Recherche Kunena

Mot-clé

L'EPI de Guy THIBAUT

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 11 ans 7 mois #79376 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT

Pour moi les EPi de G thibaut, c'est bien pour ameliorer la PMA je dirais en puissance, en gros etre performant sur 5'.Donc avant le Gimenez qui sera plus orienté capacité, plus spécifique a l'activité du cycliste en competition.
Mais pas que ça!


Oui sa j'en suis aussi convaincu mais un Gimenez c'est quand même difficile à placer... J'veux dire quand j'en fous trois dans la semaine ou deux quand j'ai une course(+ seuil + une séance d'endurance + un jour de repos + déblocage ), j'ai déjà bien pédalé !

Alors qu'un EPI "Guy T" tu peux en mettre 4/5 dans la semaine au milieu d'une sortie d'endurance sa passe bien je pense...Pendant l'hiver c'est bien plus "abordable" qu'un gimenez. C'est pour sa que je disais cela...

Faire des EPI " guy T" début février et améliorer en endurance le gain de PMA avec des gimenez fin février/début mars....

Parce que même quand j'améliore ma PMA avec des gimenez, je tiens pas 10 minutes ma PMA :lol:

L'histoire des vases communicants fonctionne moins si on fait des EPI GT que des gimenez c'est cela que je ne comprend pas :icon_ohwell

Des EPI amélioreraient plus notre filière lactique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 7 mois #79377 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT

Pour moi les EPi de G thibaut, c'est bien pour ameliorer la PMA je dirais en puissance, en gros etre performant sur 5'.Donc avant le Gimenez qui sera plus orienté capacité, plus spécifique a l'activité du cycliste en competition.
Mais pas que ça!


Oui sa j'en suis aussi convaincu mais un Gimenez c'est quand même difficile à placer... J'veux dire quand j'en fous trois dans la semaine ou deux quand j'ai une course(+ seuil + une séance d'endurance + un jour de repos + déblocage ), j'ai déjà bien pédalé !

Alors qu'un EPI "Guy T" tu peux en mettre 4/5 dans la semaine au milieu d'une sortie d'endurance sa passe bien je pense...Pendant l'hiver c'est bien plus "abordable" qu'un gimenez. C'est pour sa que je disais cela...

Faire des EPI " guy T" début février et améliorer en endurance le gain de PMA avec des gimenez fin février/début mars....

Parce que même quand j'améliore ma PMA avec des gimenez, je tiens pas 10 minutes ma PMA :lol:

L'histoire des vases communicants fonctionne moins si on fait des EPI GT que des gimenez c'est cela que je ne comprend pas :icon_ohwell

Des EPI amélioreraient plus notre filière lactique ?


:woohoo: 2 à 3 gimenez dans la semaine.... tu es un avion de chasse .... :good:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 7 mois #79383 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
Retour d'expérience perso sur les modèles EPI et EPIC de G.THIBAULT.

J'étais un des principaux "détracteur" de ces modèles d'entraînements; hors, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai quand même essayé, histoire de diverssifier mon entraînement.

Et bien, depuis début Juin environ, à raison de 1 à 3 séances EPI ou EPIC par semaines, soit en mode amélioration (beaucoup de fractions courtes et récup courtes) ou en soutien (fractions plus longues, principalement en période d'affûtage), j'ai progressé en PMA mais aussi réussi à tirer toutes mes filières énergétiques vers le haut.

Si bien que j'y prend goût! j'essaie lors des séances d'Endurance longues de mettre quelques rappel que ce soit de l'EMA (85-90% PMA) ou de la PMA (95-100% PMA).

En ce moment et aprés une grosse période de cyclo, pour redynamiser le cardio, je fait un peu de Capacité Anaérobie type 15/15 à 110% de ma PMA.

Maintenant, je me sert en partie de l'abaque de G THIBAULT pour construire mes séances, nottament pour le nombre des répétitions en fonctions de l'intensité et suivant la forme, j'adapte le contre exo. Et dans certains cas, certaines séances deviennent aussi difficile que du GIMENEZ!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 11 ans 7 mois #79384 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT


:woohoo: 2 à 3 gimenez dans la semaine.... tu es un avion de chasse .... :good:


Que l'été quand sa va bien.. Au printemps c'est plus des moitiés de gimenez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 7 mois #79399 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT

Et bien, depuis début Juin environ, à raison de 1 à 3 séances EPI ou EPIC par semaines, soit en mode amélioration (beaucoup de fractions courtes et récup courtes) ou en soutien (fractions plus longues, principalement en période d'affûtage), j'ai progressé en PMA mais aussi réussi à tirer toutes mes filières énergétiques vers le haut.

Maintenant, je me sert en partie de l'abaque de G THIBAULT pour construire mes séances, nottament pour le nombre des répétitions en fonctions de l'intensité et suivant la forme, j'adapte le contre exo. Et dans certains cas, certaines séances deviennent aussi difficile que du GIMENEZ!


Peux-tu nous donner quelques exemples de séances "à la mode" G. Thibaut ?

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 7 mois #79401 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
Sur base de son article dans Top velo, j'avais fait le document en fichier annexe

Fichier attaché :

Nom du fichier : SancesEPI.doc
Taille du ficher :51 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #79402 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT

Sur base de son article dans Top velo, j'avais fait le document en fichier annexe

Fichier attaché :

Nom du fichier : SancesEPI.doc
Taille du ficher :51 ko


Document synthétique bien intéressant. Je le met de côté pour varier les plaisirs à la reprise ;-)

Ca vaut un pti point de Karma...
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par Mig74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 7 mois #79422 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT

Sur base de son article dans Top velo, j'avais fait le document en fichier annexe

Fichier attaché :

Nom du fichier : SancesEPI.doc
Taille du ficher :51 ko


Document synthétique bien intéressant. Je le met de côté pour varier les plaisirs à la reprise ;-)

Ca vaut un pti point de Karma...


J'approuve ;-)

Merci

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 7 mois #79657 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
petit test a 85 % le matin ( 2x 7x 3' +3' recp)
sur du plat j'ai trouver la séance assez difficile , mai bon cela passe .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 7 mois #79663 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
Retour d'expérience tous frais de ce soir; aprés une grosse période de cyclo de montagne et pas mal de sorties longues, je me suis programmé un cycle de travail d'environ 15 jours type EPIC à la sauce "THIBAUT" histoire de redynamiser mon cardio et me débrider un peu de l'allure acquise sur ces épreuves

Ce soir, j'ai voulu testé la séance EPIC en 15/15.
A la base, cette séance ce décompose comme ceci:
Bloc 1: 4x4' en (15/15), récup 1' entre les séries
Bloc 2: 3x3'30 en (15/15), récup 1'30 entre les séries
Bloc 3: 2x3' en (15/15), récup 2' entre les séries

Et bien, j'ai dut modifier ce schéma, car au bout de 3 blocs de 4' en (15/15) en côte, je commencé à voir des étoiles; ça faisait bien longtemps que je m'étais pas fait aussi mal, le lactique plein les jambes, je me suis effondré sur mon cintre aprés ces 3 1er blocs!!
Du coup, j'ai fait: 3x4' en (15/15) + 3x3' en (15/15) + 3x2' en (15/15) avec des récup un peu plus longues.

Aprés cette séances, j'avais les jambes toutes tremblante en descendant du vélo!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 1 mois #89598 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
Salut à Tous,

Je déterre ce sujet car je viens de voir dans le dernier n° de TOP VELO (bouquiner vite fait à la librairie) que THIBAUT a élaborer un nouvel abaque de séance d'EPI.

Ces IT semblent plus long que la 1ére mouture.

Si certains d'entre-vous on ce dernier n° de TV; que peuvent-ils nous en dire?

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 1 mois #89842 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
Je l'ai caheté mais j'arrive pas à joindre le fichié :huh:

Ce qui paraît "nouveau" c'est surtout qu'ils (Thibault et Paquette) proposent des séances en un seul bloc et non plusieurs séries.
Le tableau présenté est bien utile pour calibrer des séances sur ce modèle...

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 1 mois #89843 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT

Retour d'expérience tous frais de ce soir; aprés une grosse période de cyclo de montagne et pas mal de sorties longues, je me suis programmé un cycle de travail d'environ 15 jours type EPIC à la sauce "THIBAUT" histoire de redynamiser mon cardio et me débrider un peu de l'allure acquise sur ces épreuves

Ce soir, j'ai voulu testé la séance EPIC en 15/15.
A la base, cette séance ce décompose comme ceci:
Bloc 1: 4x4' en (15/15), récup 1' entre les séries
Bloc 2: 3x3'30 en (15/15), récup 1'30 entre les séries
Bloc 3: 2x3' en (15/15), récup 2' entre les séries

Et bien, j'ai dut modifier ce schéma, car au bout de 3 blocs de 4' en (15/15) en côte, je commencé à voir des étoiles; ça faisait bien longtemps que je m'étais pas fait aussi mal, le lactique plein les jambes, je me suis effondré sur mon cintre aprés ces 3 1er blocs!!
Du coup, j'ai fait: 3x4' en (15/15) + 3x3' en (15/15) + 3x2' en (15/15) avec des récup un peu plus longues.

Aprés cette séances, j'avais les jambes toutes tremblante en descendant du vélo!!


C'est ENORME comme programme ! ! ! Tu m'étonnes que tu voyais des étoiles ! ? ! ?

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 1 mois #89847 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
Perso j'ai fait 2 x (12 min 15/15 + 6 min récup) avec 15 sec effort à 100 % PMA et 15 sec contre exercice à 70 % PMA, la récup de 6 min se faisant à 50 % PMA.

Ce qui m'a tué, c'est de tenir les 15 sec de contre exercice à 70 % PMA. J'ai du lâcher le morceaux après 16 répétitions dans la seconde série. J'ai alors uniquement fini avec les 15 sec d'effort à 100 % PMA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #89848 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT

Perso j'ai fait 2 x (12 min 15/15 + 6 min récup) avec 15 sec effort à 100 % PMA et 15 sec contre exercice à 70 % PMA, la récup de 6 min se faisant à 50 % PMA.

Ce qui m'a tué, c'est de tenir les 15 sec de contre exercice à 70 % PMA. J'ai du lâcher le morceaux après 16 répétitions dans la seconde série. J'ai alors uniquement fini avec les 15 sec d'effort à 100 % PMA.


Le contre-exo à i3 (comme pour le Gimenez), je trouve ça particulièrement pertinent (approche de Grappe) mais ça implique un contre-exo + long, non ?
Dans le genre court avec contre-exo à i3 je ferais, par exemple, :10' à 15' de 20''(i5)/40''(i3) (je ne l'ai pas essayé mais rien que d'en parler j'ai bien envie ..... :icon_tongue

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par caroux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 1 mois #89850 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
Ce contre eco à I3, j'ai posé la question il ya 15jours ici .

Il faut vraiment être frais pour faire le contre exo à I3, je l'ai fais sur une semaine de repos.

Après, des exo cours de 15/20" semble, d'apres mes lectures, plus pertinent avec des 150%PMA et derrière recup de 3/4min.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 1 mois #89870 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
je ne dirais pas plus pertinent, en fait cela dépend de ce que tu recherches. A 150 % PMA tu es dans un travail de pur PMA. A 100 % de PMA + contre exo à 70 % PMA tu travailles plus en résistance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 1 mois #89890 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT

je ne dirais pas plus pertinent, en fait cela dépend de ce que tu recherches. A 150 % PMA tu es dans un travail de pur PMA. A 100 % de PMA + contre exo à 70 % PMA tu travailles plus en résistance.


Pardon mais il me semble que le développement de la PMA se travail entre 95 et 105%, au-delà c'est travailler la capacité anaérobie voire la puissance max et la tolérance aux lactates ?
L'autre intérêt du contre exo à 70% c'est le recyclage des lactates.

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 11 ans 1 mois #89896 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT

je ne dirais pas plus pertinent, en fait cela dépend de ce que tu recherches. A 150 % PMA tu es dans un travail de pur PMA. A 100 % de PMA + contre exo à 70 % PMA tu travailles plus en résistance.


Pardon mais il me semble que le développement de la PMA se travail entre 95 et 105%, au-delà c'est travailler la capacité anaérobie voire la puissance max et la tolérance aux lactates ?
L'autre intérêt du contre exo à 70% c'est le recyclage des lactates.

150% PMA, ça peut toujours être du travail sur le VO2max (cf Gibala), tout dépend des durées de l'exercice et du contre-exercice. Il faut bien distinguer le travail de puissance anaérobie, qui peut être un précurseur du travail de PMA, et le travail de capacité anaérobie où on cherche à maximiser le temps d'exploitation de la filière anaérobie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 7 ans 11 mois #130056 par franckydet
Réponse de franckydet sur le sujet Re: L'EPI de Guy THIBAUT
Je déterre ce sujet qui me semble intéressant.
Qui utilise toujours les Séances d'EPI de Guy Thibaut notamment le 15/15?
J'essaye de comprendre les travaux de Véronique Billat notamment sur l’accélération et la décélération qui apporte plus que le soutient dans le développement de la VO2 max.
Je vais tester semaine prochaine les séances de 2 séries de 16* 15/15 avec 1 minute à PMA avant chaque série pour être en ventilation importante et ainsi maximisé le stress sur le système cardiovasculaire.
Peut être trop tôt dans ma préparation on verra si je ne commence pas mi-mai

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.184 secondes
Propulsé par Kunena