus intuitif que rigoureux, mais c'est comme ça que je vois les choses avec un peu de recul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena