Recherche Kunena

Mot-clé

Séances POWER

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 12 ans 4 semaines #70673 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: Séances POWER

L'éternelle recherche du compromis... l'an dernier j'étais à l'opposé de toi pasqup01 : très bon sur longue distance dans de longs cols montés au train (c'était le but), beaucoup moins sur les épreuves nerveuses où la sélection se faisait sur des coups de vis @ PMA (que je ne travaillais qu'en course, sur les rares FFC auxquelles je participais... et morflait ).
Cette saison je varie un peu plus, avec de l'endurance de force dès janvier, de la pyramide PMA/Gimenez (idéal en semaine quand j'ai 2h pour rouler le soir) sans pour autant négliger le long (sorties de 4/5h avec du SV2).
Des sensations nouvelles à l'entraînement (et dans les jambes) ; on verra les effets à long terme (premier élément de réponse ce dimanche @ la Corima).

PS : cela dit je préfère être un peu juste à PMA, mais tenir la baraque jusqu'à la ligne d'arrivée plutôt que de prendre un tir passé les X heures... question de pratique.


Par expériences et erreurs (trop nombreuses), je me rend compte qu'en fait il faut trouver le juste milieu entre travail d'Endurance (Endurance Critique, Seuil) et le travail de la Puissance (PMA, Pmax) suivant la période de l'année.
Le travail en Endurance n'est efficace que s'il y a du volume (enchaînement de séaances longues) ce qui demande beaucoup plus de récupération et de la disponibilité.
Le travail en Puissance est plus qualitatif, ce récupère plus rapidement (si bien réalisé).
Pour cela, je m'attache maintenant à alterner ces 2 dominantes toutes l'années.


C'est très juste comme remarques. D'où l'importance de l'expérience pour maîtriser le bon dosage, quand on est "newbie" ben on tâtonne et se plante souvent :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 12 ans 4 semaines #70683 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: Séances POWER
A force de suivre ce post ces derniers temps, voilà-t-y-pas qu'aujourd'hui, j'ai tenté le power !

En suivant le modèle :

séance POWER 5 x (30 sprint x 30 récup. 2' FORCE 2' PMA récup 2'30" )"


Évidemment, c'est un premier essai et des éléments doivent s'ajuster ; par exemple, j'avais choisi un parcours qui, dans mon esprit, devait convenir, en pratique ce ne fut pas aussi simple. D'iù mes questions de ce jour :

- pour le 30 / 30 initial, c'est au sprint ou PMA ?
parce que tenir 30 sec au sprint, pas gagné... (enfin pour moi)

- pour la PMA, pas facile à trouver après la force, je démarrais trop fort et, du coup, les 30 dernières sec ne devaient plus être à PMA...

- pour la récup entre les répétitions, il faut absolument respecter 2'30'' ?
En somme, doit-on, comme pour Gimenez, chercher une récup partielle ou peut-on espacer ces 5 répétitions de 2', 5' voire 10' au gré du parcours :icon_ohwell Ce fut justement mon problème aujourd'hui, j'avais planifié les récup sur des parties plates "trop longues" pour être faites en 2'30

- enfin 5 répétition a-t-il un sens ?
Dans le Gimenez (encore lui) 9 à un sens (épuisement de reserve si bien conduit), mais ici :icon_ohwell Et si non, combien à conseiller :icon_ohwell

Merci !

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 4 semaines #70689 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: Séances POWER

A force de suivre ce post ces derniers temps, voilà-t-y-pas qu'aujourd'hui, j'ai tenté le power !

En suivant le modèle :

séance POWER 5 x (30 sprint x 30 récup. 2' FORCE 2' PMA récup 2'30" )"


Évidemment, c'est un premier essai et des éléments doivent s'ajuster ; par exemple, j'avais choisi un parcours qui, dans mon esprit, devait convenir, en pratique ce ne fut pas aussi simple. D'iù mes questions de ce jour :

- pour le 30 / 30 initial, c'est au sprint ou PMA ?
parce que tenir 30 sec au sprint, pas gagné... (enfin pour moi)

- pour la PMA, pas facile à trouver après la force, je démarrais trop fort et, du coup, les 30 dernières sec ne devaient plus être à PMA...

- pour la récup entre les répétitions, il faut absolument respecter 2'30'' ?
En somme, doit-on, comme pour Gimenez, chercher une récup partielle ou peut-on espacer ces 5 répétitions de 2', 5' voire 10' au gré du parcours :icon_ohwell Ce fut justement mon problème aujourd'hui, j'avais planifié les récup sur des parties plates "trop longues" pour être faites en 2'30

- enfin 5 répétition a-t-il un sens ?
Dans le Gimenez (encore lui) 9 à un sens (épuisement de reserve si bien conduit), mais ici :icon_ohwell Et si non, combien à conseiller :icon_ohwell

Merci !


Mes réponses ne seront que très partielles, et pour cause, je débute ;-)

La seule séance Power que j'ai faite (sur Home trainer) c'est celle-çi :
Power = 2 x [ 3 x (30"/30" + 3' F + 2' V) R' : 6']

Dans ce cas là mais aussi dans celui que tu cites le 30/30 se fait à PMA.
Dans la séance ci-dessus la vélocité remplace la 2ème PMA, elle est donc plus facile à faire, dans l'autre formule c'est bien là la difficulté ; enchaîner 2' de PMA après un travail de force :(
Concernant la récup ; dans "ma version" (qui est celle de ce site) les 6' furent , lors de ma 1ère réalisation, largement les bien-venues, par contre la 2ème fois j'ai trouvé ça un peu long, d'où mon envie d'essayer la version que tu cites. Tout ça pour dire qu'il me semble que les temps de récup sont bien calibrés mais suivant tes capacités et ta forme du moment tu dois pouvoir réduire....

Quant au nombre de rép. si tu en fais 5 ça te fais 37'30'' de travail, ce qui correspond +/- au corps d'une séance de HT, et ça fait de toutes façons pas mal cependant je pense que tu dois pouvoir en rajouter une voire 2 mais guère +...
mais je suis sûr que "les experts" vont te répondre de façon plus précise (c'est un des intérêt de ce site) :cheer:

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 3 semaines - il y a 12 ans 3 semaines #70717 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Séances POWER
moi sur le 1 x [ 5 x (30"/30" + 2' F + 2' pma + 2'30 recup) j'était déjà bien entamé ,même pas envie de faire un 6em coup ...
mai bon je débute la pma , dans quelques semaines je suppose que je pourrais rallonger.
franchement j'ai trouvé cela plus difficile que 10 coup de 30/30 , cela ce rapproche plus de 2x 10 coup .

;-)
Dernière édition: il y a 12 ans 3 semaines par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 3 semaines #70719 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: Séances POWER

moi sur le 1 x [ 5 x (30"/30" + 2' F + 2' V + 2'30 recup) j'était déjà bien entamé ,même pas envie de faire un 6em coup ...
mai bon je débute la pma , dans quelques semaines je suppose que je pourrais rallonger.
franchement j'ai trouvé cela plus difficile que 10 coup de 30/30 , cela ce rapproche plus de 2x 10 coup .

Comme quoi on est tous différents parce que la séance que tu donnes ne me parait pas si dure que ça :blush: Je veux dire par là que 2'30'' de récup dans chaque série me parait énorme par rapport au travail demandé, à moins que tu ne te sois trompé et que ce soit bien 2' à PMA et non 2' V comme tu l'as écris ? ? ?

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines #70720 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Séances POWER

à moins que tu ne te sois trompé et que ce soit bien 2' à PMA et non 2' V comme tu l'as écris ? ? ?


C'est clair ça change un peu l'exercice !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 3 semaines #70721 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Séances POWER

à moins que tu ne te sois trompé et que ce soit bien 2' à PMA et non 2' V comme tu l'as écris ? ? ?


C'est clair ça change un peu l'exercice !!! :lol:


ferais plus de copier / coller transformé :pafmur:
vais remettre la preuve ...:blush:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 3 semaines #70722 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: Séances POWER

à moins que tu ne te sois trompé et que ce soit bien 2' à PMA et non 2' V comme tu l'as écris ? ? ?


C'est clair ça change un peu l'exercice !!! :lol:


ferais plus de copier / coller transformé :pafmur:
vais remettre la preuve ...:blush:


Je me disais aussi .....:P

Bon je vais pas me mettre la pression mais il a l'air coton ce POWER là ;-)
On verra mercredi :pinch:

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 12 ans 3 semaines #70792 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: Séances POWER
Ci-joint, la base des séances POWER selon Antoine VAYER, 1er entraîneur à s'être appuyé sur la Puissance à l'entraînement
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 3 semaines #70799 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: Séances POWER

Ci-joint, la base des séances POWER selon Antoine VAYER, 1er entraîneur à s'être appuyé sur la Puissance à l'entraînement


Non, alors la séance POWER du site est donc pile poil dans le schéma indiqué.
Je crois que je vais garder cette formule-là pour mercredi et j'expérimenterais l'autre (avec 2'PMA) plus tard .... :blush:

Bernard qui a les pétoches ....

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 3 semaines #70820 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Séances POWER

Ci-joint, la base des séances POWER selon Antoine VAYER, 1er entraîneur à s'être appuyé sur la Puissance à l'entraînement


Non, alors la séance POWER du site est donc pile poil dans le schéma indiqué.
Je crois que je vais garder cette formule-là pour mercredi et j'expérimenterais l'autre (avec 2'PMA) plus tard .... :blush:

Bernard qui a les pétoches ....


franchement être hyper souple sur la plaque a v3 -v4 comme indiqué sur l'exemple...tu monte presque a pma .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 12 ans 3 semaines #70841 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: Séances POWER

Ci-joint, la base des séances POWER selon Antoine VAYER, 1er entraîneur à s'être appuyé sur la Puissance à l'entraînement


Non, alors la séance POWER du site est donc pile poil dans le schéma indiqué.
Je crois que je vais garder cette formule-là pour mercredi et j'expérimenterais l'autre (avec 2'PMA) plus tard .... :blush:

Bernard qui a les pétoches ....


franchement être hyper souple sur la plaque a v3 -v4 comme indiqué sur l'exemple...tu monte presque a pma .


+1, pour ma part, tenir 120 rpm sur 2', pour peu que le terrain ne soit pas plat et avec un minimum de braquet, va me conduire à PMA immanquablement

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines - il y a 12 ans 3 semaines #70842 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Séances POWER

Ci-joint, la base des séances POWER selon Antoine VAYER, 1er entraîneur à s'être appuyé sur la Puissance à l'entraînement


Alors c'est sûrement la papa de la fameuse séance ;-) Lui en vélocité et non à PMA !!! Quand je l'a fait en vélocité c'est MINI-POWER !!!
Dernière édition: il y a 12 ans 3 semaines par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 3 semaines #70843 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: Séances POWER

Ci-joint, la base des séances POWER selon Antoine VAYER, 1er entraîneur à s'être appuyé sur la Puissance à l'entraînement


Non, alors la séance POWER du site est donc pile poil dans le schéma indiqué.
Je crois que je vais garder cette formule-là pour mercredi et j'expérimenterais l'autre (avec 2'PMA) plus tard .... :blush:

Bernard qui a les pétoches ....


franchement être hyper souple sur la plaque a v3 -v4 comme indiqué sur l'exemple...tu monte presque a pma .


+1, pour ma part, tenir 120 rpm sur 2', pour peu que le terrain ne soit pas plat et avec un minimum de braquet, va me conduire à PMA immanquablement


Jusqu'à présent je faisais cette séance sur HT alors pas de PB de braquet ou de pente (je réglais la résistance au mini)...
Quand je vais la faire, cette semaine, je compte bien trouver un terrain qui ne me conduise pas à PMA pendant le travail de vélocité :wonder:
.... à mini cycliste, mini POWER ;-)
:pinch:

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 12 ans 3 semaines #70859 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Séances POWER

+1, pour ma part, tenir 120 rpm sur 2', pour peu que le terrain ne soit pas plat et avec un minimum de braquet, va me conduire à PMA immanquablement

Non, à FC-pma, mais pas à PMA : produire sa PMA en hypervélocité, c'est proprement infaisable (du moins sur 5-7'), à moins d'être pistard.
Tiens, hier j'ai fini une bosse montée en vélocité au sprint : 180tpm :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 3 semaines #70884 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Séances POWER

+1, pour ma part, tenir 120 rpm sur 2', pour peu que le terrain ne soit pas plat et avec un minimum de braquet, va me conduire à PMA immanquablement

Non, à FC-pma, mais pas à PMA : produire sa PMA en hypervélocité, c'est proprement infaisable (du moins sur 5-7'), à moins d'être pistard.
Tiens, hier j'ai fini une bosse montée en vélocité au sprint : 180tpm :side:


montée en vélocité a combien de % de ta pma ? pour pouvoir finir a 180rpm :icon_ohwell
et les 180 sur un sprint tu les tiens combien de mètre ? merci....juste pour avoir une idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena