Recherche Kunena

Mot-clé

Etre plus fort en fin de parcours

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 12 ans 2 jours #72681 par albator83

@ skippy...tout juste yvan ,c'est bien ce que je disais..je suis les 2 jambes au dessus par peur de ne pas être dans une bonne et puis boummm .

@albator...tu es effectivement a la ramasse dans les dernière bosse d'une version longue avec le double de d+ que moi ;-) .et pourtant les prioritaires ou se cache les 3 gagnant 2011 des trois ballons..il parte quand même a bloc aussi.
vous êtes quand même fameusement endurant.tu as déjà essayé le petit des trois ballons au seuil ?

@ moi aussi me réjouis...c'est vraiment la plus belle pour moi , et l'année prochaine je tente la longue a sv1.


Je ne pense pas que les Snel, Leblacher & co se mettent à bloc d'entrée... pour sûr je suis quasiment à SV2 dans le Ballon de Servance (avec le goût de sang au fond de la gorge), mais eux lâchent les chevaux dans le Grand Ballon, et surtout dans le Ballon d'Alsace (David avait vu passer trois avions l'an passé).
Sur le petit parcours j'aurais peut-être davantage de réussite... mais faire 200 bornes "chantier" et presque 7h de vélo ça reste mythique, et toujours riche d'enseignements pour voir comment le corps réagit à un mois de la Marmotte :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 12 ans 2 jours #72683 par charmette1261
Les cadors montent a peu près à la même puissance du ballon de servance jusqu'à la planche(sauf défaillance...) et c'est la même a la marmotte pour m'etre fais rattraper par le "peloton" des favoris, ils montaient tous à bloc mais a une puissance qui n'avait pas du faiblir depuis le pied du télégraphe... C'est surtout moi qui perd des watt :) enfin bon je m'en satisfait tout a fait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 12 ans 2 jours #72690 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: Etre plus fort en fin de parcours

Je m'associe aux remarques précédentes et je rajouterais un truc :

Je pense que tu pourrais aussi travailler à tenir ton SV1 (i3) longtemps, longtemps...
Cette intensité est une intensité "critique", selon moi, dans le sens où c'est là que tu peux soit consommer tout le carburant, soit l'économiser énormément. Comme tu vas y passer une grande partie du temps de tes cyclos, il est primordial d'avoir une capacité à i3 élevée et économe.


Sur la sortie que j'ai faite hier : 2h40 dont 1h10 à I3, 52' à I4 et 2' à I5 Résultat : j'étais explosé, si j'avais du continuer ça aurait été dur ou alors en mode "balade"... :S
Comment travailles-tu cet allure ?


C'est typiquement le type de séance (avec progressivité) à faire en alternance avec des sorties SG et PMA pour progresser sur les cyclos, ton corps va s'adapter petit à petit. :good:
Dans le dernier cyclocoach tu as un article sur le travail des seuils et un programme spécifique endurance préparation cyclo mais bon rien de nouveau par rapport à la rubrique entraînement du site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 1 jour #72696 par caroux
[quote="pym34"
C'est typiquement le type de séance (avec progressivité) à faire en alternance avec des sorties SG et PMA pour progresser sur les cyclos, ton corps va s'adapter petit à petit. :good:
Dans le dernier cyclocoach tu as un article sur le travail des seuils et un programme spécifique endurance préparation cyclo mais bon rien de nouveau par rapport à la rubrique entraînement du site.[/quote]

Si mon programme des séances effectuées pêche d'un côté c'est bien du côté des sorties longues (3h ou +) à SG , les 2h-2h30 avec du seuil (et parfois aussi de la PMA), j'en fait au moins une (parfois 2) par semaine.(question de disponibilité).

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7200
  • Remerciements reçus 1101
il y a 12 ans 1 jour #72697 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Etre plus fort en fin de parcours
Je ne vais qu'appuyer ce qui a été dit... Désolé...
Pour être "frais" en fin parcours :
- faire des sorties longues régulièrement n'apporte pas grand'chose, à part peut-être beaucoup de fatigue et un peu de confiance en soi ;
- il faut arriver à cumuler un certain volume d'entraînement à i2 pour avoir une aptitude aérobie (i3) conséquente, mais sans forcément rouler à i3, ce qui est très fatiguant pour un bénéfice limité sur l'élévation des seuils ;
- il faut être capable d'un temps de soutien à i4 très important ;
- il faut aussi pouvoir encaisser les épisodes à i5 et + et recycler les lactates pendant les phases de récupération.
Bref, un cocktail très difficile à doser et qui se prépare en fonction de son propre profil. Je sais que ce qui me fout dedans à chaque fois, c'est les accélérations à i5 et +... donc travail de la tolérance aux lactates. Un autre sera limité par le temps de soutien au seuil, etc.
Mais une chose à ne pas faire qu'en dernier : les sorties très longues (3h30 et +). Quand on en est à faire ce type de sorties, c'est qu'avant on a réussi à travailler tout le reste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 12 ans 1 jour #72698 par Fredhamster
Bon résumé de stam.

Je dirais aussi que tout dépend du niveau.
Un cycliste peut faire 180km à 60% de PMA tandis qu'un autre ne va pouvoir en faire que 130 sur la même durée, à 60% de PMA également.
Du coup sur une cyclo de 180km, les 2 cyclistes ne vont pas faire la même épreuve. Le premier va faire une course, le deuxième un marathon sur un parcours identique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 1 jour #72700 par moby25

Je ne vais qu'appuyer ce qui a été dit... Désolé...
Pour être "frais" en fin parcours :
- faire des sorties longues régulièrement n'apporte pas grand'chose, à part peut-être beaucoup de fatigue et un peu de confiance en soi ;
- il faut arriver à cumuler un certain volume d'entraînement à i2 pour avoir une aptitude aérobie (i3) conséquente, mais sans forcément rouler à i3, ce qui est très fatiguant pour un bénéfice limité sur l'élévation des seuils ;
- il faut être capable d'un temps de soutien à i4 très important ;
- il faut aussi pouvoir encaisser les épisodes à i5 et + et recycler les lactates pendant les phases de récupération.
Bref, un cocktail très difficile à doser et qui se prépare en fonction de son propre profil. Je sais que ce qui me fout dedans à chaque fois, c'est les accélérations à i5 et +... donc travail de la tolérance aux lactates. Un autre sera limité par le temps de soutien au seuil, etc.
Mais une chose à ne pas faire qu'en dernier : les sorties très longues (3h30 et +). Quand on en est à faire ce type de sorties, c'est qu'avant on a réussi à travailler tout le reste.


Et les sorties en I1 ? faut il en faire bcp ? j'ai toujours peur de manquer de foncier, se travaille -il aussi bien à I1 qu'a I2 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 1 jour #72701 par Charly42
à I1: c'est de la recup... par contre I2 oui.

@Stam :

l faut arriver à cumuler un certain volume d'entraînement à i2 pour avoir une aptitude aérobie (i3) conséquente, mais sans forcément rouler à i3, ce qui est très fatiguant pour un bénéfice limité sur l'élévation des seuils ;


tu ai sur que rouler à I3 n'apporte que peux de bénéfice par rapport à I2?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 1 jour #72702 par moby25
Là je m'y perds un peu, car sur vo2 on parle surtout de SG, SV1 ou SV2 plutot que de i1 -> i5

A priori SV1 80-85% FCMAX correspond à un i2 voir i3 (?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 12 ans 1 jour - il y a 12 ans 1 jour #72703 par albator83
De ce que j'en ai saisi :
- SG ~ i2
- SV1 ~ i3
- SV2 ~ i4
- PMA ~ i5

Pour la FC aucune idée, je ne m'y fie plus depuis quelques mois ;)
En dehors de l'aspect physique/mental il y a aussi une composante essentielle sur les longs parcours : l'alimentation... ça me mets dedans une fois sur deux au-delà de 6h de course (Marmotte 2010, 3B 2011 :().
Dernière édition: il y a 12 ans 1 jour par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 1 jour #72704 par moby25
Oui la durée de l'épreuve implique également une gestion différente de l'effort.
Par exemple, j'ai fait la scott mille bosses l'année passée, et bien que pas spécialement très bien préparé et ayant peut être roulé un peu trop fort au début, c'est "passé" car je nai fais que le 80km.

L'histoire serait tout autre si j'avais fait le 130... à mon avis sur les rotules...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7200
  • Remerciements reçus 1101
il y a 12 ans 1 jour - il y a 12 ans 1 jour #72710 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Etre plus fort en fin de parcours

@Stam :
tu ai sur que rouler à I3 n'apporte que peux de bénéfice par rapport à I2?

Je suis sûr que dans mon cas c'est du temps perdu : je préfère travailler le temps de soutien à i4, qui me permet également de tenir longtemps à i3 en cyclo. Ca va aussi dans le sens de l'entraînement polarisé : en gros, les améliorations induites par le travail à i3 peuvent aussi s'obtenir avec du travail à i2 et à i4, avec au final moins de fatigue induite.
Seule exception : le Gimenez où le travail à i3 sert à développer le recyclage des lactates à haute intensité. Ceci étant, ça reste un exercice très dur à calibrer et à intégrer dans nos plans de sportifs moyens : j'enregistre depuis quelques semaines tous mes Gimenez et mes séances "R2PH" (je les appelle comme ça parce que je les ai trouvées dans un doc de V Billat, mais je suis sans doute loin de comprendre toute la complexité du "R2PH" ), et depuis 4 semaines je n'observe aucune progression dans mes séances de Gimenez, alors que mes séances R2PH s'améliorent régulièrement et nettement. Ma conclusion n'est pas que le Gimenez est inefficace, je pense même que ce que je fais va porter ses fruits - mais ça reste un exo très casse-gueule : c'est très facile de mal le faire et en période de charge il peut vite nous faire basculer du côté "fatigue".

Et les sorties en I1 ? faut il en faire bcp ? j'ai toujours peur de manquer de foncier, se travaille -il aussi bien à I1 qu'a I2 ?

Je programme du travail à i1 au lendemain de chaque séance d'intensité. Mon constat, c'est qu'on a besoin de 30 à 45' réellement à i1, et ensuite on peut embrayer à i2/i2+. Donc le lendemain d'une séance dure, je cherche à rouler 2h dont 30' à i1 - généralement, c'est mon vélotaf du matin qui me sert de récup et le soir je roule normal sans forcer, mais i2.
SG je ne sais pas ce que ça veut dire : si c'est 65% FCmax alors je n'y suis jamais, sauf les lendemains de Gimenez où j'ai le coeur scotché à -15 pulses / normale.
De toute façon le corps s'adapte à tout : il y a 3-4 ans je roulais peu et il me fallait un bidon sucré pour rouler 2h. Maintenant une sortie de 3h se fait à l'eau pure, et je n'emmène le ravito qu'à partir de 3h30.
Dernière édition: il y a 12 ans 1 jour par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 12 ans 1 jour #72713 par Fredhamster
I3 reste quand même une intensité intéressante pour la préparation de longues cyclos. C'est le meilleur compromis pour améliorer ses réserves de glycogène et être capable de rouler longtemps à une intensité relativement élevée.
I2 est trop faible car on tourne trop sur les graisses et I4 génère trop de fatigue pour en faire de longues séances.

Après si on prépare des épreuves courtes, alors mieux vaut monter jusqu'à I4 sur des durées plus courtes et zapper I3, c'est sûr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 10
il y a 12 ans 1 jour #72715 par kokorini
Salut Stam ,peux tu nous donner svp , le détail de ta séance R2PH avec intensité en Watt ou en % de ta Fc au seuil (SV2) ? Merci d'avance!
Michel

@Stam :
tu ai sur que rouler à I3 n'apporte que peux de bénéfice par rapport à I2?

Je suis sûr que dans mon cas c'est du temps perdu : je préfère travailler le temps de soutien à i4, qui me permet également de tenir longtemps à i3 en cyclo. Ca va aussi dans le sens de l'entraînement polarisé : en gros, les améliorations induites par le travail à i3 peuvent aussi s'obtenir avec du travail à i2 et à i4, avec au final moins de fatigue induite.
Seule exception : le Gimenez où le travail à i3 sert à développer le recyclage des lactates à haute intensité. Ceci étant, ça reste un exercice très dur à calibrer et à intégrer dans nos plans de sportifs moyens : j'enregistre depuis quelques semaines tous mes Gimenez et mes séances "R2PH" (je les appelle comme ça parce que je les ai trouvées dans un doc de V Billat, mais je suis sans doute loin de comprendre toute la complexité du "R2PH" ), et depuis 4 semaines je n'observe aucune progression dans mes séances de Gimenez, alors que mes séances R2PH s'améliorent régulièrement et nettement. Ma conclusion n'est pas que le Gimenez est inefficace, je pense même que ce que je fais va porter ses fruits - mais ça reste un exo très casse-gueule : c'est très facile de mal le faire et en période de charge il peut vite nous faire basculer du côté "fatigue".

Et les sorties en I1 ? faut il en faire bcp ? j'ai toujours peur de manquer de foncier, se travaille -il aussi bien à I1 qu'a I2 ?

Je programme du travail à i1 au lendemain de chaque séance d'intensité. Mon constat, c'est qu'on a besoin de 30 à 45' réellement à i1, et ensuite on peut embrayer à i2/i2+. Donc le lendemain d'une séance dure, je cherche à rouler 2h dont 30' à i1 - généralement, c'est mon vélotaf du matin qui me sert de récup et le soir je roule normal sans forcer, mais i2.
SG je ne sais pas ce que ça veut dire : si c'est 65% FCmax alors je n'y suis jamais, sauf les lendemains de Gimenez où j'ai le coeur scotché à -15 pulses / normale.
De toute façon le corps s'adapte à tout : il y a 3-4 ans je roulais peu et il me fallait un bidon sucré pour rouler 2h. Maintenant une sortie de 3h se fait à l'eau pure, et je n'emmène le ravito qu'à partir de 3h30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 1 jour #72721 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Etre plus fort en fin de parcours
méfiance les gars...comme stam le prècise , dans mon cas
car moi l'année passée j'ai bossé i4 a la place de i3 pendant 6 semaines a raison de 2x semaine ( le genre de truc comme sur le graph) ..et j'ai pris le mur :pafmur:
4 mois après j'était toujours pas reconstruit :S
le pire c'est que j'avais l'impression de progresser et en plus j'adore faire cela .
et sans me rendre compte je me bouffais de l’intérieur , malgré des jours de rècup, du i1 -i2 et tout et tout.
cette année je remise beaucoup sur le i3 et tout et tout...on verra.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7200
  • Remerciements reçus 1101
il y a 12 ans 1 jour #72723 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Etre plus fort en fin de parcours

Salut Stam ,peux tu nous donner svp , le détail de ta séance R2PH avec intensité en Watt ou en % de ta Fc au seuil (SV2) ? Merci d'avance!
Michel

Va voir le lien de ma dernière séance dans le post "T'as fait quoi aujourd'hui" ;-) ; hier je suis monté à +7 pulses / FC seuil habituelle, la FCmoy sur les 27' de séance était à +3/ seuil. En fait je suis monté à ma FCmax à vélo cette année. Le tout c'est de bien doser la "récup" à i2 pour ne pas trop baisser. Pas toujours facile avec le relief : en montée pas de souci, en faux-plat descendant j'ai dérapé sur une récup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 1 jour - il y a 12 ans 1 jour #72729 par moby25
Perso en I2, je dois appuyer quand même un peu. Je ne dirais pas que j'ai l'impression d'être vraiment ultra cool. (pour moi I2 -> 75-85%)

Au final, pour le foncier, je pense que je ne roule pas assez fort.

Le I1, hormis la récup, n'est jamais utilisé pour l'entrainement ?
Dernière édition: il y a 12 ans 1 jour par moby25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 12 ans 1 jour #72737 par alban
Réponse de alban sur le sujet Re: Etre plus fort en fin de parcours
Mon seuil 1 heure est à 290w. Dans les cyclos comme la time ou la grand bo je tiens 280 w moy sur les 3000mD+ soit plus de 2 heures de cumul. ( plutot 300w au début puis fin vers 270w) Comment ? en faisant beaucoup de travail à I3 mais aussi à I4. SI on veut pas baisser du début à la fin faut pas faire que du I2/I3 c'est clair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 jour #72738 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Etre plus fort en fin de parcours

Les cadors montent a peu près à la même puissance du ballon de servance jusqu'à la planche(sauf défaillance...) et c'est la même a la marmotte pour m'etre fais rattraper par le "peloton" des favoris, ils montaient tous à bloc mais a une puissance qui n'avait pas du faiblir depuis le pied du télégraphe... C'est surtout moi qui perd des watt :) enfin bon je m'en satisfait tout a fait !


Sauf un mutant qui viendrait de Krypton, sans aides illicites, après 4 ou 5 cols personne (même pas un pro) ne peut avoir une VAM constante s'il fait toutes les montées au seuil !!!

C'est physiologique !

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 12 ans 1 jour #72741 par albator83
Certes non... mais rien ne dit qu'ils sont déjà @ SV2, lorsque nous y sommes :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.184 secondes
Propulsé par Kunena