Recherche Kunena

Mot-clé

étude sensibilité à l'hypoxie: recherche sujets

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 6 mois #64436 par Gawain

Bon il reste la partie que je n'arrive pas a comprendre et là certain qui me connaissent vont rire. J'ai une masse grasse de 19,2 %:woohoo: Avec mes 78kg pour 198cm j'ai de la peine a comprendre.
Mais où sont les muscles ???


Quasiment 20% de masse grasse??? Incroyable!
Si on se basse là dessus et te connaissant, la moyenne dans la population doit osciller autour de 60%...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 12 ans 6 mois #64440 par jfd_
Euh, là, il y a comme "un tout petit problème" sur la mesure :woohoo: :woohoo:

Bon, sinon moi, quand je vois ce type de valeur annoncé par rapport à Guy, cela me fait penser directement soit à un problème opérateur au moment de la mesure (l'erreur est humaine), soit à un problème d'étalonnage de l'appareil. En effet, pour qu'une mesure, de quelque nature qu'elle soit puisse être valide, il faut un étalonnage correct. Sans ça :whistle: :whistle:

La bonne vieille méthode des plis cutanés, si elle reste loin d'être parfaite, ne me parait pas encore comme étant à ranger au musée. Surtout qu'au niveau matériel, ce n'est pas très cher...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 6 mois #64455 par phil
personne ne t'as dit qu'il fallait poser le stock de beurre que tu venais d'acheter pour l'année à l'extérieur de la machine ?? :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 6 mois #64808 par Nano170
Hello les Vo2,

Désolé pour le retard, les notifications m'avaient échappées.

Concernant le taux de masse graisseuse, il peut surprendre c'est vrai. la machine a peut être une légère marge d'erreur mais le lien de Ivan avec les publications montrent qu'elle est plutôt fiable. (ce que l'on peut attendre d'une machine qui doit valoir dans les 70'000 chf ).

Un taux de 19% ça parait élevé certes, mais depuis le temps que je vois passé des résultats pour ce genre de tests, j'ai l'impression qu'il existe des "faux maigres", avec un taux élevé qui est dû à une masse musculaire assez basse. On fait varier le taux en diminuant la graisse corporelle ou en augmentant la masse maigre. Avec l'âge qui tend à augmenter ce pourcentage et une alimentation pas surveillée, même couplé à une activité physique régulière, le taux peut être assez élevé bien quei le poids ou BMI par exemple porterait à croire le contraire.

Les gars qui sont sous les 10% en sport d'endurance il y en a pas beaucoup, la moyenne des gars du swiss team ski alp doit tourner autour des 12%, sans faire gaffe à ce que l'on mange, même en s'entraînant 15h semaine, impossible de passer sous les 10%. Tout est ensuite une question de poids puissance, tu prends du muscle, donc du poids mais ton pourcentage diminue, tu prends du poids pendant une pause, tu prends de la masse grasse et ton taux augmente...

Une masse musculaire plus importante implique un demande énergétique (métabolisme de base) journalière plus grande, d'où l'intérêt, à mon sens et pour ce genre de valeurs, de travailler dans ce sens pendant l'intersaison.

Mais comme c'est pas le vélo qui nous donne à manger, autant manger à notre faim ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 6 mois #64809 par Nano170
PS: concernant le problème de calibration, la machine est calibrée 2 fois pas jour à vide, par un " autorun" qui vérifie le fonctionnement du système, puis, avant chaque sujet, on effectue une calibration à vide puis une calibration avec un cyclindre d'un volume de 50 litres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #64810 par phil
hé bé ça fait pas loin de 15 kg de graisse dans le cas dont nous parlons !! :woohoo:

j'ai du mal quand même, je trouve ce taux haut, une personne en sur-poids peut arriver à quel taux de graisse ?? :wonder:

ou quel peut être le taux d'une personne sédentaire ayant un IMC "normal" :woohoo:
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 6 mois #64813 par Nano170
Les gens qui viennent ne sont pas sédentaires puisque c'est dans le but d'effectuer un test sportif mais j'ai déjà vu des valeurs proches de 30%...

Après je ne suis pas représentant bod pod, et le système ne plaira pas à tout le monde...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 12 ans 6 mois #64814 par papipop
Il y a quelques années, mon frère, un copain et moi même avions passé des tests physiques à Clairfontaine, chez les footeux, par un médecin du sport. Au moment du rendu du test, il nous annonce notre taux de masse graisseuse. Pour ma pomme, ce taux s'élevait à 7-8 %, mais avec une pratique hebdomadaire qui tournait autour de 10-12 heures hebdo. Mon frère qui à l'époque ne faisait pas le métier était autour de 15 %. Cela a beaucoup amusé notre camarde qui était assez grand et tout sec. Il est devenu taquin et s'est gentiment moqué de mon petit frère avant que le médecin lui annonce un somptueux 20 %. Devant notre incrédulité au regard du résultat, il a repris la mesure (avec la pince à plis) et a confirmé le résultat. Inutile de dire que notre sécos s'est bien fait charrier.

Mais pour en revenir à aujourd'hui, j'ai arrêté ma saison depuis un mois, j'ai pas pris un kilos mais par contre, je suis bien moins sec et on devine un peu de gras sur le bidou. Par contre, mes cuisses sont bien moins dessinées. Mon taux de masse grasse a du monter sensiblement et j'ai du perde du muscle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 6 mois #64817 par Guyrando

Les gens qui viennent ne sont pas sédentaires puisque c'est dans le but d'effectuer un test sportif mais j'ai déjà vu des valeurs proches de 30%...

Après je ne suis pas représentant bod pod, et le système ne plaira pas à tout le monde...


Salut Arnaud !

Je ne conteste pas du tout le résultat, d'ailleurs il était assez semblable il y a 8 ans, mais j'ai seulement fait part de ma surprise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #64819 par skippy
Pour rebondir sur le sujet de la masse grasse, il est a noté comme le dit Nano, c'est qu'un sportif "affûté" raisonnablement a un métabolisme de base plus élevé qu'un sédentaire. C'est à dire qu'il va brûler plus de graisse au repos.Donc il pourra garder sa ligne même en mangeant à sa faim.

Le plus difficile pour une personne obèse, c'est d'arriver a amorcer le processus de modification corporelle. Dans les cas extrêmes il faut une aide médicale car un obèse ne peut brûler par lui-même son excèdent.

La composition corporelle d'une personne obèse vs sportif est:

Obèse: 50% d'eau, 30% masse grasse et 20% masse maigre
Sportif: 66% d'eau, masse grasse 10% et 24% masse maigre

vo2cycling.fr/index.php?/test-deffort-seuils-pma...aux-de-graisses.html

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 6 mois #64828 par Nano170
Graphe qui met en relation la PMA en watts/kg avec le taux de masse graisseuse en % pour les sujets de mon étude...

Bon ça veut pas dire grand chose mais je commence mon traitement de données et c'est l'heure de faire une petite pause :-p
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #64829 par skippy

Graphe qui met en relation la PMA en watts/kg avec le taux de masse graisseuse en % pour les sujets de mon étude...

Bon ça veut pas dire grand chose mais je commence mon traitement de données et c'est l'heure de faire une petite pause :-p


Il me semble que la corrélation est bonne !!! T'as quand même pas mal de gars bien en deçà de 10% ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #64833 par Eric

Graphe qui met en relation la PMA en watts/kg avec le taux de masse graisseuse en % pour les sujets de mon étude...

Bon ça veut pas dire grand chose mais je commence mon traitement de données et c'est l'heure de faire une petite pause :-p


Salut Arnaud,
Chouette de pouvoir suivre tout ça et de nous mettre quelques données.

Et tu nous mets aussi les jolies photos de Veysonnaz de samedi ??
Enchanté de t'avoir rencontré réellement samedi sur les hauteurs de Veysonnaz alors que j'étais avec Guy ;-)
Elle marche bien ma pompe à 4 euros !!!:good:

Amicalement Eric
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #64839 par Nano170
Salut Eric,

un peu bref pour faire connaissance, volontiers pour une petite sortie à l'occas!

Et vlà une des première photo de la journée!

La pièce jointe Capturedcran2011-10-1918.50.03.png est absente ou indisponible




Il y avait pire comme coin je crois ;-))
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Nano170.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 6 mois #64840 par Guyrando
Et les vélos ???

Alors on ne peut pas faire de vélos dans la région de Veysonnaz ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #64841 par skippy

Salut Eric,

un peu bref pour faire connaissance, volontiers pour une petite sortie à l'occas!

Et vlà une des première photo de la journée!

La pièce jointe Capturedcran2011-10-1918.50.03.png est absente ou indisponible




Il y avait pire comme coin je crois ;-))


Top classe cette photo,on leur donnerait le bon dieu sans confession !!! :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 6 mois #64842 par phil
je me demande si je n'aimerais pas entendre quelques confessions :lol: :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #64848 par Eric

Salut Eric,

un peu bref pour faire connaissance, volontiers pour une petite sortie à l'occas!

Et vlà une des première photo de la journée!

La pièce jointe Capturedcran2011-10-1918.50.03.png est absente ou indisponible




Il y avait pire comme coin je crois ;-))


Oui oui Nano,
grandiose ce jour là le panoramaB)
Pour ce qui est d'une sortie, avec plaisir mais tu seras en grande grande endurance fondamentale ;-) car mes 4h33 du GR depuis Hérémence de 2009 sont un vieux souvenir ...:( avec mes soucis de hernie discale ....

Amicalement Eric
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 2 mois #68249 par Romain
Bosnoir,

Cette semaine a été riche en sensation, j'ai été le sujet d'une expérimentation de sensibilité hypoxique type aéronautique dans une institut de recherche militaire.

Je vous en explique le protocole :

Lundi 14h00 visite médicale, prise de poids, prise de masse graisseuse, électrocardiogramme, test de capacité pulmonaire
15h00 test de reconnaissance visuelle avec des séries d'images auxquelles il faut associer une émotion
16h00 mise en place detout le barda, électrodes, casque de type alpha jet et hopppppp parti pour 30 minutes de mise en situation.

En fait pendant les 30 minutes j'ai été soumis à differents protocoles, hypoxie (simulation 10 000métres d'altitude), hyperoxie et air ambiant, durant tout le test j'ai eu des petits calculs mentaux à faire.

Une fois le test terminé les résultats ont mis en évidence le manque de lucidité que l'on peut avoir, j'étais persuadé des résultats annoncés et en fait sur 7minutes de mélange hypoxyque et hyperoxyque j'ai été 1minute compléte dans le jus et l'activité cérébrale enregistrée montrait clairement que je "déraillais" :S

L'étude se fait sur trois mois, hier un toubib est venu me refaire un test visuel histoire de voir si ma mémoire n'a pas "flanché", même protocole dans 3 mois.


Le but de cet étude faite sur 80 sujets est de pouvoir adapter le matériel des pilotes de chasse afin d'éviter les accidents du à un manque de lucidité dans l'action.

Trés bonne expérience :good:

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 2 mois #68252 par skippy
Très intéressant Romain. Merci beaucoup pour cette info. !!:cheer:

J'adore ce genre d'expérience. :yaisse:

ET hop 1 point de karma !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.113 secondes
Propulsé par Kunena