Recherche Kunena

Mot-clé

Volume entraînement oui mais ...

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #75790 par skippy
Volume entraînement oui mais ... a été créé par skippy
Une réflexion sur l'entraînement. Nous sommes début juin. Celles et ceux qui ont démarré leur préparation en début d'année (après une préparation multi-sport hivernale) doivent être en pleine possession de leur moyen.

A cet instant de l'année tout est joué à mon avis sur le niveau que l'on va avoir en 2012.

Un conseil inutile de borner inutilement, sauf bien sûr si on a démarrer au mois d'avril. Les sorties longues 3/4 heures doivent être une course ou alors placées idéalement dans un but de surcharge pour un objectif dans les 10/15 jours.

Ceux qui ont 250,300 heures ou plus cette année, pensezqualitatif, sortie plutôt intenses, PMA, chrono sur un col, travail force etc ...

Sinon il y a fort a parié que vous allez régresser par fatigue autant psychologique que physiologique ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 11 ans 10 mois #75800 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re: Volume entraînement oui mais ...
Euhhhhh, non je progresse à vitesse grand V depuis 2 semaines et j'espère continuer à progresser encore ....;-) en attaquant quelques séries de PMA :good:

Mais je te taquine Ivan, en disant que tu as raison pour ce rappel.
Attention aussi au nombre de courses et à leur fréquence. La chaleur arrive, si on est fatigué, on récupère moins vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #75802 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Volume entraînement oui mais ...

Euhhhhh, non je progresse à vitesse grand V depuis 2 semaines et j'espère continuer à progresser encore ....;-) en attaquant quelques séries de PMA :good:

Mais je te taquine Ivan, en disant que tu as raison pour ce rappel.
Attention aussi au nombre de courses et à leur fréquence. La chaleur arrive, si on est fatigué, on récupère moins vite.


Bonne nouvelle Eric :pinch: Suis content pour toi, pic de forme au mois d'août ;-)

ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 10 mois #75805 par albator83
Assez d'accord avec toi Skippy... de toute manière (dans le schéma classique de mes saisons passées) c'est la période où je "mange" minimum 150 km de course à fort D+ chaque weekend.
Donc la semaine c'était plutôt récup active courte + rappel léger d'intensité, pas plus pour garder un peu de "fraîcheur" pour le dimanche suivant ;) (j'avais fait l'erreur en 2010 => Marmotte et Serre-Che complètement cramé physiquement et mentalement).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #75806 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Volume entraînement oui mais ...
De plus variez vos sorties, aucune progression a toujours faire les mêmes sorties ou les mêmes exercices ! ;-)

Le corps a toujours besoin de nouveaux stimuli pour progresser ! :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 10 mois #75812 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Volume entraînement oui mais ...
Tout à fait d'accord !
Je me suis fait une sortie plaisir hier de presque 3 h car j'étais trop heureux de pouvoir enfin rouler sur un vrai gros soleil. Mais sinon, le programme des 15 jours, c'est des sorties de 1h30 max. Plein d'intensités variés au programme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 10 mois #75818 par Charly42
:blush: heuuuu.....
en fait pour moi je prépare actuellement pour du tres long, donc je peux pas dire que je fait du cour et qualitatif, je cherche des sorties plutot longues, histoire d'habituer un peux à me faire des heures de selles.
Par contre je garde des séance courte (1h30) pour interval court, F/V.
les sortie longues sont à SG; I3/I4...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #75822 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Volume entraînement oui mais ...

:blush: heuuuu.....
en fait pour moi je prépare actuellement pour du tres long, donc je peux pas dire que je fait du cour et qualitatif, je cherche des sorties plutot longues, histoire d'habituer un peux à me faire des heures de selles.
Par contre je garde des séance courte (1h30) pour interval court, F/V.
les sortie longues sont à SG; I3/I4...


idem pour moi cette année , mai je garde 2 séances courte la semaine pour un exo pma ou rècup active avec des sprints , comme d'autre il me faut du long pour préparer le long...bien que malgré cela après 3 heures j'explose . cette année j'ai privilègier une 2 em longue sur la semaine ,plutot que trop de spècifique...je serais fixé le week-end prochain si bon ou pas bon pour les cyclosportives :side:
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 10 mois #75826 par Fredhamster
Moi je dois bien avouer que je pars le plus souvent pour 2h30 de route mini, avec au moins 2 sorties de 3h30 ou plus dans la semaine, et que je fais souvent du monorythme. Sur le plat je me cale systématiquement sans le vouloir dans la plage 72- 77% de FCM et en bosse autour de 82-88%

Même si il m'arrive de suivre un plan durant quelques semaines, j'ai un peu de mal sur la durée.
Faut dire que je fais peu de cyclos et pas de courses ffc ou ufolep, alors c'est assez dur de rester suffisamment motivé à suivre ce genre de plan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 10 mois #75834 par Guyrando
J'ai commencé à m'entrainer régulièrement à partir du début avril pour des raisons de santé. Mon seul vrai objectif de la saison c'est de terminé le Grand Raid en partant de Verbier (une première pour moi).
Je suis donc plus axé sur des sorties que j'allonge maintenant après une bonne période de foncier 2

Hier sortie sur route de 145Km et 2200m de D+

Comment vous entraineriez vous dans mon cas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #75836 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Volume entraînement oui mais ...

J'ai commencé à m'entrainer régulièrement à partir du début avril pour des raisons de santé. Mon seul vrai objectif de la saison c'est de terminé le Grand Raid en partant de Verbier (une première pour moi).
Je suis donc plus axé sur des sorties que j'allonge maintenant après une bonne période de foncier 2

Hier sortie sur route de 145Km et 2200m de D+

Comment vous entraineriez vous dans mon cas ?


Moi ça me plait moyen, une fois la cardio en place ( après le foncier) il faut gonfler le moteur quelque soit l'objectif !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 5
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #75839 par macduc

J'ai commencé à m'entrainer régulièrement à partir du début avril pour des raisons de santé. Mon seul vrai objectif de la saison c'est de terminé le Grand Raid en partant de Verbier (une première pour moi).
Je suis donc plus axé sur des sorties que j'allonge maintenant après une bonne période de foncier 2

Hier sortie sur route de 145Km et 2200m de D+

Comment vous entraineriez vous dans mon cas ?


Moi ça me plait moyen, une fois la cardio en place ( après le foncier) il faut gonfler le moteur quelque soit l'objectif !!!

Ivan


Merci pour ces rappels Ivan, c'est vrai, j'ai pas "trop" envie d'y penser quand ça tourne...
Peut-être un poil plus de préparation @Guyrando mais après ce Tour du Lac, j'ai fait 150 km et 1850 D+ hier (journée lausannoise du vélo..) et ça m'a bien remis les pendules à l'heure que la récup' n'était pas 100% j'ai dû baisser pavillon à 100 km :blink:

Donc pour "gonfler" le moteur Ivan, car je vise aussi le GR mais Hérémence.. que préconises-tu comme sorties variées biensûr mais quels pourcentages, intensités ? Merci

Michel
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par macduc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #75842 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Volume entraînement oui mais ...

J'ai commencé à m'entrainer régulièrement à partir du début avril pour des raisons de santé. Mon seul vrai objectif de la saison c'est de terminé le Grand Raid en partant de Verbier (une première pour moi).
Je suis donc plus axé sur des sorties que j'allonge maintenant après une bonne période de foncier 2

Hier sortie sur route de 145Km et 2200m de D+

Comment vous entraineriez vous dans mon cas ?


Moi ça me plait moyen, une fois la cardio en place ( après le foncier) il faut gonfler le moteur quelque soit l'objectif !!!

Ivan


Merci pour ces rappels Ivan, c'est vrai, j'ai pas "trop" envie d'y penser quand ça tourne...
Peut-être un poil plus de préparation @Guyrando mais après ce Tour du Lac, j'ai fait 150 km et 1850 D+ hier (journée lausannoise du vélo..) et ça m'a bien remis les pendules à l'heure que la récup' n'était pas 100% j'ai dû baisser pavillon à 100 km :blink:

Donc pour "gonfler" le moteur Ivan, car je vise aussi le GR mais Hérémence.. que préconises-tu comme sorties variées biensûr mais quels pourcentages, intensités ? Merci

Michel


Y a pas de recette toute faite Michel ! Tu peux choisir un plan sur VO2 comme point de départ ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 10 mois #75854 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Volume entraînement oui mais ...
Je plussois Ivan.
Si on rajoute encore du volume en même temps qu'on rajoute des intensités (il faut en faire, des intensités, un jour ou l'autre... donc faut pouvoir les caser dans le plan), on va dans le mur du manque de recup.

(remarque non valable pour ceux qui se connaissent bien en terme de fatigue, qui ont l’habitude de faire comme ça, et ont une recup de guerrier)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 10 mois #75931 par Jean Christophe
Et bien pour moi, depuis mi-mai, je ne fais quasi plus d'intensité type PMA, hormis des séries de sprints I7 sur 15'' lors de séance d'endurance, et de l'Endurance Max < au SAN sur 1h max (1xsem)
Mais par contre, pas mal de volume en Endurance Aerobie à ~80/85% de ma Fc de réserve, et ceux même sur des sorties Col où je m'efforce de gérer mon effort au cardio et met de côté la vitesse d'ascension.

Et bizaremment avec ce régime (15 à 20h d'entraînement/sem), j'ai rarement eu de si bonnes sensations (enfin pas depuis longtemps); je récupère super bien, j'ai la "niaque" qui revient, j'ai de la force dans les jambes et je redevient compétitif!! Mes objectifs approchant à grand pas, ça sent bon tous ça!

En tous cas, chacuns est différents face au stimuli de l'entraînement et encore un exemple qu'il ne faux pas copier un modèle qui fonctionne pour un autre (comme j'ai pu le faire par avant!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #75934 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Volume entraînement oui mais ...

Et bien pour moi, depuis mi-mai, je ne fais quasi plus d'intensité type PMA, hormis des séries de sprints I7 sur 15'' lors de séance d'endurance, et de l'Endurance Max < au SAN sur 1h max (1xsem)
Mais par contre, pas mal de volume en Endurance Aerobie à ~80/85% de ma Fc de réserve, et ceux même sur des sorties Col où je m'efforce de gérer mon effort au cardio et met de côté la vitesse d'ascension.

Et bizaremment avec ce régime (15 à 20h d'entraînement/sem), j'ai rarement eu de si bonnes sensations (enfin pas depuis longtemps); je récupère super bien, j'ai la "niaque" qui revient, j'ai de la force dans les jambes et je redevient compétitif!! Mes objectifs approchant à grand pas, ça sent bon tous ça!

En tous cas, chacuns est différents face au stimuli de l'entraînement et encore un exemple qu'il ne faux pas copier un modèle qui fonctionne pour un autre (comme j'ai pu le faire par avant!)


Ok mais tout le monde n'est pas capable d'encaisser 15/20 h de vélo par semaine ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 10 mois #75947 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Volume entraînement oui mais ...

Et bien pour moi, depuis mi-mai, je ne fais quasi plus d'intensité type PMA, hormis des séries de sprints I7 sur 15'' lors de séance d'endurance, et de l'Endurance Max < au SAN sur 1h max (1xsem)
Mais par contre, pas mal de volume en Endurance Aerobie à ~80/85% de ma Fc de réserve, et ceux même sur des sorties Col où je m'efforce de gérer mon effort au cardio et met de côté la vitesse d'ascension.

Et bizaremment avec ce régime (15 à 20h d'entraînement/sem), j'ai rarement eu de si bonnes sensations (enfin pas depuis longtemps); je récupère super bien, j'ai la "niaque" qui revient, j'ai de la force dans les jambes et je redevient compétitif!! Mes objectifs approchant à grand pas, ça sent bon tous ça!

En tous cas, chacuns est différents face au stimuli de l'entraînement et encore un exemple qu'il ne faux pas copier un modèle qui fonctionne pour un autre (comme j'ai pu le faire par avant!)


Ok mais tout le monde n'est pas capable d'encaisser 15/20 h de vélo par semaine ! ;-)

C'est sûr !!! Je vois pas comment je pourrais en caser autant (ni même les supporter) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 10 mois #75954 par Jean Christophe

Ok mais tout le monde n'est pas capable d'encaisser 15/20 h de vélo par semaine !

C'est sûr !!! Je vois pas comment je pourrais en caser autant (ni même les supporter) !


On encaisse pas ce volume du jour au lendemain, c'est certains. Mais je peux vous assurer que ma récup est bien meilleur en faisant du volume avec quelques pointes d'intensité que des semaines avec 2-3 séances bien spécifiques type PMA qui provoquent à la longue une fatigue plus profonde.

Pour l'organisation, je roule quasi tous les jours en ce moment entre 1h30 mini pour de la récup à 3h le soir en semaine (du lundi au jeudi), puis le week-end, à partir du vendredi aprés midi, c'est par exemple pour cette semaine 4h30 vendredi et 5h30 samedi, aujourd'hui dimanche 1h30 aprés la pluie en soirée.
La semaine dernière, j'ai ralongé aprés 2 courses: +75km le dimanche (aprés 75km de course) et +25km avant et aprés la course du lundi (80km)

Pour cette semaine, je pense arriver à mon volume max soit ~22h (avec une rando de 230km et 6500mD+ samedi!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #75981 par Charly42
C'est claire 15/20h ... :whistle: déjà 12h/semaine c'est chaud.... en vacance oui :lol:

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 10 mois #75985 par albator83
Même en vacances... quand on tape un peu dedans avec du D+ on ne fait pas 4h tous les jours (pour ma pomme en tout cas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.156 secondes
Propulsé par Kunena