Recherche Kunena

Mot-clé

Séances POWER

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 12 ans 1 mois #70580 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: Séances POWER

:icon_ohwell je comprend pas pourquoi tu dis ( je suis incapable d'en faire seul à l'entrainement ) .


En ce qui me concerne je trouve plus facile de faire des efforts courts à PMA que longs au seuil.
Mais ça doit être psychologique car si je roule en groupe et que je m'accroche quand ça accélère, je vois dans les données de mon compteur une fois rentré que je suis resté au seuil sans trop de difficulté finalement.

Un effort que je trouve difficile seul devient plus facile avec un lièvre en somme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 1 mois #70582 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Séances POWER

:icon_ohwell je comprend pas pourquoi tu dis ( je suis incapable d'en faire seul à l'entrainement ) .


En ce qui me concerne je trouve plus facile de faire des efforts courts à PMA que longs au seuil.
Mais ça doit être psychologique car si je roule en groupe et que je m'accroche quand ça accélère, je vois dans les données de mon compteur une fois rentré que je suis resté au seuil sans trop de difficulté finalement.

Un effort que je trouve difficile seul devient plus facile avec un lièvre en somme...


faut juste que le lièvre devienne ton compteur sur la potence ,moi je le fixe comme si je fixais une roue arrière ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 12 ans 1 mois #70584 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: Séances POWER

faut juste que le lièvre devienne ton compteur sur la potence ,moi je le fixe comme si je fixais une roue arrière ;-)


Mmm, pas con, faudrait que je m'imagine être en situation "de course", ou bien que j'essaye de rattraper un adversaire virtuel pour me motiver un peu...

Mais bon, quand je vois les séances que tu t'infliges sur ton HT, il est clair que j'ai pas la même capacité à me faire mal ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 12 ans 1 mois #70587 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: Séances POWER
Les efforts au seuil sont, me concernant, les plus bénéfiques. Mais c'est clairement pour moi l'effort le plus dur à réaliser et cela d'autant plus depuis que je m'entraine avec un capteur de puissance. Des efforts au seuil dépassant les 10 ou 15 minutes sont assez éprouvants et quand j'enchaine 3 ou 4 exos, je rentre vraiment "sec". Je suis bien incapable de tenir plus de 30 minutes véritablement au seuil. Alors que des efforts de plus d'une heure à i3 ne me font pas peur. Et le lendemain d'une séance à i4, il en reste des traces alors que le travail à PMA m'apparait moins traumatisant les jours d'après.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 1 mois #70591 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Séances POWER
c'est vrai que question fatigue , les séances pma sont moins traumatisantes .
l'année passée c'est quand j'ai décider de faire du seuil 2 x semaine ( 3x20' au seuil et sortie de 3h au total) en plus d'un bon fartlek le dimanche pendant un mois pour préparer un chrono que je suis passer par la fenêtre ,j'était comme un diesel ,les puls montait toujours bien ,mai j’avançais plus .
cette année du seuil ok ,mai je dois pas abusé .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 12 ans 1 mois #70592 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: Séances POWER

c'est vrai que question fatigue , les séances pma sont moins traumatisantes .
l'année passée c'est quand j'ai décider de faire du seuil 2 x semaine ( 3x20' au seuil et sortie de 3h au total) en plus d'un bon fartlek le dimanche pendant un mois pour préparer un chrono que je suis passer par la fenêtre ,j'était comme un diesel ,les puls montait toujours bien ,mai j’avançais plus .
cette année du seuil ok ,mai je dois pas abusé .


Si la tu parles de SV2 !!! Il y avait peu de chance pour que cela se passe sans casse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 1 mois #70595 par wanderer
Réponse de wanderer sur le sujet Re: Séances POWER
Actuellement, tout le monde court apres l'augmentation de la PAM. Une augmentation de celle-ci est forcément intéressante,mais ce n'est qu'un élément de ce qui permet à un cycliste de rouler efficacement.

Il y a un marché énorme pour les capteurs de puissance, c'est peut-être pour cela que c'est le principal sujet dans les magazines et sur internet. Par contre, sur le vélo, prenons un exemple: un cycliste A a une PAM de 300 et un cycliste B en a une de 250, une grosse différence. Pourtant, bien souvent, apres une course ou une cyclosportive, le coureur B termine devant le coureur A , Pourquoi ?

Si le coureur B a une endurance plus élevée que le coureur A, il va pouvoir supporter des accélérations répétées ou de longs tronçons à, mettons 200 W, alors que le coureur B avec sa PAM de 300 W, mais une endurance inférieure sera incapable de récupérer entre les efforts. Dans l'exemple cité , on peut imaginer que le coureur B sera capable de répondre à 10 accélérations à 200 W, alors que le coureur A, malgré sa PAM élevée, mais une endurance moindre, apres 5 accélérations va se trouver en difficulté.

Ce n'est pas à la mode et cela ne fait pas tourner le commerce, mais améliorer son endurance, plutôt que la PAM est beaucoup plus efficace pour améliorer l'efficacité à vélo, en plus les progrès sont plus faciles à atteindre et cela coute beaucoup moins cher.

La PAM, par contre, est intéressante pour programmer un entrainement, y compris en endurance, de manière efficace.

Sportivement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 12 ans 1 mois #70597 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: Séances POWER
Sur une course FFC plate avec relances ou bien avec des bosses courtes, je pense que le gars à 300W finira devant car les relances ne se font pas à 300W mais plutot 350, voire plus. Le gars à 250W il explose d'entrée...

Par contre, sur une cyclo montagneuse, c'est clair que seul le rapport poids/puissance au seuil est important.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #70599 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Séances POWER

Sur une course FFC plate avec relances ou bien avec des bosses courtes, je pense que le gars à 300W finira devant car les relances ne se font pas à 300W mais plutot 350, voire plus. Le gars à 250W il explose d'entrée...

Par contre, sur une cyclo montagneuse, c'est clair que seul le rapport poids/puissance au seuil est important.

D'accord avec ça, avec ma PMA~350W, j'ai explosé après 2h sur la Limousine ; pas à cause des bosses, car j'étais prêt au niveau SV2, mais à cause de la répétition d'accélérations >i5. C'est assez frustrant de se préparer à rouler 4h et de voir que l'écrémage se fait sur la tolérance à la répétition d'efforts intenses et courts.
Cette année, je me suis donc préparé en amont sur la puissance musculaire, à partir de maintenant je vais travailler les seuils et le temps de soutien VO2max, et en période préparatoire je reviens à PMA et séances power. Même si je roule moins vite en mai-juin, je suis à peu près sûr de mieux tenir le choc.
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #70602 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Séances POWER
Clair à chacun son terrain de jeu favori. Mais gonlfer son moteur et fractionné n'est en aucun préjudiciable.

Même dans les cyclos avec des bosses, quand ça visse, s'il faut allé cherché un groupe ect .. on doit toujours forunir des efforts à PMA. Après uen fois dans le groupe c'est plus facile. ;-)

Donc les courses FFC sont un plus même pour les cyclos élevées.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 12 ans 1 mois #70617 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: Séances POWER

Sur une course FFC plate avec relances ou bien avec des bosses courtes, je pense que le gars à 300W finira devant car les relances ne se font pas à 300W mais plutot 350, voire plus. Le gars à 250W il explose d'entrée...

Par contre, sur une cyclo montagneuse, c'est clair que seul le rapport poids/puissance au seuil est important.

D'accord avec ça, avec ma PMA~350W, j'ai explosé après 2h sur la Limousine ; pas à cause des bosses, car j'étais prêt au niveau SV2, mais à cause de la répétition d'accélérations >i5. C'est assez frustrant de se préparer à rouler 4h et de voir que l'écrémage se fait sur la tolérance à la répétition d'efforts intenses et courts.
Cette année, je me suis donc préparé en amont sur la puissance musculaire, à partir de maintenant je vais travailler les seuils et le temps de soutien VO2max, et en période préparatoire je reviens à PMA et séances power. Même si je roule moins vite en mai-juin, je suis à peu près sûr de mieux tenir le choc.


L'an dernier, faute de temps, j'ai eu le tort (sans trop avoir le choix) de faire l'inverse : des paquets de Gimenez et 30/30 mais peu de long... (tu te souviens sûrement de sorties ensemble ou je peinais après 3h)... Du coup je fais illusion en accrochant des paquets de niveau correct sans en avoir le kilométrage, mais j'ai pas tenu la longueur de la saison (sec très vite) et j'ai des gros passages à vide durant les épreuves. Du coup, cela s'est plus ou moins vu... par exemple pas à la Carvalho car c'était pendant un moment cool ou je suis resté caché dans le groupe sans moufeter. Par contre, cela n'a pas pardonné dans un petit col aux Copains où j'ai bien vu que Steph Toupenet bouffait ses patins de frein le temps que je retrouve un second souffle

Pour avoir fait qq cyclos montagnarde, je trouve que la "puissance" c'est quand même utile, par exemple pour affronter un passage particulièrement raide ou produire un effort au moment de basculer et qui fera qu'on ne sera pas seul dans la vallée...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #70618 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Séances POWER
L'éternelle recherche du compromis... l'an dernier j'étais à l'opposé de toi pasqup01 : très bon sur longue distance dans de longs cols montés au train (c'était le but), beaucoup moins sur les épreuves nerveuses où la sélection se faisait sur des coups de vis @ PMA (que je ne travaillais qu'en course, sur les rares FFC auxquelles je participais... et morflait :D).
Cette saison je varie un peu plus, avec de l'endurance de force dès janvier, de la pyramide PMA/Gimenez (idéal en semaine quand j'ai 2h pour rouler le soir) sans pour autant négliger le long (sorties de 4/5h avec du SV2).
Des sensations nouvelles à l'entraînement (et dans les jambes) ; on verra les effets à long terme (premier élément de réponse ce dimanche @ la Corima).

PS : cela dit je préfère être un peu juste à PMA, mais tenir la baraque jusqu'à la ligne d'arrivée plutôt que de prendre un tir passé les X heures... question de pratique.
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 12 ans 1 mois #70621 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: Séances POWER

L'éternelle recherche du compromis... l'an dernier j'étais à l'opposé de toi pasqup01 : très bon sur longue distance dans de longs cols montés au train (c'était le but), beaucoup moins sur les épreuves nerveuses où la sélection se faisait sur des coups de vis @ PMA (que je ne travaillais qu'en course, sur les rares FFC auxquelles je participais... et morflait ).
Cette saison je varie un peu plus, avec de l'endurance de force dès janvier, de la pyramide PMA/Gimenez (idéal en semaine quand j'ai 2h pour rouler le soir) sans pour autant négliger le long (sorties de 4/5h avec du SV2).
Des sensations nouvelles à l'entraînement (et dans les jambes) ; on verra les effets à long terme (premier élément de réponse ce dimanche @ la Corima).

PS : cela dit je préfère être un peu juste à PMA, mais tenir la baraque jusqu'à la ligne d'arrivée plutôt que de prendre un tir passé les X heures... question de pratique.


Idem, moi aussi j'ai plus besoins d'être Endurant et Résistant sur la durée pour mes objectifs (cyclo de montagne) que d'avoir le Rythme nécessaire à encaisser les changement d'allure en Fédé.
Je me sert des compétitions FFC pour gonfler le moteur et faire du Rythme qui devient de plus en plus utile sur les cyclos de montagne où de plus en plus "d'avion de chasse" (coureur Elite) prennent le départ comme si c'était une course Fédé.

Par expériences et erreurs (trop nombreuses), je me rend compte qu'en fait il faut trouver le juste milieu entre travail d'Endurance (Endurance Critique, Seuil) et le travail de la Puissance (PMA, Pmax) suivant la période de l'année.
Le travail en Endurance n'est efficace que s'il y a du volume (enchaînement de séaances longues) ce qui demande beaucoup plus de récupération et de la disponibilité.
Le travail en Puissance est plus qualitatif, ce récupère plus rapidement (si bien réalisé).
Pour cela, je m'attache maintenant à alterner ces 2 dominantes toutes l'années.

De part la spécificité des épreuves auxquelles tous 2 nous participont (cyclo LD en montagne), nous ne pouvons pas être performant à la fois sur les cyclos et les courses FFC à moins d'avoir de grosses qualité physio de base (ce qui n'est pas mon cas!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #70630 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Séances POWER
... ou d'avoir de vraies belles courses FFC avec un minimum de D+ : j'en vise une en nationale mi-mai, pas forcément pour la gagne (faut pas rêver vu le plateau), mais y'a peut-être moyen de faire un truc sur le championnat Isère en 3° catégorie (la course sert de support) :)

Après les élites ils font comme nous en montagne ; en se calant au seuil (plus élevé, forcément) ils font péter les autres... pour avoir eu l'occasion de "vivre" (quelque minutes) le final de certaines cyclos avec le groupe de tête ça se joue davantage sur des accélérations plutôt que de vraies attaques, vu que tout le monde est +/- carbo à ce moment-là ;)
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 1 mois #70631 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Séances POWER

c'est vrai que question fatigue , les séances pma sont moins traumatisantes .
l'année passée c'est quand j'ai décider de faire du seuil 2 x semaine ( 3x20' au seuil et sortie de 3h au total) en plus d'un bon fartlek le dimanche pendant un mois pour préparer un chrono que je suis passer par la fenêtre ,j'était comme un diesel ,les puls montait toujours bien ,mai j’avançais plus .
cette année du seuil ok ,mai je dois pas abusé .


Si la tu parles de SV2 !!! Il y avait peu de chance pour que cela se passe sans casse.


tout juste c'était du sv2 :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 1 mois #70644 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Séances POWER

c'est vrai que question fatigue , les séances pma sont moins traumatisantes .
l'année passée c'est quand j'ai décider de faire du seuil 2 x semaine ( 3x20' au seuil et sortie de 3h au total) en plus d'un bon fartlek le dimanche pendant un mois pour préparer un chrono que je suis passer par la fenêtre ,j'était comme un diesel ,les puls montait toujours bien ,mai j’avançais plus .
cette année du seuil ok ,mai je dois pas abusé .


Si la tu parles de SV2 !!! Il y avait peu de chance pour que cela se passe sans casse.


tout juste c'était du sv2 :whistle:

3*20' à SV2.... :S cela devait bien te cramer!!!!

pour moi, la difficulter, c'est qu'une course VTT XC de 2h, et bien, faut être à la fois capable de tenir 10/15min dans une p***n de montée impossible, ne pas se reposer dans le single, et continuer à envoyer la purée dans les difficulté technique, et enchainer comme cela.... il faut de tout.... et je peux vous dire que c'est pas simple pour s'entrainer, en gros, un XC , c'est 2h de gimenez(pas loin)...:whistle:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 1 mois #70646 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Séances POWER

c'est vrai que question fatigue , les séances pma sont moins traumatisantes .
l'année passée c'est quand j'ai décider de faire du seuil 2 x semaine ( 3x20' au seuil et sortie de 3h au total) en plus d'un bon fartlek le dimanche pendant un mois pour préparer un chrono que je suis passer par la fenêtre ,j'était comme un diesel ,les puls montait toujours bien ,mai j’avançais plus .
cette année du seuil ok ,mai je dois pas abusé .


Si la tu parles de SV2 !!! Il y avait peu de chance pour que cela se passe sans casse.


tout juste c'était du sv2 :whistle:

3*20' à SV2.... :S cela devait bien te cramer!!!!

pour moi, la difficulter, c'est qu'une course VTT XC de 2h, et bien, faut être à la fois capable de tenir 10/15min dans une p***n de montée impossible, ne pas se reposer dans le single, et continuer à envoyer la purée dans les difficulté technique, et enchainer comme cela.... il faut de tout.... et je peux vous dire que c'est pas simple pour s'entrainer, en gros, un XC , c'est 2h de gimenez(pas loin)...:whistle:


ce genre de tite séance que je croyais assimiler facile...:whistle:
cette année me suis calmé ...mai le pire c'est que j'adore ce genre de truc , au faites j'aime pas trop les changements de rytme :lol:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 12 ans 1 mois #70647 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Séances POWER


pour moi, la difficulter, c'est qu'une course VTT XC de 2h, et bien, faut être à la fois capable de tenir 10/15min dans une p***n de montée impossible, ne pas se reposer dans le single, et continuer à envoyer la purée dans les difficulté technique, et enchainer comme cela.... il faut de tout.... et je peux vous dire que c'est pas simple pour s'entrainer, en gros, un XC , c'est 2h de gimenez(pas loin)...:whistle:

T'as juste oublié qu'il faut aussi encaisser certaines accélérations !
Et surtout, ce qui pose un vrai problème pour mes 57-58 kg : partir à bloc 5' au plat ! Souvent, je commence mes courses par qq minutes à des puissances qui doivent pas être loin de PMA, pas bon... Exemple typique ce weekend...

Quand ça part en pleine montée, curieusement, je pars dans le paquet de tête :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 12 ans 1 mois #70650 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Séances POWER
Une chose quand même dans la gestion du plan d'entraînement : la récupération et la possibilité d'enchaîner dans les jours suivants.
A ce niveau, une séance de puissance musculaire c'est assez light : 2 jours après je peux sans problème re-caser une séance d'intensités, je me demande même si ce ne serait pas possible de caser du travail au seuil dès le lendemain.
Une séance PMA, c'est un peu plus lourd : il me faut au moins une séance de récup active et/ou 2 jours pleins sans intensité pour récupérer.
Une séance Power, comme dit Ivan on toxine à mort, je ne refais de spécifique qu'à J+3.

Maintenant, pour les fanatiques des 3x20' à SV2 :whistle: , je trouve que ce type de séances est très dangereux bien que nécessaire pour valider le temps de soutien SV2. C'est de la fatigue en barres ! A placer juste avant la période d'affûtage, en prenant le temps de bien récupérer derrière. Quand je vois les plans de Grappe pour les pros, on y est... mais ce sont des pros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 12 ans 1 mois #70652 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Séances POWER

c'est vrai que question fatigue , les séances pma sont moins traumatisantes .
l'année passée c'est quand j'ai décider de faire du seuil 2 x semaine ( 3x20' au seuil et sortie de 3h au total) en plus d'un bon fartlek le dimanche pendant un mois pour préparer un chrono que je suis passer par la fenêtre ,j'était comme un diesel ,les puls montait toujours bien ,mai j’avançais plus .
cette année du seuil ok ,mai je dois pas abusé .


Si la tu parles de SV2 !!! Il y avait peu de chance pour que cela se passe sans casse.


tout juste c'était du sv2 :whistle:

3*20' à SV2.... :S cela devait bien te cramer!!!!

pour moi, la difficulter, c'est qu'une course VTT XC de 2h, et bien, faut être à la fois capable de tenir 10/15min dans une p***n de montée impossible, ne pas se reposer dans le single, et continuer à envoyer la purée dans les difficulté technique, et enchainer comme cela.... il faut de tout.... et je peux vous dire que c'est pas simple pour s'entrainer, en gros, un XC , c'est 2h de gimenez(pas loin)...:whistle:


... et garder de la lucidité pour le pilotage :D
Pas pour rien que les très bons crosseux ne sont pas des manches sur route... l'inverse est loin d'être vrai :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.178 secondes
Propulsé par Kunena