Recherche Kunena

Mot-clé

Etre plus fort en fin de parcours

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 11 mois #72753 par charmette1261
Admettons :
-dans servance ou la croix de fer je suis à SV2(quoi que ces dernières années la croix de fer ne s'est pas monté entièrement à SV2 souvent j'y suis qu'après la 1ère descente)
-Au Ballon d'alsace ou après plan lachat, je "craque" je n'arrive plus a maintenir SV2
-Je suis a -20W environ voir 30 avec l'altitude
-Je me fais reprendre
-Pour suivre, je suis sur que SV2 me suffit pour prendre les roues
-Mais je n'y arrive pas

Donc je suis quasi sur qu'ils arrivent a maintenir un seuil élevé et répété.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #72754 par albator83
Et gèrent peut-être un peu mieux leur effort... par exemple celui que tu as fourni aux 3B pour recoller juste avant le Hundsruck a dû peser par la suite non ?
Idem à la Marmotte, lorsque tu roules seul (ou à bloc dans un petit groupe) en vallée ;)
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 11 mois #72755 par charmette1261
c'est possible, j'essayerai au fil des ans :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 11 mois #72760 par Fredhamster
Même les pros sur le tour de france attendent le dernier col pour mettre les watts. C'est ce que leur reprochent souvent les commentateurs qui n'ont jamais fait de vélo. Dans les premières ascensions les cadors sont très certainement à I3+ tandis que ceux qui s'accrochent et pètent dans la dernière montée sont à I4.
Est-ce que cadel evans aurait gagné le tour de france si il était resté avec contador et schleck sur l'étape de l'alpe d'huez ? Pas sûr. Il aurait peut-être pris une grosse baffe dans l'alpe. Les 2 ont prouvé que, malheureusement pour le spectacle, attaquer tot ne paie pas.

Possible que les premiers sur la marmotte ou 3 ballons gèrent de la même façon et ne passe qu'une dizaine de minutes à I4 pendant les premières ascensions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 11 mois #72767 par albator83
yep... et c'est comme ça qu'on prend 1' au kilomètre dans Joux-Plane sur une fin de Morzine :D
quand Laby crache près de 340w sur l'ascension je rame péniblement @ 250w... après avoir tenu ~300w (soit mon seuil ou presque) sur les difficultés précédentes pour rester au contact.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #72783 par Obelix
D'après ce que j'ai pu analyser sur différents fichiers SRM que l'on trouve sur le net, les Pros sont très raisonnables, surtout sur des grands tours! Sur les grandes etapes de montagne, la puissance utilisée pour gravir les premières difficultés se situe en gros autour de 320/330w, pour une puissance au seuil vers 380w (bons coureurs) ou 420/430w (leaders).
En gros les grimpettes d'approche avant la bagarre de la dernière montée se font très en dessous de leur seuil!
Les équipiers se mettent alors chacun à leur tour "à la planche" pour écrémer, vers 400w, ce qui pour eux ne peut durer très longtemps car ils sont un peu en dessus de leur seuil et emmener les leaders qui s'expliquent entre eux à 420w sur le reste de la montée finale.
C'est un senario assez commun, sauf exception bien sur!

Petite analyse sur une etape du tour 2007:
obelix-leblog.blogspot.fr/2009/07/letape-du-ventoux-de-cris-anker.html
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par Obelix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 11 mois #72784 par Obelix

Mon seuil 1 heure est à 290w. Dans les cyclos comme la time ou la grand bo je tiens 280 w moy sur les 3000mD+ soit plus de 2 heures de cumul. ( plutot 300w au début puis fin vers 270w) Comment ? en faisant beaucoup de travail à I3 mais aussi à I4. SI on veut pas baisser du début à la fin faut pas faire que du I2/I3 c'est clair.


Alban, je pense que ce que tu appelles ton seuil 1 heure (ftp, donc), est un peu en dessous de ce que les Grappe et autres nomment SV2. Depuis que j'essaie de mettre en relation toutes les nomenclatures des différents entraineurs et groupes d'études, le "seuil" SV2 correspondrait plus à CP20 chez Coggan. Mais je peux me tromper.
Si on part sur cette base, tu es donc entre SV1 et SV2 lors de tes premieres montées, ce qui explique que tu peux passer beaucoup de temps à 280w qui correspondrait plutot à SV1+ pour toi. (ce qui est vraiment pas mal!)
Tu es OK?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 11 mois #72823 par Jean Christophe
Etre plus fort en fin de quel type de parcours ou épreuve: course Fédé de 2h, critérium, course XC, raid VTT, cyclo de plat, de montagne?

Les possibilités d'amélioration sont larges et dépendent de la spécificités des épreuves préparés.

Pour ma part (et comme pour beaucoup sur ce forum), j'ai principalement pour objectifs les cyclos de montagnes.

Pas de mystères sur ce type d'épreuve: il faut borner!! et faire du travail d'Endurance Max (PMA type GIMENEZ par exemple, SEUIL long)

Les années précédentes, j'ai fait l'erreur d'orienter mon entraînement sur l'amélioration et l'augmentation à tout va de ma PMA avec beaucoup d'IT court: bilan, bonne PMA mais trés faible temps de soutien et tolérance à l'effort soutenue.

Je serais curieux de connaître les grandes lignes de l'entraînement de notre Champion David alias Charmette 1261: excellent grimpeur et pamis les meilleurs sur les cyclo de montagnes, mais aussi trés bon coureur Elite
Comment associer les 2 types d'épreuves si spécifique? Quel type d'entraînement: beaucoup de km je pense, travail au Seuil I4, PMA (IT court, soutien??), autres?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #72824 par albator83
Si tu jettes un œil sur Strava David c'est beaucoup de bornes, un max de D+ et pas mal de seuil avec quelques IT courts.
Un peu comme moi en fait (même si j'ai encore du mal à me farcir de la PMA/Gimenez régulièrement)... sauf qu'il fait 50% de bornes en plus :P
Le Gimenez est particulièrement adapté pour les montagnards au long cours, car il fait travailler à la fois la PMA et SV2 (bon par contre on n'en fait pas 3x dans la semaine :pafmur: ).
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 11 ans 11 mois #72829 par alban
Réponse de alban sur le sujet Re: Etre plus fort en fin de parcours
En effet 290w c'est ma FTP. Quand j'avais mon test d'effort avec échanges gazeux, on m'avait déterminé SV2 @290w. Pour le medecin du sport c’était un effort tenable 45 min. L'année derniere dans la TIME: Colombière:55min@285w, croix fry 40 min@275w, Aravis 15 min@280w, retour megeve 20min@270w.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #72832 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Etre plus fort en fin de parcours

En effet 290w c'est ma FTP. Quand j'avais mon test d'effort avec échanges gazeux, on m'avait déterminé SV2 @290w. Pour le medecin du sport c’était un effort tenable 45 min. L'année derniere dans la TIME: Colombière:55min@285w, croix fry 40 min@275w, Aravis 15 min@280w, retour megeve 20min@270w.


Après pas mal de retour d'expérience de test, SV2 surestime quasi systématiquement le seuil ( 10% ?).

Tu as donc beaucoup progressé ;-)

Ivan
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 11 ans 11 mois #72837 par alban
Réponse de alban sur le sujet Re: Etre plus fort en fin de parcours

En effet 290w c'est ma FTP. Quand j'avais mon test d'effort avec échanges gazeux, on m'avait déterminé SV2 @290w. Pour le medecin du sport c’était un effort tenable 45 min. L'année derniere dans la TIME: Colombière:55min@285w, croix fry 40 min@275w, Aravis 15 min@280w, retour megeve 20min@270w.


Après pas mal de retour d'expérience de test, SV2 surestime quasi systématiquement le seuil ( 10% ?).

Tu as donc beaucoup progressé ;-)

Ivan


En effet le test etait en mars, quelques bonnes sorties à I4 dans les Vosges avaient du le faire monter pour juin!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.123 secondes
Propulsé par Kunena