Recherche Kunena

Mot-clé

PMA, SV2... ????

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 11 mois #56888 par Seb-@.
PMA, SV2... ???? a été créé par Seb-@.
Je l'avoue, je suis perdu ! J'ai ressorti mes fiches datant de 10 ans pour retrouver des infos sur une méthode qui m'avait sacrément réussi à l'époque. En gros, vtt mais sur sol roulant, rythme élevé, plutôt à l'abri du vent, pas de dénivelée. FC durant les séances : entre 165 et 174 bpm, plus généralement entre 169 et 173 alors que ma FC max atteignable à la même période oscillait entre 176 et 178. En gros, je roulais à 93~98 % de ma FC max. Là où avec le recul je me fais limite "peur", c'est que je tenais cette intensité pendant 30 minutes sans sourciller, voire même 50 minutes à une heure. Et je recommençais tous les jours.

Je précise qu'à l'époque, j'avais 20 ans et que j'étais dans une sorte de cercle vertueux : plus je forçais, plus je pouvais forcer. Inutile de préciser que la confiance sur mes capacités physiques était... énorme ! Il m'est arrivé de remonter des groupes dans une cyclo où les mecs roulaient, alors que je venais de me tapper 3h de vtt et que je trainais mes pneus pleins de crampons sur le bitume. Sur route, toujours avec le vtt, je jouais aussi avec des gars bien décidés à me larguer... et au final c'est moi qui les déposais. Limite "p'tit con", mais foutrement rapide j'étais.

Il y a quelques mois, je me suis enfin décidé à basculer mon Polar en %tage de FC max et non plus en FC "brute". Hier, j'ai roulé environ 45 minutes à rythme soutenu, en me maintenant religieusement entre 88 et 92% de FC max. Je roulais bien, j'ai tenu la cadence sans être massacré musculairement... bien aidé en cela par la chaleur (je suis beaucoup plus efficace ainsi). Je pensais avoir tourné autour des 170bpm, macache. En fait, compte tenu de ma FC max actuelle (178 soit à peine supérieure à il y a 10 ans), je suis plutôt à 160 seulement.

Du coup, j'ai pris conscience qu'à l'époque je roulais plutôt à PMA qu'à SV2. Retenter l'expérience de rouler à PMA sur d'aussi longues durées : pertinent ou pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 11 mois #56890 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: PMA, SV2... ????
Pas sur de l'utilité.... malheureusement tu n'as plus le même age..:evil: .. moi à 20ans , je tenias les 200 aussi durant 10/15 min, se qui correspondrais maintenant a tenir ma fcmax pendant 15min : :pafmur: impossible...

en plus cela ne servirais a rien... a part s'épuiser

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 12 ans 11 mois #56898 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: PMA, SV2... ????
A l'époque tu n'étais pas à PMA sur de si longues durées, ça c'est sûr ! Tu étais plutot à un bon SV2.

Mais je crois, comme tu le dis très bien, qu'il y a une FC Max atteignable et une FC Max absolue, surtout pour les gros diésels. La première peut évoluer avec l'entrainement, la seconde non.
Par exemple, il y a 4 ans je pensais que ma FC Max était de 172 puls car je l'atteignais que rarement et au prix d'un effort intense.
Cette année, j'arrive à tenir pendant plus de 45' non stop les 168 (ce qui correspond à 98% de 172), et j'ai pu atteindre quelque fois les 177.

Alors depuis je ne me fie plus à la FC Max mais à la FC au seuil. Je ne calcule plus ma FC à SV2 en fonction de ma FC Max, mais plutot l'inverse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 11 mois #56899 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: PMA, SV2... ????

Alors depuis je ne me fie plus à la FC Max mais à la FC au seuil. Je ne calcule plus ma FC à SV2 en fonction de ma FC Max, mais plutot l'inverse...


cela 'est pas mal, bonne idée por évaluer sa Fcmax!!

+1 pour dire que seb tu tenias plus du SV2 que PMA ou FCmax.... d'ou le fait de prendre avec du recul les infos du cardio et aussi se fier aux sensations

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 12 ans 11 mois #56900 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: PMA, SV2... ????
Salut
De toute façon la PMA défini la puissance que l'on est capable de maintenir durant 5 à 8' environ (durée variable en fonction du niveau de préparation et la condition physique du moment).
Un travail de 45' en continu ne peux pas se faire à PMA.
La notion de Fc à PMA est une donné purement indicative comme indice pour calibrer le travail à défaut d'aide plus pertinante (capteur de puissance).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 11 mois #56954 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: PMA, SV2... ????
Merci à tous ! Bon, le point encourageant c'est que maintenant, je comprends beaucoup mieux.

Et surtout que j'ai une bonne chance de pouvoir reproduire le même schéma mais en me fixant bien sur SV2. A PMA, je me voyais bien exploser au bout de quelques minutes maximum.

Autre point très positif, aucune fatigue ressentie quelques heures après cette sortie. Et ça, ça me rappelle beaucoup les années qui m'ont réussi niveau forme !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #57000 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: PMA, SV2... ????

Merci à tous ! Bon, le point encourageant c'est que maintenant, je comprends beaucoup mieux.

Et surtout que j'ai une bonne chance de pouvoir reproduire le même schéma mais en me fixant bien sur SV2. A PMA, je me voyais bien exploser au bout de quelques minutes maximum.

Autre point très positif, aucune fatigue ressentie quelques heures après cette sortie. Et ça, ça me rappelle beaucoup les années qui m'ont réussi niveau forme !


Arrête le chocolat :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 12 ans 11 mois #57002 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: PMA, SV2... ????
J'avais pô osé :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 11 mois #57011 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: PMA, SV2... ????

Merci à tous ! Bon, le point encourageant c'est que maintenant, je comprends beaucoup mieux.

Et surtout que j'ai une bonne chance de pouvoir reproduire le même schéma mais en me fixant bien sur SV2. A PMA, je me voyais bien exploser au bout de quelques minutes maximum.

Autre point très positif, aucune fatigue ressentie quelques heures après cette sortie. Et ça, ça me rappelle beaucoup les années qui m'ont réussi niveau forme !


Arrête le chocolat :P

:evil: :evil: :evil: ... :lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.098 secondes
Propulsé par Kunena