Recherche Kunena

Mot-clé

Epreuves longues distances à 17 ans

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 11 mois #55474 par Marsup
Bonour tout le monde :)

Voila, je m'explique, je fait donc du vtt depuis maintenant 7 ans, et je fait de la compétition de XC a niveau régional, où
je ne tourne pas trop mal :)
Je me rend compte que ces 3 dernières années, je suis vraiment attiré par les longues distances, et pourtant, c'est pas ça
qui m'aide à progresser en XC :pafmur:

Du volume, du volume, du volume, mais ça ne me sert pas a grand chose à 17 ans, et pourtant la
sortie hebdomadaire où je pars pour 9h et où je ne rentre pas avant 15h, je ne peux presque plus m'en passer... :blush:

Donc je voulait savoir s'il était possible à 17 ans de courir sur des épreuves "longues" ? Et si oui, lesquelles ?

Merci de vos conseils :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 11 mois #55482 par Lippes
A 17 ans, tu peu et doit encore travailler le VO2 max, PMA... Donc XC, oui. Ceci dit, une course sur du long, (75 kil 1500 D+, peut etre pas plus pour commencer, ca changera déjà bcp d'un xc !) bien programmé, avec bcp de plaisir. Dans mon idée, aout ou septembre, pas trop tard, dans le but de ne pas trop pousser dans la saison, bien recuperer et repartir en novembre, reposé, motivé comme jamais sur une nouvelle année, doit etre possible sans dégat, c'est pas le but, et si tu y trouve bcp de plaisir ca ne peu etre que bon!!.
Peu etre d'autres avis a venir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 11 mois #55489 par Seb-@.
A cet âge, je me souviens d'un parcours galère au possible. 62km qui se sont transformés en 75km à cause de l'incompétence de l'organisation. Et pour couronner le tout :
- boue, boue, boue (collante, bien sûr), à la fin je roulais dans l'eau des fossés pour éviter de débourrer tous les 500m. Le vélo pesait plus de 20kg et encore, j'avais perdu de la boue au moment de la pesée.
- tous les parcours, même les plus courts, partaient sur les mêmes tronçons, on bouchonnait, une galère
- sur des chemins lisses mais bombés, ça glissait tellement que pour rouler il fallait accepter l'idée d'avancer en crabe, l'arrière plus bas et l'avant en contre-braquage orienté dans l'axe du chemin.

Dantesque. Je suis rentré complètement mort, je n'étais pas préparé à cela. Alors, à 17 ans, pourquoi pas. Mais à cet âge, l'endurance et la résistance ne sont pas nos qualités premières. Du coup, je te conseille de bien te préparer avant aux longues distances et surtout de bien mesurer la difficulté du parcours avant de t'y engager. Cette expérience m'a pas mal calmé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 11 mois #55495 par guillaumedu17
Alors avec un peu de récul sur ma période 17 - 18 ans, ( je vais en avoir 21 fin septembre )
Je te dirais, fais toi plaisir !!!
Tu aimes le long, alors continus, ne t'en prive pas.
Je garde de super souvenir de l'été avant mes 18 ans où je partais vers 9H pour 3-4H de VTT dans les montagnes avec un gros casse-croute dans le sac, déjeuner au soleil seul à 800-1000m d'altitude puis faire une petite sieste et repartir après pour à nouveau 2-3H. :cheer: , au moins 1 ou 2 fois par semaines plus quelques sorties plus "courtes"

ça ne veut pas pour autant dire qu'il faut que tu te consacres au long. Continuer de garder des courses de XC qui seront constructives pour toi.

En fait, pour résumer une saison comme ça a été dit avant, tu t'entraines plutôt dans l'objectif XC en début d'année. Les courses XC du coin vont jusqu'à juin à peu près puis tu bascules sur du plus long orienté plaisir pour tes vacances d'été.

Bref, prend du plaisir, garde ta sortie longue du dimanche mais, peut être par contre te limiter à 4-5H maxi car 6H, il faut déja bien l'encaisser pour se retaper dedans la semaine avec des intensités.
T'as la forme, fait toi plaisir mais comme en alimentation, il faut varier les plaisirs et les entrainements ;-)

Commence à arpenter les rando marathon plus serieusement d'ici 2 - 3 ans, garde en tête que les plus grands champion de marathon en càp on d'abord performé sur 5000 et 10000 :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #55503 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Epreuves longues distances à 17 ans

Bonour tout le monde :)

Voila, je m'explique, je fait donc du vtt depuis maintenant 7 ans, et je fait de la compétition de XC a niveau régional, où
je ne tourne pas trop mal :)
Je me rend compte que ces 3 dernières années, je suis vraiment attiré par les longues distances, et pourtant, c'est pas ça
qui m'aide à progresser en XC :pafmur:

Du volume, du volume, du volume, mais ça ne me sert pas a grand chose à 17 ans, et pourtant la
sortie hebdomadaire où je pars pour 9h et où je ne rentre pas avant 15h, je ne peux presque plus m'en passer... :blush:

Donc je voulait savoir s'il était possible à 17 ans de courir sur des épreuves "longues" ? Et si oui, lesquelles ?

Merci de vos conseils :)


Pour toi c'est quoi longue distance ? 50 km, 70 km 120 km ?

Tu peux te tester sur un parcours un peu plus long et voir comment tu encaisses ? Sur du long les jeunes ont en général un problème de gsetion de la course et des coups de moins bien. Le privilège de l'âge ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 11 mois #55547 par Marsup

Bonour tout le monde :)

Voila, je m'explique, je fait donc du vtt depuis maintenant 7 ans, et je fait de la compétition de XC a niveau régional, où
je ne tourne pas trop mal :)
Je me rend compte que ces 3 dernières années, je suis vraiment attiré par les longues distances, et pourtant, c'est pas ça
qui m'aide à progresser en XC :pafmur:

Du volume, du volume, du volume, mais ça ne me sert pas a grand chose à 17 ans, et pourtant la
sortie hebdomadaire où je pars pour 9h et où je ne rentre pas avant 15h, je ne peux presque plus m'en passer... :blush:

Donc je voulait savoir s'il était possible à 17 ans de courir sur des épreuves "longues" ? Et si oui, lesquelles ?

Merci de vos conseils :)


Pour toi c'est quoi longue distance ? 50 km, 70 km 120 km ?

Tu peux te tester sur un parcours un peu plus long et voir comment tu encaisses ? Sur du long les jeunes ont en général un problème de gsetion de la course et des coups de moins bien. Le privilège de l'âge ;-)

Ivan


Merci a tous pour vos réponses :)

Quand je dis du long, en vtt, sa peut être 100/110km de plat, ou 70/80km de montagne :) Sur route j'ai jamais testé, parce qu'au bout de 2h, j'ai l'impression que ça fait des mois que j'suis posé sur la selle :pafmur:

Non, je ne parle pas de ne faire uniquement de la longue distance, la XC me plait beaucoup, mais j'aurait juste voulu tester une ou deux épreuves "longues", histoire de voir ce que ça donne :)

Par contre, il y a quoi comme épreuves longues ouvertes pour les juniors ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #55554 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Epreuves longues distances à 17 ans

@Marsup
Non, je ne parle pas de ne faire uniquement de la longue distance, la XC me plait beaucoup, mais j'aurait juste voulu tester une ou deux épreuves "longues", histoire de voir ce que ça donne


Alors fais toi plaisir !!!B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 11 mois #55559 par Marsup

@Marsup
Non, je ne parle pas de ne faire uniquement de la longue distance, la XC me plait beaucoup, mais j'aurait juste voulu tester une ou deux épreuves "longues", histoire de voir ce que ça donne


Alors fais toi plaisir !!!B)


Quelles sont les courses "longues distance" ouvertes au juniors ? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 11 mois #55642 par Lippes
IL y a la forestiere sur 60 km / 1270 D+ et 1600 D-. tu ne devrais pas avoir de surprise. parcour roulant.( le plus dure techniquement est avant).
Je pense que toutes les organisations de marathon propose une distance pour les juniors. pas aussi grande que pour les senior mais + qu'un XC...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 11 mois #55647 par Marsup

IL y a la forestiere sur 60 km / 1270 D+ et 1600 D-. tu ne devrais pas avoir de surprise. parcour roulant.( le plus dure techniquement est avant).
Je pense que toutes les organisations de marathon propose une distance pour les juniors. pas aussi grande que pour les senior mais + qu'un XC...


Ah oui je viens de voir, les Juniors font 60 km :D Ca peut être pas mal :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.099 secondes
Propulsé par Kunena