Recherche Kunena

Mot-clé

Correlation des échelles Ii/Fc....

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 11 mois #72951 par Charly42
Bon je me permet d'ouvrir un sujet car on fait Hors sujet sur l'autre post...

Fredhamster

Moi non plus je n'ai jamais vraiment compris l'échelle qu'utilise grappe.
I1, <75% OK.
I2 75-84% : y'a quand même une grande différence entre rouler à 75% et 84%. A 84% on est à SV1-
I3 85-91% : la aussi, 91% on est plus du tout à SV1, on a bien entamé SV2 quand même
I4 92-96% : Si on est à 92%, ça veut dire qu'il y a déjà quelques bonnes minutes qu'on tourne à SV2 et au delà...

Je ressens plutot les choses comme ça :
I1: <72%
I2: 73-82%
I3: 83-89%
I4: 90-94%
I5: 95% et +


Guillaumedu17

En fait pour moi les Ii se réfèrent plus à une notion de puissance. I5 >>> PMA mais pour autant on sait que la corrélation puissance et FC est fluctuante.

Après sur la représentation Ii et zones de FC je suis plus de ton avis Fredhamster. Voir même je minorerais encore un peu les zones que tu dis


à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 11 mois #72956 par lulu
exactement le même ressenti que toi au niveau de ces intensité ,pour un gars comme moi c'est le :pafmur:
je me suis remis sur sg-sv1-sv2-pma cette année et cela me conviens mieus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 11 mois #72958 par stam
I=intensité, c'est normalement l'effort produit, pas l'effet (puissance).
Mais effectivement i5=PMA et i4=SV2, les correspondances avec les FC sont (1) personnelles et (2) variables d'une journée à l'autre.
Pour moi le seuil entre i2 et i3, c'est la ventilation qui le donne.
Entre i3 et i4, c'est la ventilation + le début des sensations désagréables dans les jambes.
Entre i4 et i5, c'est clairement la montée rapide de l'acidité musculaire.
Entre i5 et i6, c'est la respiration non contrôlable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 11 ans 11 mois #72971 par pasqup01

I=intensité, c'est normalement l'effort produit, pas l'effet (puissance).
Mais effectivement i5=PMA et i4=SV2, les correspondances avec les FC sont (1) personnelles et (2) variables d'une journée à l'autre.
Pour moi le seuil entre i2 et i3, c'est la ventilation qui le donne.
Entre i3 et i4, c'est la ventilation + le début des sensations désagréables dans les jambes.
Entre i4 et i5, c'est clairement la montée rapide de l'acidité musculaire.
Entre i5 et i6, c'est la respiration non contrôlable.


Tout à fait en accord avec toi. Au cardio, et notamment vu les dérives cardiaques au fur et à mesure de l'exo en cours et ou de la forme du jour, de l'empilement des séances dans le cycle, etc... tu apprends à modérer au feeling. Ce qui n'est peut-être pas le plus mauvais in fine :icon_ohwell

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 11 mois #72984 par Mig74
Personnellement, en me basant sur les zones de travail basés sur la puissance, et ce depuis que j'ai un PT, je travaille avec des pulses nettement moins hautes que lorsque je travaillais au cardio, sauf sur les séries longues.

Donc 2 solutions me viennent à l'esprit :
1 - mes zones de travail basées sur la puissance sont sous-estimées. D'après les sensations en fin d'exos je pense que cela n'est pas être le cas ?
2 - lorsque je travaillais au cardio, afin d'atteindre le niveau souhaité je surchargeais mes séries en travaillant trop haut en intensité, ce qui pourrait expliquer les difficultés que j'avais parfois à finit certaines séries, genre 30/30, ou en général les séries un peu longues à PMA.

J'avoue que cela me perturbe le ciboulot, et me fait gamberger un peu trop sans doute. Quand je me vois finir ma 3éme série de 30/30 juste un peu au dessus de SV1, j'ai du mal à comprendre :blush:

Votre avis sur la question ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 11 mois #72986 par papipop
Même constat sur des efforts supérieurs à i3... C'est troublant au départ mais après tu t'y fais. En fait, sur les efforts à i4, la dérive cardiaque fait que tu montes assez haut quand même mais il faut le temps d'y arriver. Alors que c'est vrai que lorsque que tu ne regardes que la FC, tu démarres tes exos bien trop haut, ce qui rend leurs conclusions bien difficiles.

Maintenant, je ne regarde plus les valeurs de FC en elle même mais plutôt la dynamique de cette FC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 11 mois #72992 par Fredhamster
Tout ça me donne un peu l'impression qu'en se basant sur la puissance on se focalise sur le travail musculaire alors qu'en se basant sur la FC on se focalise sur le travail respiratoire et cardiovasculaire, avec des niveaux de puissance un peu plus élevés.
Car si vous montez moins haut en FC, vous sollicitez moins la respiration, non ?

Avec la puissance, on a une dérive vers le haut de la FC lors de la sortie, alors qu'en se basant sur la FC on a certainement une dérive vers le bas de la puissance.

Qu'est-ce qui est le plus efficace ? Perso j'en sais rien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 11 mois #72995 par lulu
effectivement avec seulement la fc sur un 30/30 je finis explosé , alors que cela ne dois pas être une séance qui te détruit , je me mets a chaque fois a fcmax sur mon ht ( +-184 pour moi), alors que je devrais finir a max sv2 .
encore une fois ,comme pour mon prochain départ en cyclo...faut que je me contienne comme pour une séance de seuil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 11 mois #73018 par papipop
La FC n'est qu'un indicateur bien imparfait de l'intensité de l'effort... Lorsque tu travailles au seuil, ce n'est pas pour atteindre une puissance FC donnée, mais pour travailler dans une zone d'intensité donnée. Et cette zone d'intensité correspond à la puissance que tu produits (résultat de tes efforts musculaires et de tout ce que l'organisme réalise pour que tu y arrives). Et c'est vrai qu'avec la seule FC, déterminer ces zones de puissance ce n'est pas facile. Il faut s'appuyer en 1er chef sur ses sensations plus que sur le chiffre de tes puls. Par ailleurs, la corrélation entre l’essoufflement et la zone de FC n'est pas non plus exacte.

Perso, il y a des moments dans l'année ou le seuil se situe dans la zone 170/175 puls et d'autres moments 155/160 puls. De même, il peut y avoir facile 10 puls d'écart entre un entrainement le matin et un en soirée après le boulot. Grosses différences aussi entre températures caniculaires ou plus clémentes.... Si tu ne te fies qu'au cardios, tu te plantes à tous les coups. Par contre, aux sensations, avec le temps, tu apprends à repérer ou tu en es sur tes efforts. Et je remarque que la corrélation entre mes sensations et les données du capteur de puissance sont beaucoup plus proches qu'avec le cardios.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 11 mois #73022 par Mig74

La FC n'est qu'un indicateur bien imparfait de l'intensité de l'effort... Lorsque tu travailles au seuil, ce n'est pas pour atteindre une puissance FC donnée, mais pour travailler dans une zone d'intensité donnée. Et cette zone d'intensité correspond à la puissance que tu produits (résultat de tes efforts musculaires et de tout ce que l'organisme réalise pour que tu y arrives). Et c'est vrai qu'avec la seule FC, déterminer ces zones de puissance ce n'est pas facile. Il faut s'appuyer en 1er chef sur ses sensations plus que sur le chiffre de tes puls. Par ailleurs, la corrélation entre l’essoufflement et la zone de FC n'est pas non plus exacte.

Perso, il y a des moments dans l'année ou le seuil se situe dans la zone 170/175 puls et d'autres moments 155/160 puls. De même, il peut y avoir facile 10 puls d'écart entre un entrainement le matin et un en soirée après le boulot. Grosses différences aussi entre températures caniculaires ou plus clémentes.... Si tu ne te fies qu'au cardios, tu te plantes à tous les coups. Par contre, aux sensations, avec le temps, tu apprends à repérer ou tu en es sur tes efforts. Et je remarque que la corrélation entre mes sensations et les données du capteur de puissance sont beaucoup plus proches qu'avec le cardios.


Je retrouve en très grande partie tes propos dans mon ressenti depuis que je calque mes efforts sur la puissance. J'ai vraiment l'impression de re-découvrir la gestion de l'effort, et ne regrette vraiment pas mon investissement.

Au delà de la curiosité qui a provoqué cet achat, la bonne gestion de mes sorties dans le cadre d'un encadrement structuré me semble un vrai plus :icon_tongue

Reste maintenant à confirmer tout cela par une vrai progression :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 21
il y a 11 ans 11 mois #73034 par jean gab
ouh la ...je m'abonne sur ce sujet car justement je me posais justement des questions sur l'echelle de Grappe
a la base j'utilise pour mes exos les seuils : sg / sg1 / sg2 / pma . Sauf que des fois et en fonction de mes journées ou même de charges d’entraînements précédent ( voir a venir ) , j'essaie de caler ma séance sur une pseudo sous echelle que je me suis fabriqué
ex sg1 bas et sg1 haut , sg2 bas et sg2 haut .... perso ça me va plutôt bien

jgab

_______________
Ride and smile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.100 secondes
Propulsé par Kunena