Recherche Kunena

Mot-clé

Question sur longueur des compet avec plan 8h

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 11 mois #56727 par thiewwy
Bonjour le forum,
Je vous lit depuis pas mal de temps et c'est sur je vais adapter un programme présent sur le site à ma pratique(cyclosport et triathlon longue distance).
En effet j'ai ai un peu marre de me trainer sur le velo et de passer des heures sur ma selle sans progression, ceci depuis 5/6 ans.
Mais une question me brule les doigts: à partir d'un plan "athlete bien preparé" où la + longue sortie fait 4h est il envisageable de s'aligner sur des epreuves comportant +/- 6h de vélo (180km). Ou alors est ce nécessaire d'augmenter un peu le volume?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #56738 par lulu
salut,
tu te traîne depuis 5-6 ans...moi je me suis traîné pendant 10ans :pafmur:
mieux vaut tard que jamais et le positif c'est que tu va progresser...tu imagine même pas ;-)
bon...entre dire je vais suivre un plan et tout le blabla et le faire convenablement...:whistle:
moi dans la passe vire/vire de mon année le plan convenais très bien,mais je suis du genre a supporter mal la longueur ( +de 4h a bon rythme) ,j'ai rajouter de temps a autre des séances plus longues avec par exemple mes séances de seuil et cela a l'approche de mes cyclo ,je pourrais te dire dans 1 bonne semaines si je suis dans le bon ( je fais la trois ballons) .
pour ce qui est de +- 6h ...:icon_ohwell ,je laisse d'autre te répondre ,mais j'ai quand même l'impression que le facteur endurance sur du long est aussi une capacité génétique importante ( que moi j'ai pas :wonder: )
certain font des performances sur du long en travaillant pas ou très peu le long...
d'autres font une sortie de 4-5h en semaine en + du week-end-end ( samedi 4h et dimanche 5h) avec tout du plan en +.
le problème avec moi...c'est que j'ai besoin de longue ,mais les longues m'épuise et m'oblige a stoppé mes autre séances intensive...ou alors c'est l'épuisement.
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #56758 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Question sur longueur des compet avec plan 8h

Bonjour le forum,
Je vous lit depuis pas mal de temps et c'est sur je vais adapter un programme présent sur le site à ma pratique(cyclosport et triathlon longue distance).
En effet j'ai ai un peu marre de me trainer sur le velo et de passer des heures sur ma selle sans progression, ceci depuis 5/6 ans.
Mais une question me brule les doigts: à partir d'un plan "athlete bien preparé" où la + longue sortie fait 4h est il envisageable de s'aligner sur des epreuves comportant +/- 6h de vélo (180km). Ou alors est ce nécessaire d'augmenter un peu le volume?


C'est une question occurrente !!! Le cyclisme c'est le seul sport ou les gens pensent que pour épreuve de 6 heures il faut s'entraîner sur des sortie de 6 heures. Certes il faut intégrer des sorties longues mais pas que !!!

Plus tu augmentes ta cylindrée, ta récup, plus tu es à l'aise sur les épreuves.

Mais pas que, je suis convaincu que les gars vraiment endurant ont une part d’innée que les heures de selles à la tonne ne combleront jamais. A chacun sa génétique.

voir vo2cycling.fr/index.php?/evaluation/Entrainement...-de-l-endurance.html

Ce qui est sûr si tu prends en plan adapté, tu lis et comprends les fondamentaux du site, tu cherches o poses des questions sur le forum alors tu progresseras !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 12 ans 11 mois #56759 par Sfay

Bonjour le forum,
Je vous lit depuis pas mal de temps et c'est sur je vais adapter un programme présent sur le site à ma pratique(cyclosport et triathlon longue distance).
En effet j'ai ai un peu marre de me trainer sur le velo et de passer des heures sur ma selle sans progression, ceci depuis 5/6 ans.
Mais une question me brule les doigts: à partir d'un plan "athlete bien preparé" où la + longue sortie fait 4h est il envisageable de s'aligner sur des epreuves comportant +/- 6h de vélo (180km). Ou alors est ce nécessaire d'augmenter un peu le volume?


La réponse est oui.
Bon d'accord c'est un demi mensonge, en 2010 pour préparer Embrun ma plus longue sortie faisait 4h35 et 2 ou 3 autres faisaient 4h30.
Bon aprés à mon avis faut voir quels sont tes objectifs sur ce type d'épreuve. Moi le long je le fait sur les courses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 12 ans 11 mois #56761 par fcmax
Ma plus longue cette année aurat été de 5h30, ce qui est important c'est l'enchainement des séances et de leur non récupération de l'une a l'autre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #56765 par thiewwy
Hum ...Merci pour ces réponses intéressantes.

J'ai un semi objectif mi septembre, je veux dire par la que c'est une épreuve suffisamment longue pour la préparer correction mais que je n'aurai pas de prétention chrono sur cette épreuve. Ce sera donc l'endroit idéal pour tester un nouveau mode de prépa. Partant du principe qu'il faut essayer pour voir ... je vais tenter.
a+ plus pour d'autres précisions
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par thiewwy. Raison: orthographe!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 11 mois #56858 par thiewwy
Si je comprends un peu ce que j'ai lu, je me suis diésélisé!
Selon mon test d'effort mon sv1 se situe à 148 pour un Fcmax à 185, mais j'ai du mal à tenir à cette allure plus de 30', les jambes brulent avant.
Est ce un problème musculaire ou un entrainement à des fréquences trop basses en vélo, sachant qu'en course à pied je suis "à l'aise" à sv1 pendant plusieurs heures ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 11 mois #56868 par Florent-06
Salut,

Généralement en course à pied tu auras une FCM toujours un peu supérieur à celle qu'en cyclisme, cela s'explique car en course à pied toutes les parties du corps sont sollicités, l'explication vient peut être de là.

Si tu sens que tu " diésélise ", même si tu es période foncière, n'hésites pas à caler une sortie d'intensité courte dans la semaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 11 mois #56870 par lulu

Si je comprends un peu ce que j'ai lu, je me suis diésélisé!
Selon mon test d'effort mon sv1 se situe à 148 pour un Fcmax à 185, mais j'ai du mal à tenir à cette allure plus de 30', les jambes brulent avant.
Est ce un problème musculaire ou un entrainement à des fréquences trop basses en vélo, sachant qu'en course à pied je suis "à l'aise" à sv1 pendant plusieurs heures ?


en travaillant les fractionné a différente intensité...tu va repoussé de plus en plus loin cette sensation de jambe qui brûle ,un peu comme au body...au début tu as mal avec une barre de 25kg et après tu monte sans te rendre contre .
je reste convaincu que pour le vélo ,en plus des capacités génétiques qui détermine tout ,la tolérance a la douleur est la meilleur raison de la progression ,donc tout passe par les séances de torture du style seuil -pma -ect ect .
faut admettre que c'est pas toujours facile a l'entrainement de ce faire mal ,mai maintenant avec l'habitude j'effectue une séance style 30/30 en me fessant aussi mal que dans n'importe quelle situation de course ....et cela avec un réel plaisir :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #56879 par lebad
Je redonne mon expérience.
Clairement, ma génétique préfère le XC "court" de 2-3h. Mais j'aodre les courses de vrai VTT genre la Transvésubienne de dimanche dernier... 7h40 pour moi, qui sont passées toutes seules.

J'ai fait 4 sorties bien longues (5h30, 5h, 4h30, 4h30) sur une période de 8-9 semaines s'achevant 3 semaines avant la course, pas plus !
Sinon, c'était maxi 4H, et cela principalement loin avant l'objectif (entre -12 et -6 à peu près).

Et beaucoup de travail ciblé... Dans ce cas, du SV1 très long (genre 1h30 continu, ou 45' + 30 + 30 + 30), de la force, du SV2 long.
J'ai fait aussi de la prépa XC court car c'est la cible pour ma deuxième partie de saison. Et parce que j'aime bien ça ! (Gimenez, etc...)
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.100 secondes
Propulsé par Kunena