Recherche Kunena

Mot-clé

Séances POWER

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 4 semaines #70507 par caroux
Séances POWER a été créé par caroux
Hier, Yvan nous parlais de "La 1ère vraie séance POWER 5 x (30 sprint x 30 récup. 2' FORCE 2' PMA récup 2'30" )"

J'aimerai savoir qu'est ce qui fait le propre d'une séance POWER ?
Jusqu'à présent j'ai fait, à J-4, la séance POWER inscrite dans les programmes du site et dans les "séances spécifiques" mais est-ce que toutes séances associant PMA et Force, en fractionné, peuvent-être qualifiée de POWER ?
Ma question ne porte pas sur la terminologie ;-) mais bien sur les effets escomptés :good:

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 semaines #70512 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Séances POWER

Hier, Yvan nous parlais de "La 1ère vraie séance POWER 5 x (30 sprint x 30 récup. 2' FORCE 2' PMA récup 2'30" )"

J'aimerai savoir qu'est ce qui fait le propre d'une séance POWER ?
Jusqu'à présent j'ai fait, à J-4, la séance POWER inscrite dans les programmes du site et dans les "séances spécifiques" mais est-ce que toutes séances associant PMA et Force, en fractionné, peuvent-être qualifiée de POWER ?
Ma question ne porte pas sur la terminologie ;-) mais bien sur les effets escomptés :good:


Au niveau de la terminologie je ne sais plus l'historique ? Est-ce de moi ou d'ailleurs ??? :icon_ohwell

L'idée est surtout dans la densité de la séance et piqûre de rappel en phase d’affûtage. Séance intense mais courte.

Au niveau cardio !!!



Ivan
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 4 semaines #70522 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: Séances POWER
Que penses-tu de ces séances :
4x(4'F+2'V + 3x30''/30'' + 1'souple)
4x(3'F+2'V + 5x30''/30'' + 1'souple)]
3 x (4'F + 2' V + 3 x 1'/1') R' : 2'
4 x (5'F+1'Acc. Prog.+4'V.) (accélération de 60tr/m à 120tr/m <=>de I2 à I5-6)

Elles passent bien mais elles ne sont peut-être pas assez denses (dures ?) pour obtenir l'effet voulu. :icon_ohwell

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 12 ans 4 semaines #70524 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Séances POWER
Pour moi, l'intérêt de la séance Power (alors, ©Skippy ou pas ?) c'est d'enchaîner des efforts >=i5 et de la force. De faire la force après un effort lactique (recyclage), et de faire la PMA après la force (capillarisation, pouvoir tampon du muscle).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 4 semaines #70527 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: Séances POWER

Pour moi, l'intérêt de la séance Power (alors, ©Skippy ou pas ?) c'est d'enchaîner des efforts >=i5 et de la force. De faire la force après un effort lactique (recyclage), et de faire la PMA après la force (capillarisation, pouvoir tampon du muscle).

Si je comprends bien, le problème (?) dans les séances que je propose n'est pas le contenu, mais l'ordre !

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 12 ans 4 semaines #70529 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Séances POWER
C'est mon sentiment ;-) ; là, je reviens d'une séance puissance musculaire puis travail de force, j'ai contraint les muscles au recyclage des lactates en travaillant la force après avoir cumulé des efforts >i5, mais je ne pense pas encore être prêt à travailler l'un dans l'autre : intuitivement, j'interprète que c'est le pouvoir tampon des muscles qui n'est pas encore au point (capacité à amortir l'acidification du milieu, en attente de recyclage des acides). D'ailleurs en fin de séance puissance musculaire j'avais des crampes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 4 semaines #70530 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: Séances POWER

C'est mon sentiment ;-) ; là, je reviens d'une séance puissance musculaire puis travail de force, j'ai contraint les muscles au recyclage des lactates en travaillant la force après avoir cumulé des efforts >i5, mais je ne pense pas encore être prêt à travailler l'un dans l'autre : intuitivement, j'interprète que c'est le pouvoir tampon des muscles qui n'est pas encore au point (capacité à amortir l'acidification du milieu, en attente de recyclage des acides). D'ailleurs en fin de séance puissance musculaire j'avais des crampes.


A quoi ressemble une séance de puissance musculaire ?

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 semaines - il y a 12 ans 4 semaines #70532 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Séances POWER
Bon je reviens sur le sujet. J'ai trouvé dans "Rouler plus vite" de JPS une séance Power mais avec de la vélocité à la place de la PMA. Je fais aussi cette séance pas ailleurs un peu plus tôt dans la préparation.

Pour ce qui est de l'explication scientifique de Stam, je ne suis pas allé chercher aussi loin.

Pour moi c'est juste une séance où tu toxines un maximum. Parce qu'à PMA j'ai pas l’impression de tamponner un max ;-)

Par contre si tu encaisses bien cette séance alors tu es prêts à poser des mines :P

Ivan
Dernière édition: il y a 12 ans 4 semaines par jfd_. Raison: totographe :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 12 ans 4 semaines #70535 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Séances POWER

A quoi ressemble une séance de puissance musculaire ?

C'est une appellation personnelle pour désigner une séance d'intervalles courts >i5 avec récup longue et nombreuses répétitions. Je ne suis pas sûr que tout le monde mette ça derrière le terme "puissance musculaire". Celle d'aujourd'hui est dans le post "t'as fait quoi aujourd'hui", sachant que c'est ma séance la plus complexe puisqu'en fin de cycle, j'ai rajouté 1' à i5 en tête de chaque bloc. Traditionnellement c'est tout bêtement 2 à 5 x (4 à 6x [30" i6 / 1'30" à 3' i1]).
Je n'en faisais pas jusqu'à cette année, et j'ai bien vu dans mes cyclos de 2011 que ça me manquait quand de gros bourrins avaient envie de secouer le paquet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 4 semaines #70536 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: Séances POWER
Lors de mes 2 précédentes semaines de pré-compétition, j'ai fait la power que tu suggère dans tes plans : 2 x [ 3 x (30"/30" + 3' F + 2' V) R' : 6']
(La 1ère fois, ça été assez dure mais la seconde elle est bien passée !) ;-)
Si je comprends bien, la préparation avançant, je peux essayer celle que tu as faite lundi : 5 x (30 sprint x 30 récup. 2' FORCE 2' PMA récup 2'30" )
Je la ferai à J-4 c'est à dire mercredi prochain :good:
L'Objectif approche ....

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 12 ans 4 semaines #70537 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Séances POWER

Pour ce qui est de l'explication scientifique de Stam, je ne suis pas allé chercher aussi loin.

Euh... rien de scientifique, juste une façon de schématiser ce qui se passe dans mes jambes... :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 semaines #70544 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Séances POWER

Pour ce qui est de l'explication scientifique de Stam, je ne suis pas allé chercher aussi loin.

Euh... rien de scientifique, juste une façon de schématiser ce qui se passe dans mes jambes... :blush:


Non mais c'est très intérressant et quand même scientifique comparer à celles et ceux qui pédalent n'importe jawak !!! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 12 ans 4 semaines #70547 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: Séances POWER

C'est une appellation personnelle pour désigner une séance d'intervalles courts >i5 avec récup longue et nombreuses répétitions. Je ne suis pas sûr que tout le monde mette ça derrière le terme "puissance musculaire". Celle d'aujourd'hui est dans le post "t'as fait quoi aujourd'hui", sachant que c'est ma séance la plus complexe puisqu'en fin de cycle, j'ai rajouté 1' à i5 en tête de chaque bloc. Traditionnellement c'est tout bêtement 2 à 5 x (4 à 6x [30" i6 / 1'30" à 3' i1]).
Je n'en faisais pas jusqu'à cette année, et j'ai bien vu dans mes cyclos de 2011 que ça me manquait quand de gros bourrins avaient envie de secouer le paquet.


L'an passée, le Coach que j'avais me faisait faire ce type de séance à raison d'une séance hebdo sur 4 semaines. Il appelait ça de la Pmax; je devais faire 10 à 12 sprints de 30" à I6 en côtes avec 3 à 4' de récup à I3bas.

J'ai jamais été persuadé que ça me donnerais la caisse; ça m'a donné la giclette mais j'avais pas l'endurance pour tenir ma puissance derrière. Alors pour les cyclos de montagne, j'ai jamais vue l'intérêt; pour mon coach, c'était le type de séance qu'il préférait faire faire à ces coureurs à la place de séance type SEUIL ou PMA-GIMENEZ (trop fatiguant pour lui, le SEUIL et le soutien de la PMA ce travail en compétitions!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 12 ans 4 semaines - il y a 12 ans 4 semaines #70549 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: Séances POWER

J'ai jamais été persuadé que ça me donnerais la caisse; ça m'a donné la giclette mais j'avais pas l'endurance pour tenir ma puissance derrière. Alors pour les cyclos de montagne, j'ai jamais vue l'intérêt; pour mon coach, c'était le type de séance qu'il préférait faire faire à ces coureurs à la place de séance type SEUIL ou PMA-GIMENEZ (trop fatiguant pour lui, le SEUIL et le soutien de la PMA ce travail en compétitions!)


Tenir i6 longtemps impossible..
Pour le reste il me semble que les séances franchement dures sont plus faciles à réaliser en cours de compétition.
Pour le travail au seuil, qui m’effraie toujours à l’entrainent je pense que un ou deux triathlons sprint judicieusement placés sont plus que bénéfiques.
Dernière édition: il y a 12 ans 4 semaines par Sfay.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 4 semaines #70550 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: Séances POWER
Ça ressemble aussi assez à ce que Yvan nous propose en semaine de pré-comp sous appellation "force explosive" : 15' +8X (Départ sprint tout a droite toutes les 2')+15'retour

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 12 ans 4 semaines #70551 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Séances POWER
Effectivement, je pense que ton coach s'est un peu gourré... enfin, chacun a sa façon d'encaisser l'entraînement, mais pour moi ce type de séance c'est pour être capable de relancer régulièrement et amortir les efforts >i5 dans les cyclos, non pas de montagne mais vallonnées. Et dès la semaine prochaine, j'attaque les seuils, car c'est impossible de les réhausser avec les séances "Pmax". Je vois bien que je suis maintenant capable de sortir des VAM de 1800-2000m/h sur 30" et 15 ou 20 répétitions, mais mes moyennes sur sorties longues sont encore scotchées ... donc c'est une base, mais pas une finalité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 semaines #70553 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Séances POWER
Oui je suis d'accord avec vous. Au détail près qu'avec le ski ça corrige tellement le bonhomme que tu bouffes souvent du seuil. On subit pas mal dans ce sport. Ça met la caisse à rude épreuve.

Mon but principal lorsque je redémarre le vélo c'est de retrouver mes jambes. Je mets donc l'accent sur l’aspect neuromusculaire. Force/vélocité et PMA. Ça me réussit pas mal.

Après j'allonge naturellement les temps de soutien et les temps de sortie !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 12 ans 4 semaines #70571 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Séances POWER
Ce type de séance me fait penser à un exercice que j'ai déjà fait avec les copains. Descendre une vallée pendant 20 minutes en augmentant le rythme progressivement. Cela se termine par 5 à 6 minutes en gros rythme. Arrivé en fond de vallée, après 30 secondes de récupération, on rentre dans une bosse à 12% de moyenne et on la monte tout à droite. La bosse dure environ 7 à 8 minutes.

Après la bosse et bien on a le sentiment d'avoir bien bossé :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 12 ans 4 semaines #70573 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: Séances POWER
Je suis également d'accord avec le fait que le travail de la puissance n'a que très peu d'effet sur les capacités à grimper des cols lors de cyclos.
Il y a 2 ans j'ai fais beaucoup d'exos de PMA en tout genre, pensant que j'allais augmenter ma cylindrée. Résultat, je me sentais pousser des ailes dans des bosses très courtes et sur des distances de 2 à 5 km sur le plat. Par contre les progrès en cols ont été quasiment nuls...

Je pense que la PMA c'est bien mais à condition qu'on enchaine avec du travail au seuil.
Mais là, moi aussi, je suis incapable d'en faire seul à l'entrainement, ou alors il faudrait que je trouve des bosses à 15%...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 4 semaines #70576 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Séances POWER

Je suis également d'accord avec le fait que le travail de la puissance n'a que très peu d'effet sur les capacités à grimper des cols lors de cyclos.
Il y a 2 ans j'ai fais beaucoup d'exos de PMA en tout genre, pensant que j'allais augmenter ma cylindrée. Résultat, je me sentais pousser des ailes dans des bosses très courtes et sur des distances de 2 à 5 km sur le plat. Par contre les progrès en cols ont été quasiment nuls...

Je pense que la PMA c'est bien mais à condition qu'on enchaine avec du travail au seuil.
Mais là, moi aussi, je suis incapable d'en faire seul à l'entrainement, ou alors il faudrait que je trouve des bosses à 15%...


:icon_ohwell je comprend pas pourquoi tu dis ( je suis incapable d'en faire seul à l'entrainement ) .
je trouve plus facile de ce bloquer a l’intensité seuil pendant 20 ' sur du 5-8 % que de faire un 30/30 par exemple .
par exemple même dans un chrono tu te bloque au seuil 1h et puis voila ( 175 puls pour moi avec une fcmax de 187 )
c'est seulement quand je passe a 176 par exemple ( voir le jour ) que je trouve cela dur.
et puis tout naturellement ( dommage) je pète après 50' / 1h .
idem sur le HT ,quand je monte dessus pour tenir du 90 - 95 % crois moi que les puls monte pendant le temps voulu .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.153 secondes
Propulsé par Kunena