Recherche Kunena

Mot-clé

L'EPI de Guy THIBAUT

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 11 mois #71960 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
Et bien je pense que l'effort sur HT pour un tas de raison n'est pas tout à fait le même effort que sur route. Que l'équilibre, le coup de pédale, les sollicitations musculaires et la perception de l'effort ne sont pas les mêmes, dés lors, il me semble plus profitable de rouler "en vrai" plutôt qu'en HT, même si ce dernier donne l'impression (bien inexacte à mon avis) de faire du travail bien précis. Mais ce n'est que l'avis de quelqu’un qui entre 45' de HT et 3 heures sous la flotte choisira toujours les 3 heures sous la flotte (je déteste le HT).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #71964 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT

Et bien je pense que l'effort sur HT pour un tas de raison n'est pas tout à fait le même effort que sur route. Que l'équilibre, le coup de pédale, les sollicitations musculaires et la perception de l'effort ne sont pas les mêmes, dés lors, il me semble plus profitable de rouler "en vrai" plutôt qu'en HT, même si ce dernier donne l'impression (bien inexacte à mon avis) de faire du travail bien précis. Mais ce n'est que l'avis de quelqu’un qui entre 45' de HT et 3 heures sous la flotte choisira toujours les 3 heures sous la flotte (je déteste le HT).


Ben moi je ne suis pas du même avis. Si tu fais un 30x30 ou un Badel alors tu peux te concentrer uniquement sur l'effort, défoncer les pédales et te déchirer en étant peu lucide sur la fin et sans risque. Ce genre de séance sont de meilleures qualités sur HT ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 11 mois #71965 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
plutot de l'avis d'Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 11 mois #71969 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT

Et bien je pense que l'effort sur HT pour un tas de raison n'est pas tout à fait le même effort que sur route. Que l'équilibre, le coup de pédale, les sollicitations musculaires et la perception de l'effort ne sont pas les mêmes, dés lors, il me semble plus profitable de rouler "en vrai" plutôt qu'en HT, même si ce dernier donne l'impression (bien inexacte à mon avis) de faire du travail bien précis. Mais ce n'est que l'avis de quelqu’un qui entre 45' de HT et 3 heures sous la flotte choisira toujours les 3 heures sous la flotte (je déteste le HT).


Je suis également de cet avis.

Perso, sur le HT, je suis incapable de reproduire le même niveau de puissance que sur route (je précise que je roule avec mon POWERTAP sur mon HT qui m'indique également la Pw: même valeur pour les 2 appareils).
Sur 1 séance type GIMENEZ, je suis en moyenne 30W en dessous de mes Pw sur route et ceux, même si l'effort reste trés intense.

Aprés, lorsque la météo est maussade (comme ce week-end), je préfère faire une bonne séance d'intensité sur HT qu'allait sous la flotte, sauf quand ma motivation est à son "paroxisme"!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 11 mois #71973 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
bon, j'ai pris le temps de lire tout le sujet, de regarder la vidéo.

j'ai comrpis le principe de G.Thibaut, PMA et PMA+++ sur des temps cours, mais beaucoup de repet.
Ok
Mais j'ai pas trouver d'exemple d’exercices sur la toile, histoire d'avoir une idée des puissances de départ, nb de repet, et la progression a réaliser sur quelques semaines.
:wonder: :wonder:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 212
il y a 11 ans 11 mois #71975 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
Si tu parles des sénaces d'EPIC en elles mêmes, tu as un bon descriptif ici :
srmtraining.blogspot.fr/2012/03/epic.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 11 ans 11 mois #71977 par Oliwood
Réponse de Oliwood sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
Le HT ça me parait bien pour s'entraîner sur le vélo et se concentrer sur une qualité physique quand les conditions ne le permettent pas.
Mais papipop a raison de privilégier l'entraînement en extérieur autant que possible.
Il faut du courage pour rouler 3h quand il pleut et qu'il fait froid et c'est peut-être des conditions qu'il trouveras en course.
Il sera mieux armé qu'un gars qui a fait le hamster à chaque fois que les conditions étaient peu clémentes. Sans compter la satisfaction que l'on a de s'être dépensé à l'air libre.
Il ne faut pas oublier qu'avec le HT on s'éloigne de la spécificité de la pratique et c'est encore plus vrai en VTT.
Mettre les Watts dans une côte sur un sol à l'adhérence moyenne ça n'a rien à voir avec le même effort sur route et encore moins sur un HT.
Je suis convaincu qu'à l'approche d'un objectif pour le moins, mettre le HT de côté pour privilégier l'extérieure c'est optimiser son entraînement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 11 mois #71978 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT

Le HT ça me parait bien pour s'entraîner sur le vélo et se concentrer sur une qualité physique quand les conditions ne le permettent pas.
Mais papipop a raison de privilégier l'entraînement en extérieur autant que possible.
Il faut du courage pour rouler 3h quand il pleut et qu'il fait froid et c'est peut-être des conditions qu'il trouveras en course.
Il sera mieux armé qu'un gars qui a fait le hamster à chaque fois que les conditions étaient peu clémentes. Sans compter la satisfaction que l'on a de s'être dépensé à l'air libre.
Il ne faut pas oublier qu'avec le HT on s'éloigne de la spécificité de la pratique et c'est encore plus vrai en VTT.
Mettre les Watts dans une côte sur un sol à l'adhérence moyenne ça n'a rien à voir avec le même effort sur route et encore moins sur un HT.
Je suis convaincu qu'à l'approche d'un objectif pour le moins, mettre le HT de côté pour privilégier l'extérieure c'est optimiser son entraînement.


Complètement d'accord avec toi.
Comme le dit Yvan, le HT permet un travail hyper ciblé et d'une grande qualité mais comme Papipop je suis convaincu que le même travail en extérieur apportera une spécificité (surtout à l'approche de l'objectif) que le HT ne oeut permettre.
:pinch: à tous

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 11 mois #71985 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT

Je suis convaincu qu'à l'approche d'un objectif pour le moins, mettre le HT de côté pour privilégier l'extérieure c'est optimiser son entraînement.


Optimisé son entraînement, c'est développer au maximum son potentiel physique par des séances ciblées sur HT et ensuite exploiter son potentiel en adaptant son entraînement par rapport aux sollicitations de course.

Donc le débat n'est pas HT ou entraînement extérieur.

Personnellement j'atteinds sur HT des états que je ne sais pas atteindre à l'estérieur. C'est lorsque ma condition est bonne que je suis en position de travailler efficacement en extérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #71987 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT

Je suis convaincu qu'à l'approche d'un objectif pour le moins, mettre le HT de côté pour privilégier l'extérieure c'est optimiser son entraînement.


Optimisé son entraînement, c'est développer au maximum son potentiel physique par des séances ciblées sur HT et ensuite exploiter son potentiel en adaptant son entraînement par rapport aux sollicitations de course.

Donc le débat n'est pas HT ou entraînement extérieur.

Personnellement j'atteinds sur HT des états que je ne sais pas atteindre à l'estérieur. C'est lorsque ma condition est bonne que je suis en position de travailler efficacement en extérieur.


100% en ligne avec toi Ricky ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 11 mois #71989 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT

Je suis convaincu qu'à l'approche d'un objectif pour le moins, mettre le HT de côté pour privilégier l'extérieure c'est optimiser son entraînement.


Optimisé son entraînement, c'est développer au maximum son potentiel physique par des séances ciblées sur HT et ensuite exploiter son potentiel en adaptant son entraînement par rapport aux sollicitations de course.

Donc le débat n'est pas HT ou entraînement extérieur.

Personnellement j'atteinds sur HT des états que je ne sais pas atteindre à l'estérieur. C'est lorsque ma condition est bonne que je suis en position de travailler efficacement en extérieur.


100% en ligne avec toi Ricky ;-)

Ivan


je ressens la même chose mais je pensais que je faisais fausse route, me voilà rassuré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 11 ans 11 mois #71995 par Oliwood
Réponse de Oliwood sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
Selon moi l'optimisation vise à améliorer et à atteindre sa meilleure performance dans le cadre d'une compétition et la meilleure exécution lorsque le meilleur temps n'est pas l'objectif.
De ce point de vue et quel que soit cet objectif le facteur physique n'est pas le seul à prendre en compte. La technique, la faculté d'adaptation et le mental notamment font aussi partie intégrante de la performance.
Ceci dit je ne voit pas très bien non plus le rapport entre ces propos et le sujet. Désolé pour la digression mais je trouve interessant d'échanger des points de vues entre personnes différentes ayant des pratiques différentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 11 mois #71996 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
pour revenir au sujet, merci pour le lien que j'avais déjà lus, mais je n'avais pas vu un lien dans ce blog vers la flamme rouge ou il y a une interview de G.Thibaut, et ce site m'a amener vers ces articles que je n'ai pas encore lus mais qui ont l'air pas mal ici

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 11 ans 11 mois #72000 par alban
Réponse de alban sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
Ma position par rapport au ht: Pratique pour réaliser des exos spécifiques et épuisant sans risques. Par contre pour ceux qui ont la chance d'avoir des routes tranquilles et de montagne pas loin je choisirai la sortie exterieure. Clair que réaliser un exo type gimenez c'est pas bien possible sur le plat mais ça passe sans souci en bosse et avec un peu d'habitude d'utilisation de la puissance. Pour moi le HT ne remplace pas la route car les chaines muscualires sollicitées ne sont pas les même du fait de ne pas avoir la notion d'équilibre en jeu. J'ai un client Moniteur à Val Thorens qui m'avait contacé car il n'arrivait pas à transferer ses gains de la saison d'hiver uniquement sur HT à la route. En effet après 5 mois de Ht, il n'avançait rien sur route malgré des progrès sur HT. Donc oui pour le HT mais avec modération. Pour ceux qui ont un powertap ne pas oublier que le powertap perd 10 à 15 watts sur HT par rapport à la route ( cf un de mes post sur mon blog), normal d'avoir du coup un ressenti plus difficile sur HT. DOnc faire un test pma sur HT et un sur le terrain pour s'entrainer correctement par rapport à ses zones.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 11 mois #72015 par RITONROULEUR
Réponse de RITONROULEUR sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
d'accord avec toi, je fais que de EPI, manque de temps et le volume me manque enorment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 11 mois #72018 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
Aujourd'hui, j'avais programmé une séance EPIC, mais au dernier moment et aprés avoir longtemps réfléchi à ce type de séance, j'ai jugé que ça me serait pas efficace dans l'optique de mes objectifs estivaux.

Par expérience, où j'avais déjà travaillé de manière intermittente, je sais que ça me permettrais de taper haut en Pw mais plus difficile à transférer sur la spécificité des cyclos de montagnes, car difficile de soutenir cette Pw sur la durée par la suite; le travail de Seuil long ne permettant pas de poursuivre ou entretenir cette PMA élevée.

Donc ce matin, j'ai préféré le traditionnel GIMENEZ, réalisé sur HT, même si je préfère de loin effectuer ce type d'exo sur la montée d'un col ou sur route vallonnée.

Pour moi, les séances EPIC et la méthodolgie proposé par THIBAUT est intéressante pour celui qui cours en Fédé ou en VTT XC où il y a de nombreux changement de rythme.
Pour celui qui a comme objectif les cyclo de montagne, je reste persuadé que rien ne remplace le travail en Endurance Max, c-a-d proche ou au Seuil, associé à de la Force et bien sur de l'Endurance Critique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 11 mois #72050 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
Comme quoi la logique a du bon....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #72053 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT

Comme quoi la logique a du bon....


Avec l'EPI tu gonfles ton moteur, c'est bien. Après si tu as un tout petit réservoir et que le moteur chauffe tu pètes en cyclo ;-)


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 11 mois #72054 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
Dans la flamme rouge (article "EPIC formule d'entrainement de l'heure") il y a ceci :
"La meilleure formule selon M. Thibault? La voici:

3 séries de 5×40sec d'effort avec 20sec de récup.

2 minutes de repos

3 séries de 5×30sec d'effort avec 30sec de récup

2 minutes de repos

3 séries de 5×20sec d'effort avec 40sec de récup.

Durée cumulée des blocs d'intervalles, récup comprise: 45 minutes."


Comment on fait pour arriver à 45' ? ? ?

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #72055 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT

Dans la flamme rouge (article "EPIC formule d'entrainement de l'heure") il y a ceci :
"La meilleure formule selon M. Thibault? La voici:

3 séries de 5×40sec d'effort avec 20sec de récup.
15'
2 minutes de repos
6'
3 séries de 5×30sec d'effort avec 30sec de récup
15'
2 minutes de repos
6'
3 séries de 5×20sec d'effort avec 40sec de récup.
15'

Durée cumulée des blocs d'intervalles, récup comprise: 45 minutes."

57'
Comment on fait pour arriver à 45' ? ? ?


Ben on y arrive pas :lol:
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.183 secondes
Propulsé par Kunena